mardi 24 mai 2016

COMMENT TRIER SES DÉCHETS COSMÉTIQUES... EN TUTOS RIGOLOS

Vous connaissez les grands principes du tri sélectif des déchets mais vous n'êtes probablement pas totalement incollables à ce sujet. 

Moi-même j'hésite toujours pour les pots de yaourt. Je crois qu'ils ne sont pas recyclables... enfin c'est ce que j'avais lu, ou entendu un jour... Et pas qu'une fois d'ailleurs. Mais comme c'est du plastique simple, j'ai toujours un doute quand je les jette dans la poubelle "normale". Je me dis "faudrait que je vérifie" et bien sûr je ne le fais jamais. Donc je continue à les jeter dans la poubelle verte. L'opercule aussi, car il est composé de plusieurs éléments dont l’aluminium, et il me semble qu'on ne peut pas vraiment le recycler.

(ai-je raison ?? la réponse en fin d'article)
(le suspense est insoutenable)
(j'entends certains penser : "Mais n'importe quoi, la So, ça se recycle un pot de yaourt !!" et d'autres : "... en coffret bijoux pour la Fête des Mères !" - vous êtes drôles ;))

Pour les cosmétiques, s'il y a quelques évidences - les étuis en carton et notices dans la poubelle à couvercle jaune, les flacons plastique de gels douche également, les flacons en verre de parfums (sans la pompe et le capot) dans la poubelle à verre..., quid du mascara et ses restes de pâte in-rinçable, de la palette de fards à paupière avec godets en alu et miroir intégré, ou des flacons de vernis à ongles ? 

Oui, les produits cosmétiques sont parmi les déchets les moins bien triés. :/

La FEBEA (vous savez, le "syndicat" de la cosmétique, je vous en ai déjà parlé), en association avec Eco-Emballages, a donc réalisé quelques "tutos" vidéos pour vous aider à y voir plus clair. L'opération  de sensibilisation s'appelle #Keskistri dans la salle de bain.







Il y en a d'autres, je vous laisse aller les chercher vous-même si ça vous intéresse.

Et si vous doutez toujours, rendez-vous sur le site Consignes de Tri : vous entrez votre code postal (parce que toutes les villes n'ont pas le même système de gestion des déchets), le type de produit, et on vous indique clairement où le jeter voire où jeter ses différents éléments.

Et le pot de yaourt, alors ?

Eh bien ça dépend : les yaourts "classique" en pot ne se recyclent pas (donc poubelle verte, donc j'étais bien informée). Et les yaourt à boire... poubelle à couvercle jaune !! Recyclables. Y compris leurs opercules. Fallait le savoir...

Le site, qui a bien sûr vocation à pédagogie pour que vous puissiez faire vos choix vous-même par la suite, apporte toujours quelques précisions. Pour les yaourt à boire, par exemple :

Flacon en plastique :
"Les bouteilles en plastique transparentes ou opaques se recyclent toutes et se trient bien vidées, à plat et avec leur bouchon. Exemples : les bouteilles d'eau, de lait, de jus de fruit, de sodas, de yaourt à boire, d'huile, de vinaigre mais également toutes les bouteilles en plastique de lessive liquide, d'assouplissant, de nettoyant pour le sol et d'eau de javel (seule bouteille de produit dangereux qui est accepté à condition d'être bien vidée)."
"Le plastique d'une bouteille peut servir à fabriquer une autre bouteille en plastique. On utilise également le plastique recyclé pour fabriquer des objets. Ainsi, avec 6 bouteilles d'au recyclées, on fabrique un ours en peluche."
Opercules : 
"Les feuilles aluminium et les opercules en métal se recyclent. Exemples : Les feuilles en aluminium de plaquette de beurre et les opercules en aluminium de pot de yaourt en verre."
"Grâce au recyclage de l'aluminium, on économise 95% de la matière première et 95% de l'énergie nécessaire à la production du métal."
Voilà. Je n'aurais pas perdu ma journée, moi, j'ai appris des choses utiles. #BeEcologic 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Super intéressant, Merci.
    Moi ce qui m'interroge c'est tous les produits de soin pour les bébés (par exemple les pipettes de sérum physiologique...).
    Il me semble quand même que les pots de yaourts en plastique à Paris (hors 3ème arrondissement), c'est dans le bac vert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, en fait le moteur de recherche du site est assez peu intuitif : quand j'ai tapé "yaourt", il y a eu une liste déroulante mais je n'y ai pas prêté attention et ai cliqué sur "entrée", et par défaut, dans ce cas, il te prend le 1er mot sur la liste déroulante c'est à dire pour les yaourts "yaourts à boire" qui sont recyclables, contrairement aux "yaourt en pot plastique". Une autre lectrice m'a averti, donc j'ai modifié la partie de texte concernant ce point là :).

      Supprimer
  2. J'ai appris des choses, moi aussi ! Je vais aller faire un tour sur le site, histoire de ne pas me tromper !

    RépondreSupprimer
  3. Dès qu'on ouvre une crème de soin ou un fard, il commence à s'oxyder au contact de l'air et les bactéries s'y multiplient. Au fil du temps, l'efficacité et l'apparence se dégradent, mais surtout le danger pour la santé augmente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais non, pas tant que ça. En tous cas les dangers sur la santé sont très minimes. Je t'invite à relire ceci : http://demaquillages.blogspot.fr/2015/08/comment-evaluer-soi-meme-si-un-produit.html. :)

      Supprimer
  4. je kiffe le site que tu viens d'envoyer ! je passe mon temps à me poser des questions sur le tri (et j'embête tout le monde avec ça à la maison). merci ! (faut encore que je regarde les vidéos mais au boulot, ça va pas le faire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les vidéos c'est pas mal sur les gamins. C'est court et assez rigolo.

      Supprimer
  5. un article très utile, merci :)
    Dans certaines communes, des tests sont en place pour recycler de plus en plus de choses, et justement, le pot de yaourt se met au tri à ce moment-là, mais toujours pas l'opercule; le site que tu as donné est super, il le mentionne bien quand on entre le code postal :)
    encore merci de toujours enrichir l'univers des blogs beauté d'articles utiles comme les tiens !

    RépondreSupprimer