mercredi 21 octobre 2015

SEPHORA FLASH, LE MAGASIN CONNECTE

Ce matin ouvre le premier Sephora Flash. Un point de vente pilote qui voit le jour le 21 octobre 2015, date-clé de Retour Vers le Futur -- hasard ou coïncidence ??

Car c'est bien de futur dont on parle, là.

Ou en tous cas de présent bien dans l'air du temps. Les générations Y et Z s'y retrouveront, la X à peu près mais les baby-boomers seront probablement totalement dépassés (même si leur chirurgien esthétique leur a ôté 20 ans).


L'idée c'est de pouvoir proposer un magasin de proximité sur une petite surface, notamment dans des zones où il est difficile de s'implanter sur 400 m² (moyenne nationale des Sephora). Comme par exemple dans le Marais à Paris, où les immeubles sont anciens et les mètres carrés limités. 

Une boutique qui combine les points forts d'un point de vente physique (voir et toucher les produits en vrai, vivre "l'expérience" Sephora, bénéficier de services comme le conseil des vendeuses - ou pas, le Bar à Sourcils Benefit, un nouveau bar à faux-cils Make Up For Ever, le logiciel dont le nom m'échappe qui scanne votre carnation et vous liste les fonds de teint pile poil adaptés dans l’ensemble des marques référencées par l'enseigne, un distributeur à échantillons...) et ceux du shop numérique (accès à l'ensemble de l'offre Sephora en s'affranchissant des contraintes de surface et de gestion de stocks, livraison à domicile...).


Le Sephora Flash du 66 rue de Rivoli est placé royalement (républiquement) sur la Place de l'Hôtel de Ville. Difficile de faire mieux en termes de visibilité dans le coin.

Il fait 130 m² (c'est quand même 2 fois plus grand que mon appart qui déjà me semble immense) (oui, nous les parisiens, on a une vision étroite des dimensions ;)).

A l’intérieur, une sélection de 60 marques (sur 150), 3 500 références (sur 14 000 disponibles sur Internet ou dans le magasin des Champs Elysées). Il n'y a pas de place pour plus de références.


Les marques sélectionnées sont à quelque chose près les marques exclusives de l'enseigne, ou quelques exclusivités / avant-premières de marques non exclusives (Urban Decay, Burbery Beauté, Benefit, Human Kind, Strivectin...) (et la MDD Sephora bien sûr), avec un focus électro-beauté  qui colle bien avec l'image futuriste du magasin pilote (Clarisonic, Foréo, Free Skin de Talika...) et pour les parfums, on est dans une sélection de best-sellers (One Million de Paco Rabanne, Nina de Nina Ricci, La Vie est Belle de Lancôme...) et marches de niche (Juliette Has a Gun, Serge Lutens...).


Certains de ces 3 500 produits sont en stock, et pour d'autres il n'y a que des testeurs et pour les acheter, on les pose sur un lecteur électronique, on pose à côté notre carte "panier virtuel" distribuée à l'entrée du magasin et hop ils sont enregistrés dans notre panier.


Pour les 11 500 autres références, vous pouvez les commander via des écrans géants et une appli qui ressemble à l'e-shop Sephora, vous savez comment ça fonctionne, rien de bien compliqué.

Au final, votre panier peut être constitué de vrais produits avec lesquels vous pourrez repartir, et de produits commandés que vous pourrez soit récupérer sur-place le lendemain matin (pour toute commande avant 16h), soit vous faire livrer chez vous en Colissimo. Et vous réglez tout en une fois.

Détail ultime totalement inutile mais plutôt rigolo, vous serez accueillis par le Robot Flash, qui vous expliquera le concept de la boutique (pour le voir en action, c'est par ici).


Alors, que pensez-vous de ce nouveau concept Sephora Flash ? Il a de l’avenir, ou pas ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est pas mal ça ! A voir sur place ce que ça peut donner (bon je suis génération X et demi vu que je bosse dans l'informatique hein ;) ).

    (rien à voir - enfin si un peu - je vois que tu parles du truc pour trouver ton fond de teint, ils ont refait le sephora du CC Part Dieu à Lyon, faut que je vois si par hasard il l'aurait pas mis, ça m'intéresse pour trouver ma teinte chez Armani qu'on ne trouve jamais en boutique - sur Lyon je précise).

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    1. Ils ont trouvé une bonne solution au manque de m², je trouve. A dupliquer dans des villes de provinces qui n'ont pas de grand magasin Sephora, ça serait pas mal, non ?

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  2. Bof bof, pourquoi pas, mais si c'est pour recevoir certains produits indisponibles en magasin par Colissimo, autant le faire directement via leur boutique en ligne. Je pense que certaines s'y retrouveront, mais moi, je ne suis pas plus emballée que ça...

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    1. C'est pour celles qui ont besoin de voir et toucher les produits, qui n'aiment pas acheter une première fois un produit sur Internet à cause de ça !
      Et/ou pour l'idée de rapidité et proximité : tu commandes et le lendemain matin tu récupères ton colis près de chez toi un peu comme dans un Relais Colis ;).

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  3. Que ce n'est pas pour moi concernant les produits livrés par Colissimo.... 10 colis perdu depuis janvier, je boycotte ce système de livraison... et je suis cachée avec le prestataire au point que j'envisage de partir tout cours de chez eux..... ils sont au courant mais au final rien ne change....ahhhh 21ieme siècle mais toujours incapables de livrer correctement, est-ce un hasard ???? je ne crois pas, et quand tu essaye un nouveau prestataire il jette ta commande de 60 euros à coté de la poubelle du voisin... pas de chance pour lui, un autre colis est arrivé la semaine suivante et il ne lui a rien manqué, soit disant qu'il n'y avais personne....bah chez les voisins oui mais moi j'étais chez moi et je lai vu s'arrêter chez le voisin... si il ne sait pas lire les chiffres moi j'y peu rien.....
    sinon concernant ce concept de nouvelle boutique ça me semble intéressant, est-ce qu'il seront encore là lors de mon prochain petit passage sur la capitale ? pas sur ^^ ce qui est bien dommage,j'aime bien les découvertes

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    1. Moi aussi j'ai eu des problèmes avec Colissimo dernièrement... Par ex ils m'ont laissé un colis non pas au bureau de Poste mais dans un magasin Casino à 25 min à pieds de chez moi !! A PARIS !!!!!!! (et même temps en transport ça fait 25 min, rien de direct). C'est fou, non ??? Je ne suis pas allée le chercher, c’était un produit envoyé par une marque, j'ai juste prévenu la marque qu'il y aurait retour à l'envoyeur pour qu'ils puissent se plaindre.
      Sinon oui, ce n'est pas un magasin éphémère, sauf si ça ne fonctionne pas.

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