mercredi 11 mai 2016

SE DENTIFRICER LES DENTS A LA PASTILLE LUSH

La dernière fois que j'ai blogué dentifrice, c'était pour vous expliquer pourquoi j'étais passé sur du naturel (ici). Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des dentifrices solides sans eau de Lush. Testés, über-approuvé pour l'un, plutôt désapprouvé pour l'autre.

L'avantage principal des dentifrices secs, c'est qu'il ne contiennent pas d'eau, et donc :
  1. peuvent être formulés sans conservateurs (sans vilain triclosan, notamment - boooouh le triclosan)
  2. sont plus légers à transporter, avec donc une empreinte carbone limitée, 
  3. peuvent être conditionnés dans des emballages autres que les classiques tubes en aluminium pas très cools pour la Planète. 
Et puis ça change un peu du train train quotidien (y a-t-il plus ennuyeux que le lavage de dents, franchement ??).

Lush propose ses "Ethifrices" sous 2 formats :
  • Les pastilles solides (7 arômes différents, 8-10€ les 50g soit 100 pastilles)
  • Les pots de poudre (3 arômes, 8-10€ les 35g soit... je ne sais pas, ça dépendra de votre usage personnel)



J'ai ADORÉ les pastilles. 

Je passerai rapidement sur le nom racoleur de celles que j'ai utilisées ("Oral Pleasure"), et je vais plutôt vous expliquer comment ça fonctionne car si vous ne connaissez pas, vous vous posez forcément la question.

C'est tout simple : tu croques dedans, ça mousse, tu brosses tes dents avec ta brosse habituelle, tu rinces, et voilà ! Tu as l'haleine fraîche, les canines propres et tu souris à la vie. 

Petit "plus" produit : quand tu pars en week-end, tu en mets la quantité nécessaire dans un petit pot de crème échantillon ou un petit sachet plastique et tu gagnes de la place et du poids (OUI, les tubes de dentifrice sont lourds et encombrants) (... quand tu les additionnes à tous les autres petits objets) (1+1+1+1... vous connaissez la chanson).


Je n'ai pas adoré la poudre. 

Pour l'utiliser, tu dois la prélever avec ta brosse à dents préalablement humidifiée, et qu'est-ce qu'il se passe quand on mouille une poudre ? Ça grumeaute. Oui. Tant et si bien que tu te demandes si avec cet apport d'eau inespéré pour les bactéries (et de substances indéterminées accrochées à ta brosse à dents), cette histoire ne va pas finir en bouillon de culture. 

Par ailleurs, la poudre que j'ai utilisée, "Atomic", a un goût prononcé de clou de girofle qui me rappelle de mauvais moments passés chez le dentiste. Et ça reste longtemps en bouche. Chacun ses goûts mais beurk quand même.

Question composition, ça donne quoi ? 

Que du bon.

Du bicarbonate de soude, du carbonate de calcium, de la "crème de tartre" (ça me rappelle mon adolescence, j'avais remarqué qu'il y avait cet ingrédient dans la plupart des glaces industrielles, ça me dégoûtait ;)), et tout un tas d'autres poudres (sel, kaolin...), extraits végétaux et huiles essentielles.

Pas de triclosan. Pas non plus de fluor (sujet qui divise les fabricants de dentifrices car pour certains, le fluor est bénéfique, et pour d'autres néfaste car on en consomme trop - et moi je ne maîtrise pas assez le sujet pour prendre position, désolée).

Donc vous l'avez compris, j'ai sur-kiffé les pastilles Lush que je vous conseille vraiment, et j'ai moyennement apprécié la poudre.

Vous avez déjà essayé les dentifrices solides, vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Purée, les pastilles, je vais me renseigner. C'est super intéressant comme combine pour les longues randonnées! (genre quand tu dors en cabane et que tu paies l'eau à prix d'or ou que les seules ressources hydriques du coin sont dans ton sac à dos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour les backpackers, oui ! Mais attention tu dois quand même te rincer la bouche après, hein, c'est exactement comme du dentifrice, juste sous forme solide.

      Supprimer
  2. Oh là tu me donnes envie d'essayer. Par contre je cherche une solution douce pour des dents un peu plus blanches, des idées ? Je me suis renseignée d'ailleurs à ce sujet auprès d'un parodontiste sur l'innocuité des huiles essentielles pour ce faire et il me l'a déconseillé. Elles seraient acides pour les gencives et comme je tiens à les préserver... J'ai d'ailleurs été étonnée d'apprendre que mon pb qui se situe sur mes 2 avant dernières molaires de la mâchoire du haut dont les collets sont partiellement découverts viennent en fait d'une malposition dentaire au vu du panoramique dentaire, ces 2 dents sont en rotation. Je vais donc devoir passer par la case orthodontie avant de faire une greffe gingivale pour ces 2 dents et le pb sera réglé. En fin de compte j'ai bien fait de le consulter car les dentistes me disaient que c'était comme ça, que mes gencives étaient fines et qu'il n'y avait rien à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que là effectivement c'est ton dentiste qui sera ton meilleur conseiller.

      Supprimer
  3. Je vais peut être passer mon aversion pour lush et aller voir ça, car effectivement ça peut être bien pratique ! La seule version "solide" que j'ai pu tester, c'est du bicarbonate de soude. j'ai un truc de pharmacie où il est dans un petit flacon (avec de la bromélaïne, c'est un truc gifrer), l'embout est bien pensé donc tu ne mets pas d'eau dessus) (et sinon j'utilise une petit embout pour prélever le bicarbonate dans son pot).

    Sinon j'ai testé 2 dentifrices bio, le premier, je vais l'oublier car au bout de 6 mois la dentiste n'avait jamais vu mes dents aussi tâchées (alors que pas de modif de brossage ni d'alimentation) et là je suis passée sur un weleda au ratanhia (nom extrêmement glamour qui me fait pense ragnagna #amidubongoutbonjour) qui est vraiment pas mal ! (et pas salé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites rire avec vos "aversions" pour Lush. Ils font des trucs bien aussi malgré quelques produits très gadget et leur façon de communiquer parfois un peu too much !!

      Supprimer
    2. En fait, je trouve que ça sent trop fort leur magasin, donc ça me donne absolument pas envie de rentrer dedans. Et puis c'est tout petit, (et truc ultime : je connais pas les produits donc je n'achète rien).
      Tiens sinon j'ai vu plus bas que tu parlais de shampoing solide, j'ai acheté un shampoing solide chez Lamazuna et pour l'instant, je suis conquise ! (et c'est bio of course :p ) (non je suis pas une pro bio - y'a qu'à voir ce que je mange - mais je fais une petite fixette sur les produits de soins, je ne sais pas pourquoi - enfin chacun sa fixette ^^)

      Supprimer
  4. Jamais testé les dentifrices solides, et ça ne me tente pas vraiment, surtout que je n'aime pas du tout la marque Lush. Trop habituée à mon dentifrice Sensodyne qui fait du bien à mes dents sensibles ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème de gencives sensibles de mon côté donc ce pastilles Lush sont parfaites.

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu envie de tester la marque LUSH et ce n'est pas encore arrivé lol. Tu m'as donné encore plus envie de la tester. bisou
    www.beautychik.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi en train d’utiliser pour la 1ère fois un de leur shampooing solide. Franchement pas mal, je suis surprise.

      Supprimer
  6. 8-10€ pour 100 brossages ça fait super cher! Pour tous les jours je resterai au dentifrice-qui-a-des-trucs-pas-bons-dedans. En revanche, super pratique pour le camping !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait plus cher que du dentifrice en tube, c'est sûr. A réserver surtout quand on voyage.

      Supprimer
  7. Où est-ce qu’on peut les trouver ?

    RépondreSupprimer