vendredi 20 février 2015

PASTEL LE VAUT BIEN

(mondieu ce titre)
(il est tellement nul qu'il est probable que 5 minutes après la publication je le modifierai)
(... ou pas, assumons ce qu'on est vraiment)
(c'est parce que ce midi j'ai vu Mme Bettencourt à la tévé, je crois)


Vous connaissez Graine de Pastel ? Si vous ne connaissez pas, c'est que Teddy et Laura n'ont pas bien fait leur boulot d'attachés de presse !! (non, non, je les charrie)

C'est une jolie marque de soin toulousaine, âgée d'une dizaine d'années, qui propose de redécouvrir le pastel, cette plante régionale utilisée traditionnellement comme pigment (bien entendu), mais pas que, pour ses vertus thérapeutiques cosmétiques, également.

Grâce à deux extraits :
  • L'huile vierge de pastel, issue de la pression à froid des graines, qui est riche de plus de 40% en acides gras essentiels, ces acides gras que notre organisme ne sait synthétiser et qu'il doit récupérer par l'alimentation. Ou par voie cutanée...
  • Les protéines de pastel (probablement une protéine en particulier, ou un complexe de quelques-unes identifiées par la marque), qui stimulent la synthèse de collagène et par la même occasion raffermissent la peau et réduisent les rides.

 

Lorsque j'ai découvert la marque dans sa boutique-écrin du Marais, à Paris, j'ai été irrésistiblement attirée par la Pâte Démaquillante. J'ADORE les pâtes et beurres démaquillants. Ceux de Garancia et The Body Shop en particulier.

Mais, soyons honnête, celle de Graine de Pastel m'a déçue : d'abord, ce n'est pas une pâte mais un fluide, un peu comme un lait démaquillant classique, et s'il fait bien son boulot, il a une odeur de terre mouillée vraiment trop prononcée (et surtout trop durable !!) pour mes délicates narines urbaines.


Même problématique olfactive pour le Gommage Visage, qui est très sympa en texture mais qui, même rincé, a un parfum trop tenace pour moi.

Ces deux produits font partie de la gamme Bio. J'en avais testé d'autres en boutique qui sentaient très bon, j'ai mal choisi, tant pis... :)

J'ai aussi craqué sur l'Onguent de la Belle Paule, parce que c'est un mélange d'huiles pour le visage (vous savez que j'aime ça), pour son étiquette rétro, et pour l'histoire de Paule de Viguier, une jeune toulousaine du XVIème siècle, choisie par la ville pour en remettre les clés à François Ier tout juste libéré des geôles de Charles Quint en 1533, et surnommé par le Roy, saisi par tant de beauté et de perfection, "La Belle Paule" (et maintenant vous pourrez placer ça dans les dîners).


Je ne l'ai pas encore essayé, cet onguent, je l'ai paumé au milieu de mes multiples cartons (oui, je déménage dans 15 jours), et le test attendra donc le nouvel appartement (je vais avoir une chouette salle de bain, je vous posterai des photos !).

Graine de Pastel, c'est aussi un très large choix d'idées cadeaux beauté & maison, quand on n'a pas vraiment d'inspiration et qu'on veut être sûr de ne pas déplaire. La boutique est par ailleurs très apaisante (il s'en dégage une certaine sérénité, c'est étonnant). Il y a plusieurs points de vente de la marque en France.


Vous connaissiez, alors, vous, Graine de Pastel ? Vous aimez ? Ça vous tente ?

18 rue Pavée - Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Je connais cette marque que de nom mais elle me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa, je te la recommande.

      Supprimer
  2. Ils ont bien bossé, je l'ai vu sur le web :-) Mais pas testé, ça ne me tente pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est d'aller en boutique pour se faire une idée, si tu en as une près de chez toi. Ils sont aussi dans quelques spas et instituts (cf liste sur leur site web).

      Supprimer
  3. Je connais cette marque effectivement ! J'avais été très intriguée de l'utilisation du pastel en cosmétique car je le connais déjà pour sa belle teinte bleue sur les volets de mon Sud Ouest natal ^^ Par contre je n'ai pas encore testé les produits.

    Et merci pour l'histoire. Ma maman s'appelle Paule et je suis toulousaine :p Je vais lui raconter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que cette petite anecdote allait vous plaire ! ;)

      Supprimer
  4. Je connais un peu la boutique toulousaine et j'avoue je la trouve bien plus attirante que la parisienne.
    En plus j'ai l'autorisation de venir faire des photos sur place pour en parler sur ma page (sous entendu je pourrais aussi acheter, je n'ai pas demandé à ce que l'on m'offre un produit, aurais-je du ???? je ne suis pas encore allée là bas 'en blogueuse officielle', je m'interroge).
    En tout cas j'ai toujours une crainte sur certaines verrues du pastel (le goitre en particulier que provoquait le fourrage de Pastel... l'information qui m'a marqué lorsque j'ai étudié le Pastl.
    Du coup, Teddy a bien bossé (mais toi et Lam aussi faut pas croire...car dans le genre réticente il n'y a pas mieux... que moi et le fait que j'envisage d'aller essayer un produit est un pas de géant pour moi)
    Je n'ai pas encore décidé quel serait le produit que je vais tester mais une chose est sure ça sera dans la gamme bio (car les autres non bio contiennent du méthylithiazolinone que ma peau ne supporte plus très bien, ça passe mais pas systématiquement, en fonction de la dose et de la 'biodisponibilité' -je crois que c'est le terme).
    Bref je me laisse tenter pas un test sans doute la crème main car j'avoue je juge toujours sur ce soin là ..
    bref
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime beaucoup la boutique parisienne, alors que doit être la toulousaine !!
      Le méthyl-machinchose (MIT), oui, tout le monde ne le supporte pas (enfin rien de bien méchant non plus versus les conservateurs utilisés dans le Bio), c'est ce qui a remplacé les parabènes (que tout le monde supporte... merci la désinformation -_-), du coup maintenant toutes les marques sont en train de les enlever à peine les avoir mis dans les formules, bref...... On n'est pas sortis de l'auberge.
      (PS : ne demande pas à une marque qu'elle t'offre un produit sous prétexte que tu es blogueuse, c'est à elle de choisir à qui elle offre ou pas des produits, selon ses budgets, sa cible, sa stratégie... et l'influence de la blogueuse en question. Moi perso je n'ai jamais osé demander)

      Supprimer
    2. merci pour le conseil ^^ ils sont heureux de m'accueillir et m'autorisent des photos je pense déjà que c'est très bien. J'ai déjà vérifié leurs produits pour choisir mon achat en connaissance de cause mais je peux aussi laisser le coup de coeur m'influencer ^^
      Parfois certaines me conseillent d'oser demander mais ce n'est pas vraiment ma façon d'être, raison pour laquelle je t'a posé la question (bon d'accord indirectement ^^)
      sinon quand tu parle des conservateurs utilisés en bio, lequel te parait le plus risqué pour provoquer une réaction ? (tu a mon email ou mon mp Facebook si jamais ^^) j'essai de répertorier ce qu me provoque des réactions, avec les produits bio pas de réaction spécifique jusque là sauf quand c'est trop dosé en huiles essentielles, bien que certaines passent mieux que d'autre.
      j'avoue je suis une de celles qui regrette les parabènes surtout depuis que ma peau me fait de la sécheresse et des démangeaisons...
      sinon je te montrerais les photos de la boutique Toulousaine (je me demande même si j'ai pas aperçu une autre boutique spécialisées Pastel dans un angle pas loin, mais là je confonds sans doute...)

      Supprimer
    3. Les conservateurs les plus utilisés en Bio, c'est soit des acides (donc pH du produit acide, sinon les conservateurs ne fonctionneraient pas, donc pas forcément bvon pour les peaux sensibles), soit de l'alcool benzylique (qui provoque des rougeurs voire échauffements chez quasiment tout le monde quand il est appliqué en couche un peu épaisse comme un masque par exemple), sinon des huiles essentielles (avec les possibilités d'allergies / irritations liées), ou un peu d'alcool (mais ça, contrairement à ce qu'on peut croire, ce n'est pas forcément très grave, il s'évapore vite une fois appliqué sur la peau). Après, il y a quelques autres nouveaux conservateurs qui semblent un peu mieux, mais je ne maîtrise pas le sujet à fond, je ne pourrai pas t'en dire plus.

      Supprimer
    4. effectivement tout ce qui est alcool(benzylique ou non mais avec un effet plus ou moins intense sur la peau) n'est pas top, avec les rougeurs c'est l'idéal pour les garder le plus longtemps possible (je confirme ce phénomène ^^)
      par chance les huiles essentielles je supporte plutôt bien mais si elles sont dosées correctement, en excès je réagit aussi très bien, voire trop (vive la lavande qui m'endors et qui en surdose me donne un sommeil de plomb avec difficulté à me lever.... mon diffuseur d'huiles essentielles m'a permis de découvrir que non 5 gouttes préconisés par la marque en quantité moyenne dans un diffuseurs d'huiles essentielles, pour moi ça correspond à une trop forte dose, il faut max 3 gouttes pour moi.... bon du coup par tâtonnement j'ai trouvé la dose idéale mais les recommandations ne sont pas toujours bonnes à écouter).
      pour les acides effectivement c'est aussi pas génial avec les peaux sensibles, mais tous ces conservateurs ont l'avantage d'être un peu moins agressifs pour ma peau que méthylcracra, j'ai toujours mes rougeurs mais pas de démangeaisons.... après il n'y a que les produits classiques qui me convienaient mais depuis la peur des parabènes, même les marques habituelles me provoque des souçis de peau..... je me tourne vers le naturel (bio ou pas, j'avoue je m'en moque), pour éviter d'avoir trop de souçis... mais je referais d'une peau qui supporte tout ^^ (bon comme à chaque fois de commentaires en commentaires, la conversation dévie ^^)

      Supprimer
  5. Ahah, ton article aura au moins eu le mérite de me faire sourire ! Parce que, non, en vrai, c'est un fail cet article, tu l'as fait exprès ?! Pourquoi ? Eh ben parce que "j'ai acheté ces deux produits mais ils puent et la texture est pas comme je l'attendais" (c'est ballot), "j'ai acheté aussi ce produit mais je l'ai pas essayé" (bon, tant pis alors), et puis "ils ont un site internet mais il marche pas" (ah, c'est con).
    Bon, ben, voilavoilavoila... :D
    (je caricature hein, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eue en le lisant, mais blague à part, tu m'as aussi permis de connaître cette marque dont j'avais jamais entendu parler et de connaître une belle anecdote sur les Paule !... Sans parler de ce titre... waouh je n'ai pas de mots !!! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est drôle que tu le prennes comme ça ! J'ai beaucoup aimé la marque :). Après, tu me connais, faut toujours que je me distingue, et là vraiment, les odeurs, sur moi c'est pas possible.
      A la lecture de cet article, la Beauty Paresseuse m'a rappelé que quand j'avais essayé le produit sur-place, sur moi il sentait le plâtre (ce que j'avais oublié), donc j'avais déjà été un peu incommodée, et pas du tout sur elle. Mais pas suffisamment incommodée pour que ça m'empêche de le choisir. Et chez moi, je ne sais pas pourquoi (interaction avec un produit que j'ai appliqué avant ?) ça sentait vraiment trop la terre.
      Bon sinon je n'ai pas acheté les produits, j'ai eu le droit d'en choisir 3. #100%Transparence
      Et j'ai enlevé la mention au site web qui ne fonctionne pas parce que ça y est, c'est réglé !

      Supprimer
  6. Tu nous en avais déjà parlé et Jade du blog JadeFromParis en a aussi fait une petite revue, c'est une marque qui gagne à être plus connue sans doute, car leur univers a l'air tout doux et agréable. Je suis déjà allée faire un tour sur leur boutique en ligne, qui est très sympa d'ailleurs ! Et sinon, par rapport à ton titre, dis-moi, Teddy ne déteindras pas un peu sur toi par hasard ? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais juste mis une photo sur IG/FB.
      Et oui, Teddy a dû déteindre sur moi, pauvre de moi... -_-

      Supprimer
  7. Moi je suis tentée oui, j'ai découvert l'existence de cette huile avec cette marque, juste ça, ça me donne envie de tester lol....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette idée d'exploiter une plante presque oubliée de la région, autrement que pour l'usage colorant qu'on en connaît. C'est vraiment le genre de choses qui me donne envie d'acheter. Du patrimoine, du durable...

      Supprimer
  8. Je me sens un peu bête: je bosse à Toulouse, pas loin de leur boutique. Et si j'admire régulièrement leur vitrine (j'adore le bleu), je n'ai jamais pris la peine de rentrer... Il faut absolument que j'y remédie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors ?? Vas-y ! Et reviens nous dire ce que tu en penses.

      Supprimer
  9. Pour être complètement honnête, je ne savais même pas que le pastel était une plante !
    La boutique n'est pas très loin de mon boulot, j'irai y faire un tour un midi... En prenant bien soin de sentir l'odeur des produits avant de les acheter, le côté terre mouillée ne me plairait pas non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être complètement honnête, je crois que moi non plus !!!
      Comme je le disais plus haut en commentaire, le côté terre mouillée était plutôt plâtré la 1ère fois où j'avais essayé (donc moins désagréable), et sur Virginie ça ne donnait pas du tout la même odeur...

      Supprimer
  10. voilà pourquoi j’adore lire ton blog et celui de Sonia: je découvre toujours plein de produits qui font envie, un peu trop parfois et après je peux ramener ma science (et l'histoire de la Belle Paule mais ça serait pas plutôt 1533?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :)
      Oui c'est 1533, mais c'était juste pour valider la théorie comme quoi seuls 90% de mes lecteurs lisent vraiment tout l'article.
      :p
      (je fais la modif)

      Supprimer
  11. J'avoue que là, quand je lis ton article, j'ai pas spécialement envie de tester :p (ça fait limite trop terroir pour moi ;) )
    (et je ne savais pas non plus que le pastel était une plante #jemecoucheraismoinsbetecesoir)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les formules sont bien réalisées, raffinées, pas du tout "terroir" brut :). Il y a juste l'odeur de certains produits de la gamme Bio qui ne fonctionne pas bien sur ma peau, quoi.

      Supprimer
  12. Supers produits... Même s'ils cultivent peut être un peu trop leur côté terroir...

    RépondreSupprimer