lundi 16 décembre 2013

CELLE QUI EN SAVAIT PLUS QUE MOI EN FORMULATION

Vous la connaissez peut-être, elle s'appelle Alice Roux, elle commente ici de temps en temps, et elle vient de lancer sa marque de produits capillaires naturels DeNovo.

J'ai toujours aimé lire ses commentaires. En général, c'est sur des sujets techniques (ingrédients, tests animaux...), et c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis du Métier, complémentaire au mien. Car Alice est formulatrice. Mais une vraie formulatrice - moi, à côté, je fais illusion car je maîtrise les bases et ça suffit souvent pour vous impressionner, mais rien à voir avec son savoir à elle. ;)

Alice a un blog, le blog de sa marque, que je vous conseille, car elle ne l'a pas créé pour y "vendre" lourdement ses produits, elle y parle de sa vision de la cosmétique d'une manière plus générale, elle y décrypte pas mal de choses, sans langue de bois, avec un engagement certain. 

Elle y parle par exemple des ingrédients qui ont l'air suspect à première vue mais qui en fait "ont tout bon", des alternatives aux silicones qui n'ont rien de mieux que les silicones sauf qu'ils ne s'appellent pas silicones, de ce qu'il se cache vraiment derrière les appellations naturel / Bio / éthique et équitables... Enfin bref, des posts intéressant, bien écrits - presque "pédagogiques", des opinions que je partage à 95% - en général, là où nos avis peuvent différer, ce n'est pas sur le fond mais sur l'interprétation, disons qu'elle est moins tolérante sur les produits de synthèse que moi. :)

Alice a lancé il y a quelques mois une marque capillaire, DeNovo, et elle m'a donné quelques produits que j'ai testés.


J'aurais voulu vous dire que j'étais complètement conquise par sa Crème Lactée (12€) et son Cérat Fondant (17€), mais voilà... ces produits ne conviennent pas à ma nature de cheveux. J'ai essayé plusieurs fois la crème, en diminuant les doses à chaque fois, et ça me laisse la fibre lourde, terne, un peu "sale". Ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais produits - je ne suis juste pas la cible. Mon cheveu est trop fin, pas assez sec ou abimé, peut-être. Je vais donc les donner à quelqu'un qui a besoin de ce genre de soins, tiens, par exemple, Nafissa, si tu les veux, dis-moi, et tu nous donneras ton avis.

En revanche, je garde l'huile Oleo Silk (22€) ! Je l'utilise en bain d'huile (souvenez-vous, dans ma routine capillaire), et elle est très très bien. Alice, si tu pouvais juste diminuer un poil la concentration en parfum "bonbon", ce serait parfait. Il est un peu fort à mon goût, là ;).

Et puis j'attends le shampooing. Alice m'a dit que ce n'était pas sa priorité, qu'elle avait préféré dans un premier temps se focaliser sur des produits avec plus de "valeur ajoutée". Ah et il y a aussi une gelée démaquillante visage qui paraît-il est très bien, si j'en crois les quelques avis trouvés sur le Net. Je ne l'ai pas essayée.

Vous aviez entendu parlé de DeNovo ? Vous avez testé ? Et le blog d'Alice, vous en pensez quoi ? Allez y faire un tour et dites-nous si vous avez appris des choses !
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Oui, il est super son site, j'adore ces articles ! Il faut avoir le temps de les lire, mais on apprend toujours plein de choses. En général, après avoir lu un de ses articles, j'ai envie de me précipiter sur la liste des ingrédients des mes shampoings et autres pour voir ce qu'il y a dedans !
    J'attends aussi avec impatience son shampoing je dois dire :)
    Je n'ai testé aucun de ses produits pour l'instant car je ne suis pas sûr qu'ils correspondent non plus à mes cheveux (j'avais eu ton problème est les produits aménaïde !!) mais en tout cas, elle me donne envie de s'intéresser à ses produits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut prendre le temps de bien les lire, ses articles, de bien les comprendre, de les retenir...
      Et du coup aussi, grâce à son blog, on a confiance en ses formules.

      Supprimer
  2. J'ai les trois! :D Bon ok, cheveux fins aussi pour moi donc j'ai du essayer plusieurs manière pour les utiliser et à aujourd'hui tout va bien! Et j'attends également avec une vive impatience le shampooing! ^^ (Rha moi l'odeur de l'huile je ne la trouve aps trop forte! hiiii!! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'odeur ça dépend. Parfois elle me met de bonne humeur, parfois je me dis que si elle était moins présente ça me conviendrait mieux (je laisse poser l'huile pendant mon petit dèj !).

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais ses produits ont l'air chouettes, j'aime bien le packaging ! Je vais aller faire un tour sur son blog !

    RépondreSupprimer
  4. Olala je file voir ça!
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je connais la marque juste de nom et je trouve formidable que tes lectrices te consulte pour leurs créations de marques, c'est vraiment qu'elles ont une grande confiance en toi.
    De novo, j'en sis entendu que du bien, et du coup je pourrais être tentée par contre, il me faudra faire gaffe mes cheveux fins s'alourdissent très vite, donc à raisonner au moment de l'achat ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, tu as compris qu'elle m'avait consulté pour la création de sa marque ? En fait non !! :) On a discuté un peu via blogs interposés, puis lors du denrier salon Beyond Beauty.
      Par contre certains lecteurs m'ont vraiment consultée quand ils ont créé leur marque, par ex Stéphanie de Aménaïde, Christopher "le cosmétologue" (mais le développement de sa marque est en suspend pour l'instant) ou Nafissa que je cite dans le post et dont la marque (un truc de fou) devrait sortir en septembre. :)

      Supprimer
    2. Non non je n'avais pas compris qu'elle t'avait consulté..enfin j'ai plutôt mal formulé. Ce que je voulais dire c'est par rapport au fait qu'elle t'ai envoyé des produits, elle a confiance en ton jugement.
      Sinon, comment va Christopher ? J'ai perdu son email dans la disparition de mon PC (il ne s'allume plus que en mode sans échec et je n'ai plus accès à ma messagerie.... du coup je suis vaccinée, mes mails restent maintenant sur ma vrai messagerie, Outlook viré ^^)

      Supprimer
    3. Aucune nouvelle de Christopher depuis des mois. La dernière fois, il me disait qu'il bossait sur un projet top secret avec une grande marque de cosmétique... Je pense que tu peux trouver son mail sur son blog ?

      Supprimer
  6. Gros coup de coeur pour l'Oléosilk et petit craquage sur l'oléogelée qui je confirme est top, sauf l'odeur que j'apprécie moins.
    Par contre, quand tu dis que les produits te conviennent pas, ça m'a fait penser à un article qu'Alice a justement écrit sur pourquoi ça ne fonctionne pas et que la raison n'est pas toujours celle qu'on croit ^^

    Bref, j'ai hâte de tester le peut-être futur shampooing ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de tester l'OléoGelée !
      Et oui, je me souviens de l'article dont tu parles, et justement je n'avais pas prix le temps d'aller le lire, c'était à un moment où j'étais un peu débordée.

      Supprimer
  7. Je compte lancer un pétition pour qu'au Canada on ai Denovo ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je lance une pétition pour l'arrivée du shampooing !!!!

      Supprimer
  8. J'ai pu tester l'oléosilk, la crème lactée et la gelée démaquillante (oléogelée) Et j'adore les 3 ! La gelée est géniale, on s'en fout pas partout, on a pas les yeux de panda, tout pars au rinçage ! Seul bémol, le mascara waterproof, elle a un peu de mal, du coup je change de démaquillant quand j'en mets.
    Pour la crème lactée, j'en mets 1 jour/2, après c'est trop je pense, jusqu'au prochain lavage, mes cheveux ne le supportent pas.
    Par contre, je suis fan de l'odeur de l'oléosilk ! Je me "sniffe" les cheveux tout le temps quand j'en mets.
    J'essaye de militer auprès d'Alice pour le shampooing ! Mais difficile de connaître le prochain produit ! Raaaahhh ! *suspense*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage !
      Elle va finir par céder sur le shampooing, on est un certain nombre à le réclamer, là ;).

      Supprimer
  9. Je lis toujours avec intérêt ses articles j'adore ! Comme toi j'ai les cheveux fins et normaux, et j'avais mis en wishlist l'huile, je fais bien à priori ! Et le démaquillant aussi pour le coup ! Mais j'ai pas encore franchi le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bain d'huile, ça marche avec tous types de cheveux, les crèmes pas toujours... Donc tu ne "risques" rien avec l'oléosilk c'ets sûr !

      Supprimer
  10. Bonjour, mon avis sur les produits:
    Il faut savoir que j'ai les cheveux frisés (et secs).
    Tout d'abord j'adore le pot et le flacon pompe, ils sont esthétiquement très beaux et très agréables au touché. Pour ce qui est du cérat fondant, j'ai beaucoup aimé l'appliquer, c'est un produit plein de douceur. Je l'ai appliqué avant le shampoing, j'ai eu la sensation qu'il entourait mon cheveu d'une protection "cireuse" (mais pas grasse) du coup le démêlage de mes cheveux sous la douche après le shampoing était beaucoup (beaucoup) plus facile, pour dire, il m'est arrivé de ne pas utilisé de démêlant, ce qui ne m'arrive normalement pratiquement jamais. C'est un produit pas très cher et surtout très économique, il suffit de vraiment très très peu de cérat pour couvrir la totalité de ma chevelure. On peut tout à fait ne rien mettre après avoir laver ses cheveux parce qu'il reste suffisamment de cérat pour "hydrater et structurer" le cheveu. J'ai essayé également la crème lactée, sur cheveux mouillés après le lavage de mes cheveux pour hydrater, structurer le cheveu, sur les pointes aussi, j'aime beaucoup aussi, j'ai l'impression que les cheveux sont hydratés après l'application et je ressens cet effet également une fois qu'ils sont secs. Pour conclure: je recommande vivement ces produits, ils sont pas chers, efficaces, et de très bonne qualité. Nafissa

    RépondreSupprimer