mercredi 11 décembre 2013

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES ENERGISANTS, CA MARCHE ?

Je ne sais pas pour vous mais moi, chaque automne, je suis down. La faute au raccourcissement des jours, au manque de lumière, à la "déprime" saisonnière, aux vacances qui se font loin, au trop de boulot... Et c'est pire depuis quelques années --- ô vieillesse ennemie.

Du coup je me gave de compléments alimentaires "énergisants".

Quand j'étais bachelière, le médecin m'avait prescrit du Guronsan. Je n'en ai pas pris depuis, je ne sais pas si ça avait vraiment marché. A mon avis, l'effet est le même qu'avec le café (voir ci-dessous).

Aujourd’hui, je pioche dans des cocktails à base de produits de la ruche (gelée royale et/ou propolis - sinon ma soeur prenait du pollen un temps, elle disait que ça marchait bien), ginseng, vitamines ABCDEFGHIJ... (je suis allée un peu trop loin je crois ;)), vitamine C surtout (via des fruits et jus de fruit), superfruits (acai, guarana, acérola...)...

Tous ces ingrédients ont une efficacité prouvée depuis des années, des millénaires, on ne peut remettre leur "B.A. tonus" en question.

Cependant...

Cependant, cela fait 3 mois, là, que je me drogue aux énergisants, et... rien. Pas d'amélioration. Toujours aussi fatiguée. Et pourtant je dors plutôt bien, je ne me couche pas trop tard, j'ai une hygiène de vie correcte - en tous cas pas pire que d'habitude...

En fait, le seul truc qui marche est un produit efficace à court terme mais qui ne traite que les symptômes, pas les causes : le café. Ça c'est sûr, je le remarque à chaque fois, et ce n'est pas un effet placebo : si je n'ai pas ma dose de caféine au petit-dèj et après le déjeuner, je pique du nez. Et si j'en prends après 16h, j'ai du mal à m'endormir. Mon corps est capable de déceler le manque de caféine si j'essaye de le tromper avec du déca. Et pourtant, je n'en bois pas trop non plus du café, disons 2-3 par jour.

Le café, ce n'est pas une solution à la fatigue, c'est un cache-misère, comme du maquillage. Donc je ne suis pas satisfaite.

Je me demande si le problème n'est pas une sorte de dérèglement de l'organisme, chez moi, puisque RIEN ne fonctionne.

Cet automne, j'ai essayé presque tous les compléments "tonus" de Fleurance Nature et Juvamine (non, ce n'est pas une marque cheap, d'abord ils ont beaucoup d'autodérision - remember - et ensuite pas la peine de mettre beaucoup d'argent dans ce genre de compléments alimentaires, les ingrédients sont la plupart du temps assez peu chers, et les Juvamine ne sont pas des placebo). 


J'ai aussi essayé les produits de la ruche Elusanes de Naturactive, la marque de compléments alimentaires du très sérieux groupe pharmaceutique Pierre Fabre.
.

Sans résultat véritablement notable, donc.

Là, je suis sur le point de tester une nouvelle marque, Triox, qui propose des cocktails sur-mesure à boire. Bon, ils ont un certain goût, il faut s'habituer (j'ai déjà goûté), mais au moins ils conviendront à celles et ceux qui n'aiment pas avaler des pilules (et il y en a, j'ai bossé chez Oenobiol, remember, donc j'en ai rencontré !). Mon cocktail sur-mesure, c'est "Smiling & Stressless"
+ booster ma vitalité (mon problème n°1 du moment, donc)  
+ gagner en sérénité (parce que je suis un peu speed depuis la rentrée)  
+ préserver mon capital jeunesse (parce que bon, voilà)
Il est commandé, je l'attends, il prend un peu de temps à arriver - il arrivera peut-être quand mon problème sera réglé ;)...


Parallèlement, je vais me mettre aux baies de goji. Je n'avais jamais essayé jusqu'ici. De vraies baies entières séchées de Fleurance Nature. Le truc, c'est que le dosage n'est pas précisé. Mister T, si tu passes par là, tu me donnes l'info ?
.


Bref, tout cela pour vous dire que :

1/ Oui, les compléments "énergisants" sont censés marcher, vu qu'il contiennent des nutriments qui agissent directement au cœur de l'usine cellulaire. Pas de doute là-dessus.

2/ Parfois - et c'est mon cas, ils ne servent finalement pas à grand-chose - en tous cas, pas de résultats perceptibles - ce qui ne veut pas dire que l'organisme n'a pas tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale, ceci dit, le problème est certainement ailleurs (comme la vérité - si tu ne comprends pas cette dernière allusion, tu as moins de 25 ans).

3/ Est-ce que ça marche sur vous, les produits tonifiants ? Si oui, que me conseillez-vous ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

67 commentaires:

  1. Pas cool que ça ne marche pas sur toi !
    Je n'ai jamais pris ce type de produit (même pas du guronsan pour dire) ,j'avais testé bêtement le magnésium (associé à la vitamine B6) après la naissance de ma première fille mais je n'avais pas trouvé ça transcendant. (mais à priori ça marche bien sur certains).
    Peut être as tu plus besoin (même si c'est pas facile à caser dans un emploi du temps) de traitements "corporels" type yoga, relaxation ou même massage ?
    (ou alors un voyage au soleil, mais là c'est encore moins facile à caser, un peu de luminothérapie peut être ?).

    Désolée, je ne suis pas d'une grande aide, j'ai eu un début d'année très fatiguant et difficile et j'avoue que je n'ai rien trouvé pour contrer à part le temps qui passe et les choses qui s'arrangent (j'ai combiné un décès, un bébé qui ne faisait plus ses nuits et une toux persistante pendant plus d'un mois, je crois que je ne m'en suis remise que cet été !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je devrais faire une activité "détressante" et "réénergisante" comme le yoga... mais je ne trouve pas le temps. (je sais, c'est une mauvaise excuse, on peut toujours trouver le temps)
      Le voyage au soleil, il est prévu pour février peut-être... :)

      Supprimer
    2. On se trouve tous des "mauvaises excuses" hein, y'a pas de quoi se mettre martel en tête :)
      Depuis le temps que je commente ici, j'ai jamais trouvé le temps de me faire faire un massage en institut et pourtant, je suis sûre que ça me ferait du bien ^_^

      (oh un voyage au soleil, j'en rêve !! mes beaux parents partent un mois dans les îles tous les ans en janvier, ça leur met une super pêche pour les mois qui suivent !)

      Supprimer
  2. le_pinceau_masqué11 décembre 2013 à 11:01

    hello
    l hiver dernier , j ai pris des ampoules de chez arkopharma
    des arkoroyales dynergie,(ginseng, gelée royale, propolis,acerola)
    çà m a épaté j 'etais fatiguée depuis un bout de temps, et en 8 jours, bonne pèche
    , de mémoire, il y a 20 ampoules pour 3 semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à peu près ça que j'ai pris, des produits de la ruche (Elusanes Vitalité qui ressemble un peu à celui d'Arkopharma par ex). Zéro effet perceptible. :(

      Supprimer
  3. Je suis en train de tester du Ginseng à prendre en gélules de Juvamine. Je ne pense pas que ça me rende pump it up mais en tout cas, je sens que j'attrape moins de cochonneries (d'habitude, à cette époque là, c'est rhume à foison, mal de tête et j'en passe). Donc ça doit jouer sur les défenses immunitaires, à un certain niveau.

    Sinon, je te conseille d'aller voir un ostéopathe / étiopathe, voir si tous tes muscles / os sont mis correctement en place. C'est con mais parfois, il suffit qu'une vertèbre soit déplacée pour que ça joue sur la fatigue, le stress, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible que ça marche sur les défenses immunitaires. J'ai un bon système immunitaire ceci dit, je ne suis pas souvent malade.
      Pas bête l'idée de l'ostéopathe, je vais peut-être aller revoir Fabienne, car ça m'avait fait du bien la dernière fois : http://demaquillages.blogspot.fr/2013/04/jai-teste-la-somatopsychopedagogie.html.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais pris de Guronsan, mais quand j'étais en prépa, mon prof de bio nous conseillait ça ! En période de déprime saisonnière, je n'ai pas de remède : il m'arrive de prendre des trucs genre Azinc, etc.... surtout près une grippe, mais sinon, je ne prends rien pour lutter contre la fatigue (et dieu sait qu'en ce moment, je suis fatiguée, la faute aussi à mon coucher tardif ! Alors, pas de secret : lever/coucher à heure régulière, manger équilibré et boost si besoin avec ta drogue favorite, le kawa ! Moi je carbure au thé toute la journée, mais j'avoue que vers 21h, quand les mômes sont (enfin) au lit, j'ai encore besoin d'énergie.... de mon côté, le Coca m'empêche de dormir si j'en prends après 17h, preuve que la caféine, ça booste, mais je n'en abuse pas (et je n'ai pas parlé des boissons coup de boost qui ont été décriées récemment !)

    Bref : mon ordo : repos madame So ! (et en plus ça rime !)

    ps : t'as déjà essayé la luminothérapie, ça me tente bien à l'automne, mais je me demande si ça vaut l'investissement (car ç'en est un !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne idée la Luminotherapie, ça fonctionne pour sur

      Supprimer
    2. Je ne devrais pas me plaindre, je n'ai même pas d'enfants, je ne sais pas comment vous faites !!! ;)
      La Luminothérapie ça marche plutôt sur le moral que la fatigue, non ?

      Supprimer
    3. non sur tout (même sur nos cycles de femmes ^^), c'est pas seulement le moral, ça te permet aussi de faire fixer certaines vitamines, de te faire produire je ne sais plus qu'elle hormone (j'espère que le chercheur en question passera pas par là car sinon il serait vexé ^^), ce qui améliore le sommeil.... bref que du bon (je dois avoir des liens sur le sujet...enfin si mon ordinateur n'a pas tout effacé ^^, j'ai encore eu droit à un petit problème d'ordo, du reste je n'ai plus ton email du coup ^^)

      Supprimer
    4. Je me suis un peu plus renseignée, je crois que je vais investir...

      Supprimer
  5. Je prends des gélules depuis quelques temps, de quoi revigorer mes cheveux qui ont tendance à se faire la malle. J'en perds beaucoup moins depuis, je pense donc qu'elles sont efficaces (mais c'est relatif, je l'admet).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que je vous fasse un "les compléments capillaire, est-ce que ça marche ?" un jour ;). Là je saurai quoi dire. Parce que ça marche, oui, ou pas, selon les origines du problème (si c'est hormonal, seules les hormones marchent), et parfois on croit que ça marche alors que ce n'est que le cycle normal des cheveux (si ils tombent en septembre, que tu prends un complément et qu'en novembre décembre ça va mieux, c'est juste que la chute saisonnière normale est terminée, pas que le produit est top efficace ;)).

      Supprimer
  6. En ce qui me concerne lorsque je sens un coup de fatigue j'essai d'augmenter ma consommation de green juice et green smoothie.Chez moi c'est bluffant, j'ai un coup de boost presque immédiat.Bon en parallèle il faut aussi essayer d'alléger sa digestion en s'alimentant de façon plus saine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Green, ça veut dire à base d'herbes ?
      Et oui, il faudrait que je mange mieux ça c'est sûr, mais je ne mange pas souvent chez moi, donc ce n'est pas toujours hyper équilibré. :/

      Supprimer
    2. Et bien le principe c'est de faire des smoothies ou jus avec des légumes verts et des fruits. C'est pas aussi écœurant que ça en a l'air car on sent surtout les fruits. Du coup c'est plutôt bon et rapide à faire. On jette tout dans le blender!!

      Supprimer
    3. Comme suggéré par une autre lectrice, je vais me faire des smoothies maison à la spiruline !

      Supprimer
    4. Ah et je vais ajouter des baies de goji dedans aussi.

      Supprimer
    5. Réponse tardive mais je viens de voir ta réponse!! Pour les baies de gogo il faut les faire tremper avant sinon il ne se mixeront pas bien.

      Supprimer
  7. j'ai essayé des tonnes de trucs. Le seul qui fonctionne (et je vois que ça a été cité dans un commentaire au-dessus) c'est les ampoules à boire: miel/gelée royale/acérola/propolis. En 8 jours, je vois la différence. Je change de marque régulièrement, je fais jsute attention à bien regarder la liste des ingrédients et les proportions, car certaines marques se "foutent un peu de notre gueule". En ce moment, la marque que je prends est Herbesan.
    Mais tous les autres trucs type juvamine, ça ne m'a jamais rien fait.
    Ps: damned, je comprends la référence... je suis officiellement vieille.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas utilisatrice de ces compléments alimentaires, donc je ne peux pas te conseiller... et le thé, ça peut aussi te donner un bon coup de fouet le matin et dans la journée, tu as essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis pas très thé. Le café ça marche mieux en plus.. Mais encore une fois, ça ne traite pas les origines de la fatigue.........

      Supprimer
  9. Bon, d'autres en ont déjà parlé au-dessus, mais je te conseille la luminothérapie.
    Les lampes coutent cher c'est vrai, mais j'ai fini par sauter le pas il y a environ 2 mois et le résultat est vraiment là. J'étais tout le temps fatiguée, beaucoup de mal à me réveiller le matin, toujours un coup de pompe l'après-midi... Et ça a quasiment disparu. Bon je ne dis pas, quand tu ne dors pas assez pendant 3 jours c'est pas non plus magique ;-). Mais à raison de 30min par jour ça fait beaucoup de bien (moi je fais même souvent un peu moins par manque de temps...).
    En espérant avoir pu t'aider un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un "eveil lumière" de Philips depuis des années, c'est nickel pour se réveiller en douceur, j'ai vraiment vu la différence. Mais ce n'est pas de la luminothérapie au sens strict. Je vais peut-être essayer la luminothérapie. Une marque à me conseiller pour cela ?

      Supprimer
  10. Bonjour So,

    J'ai essayé comma toi, prendre plein de compléments alimentaire mais sans trop d'effet.
    Et puis une amie qui a tout le temps la pêche comme si elle en avait 20 ans( elle en a 47) m'a conseille de verser une bassine d'eau très froide sous la douche sur la tête et tout le corps . C'est dur au début, mais très efficace. Voila ma petite astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OULALALAH NO WAYYYYYY !!! Suis capable de faire beaucoup de choses dans la vie mais pas ça !!! ^^

      Supprimer
  11. Pour moi ce qui fonctionne, c'est un tonique le matin, un jus de citron dilue à l'eau une demi heure avant le petit dej ( le temps pour
    Oi de prendre ma douche) et après je carbure au fruit, et les légumes crus, on les oublie l'hiver et à maide à rester en forme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, le jus de citron le matin ! Je faisais ça il y a quelques temps, il faudrait que je m'y remette. Et il faut aussi que j'augmente ma ration de fruits et légumes, clairement.

      Supprimer
  12. je te conseille la spiruline une ptite algue méga costaude! ca me requinque perso, chaque automne je traverse une période de grande fatigue/ faiblesse meme et ca me sauve. Bien sur pas d'effet immédiat mais au bout de 15jours, 3semaines au max je ressens une vraie différence! tu verrais te renseigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups tu DEVRAIS te renseigner

      Supprimer
    2. Exact. Il paraît que ça marche très bien. Je le note, merci.

      Supprimer
    3. D'ailleurs tu peux intégrer de la spiruline dans ton smoothie du matin. C'est ce que Miranda Kerr fait!!

      Supprimer
  13. Alors là je ne saurais te conseiller car je me trouve face au même problème. Sachant que moi je n'ai rien essayé comme complément car justement c'est toujours des gélules ENORMES.... (alors pour info, la pilule est déjà un comprimé un peu difficile à avaler....voilà c'est dit ^^), du coup j'opte le plus souvent pour des choses à boire plutôt infectes... j'ai tenté pas mal de produits pharmaceutiques, mais là je pense me pencher sur des compléments bio. J'ai découvert une boutique bio qui a une conseillère du tonnère, elle connait les produits et les marques qu'elle vend et sait très bien conseiller ses clientes, au point que pour les jambes lourdes ses conseils ont été vraiment judicieux. Les premiers véritablement efficace.
    Mais surtout avant tout il te faut un excellent sommeil, vire tout ce qui peux faire du bruit, vérifie la qualité de la literie, mange peu de féculents mais beaucoup de fruits et légumes (y coprin ceux riches en fibres.... je ne me suis pas sentie aussi bien depuis que je me suis fait une cure de fruit et légumes cet été...... beaucoup de salades faites maison pour les repas hors foyer).
    Les baies de Goji, je n'aime pas leur gout, moi j'ai des baies de cranberries NON sucrés (merci au cosmétologue...... pas sûr qu'il passe par là, mais une tuerie ces baies), pleins de vitamines, vraiment énergisantes, j'en met un peu partout.
    Pense à te faire faire une prise de sang pour vérifier un éventuel manque de minéraux oligots éléments ou vitamines (tu raye la mention inutile).... moi ils n'ont rien décelé, il parait que c'est normal à notre âge, c'est physiologique.... n'empêche ça me fait une belle jambe de savoir ça ^^
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on vieillit, c'est "normal" d’être fatiguée à notre âge ma bonne dame...#déprime #vieillesse
      Comme je le disais plus haut, vous avez raison, il faut que je force ma conso en fruits et légumes, ça ne peut que me faire du bien. Sinon les féculent c'est bien pour l'énergie aussi !

      Supprimer
    2. oui les féculents c'est bon, mais pas en remplacement des autres légumes (humhum ^^je ne parle absolument pas de mon cas là ^^). Il faut les deux, mais je pense qu'il y a plus d'oligots éléments et de vitamines dans les autres légumes, c'est un juste milieu comme tout ^^
      Pas de solution miracle malheureusement

      Supprimer
  14. jamais testé mais moi je prends de la vitamine C :)

    http://lanoura.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mange pas mal d'agrumes donc je pense que j'ai la bonne dose en vitamine C, il me faut PLUS que ça !! :)

      Supprimer
  15. Les commentaires sont très intéressants. Suite à un problème de santé, je me traîne une fatigue depuis 6 mois. Mais pas la petite fatigue hein, la grosse grosse fatigue. La gelée royale n'a eu absolument aucun effet sur moi, mais j'ai lu que les conditions de production et de transport des produits de la ruche étaient aléatoires...
    Le seul complément qui m'ai appporté un mieux est une association de magnesium à forte dose et vitamines B et taurine, je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire le nom??
    Waffo (premier com) donne, il me semble des conseils judicieux. J'essaie de m'accorder quelques temps de respiration dans la journée. Tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux écrire le nom, pas de problème. :)
      Dans ton cas, si c'est suite à un vrai problème de santé, les compléments alimentaires de base ne suffiront pas, c'est sûr.
      Je retiens l'idée des respirations, j'en faisais un peu quand je faisais du yoga, ça fait du bien.

      Supprimer
    2. C'est le D STRESS BOOSTER qui existe en comprimés aussi, il s'agit de ce dont Aube parle juste en dessous, avec un autre nom. Sinon, aussi, des tapotements le long des bras (avant bras en dessous des bras puis en remontant vers les épaules) stimulent les méridiens et font du bien.

      Supprimer
  16. Bon, difficile t'aider comme ça dans un com, mais a tout hasard...
    les intolérances alimentaires ? Tout deviendrait facile si tu arrêtait le gluten/ les oeufs/ le lait / ou je ne sais quoi ??
    Parfois l'organisme sature et s'épuise à assimiler qq chose qui ne passe pas.
    Pour moi, juste le lait, ça a été une résurection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé la piste des intolérance alimentaires... Mais si on me demande d'arrêter le gluten ou le lait je serai TELLEMENT malheureuse !!! Je préfère presque ne pas savoir !

      Supprimer
  17. Les complexes de vitamines ne me font ni chaud ni froid, d'habitude.. sauf 2:
    Ici : http://www.dlabshop.com/shop/menus-d/61-bonnes-resolutions.html
    Bon ça sent un peu fort le marketing, mais ça fonctionne... ! J'étais plus réveillée et même motivée pour le boulot.. J'aime bien aussi l'effet détox dans le tas. Toutes les toxines accumulées dans l'organisme, ça fatigue bien aussi..!
    Sinon je plussoie l'association magnésium + vitamine B + taurine (Metarelax, ça s'appelle au plat pays). Le magnésium sous forme de glycérophosphate a l'avantage de bien passer au niveau digestif (hum, je vais pas faire de dessin) contrairement aux autres formes. Donc l'absorption est maximisée, plus l'effet taurine en bonus..
    Sinon, Omega 3 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la créatrice de D-Lab, je sais que ses produits sont sérieux, même s'ils sont markertés d'une manière un peu originale (pas très pharma). :)
      Le magnésium et la vitamine B, oui, les omega 3 pourquoi pas mais c'est plutôt anti-inflammatoire et anti-stress me semble t-il (rien sur la fatigue à ma connaissance mais ma connaissance n'est pas exhaustive ;)), oui, la taurine, par contre, je me suis renseignée dessus récemment, rien de prouvé à son sujet, à priori ce serait une sorte de légende urbaine !
      Merci pour les conseils en tous cas. :)

      Supprimer
  18. As-tu testé la maca ? C'est assez impressionnant, j'en prends depuis 2 semaines et pas de coup de mou (alors que traditionnellement je pique du nez après la digestion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je pense que c'est un peu comme le thé et le café, ça va te donner un coup de boost intéressant mais finalement assez "artificiel" (pas de traitement des causes). Ca ne me suffit plus !!!!! :)

      Supprimer
  19. C'est super que tu manges vitaminé déjà. Et dans le registre hygiène de vie, le yoga, la piscine et un peu de cardio aident bien aussi, mais il faut le mettre en place sur la durée pour des résultats.

    Suppléments essayés et pas d'effet constaté :Vitamine C, multi-vitamines, acerola...

    Deux suppléments que j'ai essayé et que je valide :

    La gelée royale : pour se protéger des refroidissements, effet booster immunitaire avéré sur moi mais pas d'effet stimulant/énergisant constaté. Mais comme on a tendance à plus facilement tomber malade quand on est à plat (le cercle vicieux pas cool de certains hivers), son utilité n'est pas négligeable pour une personne qui se sent fatiguée en hivers. En cure un mois sur deux pendant toute la saison froide, 1 gr sous la langue avant le p'tit dej. Attention les produits de la ruche sont fortement trafiqués, surtout quand ils sont importés. Bien choisir le producteur ou revendeur, et si possible privilégier une production locale. Ca se conserve au frigo.

    L'élixir du suédois : "tonique" au sens ancien du terme, en clair une préparation de phytothérapie. Le truc semble à la fois décrasser/detoxifier et stimuler/rebooster, c'est assez mystérieux, mais en tout cas sur moi ça a marché. Idéal après les fêtes, une période de maladie ou de stress, etc. La formule contient de l'alcool donc peut ne pas convenir à tous. Il se trouve en herboristerie, en boutique bio physique et internet, et dans certaines pharmacies. L'idéal est de l'acheter en herboristerie pour bénéficier des conseils de dosage, et ne pas le prendre n'importe comment.

    PS: il existe plein d'autres toniques en herboristerie que je n'ai pas essayé, peut-être une piste à explorer ?

    En sortant du domaine des suppléments et pour parler des médicaments sur prescription médicale uniquement, donc suite à un bilan sanguin ayant détecté des carences, c'était bluffant la façon dont je me suis sentie en pleine forme après avoir été supplémentée en vitamine D (sur ordonnance) alors que j'étais complètement raplapla avant le traitement (sachant que par comparaison les doses de vit D sont très minimes dans les suppléments en vente libre dixit ma généraliste).

    -sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, tu es calée en la matière ! ;)
      La gelée royale, oui, comme je le disais dans le post, j'y crois vraiment, mais là ce n'était pas suffisant. L'elixir du suédois, je ne sais pas, quelque chose me dit que ce n'est pas très bon ;). Et sinon oui, peut-être faudrait-il que j'aille faire un bilan sanguin, vue que ma fatigue semble chronique....

      Supprimer
    2. C'est sûr que l'elixir du suédois c'est super mystérieux et sans doute pas pour tout le monde, mais sur moi la cure a marché du tonnerre (j'ai même du adapter le dosage, parce que c'est stimulant). Mais à chacun son truc comme on dit :-)

      Le bilan sanguin c'est toujours une bonne chose, parce qu'une fatigue persistante ça peut aussi bien n'être rien d'autre qu'un besoin de vacances, comme ça peut être un vértiable symptome dans une carence voire une maladie. J'avais beaucoup hésité à consulter, car je n'avais aucun autre "symptomes" et je me disais "ah mais je vais pas aller chez le toubib pour une simple fatigue", et en fait tout ce que j'ai gagné comme ça c'est un retard de diagnostic car j'étais très carencée en vit D et en fer. Ce qui est banal, bénin, et se soigne très bien, mais encore faut il le savoir. Donc surtout n'hésites pas à vérifier !

      bonnes fêtes à toutes
      -sara

      Supprimer
  20. Pour ma part, je prends du panax ginseng. Mais il faut savoir que pour qu'il soit efficace, il faut lire les miligrammes sur la boite et il faut qu'il y ait minimum 700mg de ginseng par ampoule! Pour l'optimiser, il faut aussi normalement ne pas boire de thé avec, quand on le prend le matin (on peut en boire plus tard dans la journée). Chez moi ça marche super bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je ferai attention la prochaine fois : 700 mg / jour, donc !!

      Supprimer
  21. J'ai eu un problème de grosse fatigue anormale l'année dernière et c'était en fait dû à une anémie en fer. Une prise de sang suffit à détecter ce genre de problème, peut-être que ça vient de quelque chose comme ça et que tant que tu n'auras pas le complément contenant la molécule qu'il te manque, il n'y aura pas de changement.
    Enfin je partage mon expérience des fois que ça puisse servir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là tu viens de marquer un point. Il est tout à fait possible que je manque un peu de fer depuis quelques mois (je ne vais pas vous raconter ma vie mais je viens de faire un lien auquel je n'avais pas pensé avant ta remarque !). Je crois que le bilan sanguin s'impose. Et puis les autres commentaires m'ont convaincue sur la luminothérapie aussi, je cours acheter un appareil !
      Merci à tous pour vos conseils, ça m'a vraiment fait avancer dans ma réflexion et le traitement à faire !! ♥

      Supprimer
  22. Coucou So, je te recommande cet article sur les baies de goji et cie:
    http://www.terraeco.net/Chia-goji-acai-les-super-aliments,52301.html
    Il te faut peut-être seulement une cure de pommes et de choux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attends pas de miracle du goji, don't worry juste une richesse particulière en antioxydants, vitamine C et autres molécules bénéfiques. J'en ai sous la main, autant les consommer ! Mais tu as raison, à partir du moment où on mange suffisamment de fruits et légumes, mêmes classiques, on n'a pas besoin de ces baies d'origine lointaine, et si vraiment on est fatigué, des agrumes et des baies européennes et ça repart !! (le truc c'est que moi je ne mangeais pas assez de fruits et légumes ces derniers temps, là je m'y suis remise depuis ce post, et je sens que ça va mieux)

      Supprimer
  23. Bonsoir,
    Je découvre le blog et tombe sur cet article qui m'interpelle.
    La grosse fatigue que rien ne peut battre me fait penser à ce que vit ma fille et c'est dû à une mononucléose. Et ça dure de 3 à 6 mois dixit le médecin. Une angine carabinée l'a alerté et de mega ganglions à l'arrière du cou. Une simple prise de sang a confirmé le diagnostic dans la journée.
    Si cela peut donner une piste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, j'espère que ce n'est pas ça !! ;)
      Quoiqu'il en soit, une prise de sang va s'imposer je crois....

      Supprimer
  24. J'ai fais une cure de Vitaminéraux Défenses de chez Fleurance Nature il y a peu et le résultat est top. Je me sens vraiment moins fatiguée qu'avant ma cure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca j'ai fait et ça n'a pas suffit cette fois :(.

      Supprimer
  25. Coucou,

    Je te remercie de cet article je vais pouvoir tester d'autres techniques pour me réveiller.. Je lis très régulièrement votre blog mais c'est la première fois que je commente :)
    En gros j'ai fait deux ans de médecine et m'endormant une fois par heure, j'ai donc fait des analyses du sommeil parce que ça devenait hyper handicapant..

    Du coup on m'a diagnostiqué une pseudo apnée du sommeil . En gros je me réveille inconsciemment 50 fois par heure ( c'est énorme ) du coup normal que je fasse la marmotte en cours. On m'a dit que c'était du au stress, on m'a donné des médicaments anti stress ça n'a jamais fonctionné. Du coup, je prenais rarement du guronzan et ça marchait de temps en temps mais le problème est que ce médicament provoque des tachycardies ( rythme cardiaque trop élevé, donc à utiliser TRÈS rarement).

    Deux ans après je n'ai toujours rien trouvé qui me réveille (même dormir 10h par nuit..et j'aime pas le café, damned) En gros il n'existe pas ( selon mon médecin) de médicament qui régule proprement le sommeil.
    Je suis entrain de tester un traitement homéopathique, si je vois que ça fonctionne dans quelques semaines je reposterai=)

    Ayant aussi eu des problèmes de thyroïde ( oui médecine m'a aspiré toute énergie ..^^) il faut parfois vérifier le taux d'hormones, être en hypothyroïdie fatigue énormément, juste une prise de sang suffit :)

    Je vais quand même essayer d'adopter un rythme de sommeil, mais en école d'ingénieur, c'est dur quoi ..


    Je pense essayer la luminothérapie aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'emprunte à un ami ces fameux bracelets qui mesurent tous nos rythmes biologiques, notamment les cycles du sommeil, comme ça je serais fixée sur une apnée évenuelle. ;) Cependant je ne pense pas que ce soit ça, je ne suis pas fatiguée le matin, plutôt en 2e partie de journée. Enfin, sait-on jamais...
      Sinon, la thyroïde, on m'a déjà fait des tests plusieurs fois au cours des dernières années, parce que outre la fatigue, j'avais d'autres symptômes qui pouvaient ressembler à une hypothyroïdie (prise de poids par ex) et non, ce n'est pas ça... (OMG vous saurez tout de ma santé !! ;))
      Je veux bien ton retour sur le médicament homéopathique, quand tu auras suffisamment de recul.

      Supprimer
  26. Une copine était hyper fatiguée, ça a duré longtemps et un jour au détour d'une prise de sang, on trouve des anticorps de toxoplasmose ... donc c'est apparement ça qu'elle venait de se taper sans le savoir.
    Et sinon, tu ne serais pas devenu végétarienne dernièrement ? juste une idée en passant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas végétarienne mais c'est vrai que depuis 2-3 ans je mange moins de viande, pour des raisons écologiques et nutritionnelles (j'en mangeais trop, comme tous les petits français, et c'était inutile voire pas bénéfique). Mais c'était une bonne piste, effectivement.
      C’est marrant comme ce post vous inspire, il continue à y avoir régulièrement des comms, avec des "pistes", même mes amis IRL m'en parlent ! ;)

      Supprimer