mercredi 5 octobre 2016

C'EST QUOI CETTE MODE DU "MULTIMASKING" ?

Le "multimasking", vous en avez entendu parler ?

Probablement, vous qui me lisez régulièrement, car vous êtes plutôt cultivés en beauté (j'ai un lectorat "très qualifié" comme on dit).

Il s'agit tout simplement de la suite logique de la tendance masques de ces 2-3 dernières années en occident (en Asie, cela fait des lustres que le masque est incontournable, je ne vous apprends rien).

On ne se contente plus d'un seul masque, car si on n'a qu'une seule peau, on a bien souvent des besoins différents selon les zones du visage. Et les moments.
.

Si je prends mon propre exemple pour illustrer cela, aujourd'hui, début octobre 2016 : peau du visage globalement sèche (depuis toujours, c'est mon type de peau) et surtout sur la zone joues, vagues imperfections sur le menton, le milieu du front et les ailes du nez (essentiellement à cause du débronzage, mais rien de bien méchant car j'ai anticipé la chose, je vous en reparlerai), ridules sur le contour de l’œil et le front (vieillesse ennemie), cernes (pfffff), ovale qui commence à s'affaisser (misère).

Dans la logique du multimasking, il me faudrait :
  • un masque hydratant sur les joues
  • + un repulpant / anti-âge sur le front et les pattes d'oie 
  • + un anticernes sous l’œil 
  • + un mange-graisses raffermissant sur le double-menton 
  • + un purifiant entre les sourcils et sur le menton
Sans compter, à appliquer sur l'ensemble du visage : un énergisant parce que c'est l'automne  et que je vais bientôt faire grise mine, et un détoxifiant anti-pollution parce que je vis à Paris.
(rien que ça)

♥ MON MULTIMASKING A MOI ♥

Quoi de neuf sous le soleil avec cette méthode multimasking, me demanderez-vous  ?

Pas grand chose, en fait.  

Car je suppose que vous aussi, de manière assez spontanée, vous adaptiez déjà vos masques en fonction de vos problématiques spécifiques. Peut-être pas de manière aussi précise et multiple que ce qu'on nous incite à faire aujourd’hui (*bruit de caisse enregistreuse*), mais quand même un peu. Un masque à l'argile verte sur la zone T, un hydratant sur le reste du visage, des patchs anticernes, un à effet coup d'éclat immédiat avant de prendre un selfie I Wake Up Like This...

Donc comme sur le fond, toutes ces marques qui proposent du multimasking ont raison, il n'y a pas de raison de ne pas les écouter et ne pas y succomber.

Succomber...
  • aux si classiques masques à l'argile qui font leur grand retour, updatés sans les inconforts de leurs ainés (comme les 3 nouveaux masque "à l'argile pure" de L'Oréal Paris)
  • à ceux à la boue qui confirment leur percée (après le Supermud de Glamglow, voici le Wonder Mud de Biotherm et quelques autres que je n'ai pas en tête...)
  • à ceux au charbon qui font une entrée remarquée (Masque au Charbon de Bois de l'Himalaya de The Body Shop, gommage au charbon City Block Purifying de Clinique...)
  • aux ultra-désaltérants dans la mouvance des "cosmetic water" asiatiques (Masque Minéral Désaltérant de Vichy, Bamboo Waterlock de Erborian...)
  • aux effervescents / oxygénants (comme le Bal Masqué des Sorciers Purifiant de Garancia),
  • aux énergisants (Masque Energétique Natura Siberica chez Monoprix, Masque Dynamisant Anti-Fatigue de Guinot...), à appliquer plutôt sur l'ensemble du visage, mais pourquoi pas aussi juste là où on a l'air fatigué,
  • aux masques "magnétiques", tendance potentiellement émergente (puisque Dr Brandt s'y est mis avec le Magnetight Age-Defie - pas (encore ?) dispo chez Sephora France) (souvenez-vous aussi du Miracle Noir Mask qui associe boue de la Mer Morte et particules magnétiques),
  • aux masques tissu, hydrogel ou biocellulose spécifiques de certaines zones comme le contour des yeux (Patchs Lissants Défatigants chez Klorane...), les mains et pieds (chez Sephora), le cou ou le décolleté (Bio Enzymes Masks de Talika...),
  • et aux "sleepings masks" mais là on est un peu hors-sujet.


Nota bene (j'aime bien écrire "nota bene", c'est désuet) : pour les nouveaux masques purifiants à l'argile, à la boue ou au charbon, on est quand même aujourd'hui pas mal dans une détox globale anti-pollution blablabla plus que dans la simple purification des peaux grasses avec excès de sébum. C'est censé concerner tout le monde.


Un certain nombre des marques citées ci-dessus communiquent aujourd'hui sur leur offre globale de masques comme une entité à part entière, presque une gamme, voire carrément une gamme indépendante, et plus seulement sur du binaire "peau grasse > masque peau grasse / peau sèche > masque peau sèche". On est sorti des gammes par type de peau. On parle de multimasking - notamment chez les marques du groupe L'Oréal : L'Oréal Paris, The Body Shop, Biotherm, Vichy... (nouvelle tendance stratégique globale de groupe après les blurs, les lotions hydratantes, les huiles démaquillantes... - Asie sors de ce corps !!).

D'autres marques proposent carrément des kits de multimasking. Anne Sémonin (de très bons masques dont je vous avais parlé ici), Sephora, Glamglow ou Peter Thomas Roth, par exemple.


Vous vous êtes mis au multimasking, vous ?
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. C'est marrant, je n'avais pas vu que certaines marques proposaient des kits multi masques, c'est pas mal surtout si ça fait des contenant plus petits !
    Moi je fais le multi masking mininium, un hydratant sur le contour des yeux/joues et un purifiant sur front/nez/menton. Et j'ai déjà bien assez de mal à passer mes masques comme ça !
    pour le coup, j'ai testé un des derniers masques body shop en global sur le visage (celui purifiant il me semble), j'ai été assez bluffé du résultat (ce qui est assez rare, je fais des masques "parce qu'il faut" et je vois rarement un résultat probant - mais je suis sans doute pas assez assidue)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais très attention aux cosmétiques que j'emploie en ce moment, rosacée oblige, mais j'ai tendance à effectivement alterner masques purifiant, anti-âge et hydratant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des tonnes de masques, mais je n'ai pas encore testé en multimasking. Je trouve juste le geste un peu casse-pied, car il faut faire attention de bien mettre chaque masque au bon endroit, de prendre le temps pour les appliquer, donc moi qui suis peu patiente, je préfère encore en mettre un à la fois ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sinon un à la fois mais que sur les zones qui en ont vraiment besoin ? Comme ça tu fais des économies.

      Supprimer
  4. Perso, j'alterne plutôt les masques (un par un, je veux dire, pas tous en même temps sur mon visage ;) ).
    Par contre, comme pour le reste de mes produits, je fais super gaffe aux compos et j'évite les silicones qui ont juste un effet en surface, ce qui me semble très contradictoire avec l'effet d'un masque, sensé agir plus en profondeur.
    J'ai eu l'occasion de tester le masque magnétique de Dr Brandt en boutique quand j'étais au Canada le mois dernier et même si c'est super rigolo à faire, la compo blindée en silicones me fait douter de son efficacité en profondeur. J'avais cette sensation de peau "blurrée" comme avec un primer... Bof bof :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ty as testé le masque magnétique de Dr Brandt ?? Effectivement, s'il est blindé de silicones, au secours. Celui que j'avais utilisé (j'ai mis le lien vers l'article) était vraiment pas mal. Mais très cher de mémoire - donc ok si on est riche, mais sinon on peut trouver tout aussi bien à prix plus riquiqui.

      Supprimer
    2. Oui celui que j'ai testé (le tout nouveau) était aussi hors de prix! Ça fait cher pour un masque/ primer lol

      Supprimer
  5. pas du tout adepte de ce mode de masque (et pourtant vu la quantité de masque que j'ai ça serait pas du luxe histoire de tous les utiliser ^^). Je ne sais pas je reste hermétique à ce genre de procédé, pourtant je suis certaine que c'est bien intéressant pour s'adapter au mieux aux besoins de la peau, et pourtant je suis toujours dans la résistance, va comprendre pourquoi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Trimasking ! contour des yeux, purifiant sur le nez et le front et hydratant ou raffermissant sur les joues ! le coup d'éclat c'est sur tout le visage en revanche

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    J'aime bien ce principe, je trouve ça top d'adapter ses masques en fonction des besoins de nos différentes zones du visage. Le seul hic c'est que forcément ça multiplie les frais et l'espace à prévoir dans les placards... Mmmmh en ce qui me concerne je trouverai sûrement de quoi appliquer ce principe parmi toutes mes réserves de produits !
    bises,
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cherche bien, je suis sûre que tu trouveras suffisamment de produits dans tes placards ;).

      Supprimer
  8. Je suis plutôt zero masking en ce moment :-( Et j'ai tort je sais !
    En général j'ai un masque purifiant qui dort dans mes tiroirs, le dernier a viré malheureusement. Le seul que j'ai utilisé et racheté avec plaisir, c'est le classique Body Shop à l'huile d'arbre à thé. Dernièrement j'ai refait un masque maison à l'argile verte, j'en ai une boite utilisée par mon homme pour se faire des cataplasmes et je me suis rendu compte que c'était devenu trop asséchant (sauf la zone T) : j'étais un peu perdue du coup.
    Ma peau change, elle vieillit et devient plutôt mixte que grasse donc il se pourrait que je craque sur cette tendance histoire de me relancer et prendre plus soin de ma peau. Je vais chercher un kit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro Masking ?? #PasBien #LeMasqueCEstLaVie

      Supprimer
  9. coucou ! honteusement j'avoue faire l'impasse sur les masques ! j'ai même un masque tissu qui se langui dans mon armoire à trucs de beauté en attente ! ..... je suis toujours dans l'urgence ! Mais peut-être que tu vas me faire changer d'avis ;-) avec cet avis éclairé ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui suis une fanatique de masques, je ne comprends pas ! ;)

      Supprimer
  10. J'arrive un peu tard, j'adore ton blog mais je n'avais pas le temps de consulter tes articles dernièrement. Alors moi ça fait des années que je n'ai pas utilisé de masque!
    Il faut que je trouve un masque super hydratant apaisant pour ma peau (qui aura bientôt un demi siècle la pauvre ;-) , as tu une idée ?
    Sinon pour la purifier, je fais mon petit mélange depuis des années : miel + sucre en poudre et quelques gouttes de citron, ça donne un gommage efficace et qui sent bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Version pas donnée : le BioEnzymes Mask Hydratant de Talika. Si ta peau n'est pas repulpée / désaltérée / apaisée parès ça, je te rembourse ;). SInon dans des formats plus classiques ça fait longtemps que je n'en ai pas utilisé des hydratants, et avec cette mode des prurifiants / détox je n'en reçois pas vraiment pour le blog, donc je sèche un peu... Sinon comme tu aimes bien les DIY, tu peux toujours mettre de l'aloe vera pure (ultra hydratante) suivie d'huile végétale (olive ou autre).

      Supprimer
    2. l'idée de l'aloé vera suivi d'huile est géniale et me plait beaucoup, merci So!!!

      Supprimer