lundi 20 février 2017

UNE VRAIE DIFFÉRENCE ENTRE LES NOIRS ET LES BLANCS

Pardonnez ce titre un peu provocateur, mais il y a une véritable différence entre noirs et blancs. Pas de taille de, pas de type de cerveau ou autre connerie raciste de ce genre, pas de peau d'un point de vue qualitatif, mais de peau un peu quand même d'un point de vue quantitatif.

Par exemple, les peaux noires se rident et s'affaissent plus tard que les caucasiennes ou les asiatiques. C'est très injuste et ça a été démontré notamment par L'Oréal (1ères rides du front à 32 ans en moyenne pour les blancs, 37 pour les jaunes, 47 pour les noirs... → article à (re)lire ici).

Autre exemple, et c'est l'objet de cet article : qualitativement, la peau noire est constituée des mêmes céramides que la peau blanche, mais quantitativement, elle en a 50% de moins. 

Les céramides étant des substances grasses qui servent de "ciment" entre les cellules cutanées pour assurer leur cohésion mais aussi empêcher l'évaporation de l'eau, vous imaginez bien à quel point leur concentration est importante.

Ce n'est pas gênant quand les peaux noires et métissées évoluent dans un climat pour lequel elles sont génétiquement adaptées depuis des millénaires (le Darwinisme, vous connaissez ?), mais cela peut être très problématique quand elles évoluent ailleurs - au hasard en France métropolitaine en automne / hiver. 

La plupart des peaux noires et afro-métissées de notre cher pays la France sont donc hyper déshydratées, sèches (tellement qu'elles en deviennent parfois "grises"), rugueuses, et elles démangent terriblement (parfois au moindre grattement de pull).

Pour lutter contre tous ces désagréments, on est obligé de les sur-nourrir avec des laits pour le corps (le phénomène est moins flagrant sur le visage), au moins quotidiennement voire plusieurs fois par jour. Y compris les hommes. Y compris les enfants. 

Ces peaux sont génétiquement programmées pour vivre en climat chaud et humide (en Afrique Noire et du Sud, aux Antilles, en Floride... bon, ok, les Antilles et la Floride c'est récent pour les peaux noires, mais le climat leur convient en tous cas) (même principe d'ailleurs pour les peaux originaires d'autres régions tropicales du Monde : Inde, Asie du Sud-Est, Amazonie...)

Et quand il fait froid - et surtout - sec, comme elles ne sont pas assez imperméables à cause de ce manque de céramides, elles se déshydratent, desquament, grattouillent... Rien de plus normal, mais rien de moins agréable.

A l'inverse, si vous me mettez moi et ma peau blanche au soleil de Bamako, même à l'ombre, je rougis, je transpire, je fais des petits boutons de chaleur et d'humidité sur le ventre.

Malheureusement, la cause étant génétique, il n'existe pas de produit de soin qui puisse régler le problème des peaux noires et afro-métissées en climat tempéré. Elle seront déshydratées et irritées à vie sous ce climat. En revanche, on peut les soigner au quotidien pour limiter les symptômes. C'est mieux que rien.

Pourquoi je vous parle de cela maintenant ? Comme souvent sur ce blog, parce que qu'une anecdote totalement hasardeuse m'a mise sur la voie aujourd'hui. :)


Ce midi, j'ai déjeuné avec l'équipe The Body Shop pour la présentation de leur nouvelle gamme corps pour peaux sensibles, Almond Milk & Honey (amande, lait et miel). Miss M, chargée de communication de la marque en France, nous a dit quelque chose du genre "Rhalala je suis telllllllement contente que ces produits sortent, ENFIN des soins corps The Body Shop que ma peau supporte !!!". 

Ce n'est pas que les autres beurres corporels de la marque (mangue, noix de coco, fraise, pamplemousse rose, karité... bon appétit) soient particulièrement irritants, c'est juste que pour certaines femmes à la peau noire comme Miss M, la crème la plus basique peut s'avérer irritante. Du coup elles passent à côté de TAS de bonheurs cutanés. Et sont obligées de se tourner vers des produits dermatologiques pas toujours très funky (alors que les Beurres Corporels The Body Shop... miam). En se plantant parfois, d'ailleurs, car elles ont tendance à s'appliquer des substances grasses (huiles, beurre de karité...) alors que le problème, comme je le disais plus haut, est surtout lié à une déshydratation cutanée (donc il faut aussi et surtout apporter de l'eau et la "sceller" dans l'épiderme grâce à des substances comme... les céramides, par exemple).

Donc, amis à la peau noire, métissée, ou de n'importe quelle couleur mais sensible et atopique, si vous en avez marre des gels douches et soins corps dermatologiques ennuyeux, la gamme Almond, Milk & Honey de The Body Shop est faite pour vous !


Sans transition, j'ai étudié le sujet spécifique de la déshydratation constitutionnelle des peaux noires et afro-métissées il y a quelques mois en travaillant sur la marque pour bébés Zawadi. C'est pour cela que je suis aussi calée en la matière ;).

Zawadi est une gamme de soins pour bébés à peau noire ou afro-métissée, qui donc en plus de ce déficit en céramides, ont comme tous les bébés du monde une certaine "immaturité" cutanée, une réelle déficience en lipides épidermiques, et ont du coup des peaux particulièrement fragiles.

L'idée de Béatrice Belle, pharmacienne et formulatrice à l'origine de la marque, c'est d'intégrer à ses produits un complexe d'ingrédients "leurre", qui fait croire à la peau qu'elle est dans un climat idéal chaud et humide. Du coup elle se calme (la peau, pas Béatrice). Et l'enfant aussi se calme, et il est littéralement mieux dans sa peau (c'est important).

Je vous invite à découvrir ces produits ici, même si vous avez un enfant à la peau caucasienne, asiatique, ou de n'importe quelle autre couleur, car :
1/ Qui peut le plus peut le moins, 
2/ Si votre enfant a l'épiderme fragile, déshydraté, sec, eczémateux, atopique, la gamme Zawadi pourra aussi lui sauver la peau, 
3/ Certains produits sont hyper-pratiques, comme ma chouchoute L'Eau de bain Douceur, une sorte de "lotion micellaire concentrée" brevetée que vous diluez dans l'eau du bain et qui, comme les eaux micellaires démaquillantes, ne se rince pas et vous évitera la corvée rinçage : vous trempez l'enfant, vous frottez délicatement les zones à laver, vous retirez Bébé (et ne le jetez pas avec l'eau du bain), that's it. Vous pouvez d'ailleurs détourner ce produit en lotion micellaire démaquillante si vous avez la peau atopique, je l'ai fait, ça fonctionne très bien ;).
(à acheter en pharmacie, notamment dans les parapharmacies Leclerc, ou online // à noter aussi : leur fanpage Facebook est très intéressante, pleine d'infos et conseils)

C'est tout pour aujourd'hui !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tellement vrai ce que tu dis là. Je vois bien auprès de la copine qui est métisse, elle a toujours eu l peau sèche.... bon moi je ne suis pas mieux lotie, je rougis pété et j'ai la peau de crocodile l'hivers, que du bonheur. mais dans tout ça j'avoue l'aloe vera fait des miracles et le beurre de karité aussi. Quand au soin hydratant/nourissant/aux senteurs suaves... le monoï non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr des peaux blanches peuvent souffrir des mêmes symptômes. :)
      Le monoï est de l'huile, donc il manquerait d'hydratation. Monoï + aloe vera, oui, mais si possible ajouter un actif un peu "technique" quand même car ça risque de ne pas suffire à ces peaux là.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article très informatif, on apprend toujours quelque chose ! Dommage que mes enfants soient trop grands, elle avait l'air top cette marque Zawadi. Quoique ma dernière a 5 ans, je suis sûre qu'elle peut encore utiliser leurs produits... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je le disais, qui peut le plus peut le moins, tu peux tout à fait détourner ces produits bébés sur des enfants plus grands ou même des adultes, ça marche aussi !

      Supprimer
  4. C’est intéressant d'avoir un décryptage, pour ce qui est des rides du front, si j'ai bien compris j'aurai bientôt l'air d'une cougar à côté de mon chéri :-D
    Mon mari se plaint assez peu et contrairement à d'autres il se passe très facilement de crème, il n'a pas de souci de peau sèche, sauf pieds et chevilles. Nos enfants non plus n'ont pas de souci particulier, en dehors pour chacun d'un petit épisode d'atopie étant bébé.
    Tant mieux si la gamme Body Shop apporte des réponses à certains clients ! Sur le papier elle est très séduisante, car j'adore et le miel et l'amande !

    RépondreSupprimer