dimanche 7 mars 2010

BIENTOT UNE CREME ANTIRIDES AU TABAC ?


Je vais encore vous parler de tabac.

Vous le savez, c’est mauvais pour la peau.
Et notamment, ça accentue les rides. Enfin, pas tout à fait… Quand on le fume, oui. Mais on l’applique sur la peau… il a l’effet inverse !

Pourquoi ? Parce qu’il est riche en proline et glycine, constituants essentiels du collagène. Il contient également d’autres acides aminés, des peptides et des sucres capables de stimuler les gènes antivieillissement.

Ce qui a été prouvé in vitro :

> Une augmentation de l’expression des sirtuines, ces fameuses protéines de longévité que l’on retrouve un peu partout, notamment chez Dior Capture et Caudalie Premier Cru.

> Une inhibition des MMP (matrix metallo protéases), des vilaines enzymes qui grignotent le collagène et l’élastine et rendent notre peau flagada.

Attention : si vous mettez du tabac pur sur la peau, ça ne va pas marcher ! Il faut utiliser des extraits très particuliers, comme un peptide-sucre développé par le laboratoire indien Bionymph.

Et pour une fois, ce n’est pas une étude américaine… Trop puritains certainement pour oser affirmer que le tabac peut avoir des effets bénéfiques, même si ce n’est vrai que par voie topique. Devinez de quelle nationalité sont les scientifiques à l’origine de cette étude ? Non, pas des français, mais presque… Des bon-vivants comme nous en tous cas…

Des italiens !


PS : ça me rappelle l’étude qui montre que le café a des propriétés anti-mauvaise haleine (!!!), et puis cette pub sur la crème à la nicotine aussi, très beurk…

(fleur de tabac)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ahah je ne m'y attendais pas à ça !

    RépondreSupprimer
  2. n'étant pas fan de nicotine perso ça ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette info ! j'adore ce blog où on se retrouve toujours un peu plus intelligent après lecture :-)

    Moi ca ne me choque pas, au contraire, pour avoir bossé un moment en temps que préparatrice homéopathique, j'ai eu l'occasion de constater que le poison et le remède sont souvent les mêmes plantes...Je crois que le mot a d'ailleurs la meme racine latine, mais mes etudes de lettres remontent à trop loin pour que je me souvienne...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Liz ! Après ça, j'en aurais fini avec le tabac... C'est le hasard de la veille sur Internet : à peine avais-je posté le billet sur le poids et la cigarette, que je suis tombée sur cette info du tabac antirides !

    Pour le couple remède/ poison, je suis tout à fait d'accord avec toi. En tous cas sur le fait qu'on peut utiliser des poisons à petite dose, comme des remèdes (dans l'univers de la beauté, ce sera la toxine botulique (Botox), par ex, ou le venin de serpent comme dans le Mystérieux Repulpant de Garancia - et puis il y a aussi cette histoire d'homéopathie...).

    J'ai essayé rapidement de trouver les racines de ces mots, mais niet... Merci en tous cas pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. beh, sans plus tu voies , je n'aime pas la cigarette déjà , alors m'en mettre sur la figure , je sais pas trop .....mais c'est psychologique , je demande à voir !
    mais étant une adepte de l'homéopathie , je pense que les laboratoires ne sont pas au bout de leur surprise !!!!ce qui fait mal peut aussi parfois faire beaucoup de bien .. bizarre , mais vrai !

    RépondreSupprimer