Il y a quelques semaines, j'ai été invitée par la marque de soin Vichy à une petite escapade vichyssoise.
Vichy, je vous en touchais rapidement un mot ici l'autre jour, c'est une station thermale dont les vertus curatives des sources sont connues depuis l'antiquité, et sortie de son anonymat par Napoléon III au 19ème siècle (puis par Pétain un siècle plus tard - au grand dam de ses habitants qui se seraient bien passés de cette mauvaise publicité).
(D'ailleurs savez-vous pourquoi le général avait choisi cette ville pour y asseoir son gouvernement ? A cause de Napoléon III, indirectement. Parce que Vichy était en zone libre, pas très loin de la frontière avec la zone occupée par les Allemands, parce qu'elle n'était ni trop grande ni trop petite, et surtout parce qu'elle était über-bien desservie par les routes et le chemin de fer, parfaitement aménagée et généreusement pourvue en hôtels et divers infrastructures haut de gamme pour l'entourage de Pépé grâce à Napo the Third qui avait construit tout cela pour attirer aux bains la grande bourgeoisie de 1850...).
Faire une cure thermale à Vichy, c'est un peu l'alternative 2016 de faire une cure thalasso à Saint Malo. C'est la même chose (j'entends d'ici les puristes dire que non pas du tout, eau de mer et eau de source c'est pas pareil blablabla) mais en plus green. Et moins iodé. Façon campagne. La forme est dans le pré. Et en plus tu peux boire l'eau à la source (parce que l'eau de mer, comment dire...) (ceci dit, certaines eaux thermales sont vraiment infectes - mais elles se boivent).
Tu es au milieu des volcans d'Auvergne (ah non pardon, je confonds avec Volvic) - tu es juste au nord des volcans d'Auvergne (à 15 minutes en hélicoptère) (oui, j'ai vérifié ;)), tu peux randonner tranquillou, véloter, cueillir des fleurs des champs... Ça change un peu de la plage, des embruns, des odeurs de marée, des coups de soleil, du sable qui gratte, des crêperies sur le port et de la foule associée.
Tu peux goûter aux différentes eaux minérales propulsées à +/- haute température directement du centre de la Terre. Expérience gustative intéressante. Vertueuse. Mais pas forcément plaisante, comme je l'indiquais plus haut.
Tu peux aller voir les sources alentours à l'eau tellement minéralisées qu'elle "concrètent" et qu'on doit veiller à casser régulièrement ces concrétions si on veut que la source puisse continuer à jaillir.
Tu peux avironner ou flâner le long de l'Allier.
Tu peux faire un tour en hélico au-dessus du Puy de Dôme et ses copains volcans (45 minutes, prix indéterminé car j'étais invitée, sensations garanties).
Tu peux bien manger. Bien bien manger. Pas forcément que diététique - et puis tu sais, diététique ça ne veut pas toujours dire fade.
Tu peux faire une cure thermale, donc, parce que tu es venu pour ça. Au sens médical du terme (et non du therme) : si tu as des affections digestives, métaboliques ou rhumatologiques.
Mais aussi au sens forme, beauté et plaisir du terme, au Spa Hôtel Vichy Célestin, un endroit moderne et chic où tu bénéficieras de soins non moins chics avec de l'eau de source Vichy Célestin (tu avais deviné) et les produits de soin La Roche Posay.
Tu ne pourras pas visiter l'usine high tech qui fabrique (dans le plus grand secret l'oréalien) les produits de soin Vichy et connaître la joie de l'équipement ad hoc - blouse, charlotte, chaussures de sécurité (mais moi j'ai pu !).
Et comble de l'aventure : si tu viens de Paris, tu prendras le train pour Vichy à... La Gare de Bercy ! Je te jure. Exotisme garanti.
Merci à l'équipe Vichy pour la petite escapade !
Très sympa ton article ! Le rêve de faire de l'hélico ! ^^
RépondreSupprimerOui ! Je n'en avais jamais fait. Comme il ne faisait pas hyper beau les jours avant le voyage de blogs, on avait vraiment peur que cette petite excursion soit annulée pour cause de mauvais temps mais non, ouf !! (merci Vichy pour ce moment :*)
SupprimerCet endroit est un vrai paradis. J'y ai passé une nuit c'était trop court mais ça m'avait re-source-ée à l'époque. Et je suis mega jalouse pour l'hélicoptère.
RépondreSupprimerJ'y suis restée très peu de temps et notre agenda était chargé, mais je suis sûre qu'on peut vraiment s'y re-source-r dans tous les sens du therme. (rhalala avalanche de jeux de mots faciles on ne nous arrête plus, Solène !!! :p)
SupprimerJe me souviens d'avoir visité la ville il y a bien longtemps avec mes parents (j'en n'ai pas un souvenir vivace hein). Je n'aime pas la vichy... mais j'aime bien les pastilles #trucdevieux.
RépondreSupprimerEt l'hélicoptère... euh.... je sais si j'aurais réussi à bouger une fois dedans -_- mais ça doit être sympa !!!
Je n'aime ni les pastilles ni la Vichy Célestin ;).
Supprimerahhhhh que l'Auvergne me manque.... la vue sur le Puy de Dôme, sa chaleur étouffante l'été et sa neige l'hivers....ainsi que ces habitants adorables
RépondreSupprimerJ'aimerais vraiment y retourner aux beaux jours pour y randonner, prendre mon temps...
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJe regarde assez régulièrement ton blog depuis septembre à peu près, (je l'aime beaucoup d'ailleurs!)
J'habite à Vichy et je travaille au au Spa des Célestins (J'ai aussi visité l'usine l'Oréal (d'ailleurs il me semble qu'on a pas le droit de prendre des photos/d'en diffusé :/ )) !
Ca fait bizarre de voir des photos de sa ville et se boulot lol
Merci :).
SupprimerOn n'a pas le droit de prendre des photos de l'usine Vichy effectivement mais nous on était là comme médias invités par Vichy donc on avait l'autorisation - on était très encadrés ceci dit, plus de personnel que de blogueuses ! ;)