jeudi 18 août 2016

SUR MON VISAGE CET L’ETE : DU TOUT BIO, OU PRESQUE

Bonjour les lecteurs ! I'm back. Je reprends donc le clavier. :)
J’ai passé l’été au vert, en pleine nature, en Ardèche puis dans les Alpes, puis dans les Vosges, et toute cette verdure m’a donné envie de cosmétique Bio : du Melvita (ardéchois, justement), du Sanoflore (une de mes marques préférées), du Estelle & Thild (jolie marque suédoise en exclu chez Sephora dont j’entendais plutôt du bien). Plus un démaquillant Simone Malher et des crèmes solaires non Bio. Voici mon avis sur ces produits.



Gelée Fraîche Désaltérante Nectar de Roses
MELVITA
★★★★☆

Un petit gel-crème très agréable, qui sent bon la rose mais pas trop, qui pénètre rapidement avec à peine quelques secondes d’effet collant, qui laisse la peau mate et douce. Je note que Melvita a bien progressé dans les galéniques de ses produits. Le design de la gamme à la rose a également été revu, et c’est plutôt réussi. C’est un soin adapté aux peaux grasses à mixte, éventuellement sèches l’été quand il fait chaud, mais qui ne sera pas suffisamment nourrissant pour une peau sèche à Paris hors juillet-août.


Baume de Rosée Rosa Angelica
SANOFLORE
★★

Ayant adoré tous les produits Sanoflore utilisés depuis quelques mois, j’ai été déçue par ce baume : la texture n’est pas mal sans être exceptionnelle (un peu gluante, un peu collante), il s'en dégage une désagréable odeur d'alcool, et il ne nourrit pas vraiment puisque 20 minutes après l'application, la peau tiraille déjà. Je n’ai donc globalement pas accroché - ni d’ailleurs ma sœur qui a utilisé la même cet été (copieuse). 


Biodefense Multi-action Youth Serum
ESTELLE & THILD

Je déteste. Vraiment. C’est rare qu’un produit de soin me rebute à ce point. Je ne suis pas fan de la texture, sorte de liquide gluant collant (décidément...), et encore moins du parfum – et là je me retiens de dire "infect" car certaines l’apprécient peut-être et j’ai appris dans mon enfance qu’il ne fallait pas dire "c’est pas bon" mais "je n’aime pas" (nuance). Donc voilà, JE N’AIME PAS. Malgré tout, comme c'était le seul soin un peu anti-âge / réparateur que j’avais pris avec moi, je me suis forcée à l’appliquer chaque soir. 


Eau Fraîche Micellaire Nectar de Rose
MELVITA
★★★☆

J’aime beaucoup sa sensorialité, très réussie : parfum rose-pas-vieillot, fraîcheur, douceur… le souci étant... qu’elle ne démaquille pas très bien. Pas mon mascara (non waterproof) Shisiedo, en tous cas – donc j’imagine que, même si c'est difficile à voir, elle n’élimine pas parfaitement les filtres solaires (solubles dans l’huile) ou les multiples particules de poussières accumulées dans la journée.
Du coup j’ai adapté ma routine démaquillage : élimination maousse costaud de tout ce qu’il y a à éliminer avec un démaquillant-baume Simone Mahler (lire ci-dessous) puis rinçage avec cette eau micellaire, utilisée donc plus comme une sorte de tonique.


Gelée Satin
SIMONE MAHLER
★★★☆


Ce baume, qui est tout sauf Bio (d’où le "presque" du titre de l’article), est une huile de paraffine améliorée très efficace y compris sur le maquillage waterproof et y compris sur les yeux. "Sans tensioactifs" annoncent-ils. Car c’est l’huile seule qui démaquille, d’où la très bonne tolérance de la formule. Mais c’est justement sa limite : contrairement aux huiles démaquillantes avec tensioactifs dont on a l’habitude, celle-ci est INrinçable, et laisse un résidu synthétique très très gras sur le visage. Ma solution : on la rince avec un coton imbibé de lotion micellaire Melvita. Et là, le combo [baume démaquillant très efficace mais très gras + eau micellaire très sensorielle mais pas assez performante seule] fonctionne à merveille. 
Petite astuce : vue sa composition, ce démaquillant peut être utilisé comme baume SOS à tout faire, par exemple pour aider à apaiser un coup de soleil, nourrir des pieds secs ou gainer et "réparer" (à micro-dose) les cheveux asséchés de l'été. Pratique.


Lait Protecteur Expert Solaire 50+
SHISEIDO
★★★★☆


On sort complètement du Bio mais pour le solaire, personnellement, je ne suis pas prête à y passer – je trouve les écrans Bio encore trop blanchissants, gras et collants. 
J’ai choisi le dernier lait visage solaire Shiseido, valeur sûre en matière de protection UV, un indice 50 donc forcément un peu blanchissant quand même, mais outre cela il est très bien, ne colle pas, ne laisse pas la peau brillante, fait son job (zéro coup de soleil) et en plus il parait que son indice de protection augmente avec la transpiration – mais ça je ne peux le confirmer, je suis une princesse, je ne transpire pas :).


Brume Eclat Hydracid SPF15
SVR
★★★★ 


J’ai détourné un peu l’usage prévu de cette nouvelle brume SVR (un soin éclat avec indice de protection 15 pour la ville) en écran solaire pour les journées estivales outdoor : je mettais le lait Shiseido le matin en couche généreuse, et dans la journée, je brumisais un peu de ce soin SVR pour réactiver la protection solaire. Je précise que je m'exposais modérément, pas très longtemps, et pas façon crêpe à la plage (sinon j'aurais utilisé un soin plus protecteur en réapplication, bien sûr). L’avantage : petit format facilement transportable ET nul besoin d’utiliser ses doigts pour en appliquer, quelques sprays suffisent et ne laissent AUCUNE trace blanche. Pratique et efficace. Mieux que la fameuse brume  solaire Bioderma (Eau de Soin Hydrabio SPF30) qui a fait tant de bruit l'année dernière et que moi-même j'avais déjà bien aimé.

Et vous, quels ont été vos produits de l'été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Coucou! Super interressant ton article! J'aime beaucoup découvrir de nouveaux produits ou connaître les avis d'autres blogueuses sur des marques que je connais bien ;-) je trouve qu'il y a beaucoup de produits à la rose, j'en teste d'ailleurs en ce moment notamment de chez Garancia et j'ai du mal à m'habituer à l'odeur bien que ce sont très souvent de très bons produits! La marque SVR j'utilise un nettoyant pour le visage et il est top!!! Bonne journée! bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me dire ça car parfois je me dis que mes avis ne doivent pas intéresser grand monde !
      J'aime beaucoup Garancia aussi, SVR c'est un peu moins ma came mais leur dernière brume est vraiment top.

      Supprimer
  2. Hello,
    Perso, j'utilise le baume Sanoflore comme masque après un léger gommage.
    La lotion Melvita me tente bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sensorielle cette lotion. Après, pas hyper efficace comme je le disais !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'utilise le baume Sanoflore, mais moi je l'adore! En effet, il n'est pas nourrissant (gras) mais il est très hydratant (eau), et c'est ce dont ma peau a besoin. Elle le boit rapidement et elle est toute souple après!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les goûts sont dans la nature :).

      Supprimer
  4. Moi qui voulait tester cette gamme sanoflore ca me refroidit un peu du coup ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le comm' juste au-dessus Emmy dit qu'elle a adoré la baume... :)

      Supprimer
  5. J'ai découvert et bien aimé le nettoyant doux Rosa Centifolia de chez Ren. C'est pourtant une texture gel qu'en général je n'aime pas trop mais je le trouve très très bien pour lété, l'odeur de rose est très élégante, il nettoie bien et laisse la peau vraiment douce. Tout ce que j'ai découvert de cette marque m'a emballée. Franchement Ren pour moi c'est la découverte de cette année ! (ça coute un peu mais franchement, vue la qualité des produits, pour une fois, je veux bien faire l'effort, je suis hyper convaincue). J'ai racheté la lotion Oils of life de chez Body Shop. Je ne suis pourtant pas du tout fan de Body Shop mais alors cette lotion-huile pour le visage...la révélation ! Hyper agréable, hydrate très bien, nourrit, odeur géniale, bref, je l'ai rachetée. Crème hydratante, suis retournée à Rêve de miel de chez Nuxe et grosse déception. Je pense que la compo a changé, il y a un truc différent. Le pot en plus est en plastique maintenant alors qu'avant il était en verre bon bref, c'est devenu pour moi un produit quelconque, il n'a plus le "truc" qu'il y avait avant. Ca fait 3 produits de suite de chez Nuxe que je réessaye ou que je teste et qui me déçoivent. Je vais retourner aux produits de la Pharmacie Semellin pour le visage, pas trouvé mieux depuis. Ni en terme d'efficacité et surtout pas en terme de prix.
    Niveau solaire Anthélios XL SPF 50 de la Roche Posay. La version light pour le visage est géniale. Et enfin, niveau parfum de corps ultra agréable : l'Eau des jardins de Clarins. Longtemps fidèle à l'Eau dynamisante, ça m'avait un peu quittée et puis j'ai découvert celle-ci qui est très fraiche et que j'aime beaucoup même si ce ne sont pas mes odeurs fétiches normalement, je la trouve hyper réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est du commentaire détaillé :).

      Supprimer
  6. Estelle and Thild, j'avais testé une de leur crème en échantillon et je n'avais pas aimé l'odeur et la texture, donc ça m'a refroidit pour tester d'autres produits... Sinon, comme protection solaire, j'ai bien aimé le lait Bariésun d'Uriage, qui a bien servi à toute la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réessaierai quand même Estelle & Thild, on ne peut pas juger sur un seul produits. :)

      Supprimer
  7. Ah ! Sympathique à souhait ce billet, j'ai beaucoup aimé.

    Les produits Melvita me font vraiment de l'oeil, j'ai déjà la gelée démaquillante et je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je dois l'avoir cette Gelée Démaquillante, tu me donnes envie de l'essayer.

      Supprimer
  8. Moi j'ai été hyper refroidie par les soins Sanoflore, beaucoup trop agressifs pour ma peau... Même la crème Rosa Angelica ! Bon ok j'aurais peut-être pas dû prendre la version peau mixte (je suis mixte et sensible pourtant) mais quand même, plaques rouges direct, c'est ballot pour un produit axé peau sensible... J'aimerais bien retester un produit car leur univers me plait beaucoup et les odeurs sont parfaites, mais lequel ? Si je suis intolérante aux huiles essentielles j'aurai peut-être le même problème avec tous les produits ??
    Qu'en pense le docteur So ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être aussi les conservateurs, ceux autorisés en Bio ne sont pas les moins irritants (sodium benzoate...). Moi par ex qui n'ai pas la peau sensible, je me suis déjà retrouvée le visage rouge avec un masque, une plaque parfaitement délimitée là où j'avais laissé posé le masque, qui a duré 1 heure environ. J'avais fait tester le produit à d'autres personnes et idem, du rouge +/- écarlate. On en a plutôt rigolé car c'était éphémère mais bon...

      Supprimer
  9. Moi je suis deg, j'ai fait une reaction sur le front à je ne sais quoi (j'ai plein de tout petits boutons sur le front). J'ai viré pour le coup tous mes vieux produits de nettoyage et je me mets de la crème avène tolérance extrème et du CN ZN Uriage sur le front... et ça part pas... snif....
    (bon sur le reste du visage sous la crème avène je mets quand même de l'huile Paï mais j'évite le front vu que je ne sais pas ce que j'ai)

    RépondreSupprimer