mardi 23 novembre 2010

COMMENT DEVENIR MAQUILLEUR PRO ?

Allez, pour une fois, on va inverser les rôles. Je vais vous poser une question, et c'est vous qui répondrez. Enfin, si vous savez y répondre... Je m'adresse là aux passionnés de maquillage.

La question : le copain d'une copine de copine (!) qui bosse dans la restauration, cherche à se reconvertir comme maquilleur professionnel. Évidemment, il n'y connait pas grand chose, n'a aucun contact dans le milieu, et se demande quelle est la meilleure voie pour démarrer dans ce métier (CAP, formations de grandes marques comme MAC, MUFE...). Et comment intégrer ces formations, aussi.

Alors comme je suis bien incapable de lui répondre et que je sais que certains d'entre vous en savent pas mal sur le sujet, je vous laisse la parole !

Merci beaucoup ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il y tellement de choses à dire !

    Pour être maquilleur, c'est bien de commencer par une école, pour apprendre les bases.
    Le mieux étant ensuite de devenir assistant, puis maquilleur. (en général les deux se font plus ou moins en même temps)

    En ce qui concerne la formation, un CAP me paraît inutile. J'ai entendu beaucoup de bien de la make up school Make up for ever. Il y a une infinité d'écoles de maquillage sur Paris.
    Mon avis : ne pas choisir parmi les plus renommées. Visiter les écoles qui paraissent le plus sérieuses possible. Assister à un cours ! Et ne pas (trop) se fier à sa propre opinion : un rien nous paraît impressionnant et professionnel quand on n'a pas l'oeil. Enfin, éviter les forum internet, mélange de pub dénués de subtilité et de règlements de comptes entre élèves ou écoles...

    Pour y entrer ? Il faut payer. 6000€ l'année en règle générale. (bannir aussi les écoles qui proposent plusieurs années de cours)
    Quand une école vous demande d'être motivé et cultivé, c'est bon signe.

    Bref apprendre les bases dans le meilleur cadre possible, pour ensuite affiner son travail "sur le tas".

    RépondreSupprimer
  2. Etre un homme est un premier bon point dans ce milieu.
    Ensuite, il faut savoir quel domaine l'attire plus particulièrement dans le maquillage. Si c'est la vente, un CAP d'esthétique (voire plus) avant une école spécialisée est un bon parcours. L'école Make up for ever est une des biens si il s'intéresse aux défilés et bodypainting. Coté effets spéciaux, Métamorphose à Strasbourg. Moi j'ai fait une petite école parisienne axée cinéma il y a longtemps, ça m'a parfaitement convenu!
    Conseille lui de passer voir Alain chez Maq Pro rue Alasseur dans le 15ème, il est de bon conseil et sans école attachée donc objectif ;)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'il pose peut-être la question à Dita : http://makeupbydita.canalblog.com/archives/2010/11/20/index.html
    car elle a fait une super école pas encore très connue et maquille divinement !

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup les filles.

    D'autres conseils / témoignages bienvenus !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de recevoir un communiqué de presse de Make Up For Ever qui organise un concours pour maquilleurs professionnels ET AMATEURS.

    Le gros lot : devenir maquilleur en chef du spectacle "DRACULA" de Kamel Ouali qui se jouera à Paris à partir de septembre 2012.

    2ème et 3ème lots : des formations à la MUFE Academy.

    + d'infos ici : http://www.draculalespectacle.com/make-up-for-ever/

    RépondreSupprimer
  6. Justement j'allais te dire que je venais de lire un article sur le blog de mlle Gima avec le concours! ça tombe à pic ce communiqué de presse pour ton ami!

    RépondreSupprimer
  7. @ Nath : pour l'ami de l'amie de mon amie en vrai ;), je ne le connais même pas.
    Merci en tous cas.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour cette question car je me l'a suis toujours posée! lol

    RépondreSupprimer