lundi 13 avril 2015

UN COMPLEMENT ALIMENTAIRE AUTOBRONZANT, C'EST POSSIBLE ?

Il y a 3 ans, j'étais tombée sur un complément alimentaire solaire Doriance (marque aujourd'hui sous la licence Naturactive) qui revendiquait un effet autobronzant. Je suis tombée de ma chaise.


Parce qu'à ma connaissance, "autobronzant" était un terme réservé aux produits cosmétiques contenant de la DHA et/ou de l'erythrulose, des sucres qui colorent la peau par une réaction chimique appelée réaction de Maillard, sorte de caramélisation (j'avais tout expliqué ici si ça vous intéresse). Et que la responsable réglementation d'Oenobiol, avec laquelle j'avais travaillé il y a quelques années, m'avait bien dit qu'il était interdit de dire "autobronzant" pour un complément alimentaire, notamment parce qu'un complément alimentaire ne peut pas faire bronzer la peau sans soleil, il permet juste de faire monter le bronzage un peu plus rapidement, harmonieusement, et durablement.

Et voilà-t-y-pas que je vois il y a quelques jours une pub Oenobiol avec à son tour un complément alimentaire solaire "autobronzant" !


Oenobiol appartient à Sanofi, un groupe pharmaceutique sérieux, Doriance appartient à Pierre Fabre, un groupe pharmaceutique sérieux, il semblait peu probable que ces deux là aient joué avec la législation.

La semaine dernière, j'étais à une journée blogs Pierre Fabre, et je rencontre une pharmacienne de Naturactive (qui s'occupe donc entre autres de Doriance, si vous suivez bien). Je lui pose BIEN SUR la question sur cette allégation.

Il se trouve que la réglementation sur les compléments alimentaires a changé il y a peu (3, 4 ans ? je ne sais plus), qu'elle s'est globalement durcie sur les allégations (on ne peut plus dire grand-chose, du coup les marques ont du mal à se distinguer via leurs revendications produits - elles doivent donc plus miser sur le design et les visuels pour se faire repérer), mais que, étrangement, "autobronzant" est maintenant autorisé.

Il se trouve par ailleurs qu'aux doses des années 2000, les compléments alimentaires solaires n'étaient pas autobronzants, dans le sens où ils ne coloraient pas la peau artificiellement. Il la préparaient au soleil, diminuaient les lucites estivales (allergies), et stimulaient la synthèse de mélanine naturelle (le pigment que la peau produit pour se protéger des méfaits du soleil - mais pour que ce pigment soit synthétisé, il faut présence de soleil) (quoique certains pensent que cette stimulation de la mélanine n'a jamais été prouvée, en tous cas pas in-vivo - juste sur des peaux artificielles en laboratoires - moi je pense que ça marche un peu > mon avis détaillé ici).

Il se trouve enfin qu'avant cela, dans les années 80-90, les compléments alimentaires étaient surdosés, notamment en beta-carotène, et coloraient la peau d'un joli (ou pas !!) orangé (les plus anciens d'entre nous se souviendront, moi j'étais trop jeune...). On observe le même phénomène chez les bébés qui mangent beaucoup de purée de carotte (je vous jure que c'est vrai).


Et aujourd'hui, alors ?

Et bien aujourd'hui, on revient un peu en arrière, mais de manière plus subtile : les pigments qui colorent la peau sont plus dosés et mieux équilibrés (pour un rendu moins orangé) qu'il y a 5 ou 10 ans, d'où l'effet "autobronzant" de cette nouvelle génération de compléments alimentaires.

Les formules des "compléments alimentaires solaires" et des "compléments alimentaires autobronzants" sont donc très proches, la différence résidant essentiellement dans la dose de pigments (des caroténoïdes comme l'alapha-carotène, la lutéine, la zéaxanthine, la cryptoxanthine...) incorporés dans chaque capsule / dragée / gélule...

Je précise que l'effet autobronzant, qu'il soit dû à une coloration de Maillard par voie topique (c'est à dire avec un cosmétique) ou à des pigments par voie orale (c'est à dire avec un complément alimentaire) ne protège pas la peau du soleil, c'est une simple coloration (... avec bien sûr un petit effet stimulant sur la synthèse de mélanine pour les compléments alimentaires, mais absolument pas suffisant pour se passer de protection solaire avec SPF).

Donc c'est décidé, cette année je passe sur du complément nutritionnel autobronzant, et si mon teint tourne carotte, promis, je vous préviens pour vous éviter la même mésaventure !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 commentaires:

  1. J'avoue que ça me tente, parce que bon, y'a pas à dire le teint d'endive, ça gonfle quand même à force ! (bon je crois moyennement que je réussirais à changer de couleur comme sur la pub, même si techniquement j'ai la même couleur de peau que celle de gauche ^_^ ).
    Surtout que potentiellement, ça colore partout donc même la peau du visage qu'il est toujours pénible d'autobronzer... Bon je vais aller faire un tour à la para cette semaine !!!!! :D
    (sur easyparapharmacie, les 2 types de capsules sont épuisées, je pense que ça va marcher - en tout cas commercialement - mieux que les capsules solaires !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi hyper tentée car si je mets de l'autobronzant sur les jambes, je n'en mets jamais sur le visage, ça me saoûle et j'ai toujours peur que ce ne soit pas uniforme. J'ai commencé ce matin le Doriance, les capsules sont assez énormes...

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes. Je vous livre ici mon témoignage, je viens de faire une cure de 2 mois d'Oenobiol autobronzant, RIEN ! ma peau est toujours aussi blanche, ça n'a pas du tout marché.

      Supprimer
    3. Merci pour le témoignage, je vois que les avis sont partagés en commentaire :).

      Supprimer
    4. J'ai également testé ce complément et aucune différence

      Supprimer
    5. Je suis blonde aux yeux clairs et pour moi c'est le produit RÊVÉ : un joli hâle lumineux, uniforma partout...un coup de blush et le tour est joué !

      Supprimer
    6. Pour ma part, il semblerait que ça marche. Bon OK je suis brune et je bronze très facilement mais j'ai décidé de ne plus aller au soleil, en tout cas plus faire la bronzette, par peur de tâches même si protection solaire... Evidemment, je n'ai pas un teint bronzé mais hâlé et du coup, ce n'est pas gênant de sortir les bras et les gambettes ;-))))

      Supprimer
  2. Je veux bien ton avis sachant que j'évite le soleil à cause de ma peau blanche et pleine de grains de beauté, ce serait super si ça fonctionnait un peu ( faut pas trop en demander ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous dirai ça dans 15 jours. Tu as déjà un avis de lectrice un peu plus bas.

      Supprimer
  3. Mais du coup, j'ai une question : ces "autobronzants" en gélules, ils augmentent juste la bronzage que l'on obtient au soleil ou ils permettent d'obtenir un hâle sans soleil? Je ne m'expose pas au soleil et j'aimerais obtenir un petit hâle, autrement qu'avec de l'autobronzant appliqué directement sur la peau :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment les deux, et c'est ça la différence avec les compléments moins dosés qu'on avait ces dernières années. Après, j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre à un hâle sans soleil très prononcé, mais en tous cas moi j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne.

      Supprimer
  4. Ton article tombe à pic !
    J'ai vu cette pub moi aussi et je me suis dit : JE VEUX VOIR CA !
    Du coup je pense aller m'en prendre un pot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras nous dire si ça a marché sur toi !

      Supprimer
  5. Je me souviens d'une expérience dans l'émission E=M6. Des jumelles blafardes étaient photographiées en hiver, puis l'une poursuivait son régime alimentaire habituel du genre pâtes, riz, barres chocolatées, alors que l'autre suivait des menus très riches en fruits et légumes. Au bout d'un mois (?), elles étaient photographiées à nouveau. La différence de teint était spectaculaire ! L'une était restée blanche alors que l'autre avait une peau de pêche.
    Alors je veux bien croire aux promesses de ces compléments alimentaires, sinon il y a les carottes, abricots, poivrons, tomates... à tous les repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complètement raison : si on mange naturellement suffisamment de fruits et légumes riches en caroténoïdes, pas besoin de complément alimentaire ! Et pour une meilleure bio-assimilation, petite astuce : manger de la sauce tomate avec un peu d'huile d'olive plutôt que des tomates crues car la chaleur et le gras augmentent la biodisponibilité de ces pigments !

      Supprimer
  6. J'ai commencé ma cure Doriance autobronzant y'a 2 semaines et je remarque deja un effet bonne mine. J'ai le teint blafard habituellement et la je trouve que j'ai meilleure mine. J'ai moins l'air d'un cadavre. Je vais prendre une photo demain à la lumière du jour pour voir l'évolution réelle. Mais je suis curieuse d'avoir l'avis d'autre personne sur le sujet. C'est la première fois que je fais cette cure. Pour l'instant je suis assez contente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et je précise que je ne m'expose pas au soleil.

      Supprimer
    2. Merci pour ton témoignage !

      Supprimer
    3. J'ai commencé une cure Doriance l'année dernière; pas très convaincant car, outre que cela me donnait de légères nausées, ma peau ne changeait guère de couleur. Cette année, je prends Terracota Biocyte (sur l'avis appuyé de mon pharmacien); j'ai obtenu très vite un léger hâle du visage mais l'effet semble s'arrêter là et il n'y a pas de progression. Je me demande s'il existe vraiment des gélules autobronzantes qui permettent d'obrtenir un hâle réel sur tout le corps, sans exposition au soleil. Quelu'un peut-il répondre? Merci

      Supprimer
  7. vivement ton avis, moi aussi j'y songe pour cette année, mais j'hésite autobronzant en gélules, préparateur de bronzage.... ???? Aucune idée et puis qu'elle marque ? Biocyte (dont j'ai testé quelques soins et que je tiens en confiance), d'autres laboratoires (repense à notre cher Teddy et les différentes marques qu'il soutient), j'avoue je suis dans le flou, mais cette année j'aimerai lutter contre montent d'albâtre qui devient écrevisse.... car ici le soleils st présent très rapidement et longtemps...et j'avoue je profite autant que possible du soleil (toujours avec une protection solaire, mais si jamais j'oublie Mme L'ecrevisse reviens....donc je suis attentive sur ça ^^), car le soleil me bboste dans mes projets et je suis toujours plus efficace à ces moments là.
    Tu aurais une recommandation pour quelqu'un qui cherche à ne pas rester blanche mais surtout à éviter de passer pour une écrevisse ..et donc aider la peau à se préparer au soleil ?
    Je file aussi relire tes anciens articles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien justement ces nouveaux autobronzants, Doriance ou Oenobiol. Je crois qu'il y en a aussi chez Forte Pharma. Et/ou une alimentation riche en fruits et légumes colorés, notamment rouge/orange/vert.

      Supprimer
    2. les légumes pas de souçis, je m'y suis remise assez intensément... car j'étais sans cesse crevée... du coup salade ou légumes vapeurs autant que possible et fait maison ^^
      Je verrais sur quoi je craquerai sud coup, je te dirais ce que je prendrais ^^ et surtout si ça marche ^^

      Supprimer
    3. Jais commencé il y a 19 jours maintenant je n'est vue aucune difference

      Supprimer
    4. OK merci pour le témoignage.

      Supprimer
  8. Hello So ! J'avais testé l'an dernier le complément Doriance, mais une seule boite, là où on en préconise deux, et je n'ai vu aucun résultat, c'était au coeur de l'hiver, rien de rien. En revanche, je suis désormais à 100% conquise par les gouttes Clarins (trois gouttes à mettre dans le soin) qui donne un hâle léger, naturel et simple à doser ! J'aimerai bien savoir la différence entre l'autobronzant et le complément qui aide à faire monter le hâle, car pour moi, c'est le même résultat (visuelement parlant...) : cela dit, avant l'été, j'aime bien tester des compléments pour faire doucement monter le hâle, ça dure plus longtemps ! (surtout que mon hâle restant léger (le tien aussi, je pense qu'on doit avoir le même teint au naturel) c'est tout de même plus sympa de prendre une petite longueur d'avance et de la garder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage !
      Oui le truc de Clarins... Je devrais peut-être essayer... Mais en fait moi c'est surtout les jambes blanches qui me gênent, pas trop le visage :).

      Supprimer
    2. Bonjour, Il existe depuis peu la version pour le corps :)

      Supprimer
  9. Alors la je demande à voir! Merci pour ces éclaircissements!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes tu reviens nous dire ce que tu en penses, on a des avis contraires pour le moment.

      Supprimer
  10. Franchement je suis tentée de tester moi aussi, déjà car je suis moi aussi une utilisatrice des compléments nutritionnels solaires, je trouve que ma peau tient mieux le "choc" et tiens plus longtemps le hâle. Et me tartiner d'autobronzant me barbe un peu et je suis aussi ta méthode il me semble, qui consiste à l'appliquer avec ou après une crème pour un meilleur fondu.
    On lance une étude et on se dit toutes ce qu'on en pense :D ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VOILA. Revenez nous dire ce que vous en avez pensé.

      Supprimer
    2. Et les gélules ça fait aussi le corps de rêve de Claire Keim (je sais pas, je demande :p !) ?

      Supprimer
    3. Haha ce serait pas mal, tiens ;).

      Supprimer
  11. Tu nous diras si ça ne fait pas la paume des mains ou le blanc de l'oeil jaunes, je me souviens d'un type au lycée qui carburait au Danao le truc était bourré de caroténoïdes, il était même allé voir un médecin à cause des yeux jaunes (signe d'un pb au foie potentiel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.... Tu m'inquiètes un peu là !!! J'imagine que les labos ont fait attention quand même.

      Supprimer
  12. cec jeune mariee14 avril 2015 à 21:11

    Alors moi je n ai qu un credo : Clarins, mousse exquise autobronzante. Je vous dis tout de suite qu elle coûte un bras, c est vrai. Je ne m en sers que sur le visage, et même en général l hiver : j harmonise mon teint et garde mon bronzage trois semaines en rentrant de mes vacances annuelles sous les tropiques, j adore !
    en gros : une texture que j adore, un parfum dément, un tout petit peu de crème tous les deux jours suffit à faire monter un bronzage qui a l air super naturel,jamais aucune trace et pourtant je ne suis pas très douée avec les auto bronzant.
    le truc en plus ? Je SAIS qu'il aurait fallut que je le jette au bout de quelques mois, fini ou pas.
    Mais.... Ça fait 4 ans que je plonge mes doigts dans le même pot ! J avoue à chaque fois j ai un peu peur que la formule ai tourné, et je me dis qu au pire je ferai un gommage :) du coup le problème du prix est tout relatif...
    alors les complements alimentaires ne passeront pas pat moi, et vraiment, essayez ce petit miracle en pot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal avec les autobronzants sur le visage... et puis surtout ça ne protège rien, ça ne fait que colorer la peau, alors qu'un complément alimentaire te protège (un peu) du soleil (.. .mais ne te donnera certainement pas la même intensité de coloration, c'est sûr !!). Bref ce sont 2 produits à usage vraiment différent. :)

      Supprimer
  13. Merci pour les infos et j'attends la suite des résultats.
    J'ai la peau blanche et qui rougit ++, donc je ne m'expose pas et dès qu'il fait chaud je n'aime pas m'être grand chose sur ma peau.
    Donc, ça m'intéresse fortement (je n'ai encore jamais acheté (et donc testé) de compléménts alimentaires pour le soleil). J'avoue avoir été refroidie par des collègues soit trop "bronzée", soit couleur carotte.
    Et puis sait-on jamais si en les prenant on pouvait ressenbler à Claire Keim (même non photoshopée comme sur la pub, je veux bien !!!!!); quoi je rêve?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca existe encore en 2015 des gens "carotte" pour avoir abusé de gélules solaires ???? ;)

      Supprimer
  14. Ecoutes quand on me l'a remis à la journée Pierre Fabre je n'étais que peu - voire pas- convaincue justement et je m'étais dit que j'allais l'offrir à quelqu'un mais tu m'as donné envie de le tester ! Pourvu que ça fonctionne :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne peut pas nous faire de mal. Au pire on ne fait que se protéger la peau un peu mieux et on"'n'autobronze" pas. Tu nous diras si ça a marché sur toi !

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes,
      Je cherchais des avis sur Oenobiol et je tombe par hasard sur votre blog. J'ai commencé il y'a 11 jours ma cure Doriance, c'est un peu tôt pour constater un effet, pour l'instant aucune coloration. Il est indiqué que une touche bonne mine est visible à partir du 15 ème jour. Je termine la 1ère boite dans quatre jours. La cure doit se faire sur un mois donc deux boites sont au minimum nécessaires. Les effets constatés sont plutôt au niveau d'effets digestifs désagréables. Excusez moi d'aborder ce sujet mais mon intestin est très contrarié. Mon plus gros problème concerne la grosseur des pilules qui sont franchement difficiles à avaler. J'appréhende la suite de mon traitement et si je termine ma cure, je ne renouvellerai pas à cause de cet inconvénient. Un conseil qui aide un peu à "faire passer la pilule" boire une tisane à chaque prise. La responsable de la parapharmacie m'a conseillé de continuer ensuite avec une cure pour activer le bronzage avant exposition au soleil. Pour avoir utilisé cette formule depuis 3 saisons, je sais que pour moi il y'a un résultat. J'habite en région PACA, je suis blonde, j'ai la peau très blanche, j'adore nager, je profite un maximum de notre piscine mais sans expositions passives au soleil . Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution de mon bronzage Doriance si je tiens le coup pour continuer à les avaler !
      Bien cordialement.
      bbprovence

      Supprimer
    3. Merci pour le témoignage !

      Supprimer
  15. Bonsoir!
    Alors ça a donné quoi ce test?? J'hésite grandement, alors j'aimerai bien avoir ton avis là dessus!
    Meci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolée de ne répondre que maintenant mais j'étais en vacances. En fait j'ai commencé à prendre le soleil quelques jours après avoir commencé la cure donc impossible pour moi de te dire si j'aurais bronzé sans soleil... donc si c'est mieux qu'un complément alimentaire solaire classique ou pas.

      Supprimer
  16. Bonsoir,
    Je viens de lire vos commentaires, suite à l.achat des gélules oenobiol auto bronzant. Nous sommes à la fin de l.été, je commence à perdre mon bronzage. Donc j'ai commencé aujourd'hui, et je me suis exposée au soleil ( je profite du moindre petit rayon. ). J.ai connu les anciennes gélules qui donnaient le teint orangé ainsi que la paume des mains. Je vous tiendrai au courant 😉

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Nous sommes le 23 septembre. Je continue ma cure oenobiol , je me suis un peu exposée au soleil ( quand il y en avait 😎 ), je trouve que ma peau bronze plus facilement ! Bon, il est vrai que c.est un auto bronzant, mais je pense qu'il est bien de s.exposer en même temps au soleil tant que les rayons chauffent un peu. Par contre, je ne pense pas faire la cure en hiver. Je préfère mettre un auto bronzant brume sèche de l.Oréal. Mais pour garder une peau halée jusque très tard à l,automne, oui, et surtout en s.exposant au soleil dès qu'on le peut.
    Voilà pour le moment ! 😉

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toutes,

    Cela fais 1mois 1/2 que je prends oenobiol autobronzant et cela fonctionne ! Après des vacances au soleil en Août, j'ai toujours mon bronzage et j'ai en effet meilleure mine :) J'ai la peau très blanche, chatain aux yeux noisette. Je pense que c'est plus efficace après s'être exposer au soleil... Mais on ne peut pas dire que ce soit un produit miracle pour celles qui souhaitent un teint bronzé toute l'année...

    RépondreSupprimer
  19. hey!!! :) alors j'aimerai savoir si sur une peau de rousse sa peu marcher ? Parce que tous les étés je vois mes copines faire bronzette et moi j'ose même pas rester une heure au soleil car je me transforme en tomate! Si je prends ces petites gélules ma peau ne risque vraiment rien ? Parce que le soleil et moi on fait pas vraiment bon ménage et l'été j'ose pas porter de robes ou de short parce que le blanc cadavre me complexe énormément........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir un minimum de stock de mélanine pour la stimuler, donc si tu ne bronzes jamais, à mon avis ça ne marchera pas.
      PS : je comprends que le blanc d'albâtre te complexe, mais c'est tellement beau ! moi je trouve que tu as de la chance :).

      Supprimer
  20. J'ai essayer ce produit
    Je suis déçu il n'y as eu aucun résultat.
    Cela ne fonctionne pas .

    RépondreSupprimer
  21. Après 1 mois de traitement à 2 capsules par jour il n'y a aucun changement

    RépondreSupprimer
  22. Après plus d'un mois d'une prise quotidienne de 2 capsules, mon teint n'a pas changé du tout. Par contre, ma peau est moins sensible au soleil, c'est toujours ça, mais je suis déçue et je ne recommande pas étant donné le prix assez élevé de ce produit

    RépondreSupprimer
  23. Salut les filles!

    Un petit coup de pouce serait vraiment gentil de votre part et me sauverait la vie ! (questionnaire pour être diplômée). Pourriez-vous répondre à ce petit questionnaire qui dure moins de 5 min ?

    https://docs.google.com/forms/d/1DScp5gw99MD1mpeVXi830PrGFdpVIWT_5gTW_ytubvg/prefill

    Je dois avoir 150 réponses de lectrices de blog donc ça va être difficile ! Un peu d'entraide serait vraiment sympa de votre part!

    Merci les filles :)


    Sinon, je vais essayer aussi ! J'avais jamais entendu parler de compléments alimentaires autobronzant ! Peut-être la fin de mon teint cachet d'aspirine donc merci pr l'info ;)

    RépondreSupprimer