mardi 22 novembre 2016

S.O.S. PEAUX ASSOIFFEES

Savez-vous différencier une peau sèche d'une peau déshydratée ? 

La peau sèche est constitutive, génétiquement programmée. C'est un type de peau. Son état varie peu au cours de la vie. Un peu avec les fluctuations hormonales, un peu avec le climat, un peu avec l'âge. 
Elle est notamment caractérisée par une sécrétion de sébum insuffisante et une barrière cutanée déficiente. Ce manque de lipides (de gras) la rend perméable et l'eau s'évapore. La peau sèche est donc aussi souvent déshydratée. Elle manque à la fois de gras et d'eau. Elle est terne, un peu rêche, parfois désquamante (le fameux effet "peau de crocodile sur les jambes), parfois sensible, rougissante. 

La peau déshydratée est un état. Et cet état est indépendant du type de peau. Il peut concerner tout le monde, ponctuellement ou quotidiennement. Vous pouvez avoir la peau grasse, luisante de sébum donc sans manque apparent de lipides, mais déshydratée, en manque d'eau. Vous pouvez avoir la peau sèche et déshydratée en temps normal mais tout à fait bien hydratée sous  climat tropical. 
La peau déshydratée manque d'eau et donc de "rebond". Elle se marque facilement (les agaçants "plis de l'oreiller", les énervantes ridules éphémères de déshydratation...). Elle est un peu terne mais en général sans desquamer comme le font parfois les peaux sèches. Et elle est inconfortable : vous ressentez qu'elle tiraille un peu, surtout après la douche ou le démaquillage.

D'où vient cette déshydratation qui nous concerne tous ? Notre corps ne manque pourtant pas d'eau car nous en sommes constitués à près de 70% ! Mais de nombreux facteurs peuvent empêcher celle-ci de se fixer normalement dans la peau :
  • Des facteurs extérieurs (froid, climatisation, vent, pollution, tabac, alcool...)
  • Des facteurs émotionnels comme le stress ou la fatigue,
  • Des médicaments, notamment certains anti-acnéiques,
  • Des produits cosmétiques non adaptés, des produits de ménage trop détergents...


Il y a une marque de soin dont je trouve l'approche hydratation particulièrement pertinente, c'est Bioderma. Parce qu'ils ont une vision biologique. Et que je suis moi-même biologiste de formation, donc forcément, ça me parle. :)

Concernant l'hydratation, ils essayent de mimer ce qu'il se passe naturellement dans l'épiderme. De donner aux cellules cutanées les moyens de se débrouiller toutes seules, en régulant les mécanismes d'hydratation au-delà d'un simple apport d'eau et de gras pour cacher la misère. En s'attaquant aux causes biologiques de la déshydratation et pas uniquement à ses symptômes.

Dans les 2 nouveaux soins visage Hydrabio de Bioderma, vous trouverez :
  • De l’extrait de pépin de pomme qui stimule la synthèse des Aquaporines AQP3. Ce sont ces petits canaux qui permettent à la peau de circuler d'une cellule à l'autre. Il y en a 13 chez l'Homme (ou peut-être plus, car leur découverte est récente) et leur étude par le Dr Peter Agre a été récompensée par un Prix Nobel de Chimie en 2003, ce qui vous laisse imaginer leur importance et la raison pour laquelle la recherche Bioderma s'en est inspirée pour créer ses soins hydratants ! 
  • De la vitamine PP qui consolide le "ciment" de la barrière cutanée en stimulant la synthèse de lipides. Un effet "enduit" qui permet de limiter l'évaporation de l'eau. Ce que ne nous dit pas Bioderma, mais que moi je sais et que je m'empresse de partager avec vous, c'est que la vitamine PP, appelée aussi vitamine B3 ou niacinamide, n'est pas que relipidante. Elle est aussi éclaircissante et apaisante. 
  • De la vitamine E, antioxydante. Actif qui a fait ses preuves, vous la connaissez, RAS. 
  • De l'acide salicylique qui élimine en douceur, jour après jour, le voile terne en surface de la peau. Cousin de l'aspirine, c'est un faux-jumeau des fameux acides de fruit à effet "peau neuve" dont je vous parle régulièrement ici. 
  • Et last but not least, des émulsionnants qui donnent à ces soins une structure "lamellaire". C'est un peu compliqué à vous expliquer, mais disons que cette structure très particulière est similaire, biologiquement parlant, à la manière dont s'organisent les lipides de la peau, et permet ainsi aux actifs qu'elle véhicule d'être mieux diffusés à travers l'épiderme, d'y conserver l'eau plus longtemps, tout en respectant totalement les peaux dont la barrière cutanée est fragilisée.

Pour les peaux normales à mixtes, ou les peaux grasses en hiver, Hydrabio Gel-Crème permet d'hydrater sans surgraisser. La formule est légère, ultra-fraîche, désaltérante, un vrai bonheur à appliquer.

Pour les peaux sèches et sensibles, ce sera Hydrabio Crème. Un soin ferme et enveloppant comme je les aime, confortable mais non gras. Je l'ai déjà adopté !

Pour le démaquillage de votre peau déshydratée, vous éviterez s'il vous plaît les formules qui se rincent. Choisissez une eau micellaire (Hydrabio H2O de Bioderma par exemple) pour les peaux normales à grasses ou un lait (Hydrabio Lait) pour les peaux sèches.

J'espère que vous y voyez un peu plus clair et que vous savez maintenant si vous avez la peau 'sèche', 'déshydratée' ou 'sèche et déshydratée', et comment en prendre soin ! :)


[BILLET SPONSORISÉ]

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. J'espère que tu ne vas pas te vexer mais même avant de voir le "billet sponsorisé" en bas, je me suis doutée que c'était le cas :(

    Bon après, ça n'empêche qu'elle a l'air bien cette crème, j'aimais déjà bien leur serum hydratant (qui s'appelle hydrabio aussi non ?). Je me le note quand je chercherai un crème hydratante à ajouter par dessus mes autres produits ! (même si elle l'air de faire pas mal de choses par elle-même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans la 2ème partie, à partir du moment où je ne parle pour illustrer mes propos généralistes de la 1ère partie que des nouveautés Bioderma et en plus en détails, c'était probable ;). Mais j'ai eu beaucoup de liberté sur ce partenariat et c'était l'occasion pour moi de parler différence peaux sèches / déshydratées, ce que je n'ai jamais fait, donc c'était parfait !
      Sinon les 2 crèmes sont très bien, sincèrement. A long terme je n'en sais rien même si aux formules je me doute que oui, mais les textures, le confort, l'hydratations sont top.

      Supprimer
    2. Oui l'explication était bien quand même hein, c'était juste pour le dire ;)

      Supprimer
  2. Je pense que la mienne est un peu déshydratée, car ce que tu décris me correspond tout à fait. En ce moment, j'utilise le sérum Aqua Infini de Galénic et d'ailleurs, je fais le plein d'hydratation dans pas mal de soins. Il faudrait que je teste ce nouveau produit Bioderma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hydratation c'est la base, ça concerne presque tout le monde (surtout en hiver) et malheureusement on ne sait pas toujours comment traiter le problème, on se trompe souvent, on va choisir une crème trop grasse, ou alors on va se dire qu'on a la peau grasse donc qu'il ne faut surtout pas hydrater de peur qu'elle ne le devienne encore plus alors que c'est 2 choses différentes... Pas facile !

      Supprimer
  3. J'étais fidèle à la crème Hydrabio (légère comme riche selon la saison ) depuis des années, elle hydratait parfaitement sans donner de boutons et faisait une super base de maquillage ; j'ai acheté la nouvelle version , en gel crème, et j'ai beau essayer, genre avec 4 fonds de teint différents (liquide, eau de teint,poudre, stick) ça bouloche de partout et ça me fait des plaques de sécheresse à certains endroits alors que ça ne m'arrive quasiment jamais ! Peut être avec 1 crème hydratante ou 2 par le passé mais ça ne me faisait jamais boulocher tous mes fonds de teint en tout cas. Donc déception extrême, surtout que je suis pharmacienne , qu'on va bientôt avoir la gamme où je travaille, et que c'est comme si une légende était tombée pour moi ;-) De ton point de vue de chimiste peut être que tu pourrais me donner une idée de ce qui provoque cette incompatibilité de "fusion" entre la crème et le fond de teint ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est un problème courant avec les formules gelifiées à cause d'incompatibilités entre certains gélifiants / tenseurs / silicones / pigments (...) des 2 formules. Impossible pourtant de tester chaque formule de soin avec tous les fonds de teint du marché !
      Je vois que tu as eu le bon réflexe, tenter différentes galéniques de fonds de teint, et comme ça ne fonctionne pas je te conseille de garder ton gel-crème Hydrabio pour une application le soir, ou peut-être pourquoi pas comme un masque hydratant (à rincer après avec un peu d'eau thermale ou florale pour éliminer le surplus de gélifiant) et te tourner vers une autre pour la journée. Ou alors, comme on est en hiver, passe sur le gel-crème Hydrabio s'il n'est pas trop riche pour toi, lui ne devrait pas pelucher (en tous cas sur moi c'est nickel), et bien nourrir les zones de ton visage qui ont tendance à s'assécher.
      Après, les détails chimiques d'incompatibilités je ne les connais pas, je suis biologiste, j'ai fait un peu de formulation en stage mais c'est super complexe, je n'ai pas du tout les compétences. :p

      Supprimer
  4. Le jour où j'ai découvert la différence entre peau sèche et déshydratée, a été une vraie révélation.Ayant la peau plutôt grasse, je me disais qu'il ne fallait pas l'hydrater. J'avais tendance à la décaper et à n'utiliser que des produits matifiants. Mais grâce à cette article (sur un blog canadien) j'ai commencé à hydrater d'avantage ma peau et à moins la décaper et mes problèmes de boutons, peau grasse se sont vraiment atténués.
    Donc je trouve que c'est un rappel vraiment important à faire !
    Et du coup j'ai bien envie de tenter la gamme Hydrabio (j'avais déjà entendu beaucoup parler du sérum), surtout qu'ici avec la clim (H24, 7J/7, 365 jours/an) ma peau est toujours très déshydratée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, tu es l'illustration même de l'importance de bien comprendre la différence :).

      Supprimer
  5. Merci pour ce post ! Même s'il est sponsorisé il tombe très bien car je recherche justement un soin de jour hydratant non gras et sans silicone. Celui que j'utilise actuellement est pas mal mais il en contient, ce n'est pas top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces soins Bioderma contiennent des silicones donc ils ne sont pas faits pour toi. Je t'invite à (re)lire mon avis sur les silicones ici :http://demaquillages.blogspot.fr/2016/08/parlons-silicones-interet-cosmetique.html. :)

      Supprimer
  6. Contente de lire ce post !
    Je me retrouve beaucoup dans le commentaire de Marie working girl. Je dois dire que l'une des premières fois où j'ai constaté de façon implacable l'efficacité d'un soin c'était avec le sérum Hydrabio : cette réussite m'a beaucoup appris sur ma peau !
    Je l'avais acheté justement suite à un billet de blog, et je n'ai vraiment pas regretté.
    Je ne l'ai pas racheté pourtant car j'ai mieux adapté mes soins depuis, mais néanmoins suite à cette nouvelle com de Bioderma je m'interrogeais, bien que depuis j'évite les silicones (doute avec 2 produits qui ne m'ont pas réussi du tout).
    Je n'ai pas tellement envie de changer de crème dans l'immédiat, du coup je me demandais si le sérum avait été reformulé ou pas ? Tu saurais m'aider à choisir enter le sérum et le gel-crème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée sur le sérum mais je ne pense pas qu'il ait été reformulé, le dossier de presse ne parle que de la crème et du gel-crème. Ensuite, pour choisir entre les 2 textures, c'est ce que je disais dans le post, ce sera en fonction de ton type de peau et de la saison : est-ce que le gel crème sera assez confortable pour toi en ce moment? Est-ce que la crème sera trop riche ? Fie toi aux types de textures qui te conviennent habituellement en hiver.

      Supprimer
  7. Super ton article Sophie
    Nafissa

    RépondreSupprimer
  8. Moi elle est sèche et déshydratée je pense, biens ue la dernière fois la conseillière à Paris m'a dit que ma peau était seulement déshydratée...alors quid de mes rougeurs permanentes ??? bref

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rougeurs c'est encore autre chose... Il y a des sérums anti-rougeurs chez plusieurs maruqes, notamment en pharmacie, mais sincèrement je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut. A mon avis il ne faut pas en attendre des miracles. Tu peux tenter le combo sérum anti-rougeurs + crème bien hydratante (hydratante, pas nourrissante ;)).

      Supprimer