Je ne sais pas pour vous mais moi je n'aime pas les fins d'année scolaire.
Peut-être cela remonte-t-il à mes angoisses de petite fille sur le point de quitter sa routine rassurante d'écolière et dire au-revoir à ses camarades qui ne seraient peut-être pas (HORREUR !!! 😨) dans sa classe l'année suivante.
Probablement cela est-il aussi lié à mon anniversaire qui tombe le 17 juin, et à mes activités professionnelles qui sont plus alignées sur une année scolaire que calendaire - le break vacances étant par ailleurs bien plus important l'été.
Quoiqu'il en soit, chaque mois de juin est depuis quelques années pour moi un enfer émotionnel : je prends 1 année de plus (😣), j'ai plein de taf à terminer en urgence (😥), je fais forcément le bilan de l'année écoulée et forcément ce qui me vient spontanément à l'esprit sont les ratés plutôt que les réussites. Ou en tous cas les "ça n'a toujours pas avancé" (😟).
Comme une impression d'en être toujours au même point depuis des années...
Je me motive l'été, je me dis que l'année prochaine ce sera différent, j'aurai fait ci et ça, je sera ci ou ça... Et puis finalement rien n'a vraiment changé, je me retrouve dans la même situation.
Et puis, en réfléchissant, je me dis que si, des choses ont bougé. J'en ai réalisé des trucs, cette année ! J'ai pris des initiatives, je me suis fait (un peu) violence pour avancer ! Pas à pas, modestement, mais j'ai avancé.
Du coup je me suis dit que j'allais me créer une liste de toutes les choses, plus ou moins grandes, qui ont été positives entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017. En occultant volontairement ce qui ne l'a pas été - sans l'oublier, mais en le laissant de côté. Un bilan positif. Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Du coup je me suis dit que j'allais me créer une liste de toutes les choses, plus ou moins grandes, qui ont été positives entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017. En occultant volontairement ce qui ne l'a pas été - sans l'oublier, mais en le laissant de côté. Un bilan positif. Pour voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
MON BILAN POSITIF 2016-17
- J'ai (enfin !!!!) commencé des cours d'espagnol, avec la Mairie de Paris (pas cher, 170€ l'année de mémoire), je m'y suis tenue alors que c'était le mardi soir de 18h30 à 20h30 et croyez-moi parfois c'est dur de se motiver. J'ai même fait mes devoirs - quasiment tout le temps, ET CA Y EST, J'AI OBTENU MON DIPLÔME !!! Ok, un diplôme de super débutant niveau maternelle, mais quand même, il a un label européen. Et puis je comprends pas trop mal quand les sujets de conversation sont basiques. Et je baragouine quelques trucs.
- J'ai boosté mon hygiène de vie. Sans la transformer totalement, mais je marche un peu plus, je mange un peu mieux (sauf dans le moments de stress et malheureusement il y en a eu), je me démaquille quasiment tous les soirs... Disons que je l'ai améliorée de 10 ou 15%. C'est déjà pas mal, non ?
- J'ai même fait un stage de méditation ! Et je médite de plus en plus souvent, pas tous les jours, toujours avec une appli pour le moment, mais je m'y tiens à peu près. Cela fait plusieurs années que j'essayais de m'y mettre et 1 mois que je le fais très régulièrement.
- Je m'occupe de mon appartement et de ma courette parisienne, de mes plantes... et il y a même eu un reportage d'un magazine de déco chez moi, souvenez-vous !
- J'ai fait percer 2 grandes ouvertures dans le mur aveugle de ma pièce de vie et CA CHANGE TOUT ! C'est beaucoup plus lumineux, plus agréable à vivre. J'adore.
- J'ai été écofriendly : fidèle à moi-même, je n'ai pas
laissé couler l'eau du robinet pendant que je me lavais les dents, j'ai
éteint la lumière, j'ai privilégié les transports en commun, j'ai
rentabilisé le compost reçu à Noël, je n'ai pas sur-consommé... C'est
encore loin d'être parfait mais c'est déjà pas mal.
- Je me suis occupé de mes proches quand ils en avaient besoin. Pas toujours autant que je ne l'aurais souhaité, empêtrée dans ma propre vie, mais j'étais là, et je suis là s'ils le souhaitent. Et ils le savent.
- Je me suis occupé de mes proches quand ils en avaient besoin. Pas toujours autant que je ne l'aurais souhaité, empêtrée dans ma propre vie, mais j'étais là, et je suis là s'ils le souhaitent. Et ils le savent.
- Je n'ai pas pu faire de grands voyages comme habituellement mais je suis quand même passée par la Hollande (pour le boulot) et Londres (pour le boulot aussi, mais juste 1h30 sur-place, le stress !!), Lisbonne, Barcelone, et, via des voyages de presse, Avène, Vichy et le Vercors. Et puis dans les maisons de famille en Ardèche et dans les Alpes.
- J'ai réussi à partir seule sur un coup de tête 3 jours à Honfleur et j'ai aimé cela. Seule !! J'allais faire un burn out et cette escapade m'a tellement fait du bien que je sais que je recommencerai.
- Niveau boulot, j'ai encore fait de superbes rencontres, dont des personnes fascinantes qui se sont intéressées à moi (ça me surprends toujours, j'ai toujours envie de regarder derrière si elles ne parlent pas de quelqu'un d'autre). Par exemple Paula Begoun, la gourou américaine de la beauté.
- J'ai à peu près réussi à lever le pied avec certains clients trop prenants, j'ai eu de nouvelles opportunités, j'ai travaillé pour une marque américaine, pour une grande marque de luxe française, pour une marque allemande bio, et d'autres...
- J'ai à peu près réussi à lever le pied avec certains clients trop prenants, j'ai eu de nouvelles opportunités, j'ai travaillé pour une marque américaine, pour une grande marque de luxe française, pour une marque allemande bio, et d'autres...
- Niveau boulot toujours, j'ai participé à plusieurs longues réunions en anglais, parfois-même dû faire des monologues sur des sujets techniques très pointus, et je m'en suis sortie !
- J'ai aussi eu ma première interview en anglais pour Byrdie, le magazine beauté américain (ici).
- Et puis j'ai eu plein d'interviews dans la presse française ! Grazia, Biba, Glamour, M le magazine du Monde, Santé Magazine et j'en oublie.
- Au milieu de nouvelles pas toujours très réjouissantes concernant des proches, il y en a eu d'autres magnifiques, et j'arrive de mieux en mieux à rester "stoïque" face aux évènements de la vie, à les prendre avec plus de philosophie, moins de débordements d'émotions... Est-ce cela que l'on appelle mûrir ?
- J'ai entamé un projet qui me trottait dans la tête depuis 2 ans et que j'avais du mal à lancer car il signifiait une sorte de renoncement dont je n'avais aucune envie. J'ai regardé la réalité en face. J'ai agi.
- Je me suis à nouveau réjouie d'avoir des proches vraiment formidables, famille aimante, amis fantastiques, toujours là, plus que là, j'ai vraiment énormément de chance. Je vous embrasse fort si vous passez par ici.
Je m'arrête ici même si j'aurais certainement d'autres points positifs à ajouter à ce bilan car je trouve, en listant tout cela, que l'ensemble additionné fait limite "prétentieux". Ça veut dire que l'exercice fonctionne !!! Je ne me souvenais pas avoir eu autant de petites victoires. Je ne pensais pas arriver à la fin de cet article avec cette impression, je pensais que j'allais me dire "allez, ça va c'est pas trop mal tu vois". Et en fait c'est juste top tout ce que j'ai accompli en 1 an. Un verre aux bons 3/4 pleins. :)
A vous, maintenant ! Faites votre bilan positif, vous verrez, c'est merveilleux pour le moral ! (Edit : je vois en commentaire que ça inspire certaines blogueuses, n’hésitez pas à reprendre l'idée, c'est effectivement un exercice facile, rapide et efficace)
Vraiment chouette, cet article! Surtout que ce que tu notes était beaucoup plus difficile à réaliser que de simples bonnes résolutions: faire plus de sport, ça demande quand même moins de remise en question que changer une attitude de vie, un rapport à ses proches ou à son travail! Donc, vraiment, bravo. Et j'espère que j'arriverai à faire de même (je crois être en bonne voie)!
RépondreSupprimerEt pourtant tu vois, avant de l'écrire je n'avais vraiment pas conscience de TOUTES ces petites victoire, c'est fou ! fais l'exercice, vraiment, c'est génial.
SupprimerDans ton bilan , je ne vois que des trucs positifs. Du coup j'ai été relire ton parcours pro (super top).
RépondreSupprimerle plus important : la famille, tu parles espagnol et anglais (mon rêve ...).
J'essaye de toujours voir le verre plein que le vide.
Bonnes vacances !!!!
Mon article sur mon parcours pro je l'ai arrêté au moment où je me suis lancée en freelance c'est à dire il y a 7 ou 8 ans !!! je n'ai jamais écrit la suite alors que la 1ère partie date de janvier 2015.....
SupprimerBon sinon je ne parle pas encore vraiment espagnol. Ou alors comme une vache anglaise.
Tu as bien raison de faire ressortir les points positifs, il n'y a que comme ça que l'on peut avancer... J'ai plutôt tendance à rester sur le négatif, chassez le naturel, il revient au galop et ça, il va vraiment falloir que ça change. :-)
RépondreSupprimerFais l'exercice !!
SupprimerBravo pour ce bilan positif, je trouve ça très bien de voir le verre à moitié plein ! même si je t'avouerai que parfois, on voit tout en noir et on a beau faire, on ne peut pas faire face ! j'aime bien l'idée de le faire à cette période de l'année, en bossant en free lance, j'ai aussi cette sensation de passer une année de juillet à septembre (d'ailleurs, je suis toujours pleine de bonne résolution en septembre!) je te piquerai peut-être l'idée si ça ne te dérange pas (ou alors je ferai un bilan de rentrée plus tard :)
RépondreSupprimerBonnes vacances !
Tu me connais un petit peu IRL, tu sais que c'est dans ma personnalité de voir toujours le verre à moitié plein. En tous cas pour ce qui concerne les autres (je suis très patiente et tolérante), par contre pour moi c'est bizarrement moins évident. Donc l'exercice m'a fait du bien.
SupprimerPas de pb pour que tu reprenne l'idée, au contraire, il faut la diffuser, c'est tout simple et efficace !
Ahh j'aurais pu écrire ca... Du coup je te donne ma bonne résolution : be as as kind and compassionate with myself than with others.... Tout tout un programme :) et j'adorerais te faire un coucou si tu repasse en Hollande !!
SupprimerEt prendre des cours d'anglais aussi pour moi... As Kind as bien sûr, pas than ;)
SupprimerBravo pour toutes ces belles choses ! Je crois que je vais me prêter aussi à l'exercice en te citant bien sûr. C'est très inspirant.
RépondreSupprimerMais oui bien sûr fais-le, qu'un maximum de personnes le fasse, c'est facile et efficace. :)
Supprimer