jeudi 19 janvier 2012

MA RECETTE MOUSSE DE SHAMPOOING


Vous vous souvenez de ma petite recette maison pour faire d'un gel douche classique un super-gel-mousse ultra sensoriel, économique et écologique ? Eh bien on peut faire la même chose avec du shampooing. Parce que les bases de formules shampooing / gel douche se ressemble : à + de 95% c'est de l'eau et des tensioactifs (moussants).

Les avantages du shampooing mousse : ça mousse encore plus (intéressant notamment pour les shampooings Bio qui ne moussent pas toujours bien), ça respecte mieux le cuir chevelu et la fibre capillaire (les tensioactifs sont plus dilués, mieux répartis), c'est économique et écologique (la mousse contient plein d'air, on utilise moins de produit).


RECETTE DE LA MOUSSE DE SHAMPOOING :

1. Récupérez le flacon mousseur d'un produit usagé (Pschitt Magique de Garancia, Eau Moussante Nettoyante de Vichy...) ou achetez-le tout neuf ici pour 2,20€.

2. Nettoyez-le bien, dévissez-le et versez un fond de votre shampooing préféré (15-20% du volume du flacon, pas plus, voire moins si le shampooing est épais - moi j'ai utilisé le Shampooing Clarifiant Christophe Robin).

3. Diluez avec de l'eau minérale (Volvic, Hépar et cie), déminéralisée ou florale (éviter l'eau du robinet moins "propre" bactériologiquement) jusqu'à 2 cm du haut (laisser un petit volume pour que la pompe marche bien).

5. Refermez le flacon et secouez le tout (pas trop) pour bien homogénéiser.

ET C'EST TOUT !


Alors ça vous tente ? Qui parmi vous avait essayé la recette de gel-douche-mousse ? Satisfaits ? :)

PS : la recette du gel-douche-mousse ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. Bon, j'avais vu passer la recette de mousse de gel douche sans essayer.

    Cette fois ça je me lance, j'avais une commande AZ à passer, donc deux flacons mousseur dans le panier en plus!

    RépondreSupprimer
  2. Justement, j'avais envisagé de faire ça avec mon flacon de Garancia. Et je voulais le faire aussi bien pour le gel douche, que le shampoing ou le 'pouss mousse' (ben oui, moi je l'appelle toujours comme ça ^^). Il me reste plus qu'à terminer ce pauvre flacon de Pshitt magique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et hop, une bonne action de recyclage / développement durable./

      Supprimer
    2. C'est clair, et en plus ça permet de faire durer plus longtemps les produits. Et vu que le schampoing Ojon est juste sensationnel, c'est le premier qui va être transformé ^^

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée. Je n'ai pas testé la technique du gel douche, je le fais mousser sur une fleur de douche avant de l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé le gel douche mousse et comment dire, la sensation de la mousse sur la peau c'est juste divin!! :) mon flacon terminé (très économique d'ailleurs le gel douche à duré très longtemps) j'y ai mis un shampooing qui justement ne mousse pas bien et là je suis moins fan. Peut être que j'ai été trop habitué à mettre 3 tonnes de shampooing liquide sur ma tête et de tout faire mousser, du coup là je mets 3 tonnes de mousse pour essayer de couvrir toute la surface de mon crâne. Peut être aussi que c'est du à la composition du shampooing... Bref à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est conditionnés depuis tout petits à mettre TROP de shampooing / gel-douche, c'est juste une histoire de volonté ! ;)

      Supprimer
  5. Comme je suis régulièrement ton blog et que je l'aime beaucoup, je t'ai tagué sur un jeu auquel j'ai participé (avec un tag de 11 questions) pour en savoir un peu plus sur tes habitudes beauté mais aussi sur des petits choses de ta vie. Même si on connaît pas mal de choses sur toi, c'est un bon moyen d'en savoir toujours un peu plus :) Si le coeur t'en dit, tu peux aller voir sur mon blog (www.ouhlalash.fr), j'y ai posté toutes les règles! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. J'ai déjà répondu à 2 tags très récemment, je passe mon tour cette fois ! ;)

      Supprimer
  6. Hannn super idée ça... j'ai des flacons foamer qui me restent après l'utilisation de ma mousse démaquillante et je me demandais si on pouvait en faire quelque chose. Cool !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce genre d'article, en plus pour le shampooing ça doit être pas mal du coup ça évite d'en mettre trop et on doit avoir les cheveux tout légers après. Je m'en vais de ce pas tester ceci ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Super idée, moi je dilue toujours mon shampoing, mais je le faisais comme une barbare dans le creux de la main :p

    J'allais justement faire une commande AZ, je sais quoi rajouter =)

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que AZ va être en rupture de stock (cf. commentaire de Nelly, et les autres lecteurs qui achèteront aussi le flacin...) ;)

      Supprimer
  9. zut je viens de jeter un flacon de ce type mais je garde ça sous le coude ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout? Mais avec un truc aussi simple, tu vas faire couler l'industrie agroalimentaire (oui, j'ai pas trouvé le mot exact pour parler des parapharmacies, des grandes surfaces, des hyper et cie) toute entière? *__*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voui Johanna, heureusement que So' est là avec ces p'tits trucs et ses décryptages vraiment intéressants sur le marketing, les produits etc!!!

      Supprimer
    2. Non seulement je "brise le rêve" des consommateurs (j'en avais faut un billet, remember), mais en plus celui des industriels de la cosmétique et de la distribution, maintenant.... ;)

      Supprimer
  11. Eh bien moi j'avais essayé la recette du savon mousseur, mais sans trop me rappeler des quantités : J'avais mis beaucoup trop de savon, impossible d'en faire de la mousse !
    Depuis je me suis améliorée (je respecte quoi ^^) et je suis très très contente !
    D'ailleurs je comprends pas pourquoi je n'ai pas pensé au shampoing mousseur toute seule ^^
    Merciiiii beaucoup en tout cas, pour cette idée top top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut trouver la bonne dose, ça dépend des produits, ce n'est pas évident. Il faut partir du principe qu'il faut moins de shampooing ou gel-douche que l'on ne pense - quitte à en ajouter un peu après : le mélange doit être très liquide pour bien passer à travers la pompe.

      Supprimer
  12. Oui j'avais essayé la recette du gel-douche-mousse et je continue à le faire. Pour le shampoing, je le dilue à chaque fois dans un petit récipient, comme conseillé par mon coiffeur mais c'est vrai qu'en une seule fois, c'est plus pratique (je n'y avais jamais pensé!!!bouh!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là c'est plus pratique que de diluer à chaque fois ! (moi non plus je n'y ai pas pensé tout de suite à la version shampooing alors que je fais ça depuis longtemps pour les gels-douche).

      Supprimer
  13. C'est super simple, dis-donc !!!! Faudra que je teste ça, j'aime pas les shampooings qui moussent pas ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben là, tu vas être servie pour la mousse ;)

      Supprimer
  14. Oh trop bien 8 j'essaie directe des que je trouve l'embout, je pense qu'il y en avoir chez MUJi aussi....
    Surtout que mon shampoing liz earle préféré mousse pas du tout du coup tu dois en mettre beaucoup et ca part trop vite! c'est le seul que je supporte sur le long terme alors en le faisant durée il deviendra parfait!

    Merci de l'astuce.
    Tu penses que c'est à tester pour les gels nettoyant visage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça marchera sur tout produit moussant qui est sur une base eau / tensioactifs.

      Supprimer
  15. J'ai testé ce matin,j'adore ! Merci pour cette astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Je crois que vous êtes nombreux à avoir adopté cette astuce, ça me fait plaisir :)

      Supprimer