mercredi 24 mars 2010

DEVIENT-ON GROS A CAUSE DE SON ENTOURAGE?


C’est connu : un parent obèse a plus de chances d’avoir un enfant obèse. C’est en partie génétique. Mais c’est aussi (surtout ?) une question d’environnement. Car si vous fréquentez des obèses (famille, amis), vous avez plus de risques de le devenir vous-même.

A l’inverse, si vous évoluez au milieu de minces, vous aurez tendance à maigrir. Par exemple, les CSP+* sont souvent plus filiformes que les ouvriers, et si vous venez d’une famille modeste et travaillez dans un milieu où l’apparence est importante (au hasard, la cosmétique, la mode, le luxe), vous ferez plus attention à votre ligne que si vous aviez bossé à l'usine.

Et c'est prouvé scientifiquement :
une étude de l’Université de Californie a
en effet établi que l’obésité est "socialement contagieuse". C’est à dire que le poids est influencé par des critères sociaux et émotionnels.

L’étude, menée pendant 32 ans sur 12 000 personnes, montre que la probabilité qu’une personne devienne obèse atteint 37% si son (sa) conjoint(e) le devient, 40% si un frère et/ou une sœur le deviennent et 57% si un ami le devient. [personnellement, ça me parait un peu énorme comme chiffres...]

Les chercheurs pensent que le fait d’être proche d’une personne obèse peut altérer la perception de ce qu’est un "poids acceptable". C’est valable dans l’autre sens aussi. Si quelqu’un dans la famille / la tribu perd du poids, les autres tendent également à suivre cette tendance, inconsciemment.

Bon, ça ne marche pas à tous les coups, bien sûr...


* catégories socioprofessionnelles supérieures

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. bon va falloir que je quitte mon homme ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère et ma soeur sont en surpoids, et c'est vrai que je dois me battre au quotidien pour ne pas "trop" grossir: on me propose au moins deux fois par jour de manger une crasse :-(! Je fais aussi ma cuisine moi-même. Ainsi j'arrive plus ou moins à rester "mince", mais je remarque que je tends à grossir. Aie aie aie!
    Je pense que cela ira mieux quand je serais "chez moi"!

    RépondreSupprimer
  3. Les chiffres me paraissent gros quand même (c'est le cas de le dire !!!). Mais, bon, c'est logique. CQFD. Moi je travaille dans un milieu où l'apparence est importante, je suis "obligée" de m'adapter.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien beau ce genre d'affirmation avec chiffre à l'appui, mais sans citer les sources c'est carrément arbitraire ..

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme :
    Pourquoi les remarques désobligeantes sont-elles toujours faites de manière anonyme ???
    Si je n'approuve pas la forme de votre commentaires, vous avez cependant raison sur le fond. Pour une fois que j'ai effectivement oublié de mettre une source... C'est par ici : http://www.world-science.net/othernews/070725_obesity.htm

    RépondreSupprimer