mercredi 1 février 2017

COSMETIQUE & DEVELOPPEMENT DURABLE : CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS.

Cela fait un moment que je voulais aborder le sujet avec vous et cette semaine, un événement et les quelques premières réactions qu'il a suscitées m'en donne l'occasion : l'arrivée dans nos linéaires de la gamme "Botanicals Fresh Care" de L'Oréal Paris.


Botanicals semble être une gamme stratégique pour la marque si j'en crois les moyens déployés pour son lancement. L'après-midi blogs, lundi, était international m'sieurs dames, et il y avait foultitude d'influenceurs. Ça m'amuse toujours d'ailleurs de croiser les blogueuses étrangères, elles sont teeeeeellement plus apprêtées que les françaises - en tous cas que les blogueuses beauté françaises qui restent sommes toutes très simples.

(je commence déjà à m'égarer... revenons à notre sujet)

La gamme se présente comme la fille naturelle de Mère Nature. "Notre 1ère gamme capillaire premium infusée d'extraits de plantes", "créée avec des extraits de plante sourcés de manière responsable et produits de manière durable", "sans silicones, parabènes, colorants", "packagings eco-conscients en PET 100% recyclé"... (je traduis l'anglais du dossier de presse, ça doit être plus joliment dit en version française).

Cette gamme capillaire va être segmentante, sans aucun doute.
  • D'un côté, les puristes du naturel crieront au greenwashing, pointeront du doigt le sodium laureth sulfate ou le polyquaternium-10 de certaines formules, et puis bon, c'est L'Oréal, quoi - avec toutes les vérités et les clichés qui vont de paire, donc ils boycotteront d'office Botanicals.
  • De l'autre, des consommateurs en quête de plus de sens et de Nature, plus "naïfs" diront certains, en tous cas moins exigeants que les premiers, ravis de l'arrivée de cette nouvelle gamme positionnée "eco-friendly" un peu meilleure élève en matière d'écologie que ses grandes sœurs.
  • Et puis d'autres qui ne feront attention qu'aux jolis emballages, prix, textures, parfums et effets escomptés, et qui n'en auront pas grand-chose à faire de la naturalité avérée ou supposée.


Mon avis à moi, puisque vous devez être en train de vous poser la question, c'est qu'il en faut pour tous les goûts. Réponse de normande que je ne suis pas ;). Chacun a sa propre opinion +/- documentée sur le sujet naturalité et je n'ai aucun jugement sur ces 3 approches.

Personnellement, puisqu'on est sur un blog et qu'il faut donc que je m'implique un minimum :), je suis une consommatrice "vert clair". Je vous ai déjà expliqué ce que cela signifie je crois (versus les "vert foncé" plus orthodoxes) : ça veut dire que je tiens à utiliser des produits (d'une manière générale et en cosmétique en particulier) les plus naturels possibles, mais que je ne souhaite pas me passer, quand je trouve que cela est nécessaire, d'ingrédients synthétiques, pour des raisons sensorielles, de tolérance ou d’efficacité (en notant quand même que le Bio n'a aujourd'hui parfois plus grand chose à envier au conventionnel, mais que parfois - pour la substitution des silicones, par exemple, il y a encore du boulot) (mon avis sur les silicones ici) (oui je vous le ressortirai souvent cet article parce qu'il traduit bien ma façon de réfléchir d'une manière générale et même au-delà de la cosmétique :)). Je suis donc dans une consommation "naturo-raisonnée" on va dire. Enfin pas toujours raisonnée car je suis parfois capable de descendre un pot entier de Nutella, mais vous avez compris l'idée ;). Et puis cette nouvelle gamme Botanicals, franchement, elle me donne envie, je vais m'empresser de l'essayer.

Ensuite, en tant que citoyenne du Monde, bien sûr, j'ai envie que l'être humain pollue moins. D'une manière générale. Se soucie plus de la Planète, des animaux, des autres êtres humains. Soit plus gentil. Plus cultivé. Moins trumpé. Etc. (je m'égare encore..)

Et que les industriels soient plus transparents, qu'il assument ce qu'ils font (ya du boulot parfois).

(jute pour le plaisir)
 

Pour en revenir au lancement de la gamme Botanicals. Qui n'est qu'un prétexte pris au hasard et que j'associe à  d'autres marques existantes positionnées naturelles et qui ne le sont pas complètement comme Yves Rocher, Klorane, Nuxe, the Body Shop, Lush - j'en passe et des meilleures...

OK, il faut savoir lire entre les lignes pour bien comprendre où s'arrête la naturalité des produits de ces gammes. Et malheureusement le consommateur lambda n'est pas suffisamment éduqué à cela.  Il n'est par ailleurs pas encore prêt, sans même en avoir conscience, à se passer de sulfates (ça mousse, c'est pas cher) ou de silicones (ça adoucit et fait briller, c'est pas cher).

MAIS. Je note déjà l'effort de ces acteurs cosmétiques de tendre vers plus d'écologie. Quand on pense aux tonnages annuels des capillaires L'Oréal Paris, améliorer un tant soit peu leur naturalité est déjà juste ENORME en terme d'impact environnemental. 

Et puis - et ça vous ne le savez probablement pas, il y a plein d'autres actions "durables" menées par les industriels !! (ayé on arrive au cœur du sujet dont je veux vous parler depuis longtemps, quelle longue introduction...).

Plein d'efforts "cachés" de développement durable sur lesquels les marques ne communiquent pas, qui sont issus de la volonté des groupes (L'Oréal, Pierre Fabre, Yves Rocher, Clarins...) derrière les marques (sous la pression des associations et consommateurs parfois, bien sûr), et qui apparaissent dans les rapports annuels de ces groupes (j'en ai quelques uns en ma possession). Comme :
  • la réduction de la dépense énergétique (eau, électricité...) dans les usines de fabrication,
  • l'amélioration du recyclage des déchets de production,
  • l’allégement (imperceptible pour le consommateur) des emballages, avec pour conséquences non seulement de produire moins de plastique, de verre, de carton... mais aussi de réduire le poids des produits transportés donc l'empreinte carbone,
  • le financement de programmes de biodiversité et d'éducation aux pratiques environnementales , notamment pour produire certains de leurs extraits végétaux (dans le propre intérêt des groupes cosmétiques bien sûr mais pas que),
  • la suppression ou réduction de certains ingrédients peu biodégradables dont le consommateur n'a jamais entendu parler (le consommateur se focalise sur les silicones et les parabènes),
  • le soutien de communautés par des actions équitables (bon en général, ça, les marques nous en parlent quand même, ça fait vendre - le karité, l'huile d'argan...),
  • la formation de femmes défavorisées dans les métiers de l'esthétisme,
  • le financement de bourses pour des étudiantes en sciences,
  • ou encore - ce qui a compté beaucoup il y a quelques années, l'implication active pour trouver des alternatives aux tests animaux (par L'Oréal notamment) (je rappelle que les tests animaux sont interdits en cosmétique Union Européenne depuis 2004 sur produits finis et 2009 - bon allez 2013 pour quelques cas exceptionnels - sur les ingrédients)...

Petite cerise sur le gâteau : les politiques de développement durable mises en place par ces groupes sont parfois partagées publiquement en toute transparence pour inspirer d'autres entreprises. L'Oréal fait cela par exemple, et est souvent cité comme exemple en la matière (ça vous en bouche un coin, hein ?).

Je me suis aperçu de cette situation un peu schizophrénique lors de mon passage éclair chez L'Oréal il y a quelques années. Leurs efforts sociaux et environnementaux m’avaient frappés versus le greenwashing appliqué par certaines marques du groupe à l'époque comme Garnier (-_-) (par contre d'autres aspects m'avaient déplu, comme leur philosophie "d'excellence par la compétition" et d'autres choses dont je ne peux pas vraiment parler ici, mais ceci est une autre histoire - je le précise juste pour que vous compreniez bien que je reste totalement critique et indépendante vis à vis des pratiques loréaliennes ou d'autres groupes cosmétiques).

(sans transition, je vous ai dit que Papa Noël m'avait apporté un bac à compost ?) (bon moi je ne jette pas de fruits et légumes parfaitement consommables comme sur cette illustration mais je voulais vous épargner la vue de mon vrai compost)

Avant de terminer cet article, pour éviter toute confrontation binaire Bio / non Bio et certification / non certification, je précise aussi que si les labels Bio garantissent un minimum de choses notamment sur la composition des produits et que l'on est tous bien contents qu'ils existent car ils tirent toute l'industrie de la beauté vers le haut, ils sont quand même loin d'être parfaits en matière écologique et sociale. Par exemple (sous réserve d’éventuelles récentes évolutions pour lesquelles je ne serais pas au courant, dites le moi en commentaire le cas échéant) : ils ne tiennent pas compte des conditions de travail des salariés (on peut tout à fait imaginer que des enfants travaillent à la production d'ingrédients entrant dans des compositions certifiées Bio - il semblerait notamment que ce soit le cas pour l'extraction du mica), n'interdisent pas tous les ingrédients issus d'animaux morts (souvenez-vous, l'extrait de cochenille...) ou n'empêchent pas les sourcings d'ingrédients au bout du monde et leur transport par avion même si le même extrait peut être sourcé localement (bonjour l'empreinte carbone).

Voilà la réflexion que je voulais partager avec vous.

Le +/- greenwashing des labos de cosmétique via certaines de leurs marques (qui, et c'est tant mieux, a quand même tendance à s'atténuer, notamment chez les marques françaises) (méfiez-vous de certaines américaines et asiatiques beaucoup plus limites dans leurs allégations) versus leurs actions peu connues de développement durable au niveau institutionnel qui, proportionnellement, ont bien plus d'impact écologique et social.

Je ne suis bien sûr pas en train d'encourager les marques à continuer leur greenwashing, vous aviez bien compris. Je vous invite juste, comme d'habitude, à prendre du recul par rapport à ce que vous lisez ci et là et nuancer vos réflexions. Vive la réflexion raisonnée !
(et les pléaonasmes)


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LES 7 "PÉCHÉS" DU GREENWASHING

  1. Péché de concessions cachées (ex : une marque communique sur des extraits de plantes bio du bout du monde en omettant de préciser que leur transport est hyper-polluant)
  2. Péché de non-preuve (d’où l’intérêt des certifications par des organismes indépendants)
  3. Péché d’imprécision (ex : afficher « 100% naturel » alors que le produit contient du formaldéhyde… qui est toxique mais peut pourtant bien avoir une origine naturelle)
  4. Péché de fausse labellisation (un étiquetage qui, à travers des mots ou des images, fait croire à une certification indépendante)
  5. Péché de revendication inappropriée (ex : « non testé sur animaux » alors que c’est de toutes façons interdit)
  6. Péché de moindre mal (ex : la cigarette bio)
  7. Péché de mensonge (le péché le moins fréquent, mais heureusement, car ça, c’est de toutes façons interdit par la loi !)
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32 commentaires:

  1. Merci pour cet article ultra-intéressant et qui pousse à la réflexion, c'est très précieux!
    C'est clair que pour le consommateur lambda, ce n'est pas évident de démêler les vraies actions favorables pour l'environnement faites par les marques et le simple greenwashing. En outre, beaucoup ne savent pas lire une étiquette (c'est difficile de les blâmer, ce n'est pas à la portée de tout le monde) et on se fait vite avoir par les sirènes du marketing (faux)green, moi la première.
    C'est quand même une bonne nouvelle de voir que les marques se bougent plus qu'avant à ce niveau là, ça prouve que nous, les consommateurs, on peut avoir un peu de pouvoir face à ces grands groupes! ;)
    Et pour le plaisir, je ne résiste pas à mettre cette version de la pub Le Chat:
    https://www.youtube.com/watch?v=i1jo_txDIkI

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    1. Je pense que toi tu fais quand même partie des consommateurs les plus informés et critiques ;).
      Après, vus les abus de certaines marques, on a tous tendance à avoir plus de méfiance qu'on ne devrait peut-être vis à vis d'elles et penser qu'elles nous mentent toujours, nous cachent des choses... Alors que parfois elles abusent en marketing BtoC pour vendre leurs crèmes ET parallèlement faire des choses vraiment intéressantes en off !
      Le pauvre l'Oréal, symbole du capitalisme cosmétique, s'en prend toujours plein la tronche et parfois à tort ou en tout cas de manière assez injuste car oui, ils font parfois du greenwashing mais à côté de ça ils ont vraiment fait avancer la cause animale, le développement durable etc etc. Et puis ils emploient plein de monde et payent plein d'impôts ! Groupe n°1 français, imparfait certes, mais on devrait plutôt en être fier - sacrée culture française de dénigrement systématique de ceux qui réussissent....

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    2. PS : la pub des Nuls ça ne nous rajeunit pas ;).

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  2. C'est super intéressant comme article ! Car oui j'aurais tendance à fustiger l'Oreal (mais aussi plein d'autres groupes hein, je suis pas sectaire ;) ) de vouloir faire du greenwashing. Mais c'est évidemment bien que bout par bout que ce soit sous pression du consommateur ou effet marketing que des efforts soient faits et aient un vrai impact.

    Concernant ta remarque sur le bio, il faut bien avoir en tête que bio n'est pas égal à écologie qui n'est pas à égal à cruelty free.

    On a eu une super conversation à ce propos avec des amis le WE dernier qui sont très bio/écolo (ils ont fait construire une maison en bois, ils essayent d'acheter bio quand c'est possible) qui par exemple veulent réduire leur consommation de boeuf pas parce que les veaux c'est mignon, mais à cause de leur empreinte écologique (méthane, tout ça). Mais a côté de ça, mon pote était désespéré car son bilan carbone était super mauvais car il prend l'avion 1 à 2 fois par mois pour son boulot (même si techniquement, il n'a pas le choix, lui qui fait tant d'effet voit "tout annuler" par ça, même si non, ce n'est pas annulé, mais bref, tu vois ce que je veux dire).

    En bref, chacun voit midi à sa porte et quand il le veut, chercher a améliorer ce qu'il peut (sa santé et celle de ses enfants par le bio, la planète en mangeant local, les animaux surexploités en étant vegan....). J'avoue que je suis parfois un peu tiraillée par tous ces sujets et je ne sais parfois plus ce qu'il vaut mieux faire selon les sujets...

    Pour le sujet spécifique du shampoing, perso j'évite les sulfates parce que je trouve que ça m'agresse le cuir chevelu et j'évite le silicone car mes cheveux peuvent s'en passer. Par contre, le démélant (bio) de mes filles contient des machin-quaternaire et sans ça, impossible de démêler les cheveux de la grande (je cherche, je cherche mais je ne trouve pas pour l'instant - c'est le natessance kids à l'abricot pour info qui marche le mieux).

    Bon désolée, encore un commentaire en vrac, mais je trouve ça tellement intéressant !!!

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    1. Non tu sais bien que j'aime quand vous réagissez comme ça, longuement, ça veut dire que j'ai réussi mon coup : vous faire réfléchir. Même si vous n'êtes pas d'accord avec moi au final, au moins je vous ai fait prendre un peu de recul ;).

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  3. Article super intéressant, non mais LOL la gamme botanicals de l'oréal, je l'ai vu venir à 10KM, j'ai a peine retourner le produit pour voir l'INCI je l'ai directement remis à sa place en soupirant. C'est pas simple pour ceux qui n'y connaisse rien c'est bien vrai, c'est pour ça qu'il faut en parler à tout le monde autour de soit, j'ai déjà convertie toute ma famille proche au produits et remède naturel haha :)
    Des bisous
    Blue Althea

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    1. Tu fais donc partie de la 1ère catégorie de consommateurs que j'ai décrit ;).

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  4. super intéressant et hyper documenté (oui comme dab... et je suis bien placée pour savoir que tout ça prend du temps, alors merci !)
    belle et buzz

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    1. Très honnêtement... Ca ne m'a vraiment pris le temps que de l'écrire, tout était déjà dans ma tête, mais c'est une réflexion que j'ai depuis plusieurs années, qui s'est enrichie au fur et à mesure en discutant, lisant... Au final là tout de suite ça ne m'a pas pris de temps mais en cumulé sur des années, oui !!

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  5. Un post très intéressant!
    Je suis devenue tellement méfiante, que j'ai tendance à croire que les marques ne pensent qu au profit Et que tous les arguments,ou méthodes, sont envisageables pour vendre plus!
    Et finalement, il y aurait du "pas si mal" dans tout ça!
    Je veux encore y croire!
    Un peu!

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    1. Voyons le verre à moitié plein sans être crédules !!
      Bien sûr il ne faut pas négliger l'impact des consommateurs et associations sur la prise de conscience de ces industriels en matière de développement durable et le fait qu'ils se bougent les fesses probablement plus vite et bien que si personne ne leur avait rien demandé. Notons aussi qu'à l'intérieur de ces boîtes il y a des gens comme toi, comme moi, comme nous tous citoyens qui poussent aussi à plus de durabilité - leurs employés ne sont pas tous pourris corrompus appâtés uniquement par le gain ;).

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  6. Je suis complètement d'accord avec toi (mais tu le sais déjà, hahaha). En tout cas, merci de remettre le sujet sur le feu, je crois que c'est important. Je prépare un article sur le marketing de la culpabilisation, d'ailleurs... et il y a tellement à dire, que je ne sais pas par où commencer!

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    1. Tu sais que j'ai souvent envie de commenter sur ton blog mais je manque aussi souvent un peu de temps et même parfois je lis en travers en me disant que je reviendrai relire mieux et puis hop je passe à autre chose... J'irai lire l'article dont tu parles, sujet pas facile effectivement ! Et il ne faut surtout pas faire de généralités (c'est ce que j'essaye de faire ici).

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  7. Encore un article super détaillé et qui prouve bien qu'il faut lire entre les lignes. Et d'ailleurs, depuis que je suis ton blog, je relativise plus sur les avis que l'on peut lire un peu partout comme sur les réseaux sociaux, les magazines comme 60 Millions de Consommateurs... On peut faire attention à ce qu'on achète, consomme, mais il ne faut pas voir le mal partout ! Tu es ma référence quand je ne suis pas d'accord sur un sujet, je te cite souvent et conseille d'aller voir ton blog, car tu as une approche très simple et accessible à tout le monde et ça fait de toi, une personne "vraie", qui ne se laisse pas "acheter" par soucis d'avoir encore plus de visibilité ! :-) (Je ne sais pas si j'ai été très claire !!!! ^^ )

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    1. Je suis contente, c'est exactement ma façon de penser et ce que j'essaye de vous faire passer. Pas d’emballement, pas d'excès d'émotions mais du raisonnement, de la prise de recul. Rien n'est jamais noir ou blanc. Tout est nuances.

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  8. Tu oublies la priorité donnée aux matières aux grades RSPO les plus vertueux, aux sociétés ESR, les certificats d'engagement de la part des fournisseurs sur le non-emploi des enfants (pour les produits contenant du mica. Je ne l'ai pas encore eu sur les dérivés de palme mais je pense qu'avec les dernières infos, cela va arriver), les demandes toxicologiques poussées et les dossiers d'homologation longs comme le bras.
    Oui, l'industrie n'est pas parfaite, oui le marketing est parfois borderline mais en terme écologique et sociétale, je pense qu'elle bien plus en avant et pourtant moins préoccupante que d'autres qui font du vrai Greenwashing (automobile, détergence, agro-alimentaire)

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    1. Oui je n'ai pas vraiment abordé le sujet fournisseurs, et tu es bien placé pour apporter ces précisions, merci. :)
      Merci aussi pour le repositionnement de la cosmétique versus d'autres industries moins "futiles" donc comme par hasard moins pointées du doigt sur le sujet alors qu'elles sont bien pires et en termes de washing, et en terme d'impact écologique / santé !

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  9. Un article très intéressant, peu abordé en effet. J'aime la précision de ton propos tout en gardant ton indépendance. Merci à toi !

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    1. Je t'en prie, c'est comme ça sur ce blog, on prend un peu de recul par rapport au discours ambiant et on se fait sa propre opinion sur des faits. :)

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  10. Ahhh j'avoue, j'en ai eu tellement marre de chercher les produits miracles ( effet réel + formule sans ingrédients problématique + bio + empreinte carbone réduite + éthique + qui fait pas de trouver dans le porte monnaie) que j'ai ARRÊTÉ. Ras le bol, vraiment.
    J'ai sélectionné une marque pour mes produits capillaires et gel douche ( lavera), Benecos pour le maquillage,savon d Alep,huile de macadamia et aloe vera pour les soins du visage et c'est fini. Pas cher, je ne suis pas tentée de tout changer à chaque nouveau lancement de produit,je sais exactement ce quille x à dans ce que j'achète et d'où ça vient, et voilà.
    Et j'adore toujours lire tes articles, suivre l'actualité cosmeto, mais je me joue plus ;)

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    1. Hahaha j'adore. :) Sincèrement, si je n'avais pas tous ces produits à disposition envoyés gratuitement par certaines marques, je consommerais moins, peut-être pas de manière aussi restreinte que toi mais pas loin. Ceci dit je suis bien contente d'en tester plein, ça m'amuse et nourrit mon esprit critique. :)

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    2. Ah mais attention, moi aussi dans ta situation, ça m amuserait beaucoup hein ;)

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  11. Hyper clair comme article. Personnellement, on en parle beaucoup en opé blogs mais il y a peu de communication grand public. Peut-être que cela n'intéresse pas les journalistes et qu'ils ne relaient pas l'info... Dans tous les cas, j'aimerai plus de transparence sur le sujet.

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    1. "Clair", ce n'est pas comme ça que je qualifierais cet article ;) mais oui, je trouve aussi que ce sujet là n'est jamais abordé auprès du grand public ou alors pris pour du greenwashing, justement, un argument de vente, alors que pour le coup non !

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  12. Super intéressant, comme d'habitude ! Mais particulièrement instructif tout ce que tu dis sur les actions positives "cachées" des marques. Je me prends le bec régulièrement avec les gens qui soutiennent que L'Oréal c'est les grands méchants, et je leur envoie en général ton article sur les tests animaux (celui sur les parabens a pas mal circulé aussi)... En voici un très bien à ajouter à ma collection de liens anti idées reçues ! C'est vrai que quand je dis à des moins de 25 ans et/ou vegan que L'Oréal fait partie des pionniers en matière de tests sur peau de synthèse etc, en général elles tombent de haut ! (le pire c'est que je ne suis pas spécialement fan de leurs produits, je crois même que je n'en ai plus aucun chez moi, mais pour d'autres raisons). Cette nouvelle gamme a l'air séduisante mais effectivement son positionnement peut ne pas sembler très clair... Après si la qualité est là, je testerai peut-être. Bonne journée !

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    1. Ca m'énerve les jugements manichéens des gens. Et le dénigrement systématique des français pour ceux qui réussissent : tout de suite ça devient louche.
      Moi L'Oréal globalement j'aime bien leurs produits, avec des affections particulières pour certaines de leurs marques à fortes valeurs, qui ont su les garder en bonne partie après leur rachat (Sanoflore, The Body Shop, Urban Decay...) (ou même L'Oréal Paris qui est pour moi la crème de la grande surface). Globalement ils font des produits de qualité, et plus en affinité avec ma personnalité et mes besoins que ceux d'autres grands groupes américaines (Unilever, Procter & Gamble, Estée Lauder...). J'ai confiance. Je sais que parfois ils pèchent en excès publicitaires et parfois même ça m'agace (encore parfois chez garnier par ex) mais les produits sont bons.

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    2. Ah oui j'oubliais que Urban Decay c'était eux aussi, donc je me trompe j'ai bien des produits du groupe chez moi ;) (et j'aime plutôt bien les produits Garnier en fait) (quant à Body Shop ça fait un moment que j'ai envie d'aller y faire une petite razzia!) En fait je pensais à la marque L'Oréal Paris ;)
      Mais oui, tu as raison, il y a un mélange de manichéisme et de méfiance/jalousie envers la réussite !

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    3. Zut Garnier c'est pas eux ? Je m'y perds ;)

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    4. Si si c'est le groupe L'Oréal Garnier. Toutes leurs marques sont là : http://www.loreal.fr/marques (enfin pas tout à fait car il en manque quelques unes inconnues en France).
      Et oui, là je parle bien du groupe L'Oréal ET de la marque L'Oréal Paris mais distinctement ;).

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    5. Wahou, il y a beaucoup plus de marques que je ne le pensais qui font partie du groupe, et que je ne soupçonnais pas ! Dont certaines dont j'utilise les produits, héhé. (et oui pour Garnier en te relisant c'était clair en fait^^)

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    6. Purée je découvre qu'ils ont Essie (ma marque préférée de vernis crème) et Nyx O_o

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    7. Bah oui les filles ! :)
      Essie le rachat est assez récent (5 ans peut-être ? je ne sais plus) et NYX encore plus (même pas 1 an je crois).

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