lundi 19 octobre 2015

UN NOUVEAU MUSEE DU PARFUM (GRATUIT) A PARIS

Vous connaissez Fragonard, ce parfumeur grassois (Grasse étant la capitale du parfum, je ne vous apprends probablement rien) qui propose également dans ses boutiques une sélection de produits maison / mode / beauté (accessoirement bon filon d'idées cadeaux à prix plutôt accessibles) ?

Les sœurs Costa, à la tête de l'entreprise, serial-collectionneuses de flacons et d'étiquettes de parfums, ont décidé de partager leurs trésors en les exposant dans le nouveau Musée du Parfum de la Maison Fragonard à deux pas de l'Opéra Garnier.

Ce n'est pas le premier musée Fragonard, il y en a d'autres - à Grasse et même à Paris rue Scribe, car la collection de la famille, démarrée dans les années 50 par le père des actuelles propriétaires, est immense.

Si vous êtes amateur de parfums, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour. Et même avec les enfants, car au-delà de la beauté des pièces, c'est très ludique, pédagogique.

De l'Antiquité au 20ème siècle, en passant par le Moyen-Age et la Belle Epoque, vous y admirerez des flacons sublimes, des brûle-parfums magnifiques, des coffrets de voyage précieux, des pomanders (je vous expliquais il y a quelques jours ce que c'est dans mon article sur les pots-pourris Buly), des pots à khôl antiques, des étiquettes de flacons de parfum incroyablement bien réalisées... 

Il y a également un espace sur la conception et la fabrication des parfums avec des alambics, des matières premières, des vidéos sur les coulisses de l'entreprise...

Le tout dans un lieu oublié magnifiquement restauré, ancien théâtre puis vélodrome au 19ème siècle, et magasin de meubles au 20ème siècle.

Et j'ai même cru comprendre qu'il y aurait bientôt des ateliers d'initiations à l'Art de la Parfumerie.

Je vous laisse regarder quelques photos prises lors de ma visite (floues, désolée, mais les conditions de lumière n'étaient pas idéales pour mon petit Samsung !), je suis sûre qu'elles vous donneront envie d'aller visiter le Musée du Parfum Fragonard...









Musée du parfum Fragonard
3-5 Square Louis Jouvet - 75009 Paris
Du lundi au samedi, de 9h à 18h
Visite guidée et gratuite
Accès aux personnes à mobilité réduite

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Le musée à Grasse, ça me rappelle mes vacances dans le sud, on y allait régulièrement (les jours gris où on ne pouvait aller à la plage :p ).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée devant plusieurs fois (par contre je ne savais pas qu'il était nouveau, j'ai l'impression qu'il a toujours été là !) mais je n'ai jamais été le visiter. Il va falloir que j'aille y faire un tour, je sui sûre que ça me plairait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû passer devant celui de la rue Scribe, là c'est un nouveau - pas très loin d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas réuni les 2 collections... ? Et oui, c'est à voir, c'est très bien fait. Les visites sont guidées en plus.

      Supprimer
    2. Ah mais oui c'est ça tu as raison ! J'ai confondu :)

      Supprimer
  3. J'y suis allée il y a plusieurs années maintenant, mais apparemment, ils ont renouvelé la collection (ou alors, j'ai un peu oublié tout ça), il faudrait que j'y retourne.
    À l'époque, je venais de lire "le Parfum" de Süskind et ça permettait de mettre des images sur la confection du parfum, j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Métro Boulot Blogo, tu as dû voir l'ancien musée rue Scribe. Là) c'est un tout nouveau, plus grand. Du coup j'ai précisé la différence entre les 2 dans l'article :).

      Supprimer
  4. Ca doit être super intéressant et riche tant sur la collection que sur l'histoire... A noter, pour une future visite sur Paris ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis c'est central et gratuit, donc pas de raison de le louper !

      Supprimer