lundi 22 mars 2010

METIER : DIRECTRICE D'INSTITUT CHEZ DARPHIN


Vous savez que j’aime bien vous faire découvrir les différents métiers du monde cosmétique. Dans tous les domaines : parfumeur, responsable R&D, chef de produits, créateur de marque, attachée de presse (et tant d’autres)…

Aujourd’hui, nous allons pousser ensemble les portes d’un institut (et pas n’importe lequel) et découvrir le métier de Directrice d’Institut. C’est Aurélie Labille, de la maison Darphin, qui a gentiment et très professionnellement répondu à mes questions.

Quel est votre parcours ?
J’ai fait toutes mes études dans le domaine de l’esthétisme : CAP, brevet professionnel et BTS. J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, via des contrats de qualification, et je vais entamer bientôt ma 14ème année d’expérience professionnelle.
J’ai découvert l’univers de la beauté par le conseil et la vente car j’ai d’abord été responsable de l’espace parapharmacie d’une officine pendant 3 ans, puis j’ai travaillé en sélectif, notamment aux Galeries Lafayette pour Nuxe et Chanel.
J’ai ensuite été responsable d’un institut de beauté pendant 2 ans : une aventure très intéressante car c’était une création d’entreprise.
Aujourd’hui, je dirige l’institut Darphin de la rue du Bac à Paris, depuis fin 2006.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Mon bureau est dans la boutique, au cœur de l’activité. Je manage une équipe de 6 personnes. Je m’occupe de l’accueil et du conseil de la clientèle, de la gestion administrative, comptable et commerciale. Je m’assure également du respect des critères de qualité.

Pouvez-vous nous parler de Darphin ?
La marque Darphin a été crée en 1958 par Pierre Darphin. L’institut fait partie de nos racines, car depuis toujours, la marque propose l’association d’un savoir-faire d’institut et un accompagnement à domicile avec des produits pour faire perdurer et augmenter l’efficacité du soin.
Les produits allient les bienfaits de la nature à la haute technologie. Nous n’avons pas pour vocation d’être Bio mais de trouver le juste milieu entre le naturel et la technologie pour offrir à nos clients des produits qui associent parfaite innocuité, plaisir et efficacité.

Quelles sont les spécificités d’un soin Darphin ?
Nous faisons du sur-mesure, pour traiter non seulement les besoins de la peau mais également les envies la cliente. Si une cliente choisit un soin hydratant, par exemple, nous saurons traiter en plus une mixité ou une sensibilité de sa peau, ou lui apporter un petit plus anti-âge.
Nous sommes très reconnus pour nos soins visage. Nous avons deux techniques de modelage manuel. La première travaille sur les muscles et leur insertion : elle permet de tonifier les muscles, améliorer l’oxygénation et régénérer les tissus. La deuxième, basée sur le drainage lymphatique, est le phytodrainage : elle permet de désintoxiquer de l’intérieur.
Pour les soins corps, nous proposons différents protocoles : soit uniquement des massage, soit du sur-mesure : gommages, enveloppements…
Nous sommes spécialisés sur visage et le corps mais nous gardons à l’esprit que notre métier est l’institut et proposons toutes les autres prestations à nos clientes : épilations, teintures des cils, beauté des mains et des pieds…

A quelle fréquence conseillez-vous de faire un soin en institut ?
Une fois chaque mois. Un soin en institut donne à la peau un coup de fouet immédiat, qui sera ensuite optimisé en appliquant à domicile les soins appropriés. L’épiderme se renouvelle totalement une fois par mois et le soin en institut permet donc de travailler sur chaque renouvellement cellulaire.

Qui crée les protocoles de soin ?
Nous avons tout d’abord un héritage important de Pierre Darphin. Et ce sont des personnes au sein de l’entreprise qui modernisent ces techniques et les produits de soin pour faire sans cesse évoluer notre savoir-faire.
Bien sûr, l’avis de nos esthéticiennes est important. C’est un réel travail d’équipe : avec les instituts, on a véritable terrain d’étude, grâce à l’intimité et la confidentialité des cabines.

Suivez-vous des formations ?
Nous avons effectivement des sessions de formations régulières, qui permettent aussi bien de valider les acquis que de discuter des nouvelles techniques à venir.

Pourquoi choisir Darphin plutôt qu’un autre institut ?
ll n’y pas une marque cosmétique meilleure que les autres, mais plutôt un endroit, un savoir-faire qui vont vous correspondre plus que d’autres. Chaque personne a la chance de pouvoir choisir, trouver l’endroit qui lui convient à tous propos, en fonction de ses besoins.
Chez Darphin, nous avons 50 ans d’expertise, ce qui permet de satisfaire beaucoup de clientes. D’ailleurs, parfois, nous recevons 3 générations de femmes : une cliente, sa fille et sa petite-fille, qui trouvent chacune leur bonheur dans les soins Darphin !

Quels sont vos produits de beauté préférés ?
Mes produits culte : l’incontournable Sérum Hydraskin de Darphin, que j’applique tout au long de l’année. Je suis également très addict à un contour des yeux correcteur antirides de la marque qui vient de sortir. Sinon, j’utilise la Crème Lavante de chez Uriage pour neutraliser les effets desséchants du calcaire et le Lait au Bourgeon de Peuplier de chez Klorane.


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Ca, c'est une chouette interview !
    Merci, on en apprend tous les jours ici ;o)

    RépondreSupprimer
  2. oui j'allais dire comme Athéna une interview bien sympa où l'on apprend plein de choses merci !

    RépondreSupprimer
  3. y'a un institut à Marseille ??? (merci)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mme Beauté : Malheureusement, ils n'ont pas d'institut "en propre" à Marseille. Juste 2 à Paris. Mais il y a des instituts multimarques qui proposent leurs produits et soins, j'attends une réponse à ce sujet et je te dis.

    RépondreSupprimer
  5. Institut sur Marseille qui propose des soins Darphin :
    JOSY BEAUTE
    12 BD JEANNE D’ARC
    13005 MARSEILLE
    Tél.04.91.53.90.97

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'ils ne soient que sur Paris, je me serais bien laissée tentée (si ce n'est pas trop cher ?).
    Signé : une lyonnaise frustrée !

    RépondreSupprimer
  7. En plus du soin, tu as même eu l'interview? La grande classe. Il était comment d'ailleurs ce soin?

    RépondreSupprimer
  8. @ Elodie : non, je n'ai pas fait de soin. Pas encore. :)

    RépondreSupprimer
  9. I've heard good things about this darphin product. Going on my wish ♥ list now!

    RépondreSupprimer