mardi 13 février 2018

2 TRES BONS BAUMES A LEVRES D'HIVER

J'applique des baumes à lèvres tout au long de l'année. Été comme hiver. Oui j'ai la muqueuse labiale très sensible. Pas vous ?

Habituellement je privilégie les formules plutôt naturelles, en évitant la paraffine / vaseline ou les cires synthétiques qui ne sont pas toujours utiles, si possible en version légèrement teintée pour pimper un peu mes lèvres (mes chouchous : celui de Lavera en rouge grenade et le Touch Berry de Khiel's), mais l'hiver, parfois, ça ne suffit pas.

Et là je viens d'en découvrir 2 coup sur coup super-canons pour les frimas de saison : le Lip & Body Balm de Paula's Choice et le Baume Lèvres Cold Cream Nutrition Intense de Avène.


J'ai voulu essayer le premier suite à un article de Mon Blog de Fille qui en a fait une revue dithyrambique (celui qui arrive à écrire correctement ce mot du 1er coup a toute mon estime). Il est tellement dense que c'en est assez étonnant à la première utilisation et c'est une matière très... j'ai un peu de mal à l'expliquer... c'est gras mais assez sec en même temps, enfin non pas sec mais très cireux, pas du tout collant, pas trop brillant - mais un peu quand même... Bref, quoiqu'il en soit, ça te fait une couche isolante et réparatrice très performante alors que le principal ingrédient n'est pas de l'huile minérale mais de l'huile de ricin ("castor oil" en anglais et non, ce n'est pas de l'huile de castor, le ricin est une plante - this is a "faux-ami" comme dirait la prof d'anglais de 5ème B). Il y a aussi en complément de la paraffine, huile minérale nécessaire quand la muqueuse est vraiment abimée (tiraillements douloureux, petites peaux mortes, gerçures, petites plaies...), du beurre de karité, de l'huile de germe de blé, du bisabolol apaisant...Il a un format hyper généreux pour du soin lèvres (14.17 g soit un peu plus de 15 ml si mon calcul de densité est bon), parce qu'il peut aussi s’utiliser sur les zones très sèches et rugueuses du corps (les coudes, les genoux, les pieds, le nez quand on se mouche trop...).

J'ai reçu le second chez moi il y a quelques jours. Il est un moins dense, plus onctueux, plus enveloppant, mais quand même sans effet collant. Très agréable à appliquer. Lui aussi est composé d'un mélange végétal / synthétique (huiles de ricin et jojoba, beurre de karité, bisabolol, paraffine.... oui ça ressemble au premier !) (plus de l'eau thermale d'Avène - certainement très peu vu que la formule est quasi 100% grasse, et du sucrafalte très efficace pour aider à cicatriser) et lui aussi fait très bien le job sur les lèvres en souffrance. Et même si ce n'est pas indiqué sur le mode d'emploi, vous pouvez tout à fait à l'occasion le détourner pour soulager une petite zone du corps.

Ces 2 produits sont conditionnés en pots donc à appliquer avec doigts PROPRES (pas dans le métro). Moi je les garde chez moi (et au bureau mais mon bureau c'est chez moi :)) et pour les retouches à l'extérieur, en ce moment, j'ai dans mon sac le Khiel's en stick (que toutes les blogueuses adorent, elles me font la remarque à chaque fois que je le sors).

Et voilà pour ces 2 baumes à lèvres testés ET approuvés en temps de neige et températures négatives !

Je précise en toute transparence que Paula's Choice est l'un de mes clients depuis quelques mois, pas pour le blog où je n'ai aucune obligation d'en parler, mais dans ma réelle activité professionnelle (mes clients et ex-clients sont listés ici pour info).

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Ah j'ai testé le Lavera nature (le stick blanc et bleu) et il est vraiment pas mal, c'est celui que je mets le matin et le soir (car dans ma salle de bain). Et dans mon sac j'ai un Dr Bronners (le violet), naturel aussi, je supporte pas les versions parfumées (et les versions colorées, j'ai toujours peur que ça fasse ressortir les éventuelles peaux mortes des lèvres #glamglam).
    Et j'ai un baume absolution à tester (c'est aussi un gros format car multi zone, il fait 7g) mais j'aime bien attendre d'avoir fini les autres pour attaquer ^^
    N'ayant pas les lèvres trop abimées, j'évite les versions avec parafine mais je me dis qu'il faudrait que je me résolve à en prendre une version de ce type (mais en stick) pour ma fille ainée qui a les lèvres dans un état :( (alors qu'elle n'a pas particulièrement le reste de déshydraté / desséché :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement les versions colorées sont souvent suffisamment light pour que les peaux mortes ne soient pas marquées. :) Sinon celui-ci http://www.sephora.fr/Soin-Visage/Soins-cibles/Hydratant-Nourrissant/Sugar-Lip-Treatment-Advanced-Therapy-Baume-reparateur-levres/P2652074 va bientôt sortir chez Sehora en version très très légèrement teintée.
      Oui si tu n'as pas les lèvres particulièrement déséchées, reste sur du maximum naturel.

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, je mets du baume à lèvres toute l'année et en particulier le soir avant de me coucher ( comme la crème pour les mains d'ailleurs, même s'il fait 30°C dehors ). J'adore le stick Rêve de Miel de Nuxe et le stick pour les lèvres de Caudalie, ce sont mes deux chouchous, je reviens tout le temps vers eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre je fais trop l'impasse sur les crèmes mains et je commence à le regretter car j'ai déjà des taches de vieillesse sur les mains (il faudrait que je mette une crème avec SPF la plupart du temps car lesmains sont toujours exposées, plus que le visage qui est protégé sous le fond de teint même s'il y en a peu....
      La Nuxe je la trouve trop collante moi.

      Supprimer
  3. Moi j'en met le soir avant de me coucher. J'adoooore celui de Fresh au caramel , en pot. La texture est divine , c'est doux , l'odeur est subtil. Bref, il est top.
    Et quand je veux mettre un baume la journée, je met ceux de Fresh toujours mais en stick: les couleurs sont jolis, la texture est moelleuse, ça sent bon et en plus le tube est tres joli et il se visse (donc pas de risque qu'il s'ouvre dans le sac)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'essaye du Fresh, j'en ai un de côté, je n'ai jamais essayé !

      Supprimer
  4. Idem je ne peux pas me passer de baume à lèvres. J'ai le fameux baume carmex que je ne trouve pas si fantastique, dès que je le termine je rachète un Eos. En baume coloré, toujours dans mon sac le baby lips en teinte cherry me et le bronze de chez Alviana (et peut-être bientôt leur cerise aussi ! et le pink, et le miel...) .
    Ah oui ! J'ai aussi un Alviana classic pour mes fils qui eux tardent à se tartiner les lèvres ils attendent qu'elles soient gercées, et donc ça se termine invariablement avec leur mère qui leur court après le soir pour les tartiner d'homeoplasmine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EOS, c'est typiquement l'illustration de la limite des baumes sans parafine/vaseline pour les lèvres très sèches d'hiver : ça me convient du printemps à l'automne mais en ce moment ce n’est pas assez pour moi ce n'est pas assez en hiver. donc pour le moment j'ai laissé le mien de côté.
      Evite Homeoplasmine pour tes enfants, je n'ai pas l'impression qu'il ait été testé sur muqueuses(comme les lèvres ou l'intérieur du nez - d'ailleurs ils précisent éviter l'intérieur du nez) (les baumes à lèvres sont formulés en tenant compte de l'ingestion aussi puisqu'on en avale), et surtout c'est un médicament qui contient de l'acide borique donc il peut avoir des effets indésirables (cf https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0ahUKEwiMlcb466rZAhUGjqQKHWGlCAcQFghvMAs&url=http%3A%2F%2Fansm.sante.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F51295%2F661439%2Fversion%2F1%2Ffile%2FMise-en-garde-25072013Acide-borique-preparations%2Bhospitalieres.pdf&usg=AOvVaw1H2JY90voybc6rzap1ss0t). Sur la peau des enfants, oui au-dessus de 30 mois, mais pas sur les lèvres. Il y a des baumes sympas et pas trop "fifille" goût menthol pour tes fils, ou des baumes goût coca ou fanta ou je ne sais quoi chez Lip Smacker.

      Supprimer
    2. Et pour les gouts sympas (quand on aime, pas comme moi :p) et des ingrédients naturels, il y a la marque Crazy Rumors (vendu sur plusieurs sites bios) (tant qu'à faire pour les enfants, autant rester aussi sur du naturel :) )

      Supprimer
    3. Merci pour l'info ! (oui, Lip Smacker ça ne doit pas trop être Plant / Children friendly)

      Supprimer
  5. J'aime d'amour le Khiels que tu as conseillé et suite à quoi je l'avais acheté. Je n'ai pas eu besoin de mettre autre chose depuis cet automne alors que d'habitude je me ruine en baume à lèvre.
    Le paula choise m’intéresse pour le nez irrité. Où peut-on acheter cete marque à part sur leur site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment que sur leur site européen et dans env. 1 mois sur un site de vente en ligne de cosmétiques français (mais je ne peux pas encore dire lequel). C'est une gamme qui se vend sur le bouche à oreilles et n'est quasiment pas présente en point de vente physique, quasi-que sur le Net !

      Supprimer
  6. Sinon Aquaphor d'Eucerin est top aussi ! Bien pétrochimique mais sauveur des gerçures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'on peut dire "vive la pétrochimie" ou on risque le lynchage public ? ^^
      Non : vive la pétrochimie DANS CERTAINS CAS BIEN PRECIS comme indiqué dans cet article. :)

      Supprimer