lundi 15 mars 2010

TIENS, OENOBIOL SE LANCE DANS LA SANTE !?


Vous savez peut-être que la marque de compléments alimentaires Oenobiol a été rachetée il y a quelques mois par Sanofi, le géant de l'industrie pharmaceutique.

En réalité, ils n'avaient pas attendu le rachat pour mettre un pied dans l'univers de la santé, puisque aujourd'hui sort Novalgic, un produit pour les "articulations sensibles".

Les quoi ??????

"Les articulations sensibles".
Un truc pas sexy pour les vieux, donc (pardon, les personnes âgées). Qui "réduit la raideur".

Pas vraiment la cible Oenobiol
(quoique... c'est vrai qu'en ce moment, ils communiquent principalement sur une gamme de produits péri-ménopause, "Femme 45+").

Mais pourquoi garder la signature Oenobiol, faire de manière aussi évidente le lien entre la marque de beauté - plutôt glamour et "légère", et ce produit de santé pour l'arthrose ? Pour profiter de la notoriété d'Oenobiol (que les "vieux", cible de Novalgic, ne connaissent probablement pas...) ? Pour rassurer les pharmaciens ???

Moi j'ai plutôt l'impression que ça altère un peu plus l'image de marque d'Oenobiol. Déjà qu'elle a perdu en glamour ces 2-3 dernières années (enfin, à mon avis)... En tous cas, il faudrait m'expliquer cette stratégie de communication, j'avoue que ça me laisse perplexe.

Qu'en pensez-vous, vous ? Any explanation ???


(ci-dessous le visuel reçu via la newsletter Oenobiol)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. mouai, je suis pas archi convaincue pour le coup, c'est plus du tout du oenobiol pour moi !

    ps: j'ai cherché le démaq Talika mais impossible d'en trouver dans mon Sephora, je vais surement le commander sur le net!

    RépondreSupprimer
  2. Ils auraient mieux fait de ne pas faire le lien, c'est pas très glam ou ça... :/

    RépondreSupprimer
  3. peut etre que ça reste dans le bien etre?...

    RépondreSupprimer
  4. oui !!!!! j'ai vu ça ar j'ai reçu la pub promo en SPAM sur mon yahoo par hasard (sans doute en lien avec un achat d'Oenobiol où j'aurais laissé mon mail - y a quelques temps deja puisque je n'en achete plus -)! Oui... ca colle pas du tout. super bizarre comme parti pris. perso, j'adhere pas a l'amalgame. a suivre ?...

    RépondreSupprimer
  5. Ce nouveau produit "joue" dans un registre + évidemment sérieux et scientifique.
    Oenobiol n'essaie peut-être pas de changer de cible, mais d'accentuer son côté "sérieux", "scientifique", "utile"...
    Une image + sérieuse, + professionnelle qui pourrait rejaillir positivement sur toutes ces gélules + légères.
    Par ailleurs, une réglementation plus stricte sur les compléments alimentaires est en cours d'élaboration... une occasion de se repositionner sur un secteur + scientifique, avant que ses pilules "jambes légères" ou "préparation de peau" ou autres trucs "glamour" soient retoquées, ou du moins déclassées, avec les nouvelles réglementations...

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme :
    Je pense que vous avez tout à fait raison au sujet de la nouvelle législation et ses conséquences... C'est un peu le branle-bas de combat dans les marques de compléments alimentaires en ce moment.
    Mais si c'est tout à fait compréhensible de vouloir se diversifier pour croître (sur un marché qui n'est pas encore mature, mais moins porteur et beaucoup plus concurrentiel qu'il y a quelques années), je reste sceptique sur l'association marketing Oenobiol / Novalgic... Cela dit, il y a des pros du marketing chez Oenobiol, ils doivent savoir ce qu'ils font !!! :)

    RépondreSupprimer
  7. tout ce que je sais , c'est qu'Oenobiol fait de bons produits , efficaces , pour en avoir pris avec une amie , on comparait ses effets sur nous deux ...c'est vrai que c'est pas vraiment glamour , mais après tout , à partir de 45 ans , on a aussi le droit de se sentir encore plus jeune ...et mince , on est pas vieux même !! lol
    d'ailleurs , c'est mon âge !!! mdr !!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Froufrous : Mince, j'aurais peut-être dû éviter de parler de "vieux", mais tu as bien compris que c'était pour forcer le trait ^^ !!!! ( 45 ans, mais non bien sûr que c'est pas "vieux").
    Et oui, Oenobiol fait en général de très bons produits, j'ai bossé presque 5 ans chez eux, je sais de quoi je parle ! Le virage santé ne me surprend pas, c'est l'assoiation de produits pour l'arthrite avec la marque "glamour" Oenobiol qui me laisse dubitative. :)

    RépondreSupprimer
  9. Pas convaincue non plus... J'aurais tendance à croire que qqs yaourths feraient aussi bien l'affaire...
    Y'aurait tant d'autres pistes "beauté/bien-être" à exploiter, dommage...

    RépondreSupprimer
  10. Quel commentaire stupide !
    Oenobiol c'est pas tout jeune non plus comme marque, hein ? 1985. Donc si vous savez compter les femmes de 45 ans et +, ben c'est pile poil leur public.
    Et vous devriez être ravie qu'à 45 ans, on ne soit pas jeté à la poubelle...parce que vous allez y arriver et les problèmes de santé ne commencent pas à 40 ans.
    Faudrait savoir qu'on peut avoir de l'arthrite ou des atteintes de maladies auto-immunes dès son plus jeune âge (et oui, ça peut vous arriver n'importe quand...).. et les problèmes d'articulations ne touchent pas que les "vieux", mais aussi les sportifs et les gens atteints par des maladies génétiques... et qu'à part des anti-douleurs, il n'y a pas grand chose comme médicaments sans effets secondaires lourds.
    Je ne sais pas ce que vaut ce supplément alimentaire, certainement à pas plus ni moins que les autres produits Oenobiol..

    Quelle mépris et quelle bétise.....

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme : je crois que vous n'avez pas du tout saisi l'objet de ce billet ! :) Je parle ici de stratégie marketing.

    Oenobiol a pour positionnement depuis toujours : la beauté par la nutrition. Avec depuis quelques temps également un produit pour le bien-être (= Oenobiol Detox).

    Ils se diversifient aujourd'hui dans la santé (les articulations douloureuses) : pourquoi pas ? Ils ont pour cela bien fait attention à créer une nouvelle entité, le laboratoire Novalgic, car cette thématique n'entre pas du tout dans le positionnent Oenobiol.

    Ma question était : pourquoi, s'ils ont bien séparé les spécialités de chaque laboratoire, communiquent-ils quand même sur Novaligic via la newsletter adressée aux clientes Oenobiol ? Est-ce une bonne idée, sachant que le sujet des articulations, même s'il est légitime, n'est pas très glamour, contrairement à l'image de marque d'Oenobiol ?

    Pour la définition de la cible Novalgic, vous avez raison, j'y ai mis de l'humour un peu limite ("les vieux"), il faut le prendre au seconde degré, on est sur un blog, pas dans une revue scientifique...

    J'espère que vous avez mieux compris le questionnement que j'essayais de passer par ce billet, sans aucun mépris pour les personnes qui souffrent de douleur articulaire, ni bêtise.

    RépondreSupprimer