jeudi 19 février 2015

LE BROUX EST LE NOUVEAU BROND

J'avais prévu d'écrire un post sur l'entretien de mon brond suite à l'apparition de racines et d'un certain dessèchement capillaire (souvenez-vous), mais les choses ne sont jamais tout à fait comme on prévoit qu'elles soient...

Je ne suis pas une adepte des colorations permanentes, et lorsque j'en fais, 2-3 fois par an maximum, c'est plutôt du ton sur ton. D'autant plus que je n'ai pas encore de cheveux blancs. Mais là, pour prolonger mon brond d'été, j'ai été obligée d'y passer. Ca tombait bien, on m'a proposé de tester le nouveau Nectra Color de Schwarzkopf, "une coloration aux nectar de fleurs et huiles botaniques, sans ammoniaque pour une application 100% plaisir".

J'ai choisi la nuance "blond foncé". Pour voir.

"100% plaisir", je ne sais pas - en tous cas ça n'a pas été un déplaisir.
"Sans ammoniaque", sous-entendu "plus doux pour la fibre capillaire", je ne sais pas, je n'ai pas vraiment vu de différence.
Et "blond foncé", eh bien oui, ça fonctionne, enfin le résultat n'est pas si blond que ça (mais je le savais, je ne voulais pas devenir Marylin - surtout pas avec des produits de coloration à domicile !!), disons que mon brond est devenu un peu plus châtain. Un joli brond châtainé (oui j'invente) pour l'hiver, qui au fur et à mesure des lavages de tête s'est patiné pour devenir plus subtil encore.

Deux mois après, en fonction de la lumière, ça donne ça :


Parallèlement, je suis allée rafraîchir ma coupe et ses pointes desséchées au nouveau salon de coiffure 20 Boissière.

C'est un salon un peu VIP, près du Trocadéro à Paris, qui n'a pas pignon sur rue (dans le sens où vous ne serez pas visible en vitrine de la rue et là je dis ALLÉLUIA !), tout petit, cosy, dont le nom s'échange entre initiés.

Aux commande, Valérie Gérin, spécialiste de la coupe à sec, ex-créatrice des salons Bleu Comme Bleu et Vénus & Mars (les connaisseurs apprécieront), qui souhaitait retourner aux racines de son métier, lassée de la gestion de gros établissements. Assistée de Raphaël, coloriste hors-pair (paraît-il, je n'ai pas testé, mais il peut vous faire un brond, justement, c'est une de ses spécialités).

On s'y sent un peu comme à la maison. Enfin, "à la maison" si on habitait un appart chic du 16ème arrondissement, entendons-nous bien. Un salon chic mais pas snob, pas intimidant, où les habitués passent juste pour dire bonjour, et ce savant mélange est une réussite.

Les tarifs sont à la hauteur de ce que l'on peut imaginer dans ce genre de salon (110 à 160€ le shampooing / coupe / brushing pour femmes, 130€ le coloration "botanique"...), mais ça reste accessible par rapport à d'autres salons VIP que j'ai pu tester précédemment (oui, être "blogueuse influente" ça vous permet de fréquenter du Beau Salon).

(work in progress... la coupe n'est pas encore finie)

J'étais toute contente avec ma nouvelle coupe et mon nouveau brond châtainé, lorsque, lors de la Frenchy Poulette Party (dont je vous reparlerai, je l'ai renommée la Scary Poulette Party - ceux qui me suivent sur Instagram savent pourquoi), un coiffeur de chez Coiffance me dit :

"Mais ma bonne Dame, votre brond, c'est bien joli, mais c'est to-ta-lement has been, complètement 2014 !! Aujourd'hui, c'est le BROUX qui est tendance".

(je dramatise complètement ses paroles, hein, bien sûr qu'il ne m'a pas parlé comme ça, il m'a juste dit que la tendance était au broux sans juger ma propre couleur - je romance, je romance... :))

Le "broux", vous avez compris, c'est du châtain/brun avec des mèches rousses. Mais sans effet mèche, plus fondu. Enfin, je crois... Comme du brond mais en roux.

(je sens que j'en ai perdu quelques-uns... :p)

Or, si vous regardez bien les photos de ma nouvelle teinte capillaire, finalement, on se dit que je ne suis pas loin du broux, hein ??

En réalité, habituellement, naturellement, je suis un peu brousse. Châtain mais (surtout l'été) avec toujours des reflets roux, plus que des reflets en fait, comme des mèches (celles du dessus). Sauf depuis août dernier, quand je suis devenue bronde à cause d' (grâce à) un shampooing Ekos Buruti de Natura.

DONC. Depuis toujours, je suis naturellement brousse. Depuis toujours, je suis early adopter de cette tendance "broux" 2015. Je suis trop forte, décidément. Vous avez de la chance de me connaître.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. C'est sympa cette couleur !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et surtout c'est fou que selon la lumière elle ressorte si différemment (les 2 photos du début de l'article ont été prises en même temps, je me suis juste éloignée de la fenêtre pour la 2è).

      Supprimer
  2. Réponses
    1. "Trop in" c'est trop ringard, attention ;).

      Supprimer
  3. Le roux c'est la vie :D
    là moi j'ai un truc qui ressemble à un tie and dye roux. Il faut dire que je faisais des colorations chimiques (en gros une tous les trois mois) et là dernière fois, j'ai fais une colo végétale (chez le coiffeur) et forcément, même si ça laisse des reflets, ça s'élimine quand même pas mal... Enfin les colo végétale, ça fait le cheveu vachement doux comparé à du chimique ! (petite parenthèse coloration)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait une colo végétale "châtain naturel" il y a quelques années et je suis devenue auburn pétant. Depuis, je me méfie... même si je sais qu'il y a eu beaucoup de progrès de faits depuis...

      Supprimer
    2. En même temps, moi c'est du auburn pétant que je fais donc je ne suis pas inquiété ^^

      Supprimer
  4. ahahha j'adore le tact des coiffeurs, moi c'est zéro colorations depuis maintenant deux ans, et j'avoue ça ne me manque pas, j'avais perdue de vue ma teinte naturelle et ma longueur de cheveux, du coup je laisse pousser et j'entretiens mais sans passer chez le coiffeur qui avait tendance à couper plus que ce que je voulais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan c'était une blague, hein, en réalité il m'a juste dit que la nouvelle tendance était le broux sans juger ma couleur, j'ai brodé sur le reste, pour m'amuser dans l'écriture ^^. (bon il m'a quand même dit que ma toute nouvelle coupe était trop longue, genre pas bien réussie quoi !!!),

      Supprimer
    2. j'avais compris, par contre il arrive qu'ils manquent totalement de tact .... mais ça c'est une autre histoire ... (j'espère que la coupe trop longue n'avait pas été faite par ta cousine...-celle qui cherche des modèles...sinon c'est vache pour elle ^^)

      Supprimer
  5. Je ris encore, je crois bien que j'ai décroché à un moment donné, c'est trop technique ces termes "brond" " broux" !!!! :-) Enfin bref, c'est quand même super joli ! J'ai eu presque le même résultat avec mes cheveux depuis que j'utilise le shampooing à la pivoine de chez Klorane. Ma mère et une amie m'ont dit qu'elles trouvaient mes cheveux plus lumineux avec des reflets roux ( je suis châtain foncé avec mèches rousses au soleil ) alors que je ne fais plus de couleur depuis belle lurette. Du coup, je me demande aussi si cela ne vient pas de mon masque que j'applique aussi ( un de The Body Shop ) fréquemment. La nature nous réserve parfois des ( belles ) surprises ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait possible qu'il y ait une interaction couleur avec tes produits capillaires, oui ! C'est le côté "surprise" comme tu dis. Tant qu'elle est bonne, la surprise, on est d'accord, hein ;).

      Supprimer
  6. Ta couleur est très belle ! Et puis bon les tendances brond, broux, tout ça, on s'en fiche un petit peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui on s'en fiche totalement de la tendance. Ca m'a juste fait tellement rire quand il m'a parlé de "broux", je m'y attendais pas du tout !!

      Supprimer
  7. Quelle chance effectivement de connaître la première bronde chatainée broussée de la saison ! Quand je pense que je me limite à mon blond méché en blond... quel manque d'imagination.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel manque de créativité, mais ressaisis-toi, Raffa !!!!

      Supprimer
  8. Ouais ben je dois être un peu "bloux" moi alors ! :P

    RépondreSupprimer
  9. Ton article est génial ! Bisous
    www.milybeautysphere.com

    RépondreSupprimer