mardi 10 janvier 2012

ESSIE ILS VIEILLISSAIENT MAL ?


Comme vous, j'ai été contaminée par la folie des vernis Essie. Comme vous, je trouve les couleurs fantastiques, ce sont les plus belles teintes de l'univers du vernis. Comme vous, je trouve l'application plutôt facile - pas aussi facile que ce que dit la marque genre "et hop, c'est fait en une seule couche et en plus c'est homogène", mais quand même. Comme vous, je trouve qu'ils ne tiennent pas trop mal. Et puis surtout, mince quoi, ces couleurs, ces couleurs !!!

Sauf que.

Il y a un GROS mais.

Mais les vernis Essie vieillissent mal.

Et rapidement, en plus.


Je parle la de la version européenne de ces vernis, qui est différente de celle du marché US (texture, pinceau) car les européennes sont flemmardes, c'est bien connu, et ne veulent pas passer des heures sur leurs ongles comme les américaines, donc Essie s'est adapté à nos besoins.


J'ai reçu mes vernis Essie en septembre, si je me souviens bien.

Je les ai utilisés pendant 1 bon mois puis j'ai fait une trêve de vernis entre le 1er novembre et le 1er janvier, suite à ma mésaventure Wonderlack qui m'a tellement bousillé les ongles qu'ils se cassaient avant d'atteindre le bout des doigts, ça me faisait comme des petits boudins et il était hors de question que j'attire l’œil sur ces horreurs avec de la couleur.

Et la semaine dernière, je me dis, allez, mes ongles ont repoussé, sont moins cassants, il est temps de m'y remettre. J'applique le Sole Mate de Essie, je me dis tiens, c'est bizarre, il est pâteux, j'ai dû mal reboucher le flacon. Il s'étale bon an mal an, de manière pas hyper homogène, bon. C'est ma faute, je ne suis pas assez précautionneuse.

Samedi, j'applique le A-List de Essie et rebelotte. Bizarrement épais, il me fait une couchasse pas très homogène avec un petit bourrelet de vernis sur le bout des ongles - vous voyez ce que je veux dire ?

Je regarde mon Ballet Slippers, toujours de Essie, et pareil. Un liquide trop épais pour être honnête.

Je me dis bon, il y a peut-être eu un micro-climat défavorable dans ma salle de bain entre novembre et janvier, je regarde donc l'aspect des mes autres vernis (Mavala, Miss Helen, Yves Rocher... pas les plus chers, comme vous le voyez), et vous savez quoi ? Ils n'ont pas bougé.


Donc voilà. Essie, tes vernis semblent avoir un problème de stabilité. Instabilité du jus, manque d'étanchéité du flacon ou incompatibilité contenant/contenu ? Ils étaient parfaits en septembre (sauf le Sole Mate qui était déjà un peu pâteux), et 4 mois après, ils sont presque inutilisables ! Je ne les ai mis que 2-3 fois chacun, les flacons sont encore plein, quel gâchis...

Alors à partir d'aujourd'hui, si on me demande quelle marque de vernis je recommande, à mon grand regret (ces couleurs, mon dieu, ces couleurs !), je ne suis pas sûre de dire Essie.

°°°

EDIT 11/01 :
Petite précision au cas où je n'ai pas été assez claire : les vernis ont épaissi, sont plus difficilement étalables, certains ont tendance à faire des mini "bourrelets", oui, mais ils sont encore utilisables, je ne vais pas les jeter, en tous cas pas tout de suite, on verra ce qu'ils deviennent plus tard.
Sinon, c'est terrible, quand je vois les réactions de certaines genre "Ouf, heureusement que je n'en ai pas encore acheté.", j'ai envie de vous dire "mais si, c'est pas grave tout ça, achetez-les quand même, ils sont top ces vernis !!". Je crois que finalement je serai incapable de ne pas recommander Essie. J'ai presque envie de renier le dernier paragraphe du billet. Ça s'appelle de l'addiction à ce niveau-là, c'est dingue !! ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Je n'ai qu'un seul vernis Essie et un top coat. Je ne l'ai pas ouvert depuis assez longtemps pour te dire si je rencontre le même problème mais je suis curieuse de savoir si d'autres le rencontrent.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté mes vernis Essie avant qu'ils débarquent en France, c'est-à-dire sur un site US. Jamais eu ce problème.....

    RépondreSupprimer
  3. ah oui effectivement, c'est pas cool ça, je vais regarder le premier que j'ai ouvert (mais pas en septembre, un peu après...)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    A vrai dire, ton témoignage ne m'étonne pas du tout, car on voit déjà lorsqu'on les achète que le mélange nouvelle formule est épais, pour ma part afin de ne pas perdre ces vernis devenus pâteux, j'utilise du diluant pour vernis et hop, c'est reparti pour un tour (pour ma part, j'achète le MAVALA).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mince :( Et dire que je viens de m'en racheter un...

    RépondreSupprimer
  6. Ah c'est bizarre je me suis mis sole matte hier et le flacon je l'ai acheté en octobre. À l'ouverture il était pas si épais que ça et puis hier j'ai pas (encore?) eu de problème d'application! Je ne l'ai peut être pas assez utilisé? Serait il possible que seuls les vernis Essie vieillissent mal dans ta salle de bain? (texture épaisse à la base + chaleur = mauvais mélange?) étrange... Je vais garder un œil sur mes vernis du coup!

    RépondreSupprimer
  7. Jamais eu ce problème mais je boycotte la version française. J'ai mes US depuis 2 ans et ils n'ont pas bougés.

    RépondreSupprimer
  8. Les trois quarts que j'ai ont été acheté sur un site anglais avant leur commercialisation en France et pour le moment je n'ai vraiment eu aucun souci de ce genre... A voir sur un plus long terme !

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux peut-être les sauver en achetant un diluant ? On m'a dit que le top coat Essie (Good To Go) supportait très bien le diluant et qu'après, on pouvait l'utiliser jusqu'à la fin du flacon, du coup, ça vaut peut-être pour les vernis colorés également !

    RépondreSupprimer
  10. Au pire, il existe the Good Astuce : le diluant Mavala, je pense me l'offrir pour les soldes (même si je suis sûr qu'il ne sera pas soldé aoutch !), mais je pense que cela peut-être une bonne idée; Je dois t'avouer que j'ai deux vernis Essie et celui que je me suis acheté en dernier pour le nouvel an, le Over The Edge est lui aussi un peu pâteux et sèche moins bien que mon Trophy Wife, problème de matière sans doute, à voir sur la longévité.

    Ps : Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. T'as essayé de les mettre dans le frigo ?
    Moi j'ai un vernis Essie au frigo depuis quelques mois et il tient très bien le coup. Avec les autres vernis ça aide beaucoup mais c'est pas forcément indispensable, avec les Essie pour le coup je pense que t'as malheureusement pas trop le choix ...

    RépondreSupprimer
  12. @ toutes : merci pour l'astuce du diluant, mais il reste qu'il n'est pas normal que des vernis s'épaississent comme ça aussi vite et qu'on ait à acheter en plus un diluant.
    Et je ne suis pas là seule à avoir rencontré ce problème, j'en ai parlé autour de moi à quelques blogueuses avant ;).
    Cela dit, peut-être que les vôtres tiendront bien...


    @ Suzy et Tequi : vous avez des versions américaines, c'est différent :)

    @ MsOrginalDoll : oui, c'est +/- pâteux selon les références.

    RépondreSupprimer
  13. Hum, je ne dois en avoir que 2 ou 3 des vernis Essie, et depuis moins longtemps que toi (je dirais qu'ils ont 2 mois, grand max)... J'espère qu'ils vont mieux s'en tirer, à ce prix là je t'avoue que j'aurais un peu les boules -_-

    RépondreSupprimer
  14. @ Clo : diluant, frigo... ok, mais quand tu mets un vernis sur le marché, tu t'assures qu'il tienne bien la route, zut !
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. Tu peux utiliser un peu de diluant pour vernis. J'ai pas ce problème avec mes Essie mais au contraire les petits de chez Sephora. Une goutte et ça repars ^^

    shabondy.com

    RépondreSupprimer
  16. Oh purée, d'un coup j'ai envie de rentrer chez moi et de regarder mon flacon Essie...

    RépondreSupprimer
  17. Hello,

    Je suis d'accord avec toi, surtout que les vernis à 2euros style Essence Catrice tiennent sur la durée, alors payer 5fois le prix pour un vernis qu'il faudra sauver avec un autre produit relativement cher, ça sera trop pour moi;

    Je me disais bien, dès que ça fait un raz de marée sur la blogosphère, il y a toujours quelque chose qui ne va pas derrière et dont on se rend compte plus tard ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. "bon an mal an" PAS "bonnant malant" :)

    RépondreSupprimer
  19. @ tanial : oui mais ces couleurs, ces couleurs !!! :)

    @ anonyme : yes ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Tu viens de jeter un pave dans la mare, en OSANT t'attaquer a Essie! Tres interessant, je vais envoyer ton article a notre filiale francaise qui va etre rassuree :-D

    RépondreSupprimer
  21. j'ai acheté un produit chez mavala qui fluidifie les vernis épais, je ne sais pas si tu connais, je l'ai trouvé chez séphora !!!

    RépondreSupprimer
  22. oups j'avais pas lu les autres commentaires, sorry !!!

    RépondreSupprimer
  23. Et bien, merci pour l'avertissement : mon seul et unique vernis Essie à ce jour a été réçue avec la joliebox de novembre, il a donc 2 mois. J'en suis tellement contente que je voulais en acheter un ou deux nouveaux, je crois que du coup je vais patienter deux ou trois mois le temps de vérifier ce que ça donne en vieillissant!

    RépondreSupprimer
  24. Je ne rencontre pas ce problème. Mes vernis Essie tiennent très bien la route même ceux que j'achète chez Monop !

    RépondreSupprimer
  25. Pour être honnête, je me demande si cette histoire de reformulation n'est pas du pipeau. J'ai des Essie américains et des français, et je ne vois aucune différence de texture ou d'application. Les deux nécessitent 2 couches, sèchent à la même vitesse et je n'ai pour l'instant pas observé de vieillissement précoce...
    Après on n'est jamais à l'abri d'un mauvais lot qui a moisi au chaud pendant des semaines, mais ça c'est indépendant de la marque.

    RépondreSupprimer
  26. ah ben flute.. je n'avais pas encore succombé mais du coup vais y réfléchir..

    RépondreSupprimer
  27. Ça fait des semaines que je bave sur cette marque, du coup, je crois que je vais m'abstenir..

    RépondreSupprimer
  28. Snif.. J'en ai deux depuis décembre, j'espère qu'ils resteront intactes...

    RépondreSupprimer
  29. @ AFBAIL : euh, "j'ose", oui, je dis ce que je pense, comme d'hab ;). Je n'aurais rien dit si ce n'était arrivé qu'à un seul de mes vernis mais là je trouvais que ça dépassait le stade de la coïncidence ou du mauvais emploi et vu l'engouement sur cette marque, je préfère le signaler, d'autant plus que je sais que c'est arrivé à d'autres qui peut-être "n'oseront" pas parler justement ;). Bon, cela dit, j’adore toujours la marque et je crois que ça ne m'empêchera pas d'en racheter.....

    @ celles que j'ai fait flipper et qui sont allées vérifier la bonne tenue de leurs Essie : j'espère que ces derniers sont toujours OK chez vous ! ;)

    @ Mimine : non je crois qu'il y a vraiment une différence, notamment sur la fluidité justement, et la taille du pinceau. J'ai vu plusieurs revues là-dessus sur des blogs.

    RépondreSupprimer
  30. une amie a une astuce pour diluer ses vernis, elle glisse une goutte de dissolvant dans la bouteille et cela fluidifie le vernis...essai peut-être cette technique ! :)

    RépondreSupprimer
  31. J'adore ton édit d'aujourd'hui.... surtout que la tenue des vernis, ça dépend des marques et aussi des lots.
    Personellement j'ai seulement du OPI et du Sephora.
    Je suis mécontente du Sephora car il a aucune tenue sur mes ongles, alors que ma sœur elle les adores car ils tiennent très bien ^^ Après, il est vrai que aucun vernis ne tient correctement sur mes ongles plus de 4 jours.
    Chez OPI, il y a des vernis qui ont une super tenue, et d'autres qui s'écaillent dès le deuxième jours. Et pourtant, ils sont tous au frigo ^^
    Alors ma solution contre ce problème.... est toute simple.... je me force (quand j'y arrive) à n'acheter que des miniatures. C'est plus cher, mais je ne perd pas de produit et je peux changer de couleur comme d'humeur sans jamais me lasser d'une couleur.
    :D
    Chacune sa technique ^^

    RépondreSupprimer
  32. Un seul vernis Essie ici, qui doit avoir 2 mois, toujours en très bon état (pas de conservation au frigo ou autre)du coup je le checkerai de temps en temps ^^

    Sinon tu ne les as pas ouverts plus que les autres vernis pour les montrer aux copines ? (je cherche des causes...)

    RépondreSupprimer
  33. Chose qui ne me surprend pas plus que ça d'ailleurs!
    Je me rappelle qu'à l'achat de mon premier (seul et unique) vernis Essie, j'ai été étonné de lire sur la bouteille qu'il se périmait en un an. 12mois c'est bien court pour une durée de vie de vernis, sachant que je possède des OPI depuis 4ans, mon plus vieux YSL a 5ans, et certains chanel plus de 3 maintenant, et sont toujours impec.

    Donc j'avais demandé POURQUOI sur le mur facebook de la marque. J y retourne le lendemain je vois que mon message a été supprimé du mur.
    Puis je recois une réponse en privé du style "on se renseigne et on revient vers vous". Bien entendu on n'est jamais revenu vers moi.

    Je ne les en blâme pas mais pour moi il était clair quelque part qu'il y avait anguille sous roche! Quel est l'intérêt d'un vernis que l'on ne garde qu'un an? :(

    Dommage car en effet... Ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,

    suis une petite nouvelle ici...
    Concernant Essie ( sachant que j'en ai une vingtaine), je n'ai aucun souci de vieillissement.
    En fait, j'en juste 1 qui a épaissi et j'imagine que çà tient à des conditions de stockages plus qu'à la qualité intrinsèque du vernis. Manque de bol, c'est 1 de mes préférés... le wicked. Pas grave, un coup de diluant mavala et çà repart! de toute façon, je vais devoir en racheter un autre ( oui,oui... obligée lol) car je le mets tellement que d'ici à 3 mois il sera vide.

    Bonne soirée, dimanche

    RépondreSupprimer
  35. Ouch....
    Je suis tombée in love des vernie Essie il y a peu, j'en ai fait le stock de fou, je les adule et... tu m'apprend qu'ils vieillissent mal... ^^
    Bon, et bien je vais pouvoir m'amuser à changer de vernie tout les jours ! ^^

    RépondreSupprimer