mercredi 28 février 2018

MON PARFUM DE MUM-TO-BE

L'autre jour, je faisais du tri dans mon bureau qui se transforme peu à peu en chambre d'enfant, et je suis tombée sur cet Extrait de Cologne Cassis Frénésie de Roger & Gallet que j'avais dû mettre de côté l'été dernier.


J'ai trouvé le flacon très joli, j'ai pshitté dans l'intérieur de mon poignet quelques notes de l'extrait et whaou, j'ai adoré.

C'est simple, moderne, léger, frais, agrumé (principe de la Cologne), avec une touche de cassis et de rose qui arrondissent le tout : une vraie réussite.

Je l'ai appliqué plusieurs jours en me demandant pourquoi il me plaisait tant en ce rude hiver où je devrais plutôt être attirée par des notes plus chaudes, et puis j'ai compris : il a quelque part une odeur de parfum de bébé. Vous savez, un peu comme Tartine & Chocolat ? En plus "piquant", plus coloré.

Quand mon enfant naîtra, je ne mettrai pas de parfum, ni même de déodorant, et je me laverai avec un gel-douche à l'odeur la plus neutre possible. Je pense en effet qu'il doit dans un premier temps être rassuré par l'odeur naturelle de sa mère.

Et quand il aura un peu grandi, au bout de quelques semaines peut-être, je me parfumerai de cet Extrait de Cologne Cassis Frénésie. J'en vaporiserai aussi un nuage sur son doudou, son couffin, ou que sais-je encore... Ce sera son odeur de maman. On se souvient presque tous du parfum de notre mère, non ? Bon, pas moi parce qu'elle n'en mettait pas mais c'est un souvenir Madeleine de Proust que j'entends régulièrement.

Et ce parfum là, il me semble parfait pour cela. D'autant plus que je ne lui mettrai pas de parfum à Lui, je n'en vois pas trop l'intérêt et de toutes façons je lui appliquerai le minimum de choses sur la peau.

Avis aux pères et mères : ça m'intéresserait de savoir quel a été votre rapport aux parfums avec vos enfants, surtout tout petits. Si vous avez des anecdotes à nous raconter à ce sujet. Les commentaires sont à vous !

59€ les 100 ml, à shopper ici ou en parapharmacie.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Tu as bien raison, l'odeur de sa maman, c'est super important dans les souvenirs. Ma mère s'est toujours parfumée avec Arpège de Lanvin, donc c'est un parfum que j'associe à elle du coup dès que je le sens. Et Tartine et Chocolat, c'est ma madeleine à moi, je le portais, petite et je l'ai racheté pour mes enfants quand ils avaient 3-4 ans, c'est une odeur de tout-petits, d'enfance, de plein de jolies choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu iras sentir cette cologne et tu me diras si ça te fait penser à tartine et Chocolat - j'ai un vague souvenir de ce parfum, je ne l'ai jamais porté, juste respiré quelques fois, et il m'a vraiment semblé qu'il y avait des similitudes mais ce n'est peut-être que dans ma tête !

      Supprimer
  2. Je glissais leurs doudous dans mon haut, contre ma peau, pour qu'ils prennent mon odeur et leur mettais ensuite le soir dans le coin de leur lit. Je me disais qu'ils auraient ainsi un peu de mon odeur et que ça pourrait les rassurer. L'idée me plaît toujours mais je me dois de préciser que ça n'a en aucun cas aidé à ce qu'ils me fassent des nuits paisibles rapidement... ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on m'a conseillé aussi. :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je me sens moins "extraterrestre" quand je lis que vous ne voulez aucun parfum pour votre bb... c'est pareil pour moi. Au début les bébés ne voient pas biens donc ils sentent leur maman. Perso, je voulais que mes enfants sentent ma "vraie" odeur... du coup : aucun parfum pendant leur 1ère année minimum. Et idem pour les savons, lessives etc.
    Comme Lud, je mettais les doudou dans mon t-shirt la journée pour qu'ils prennent mon odeur.
    Pour mon bébé, je ne voulais pas de parfum. Comme je n'achete quasiment plus que de la cosmétique bio, c'est plus facile. Je me suis rendue compte récemment, en empruntant de la crème de change à une amie, que je ne supportais pas les odeurs trop fortes. J'avais l'impression de ne plus sentir MON bébé. Du coup, je l'ai mise au bain à 16h!!
    Je me relis et je me dis que je suis définitivement une maman poule... voire maman-louve !
    Bonne fin de grossesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      As-tu une lessive et un adoucissant sans odeur à me conseiller ? Je ne me suis pas encore penchée sur la question.

      Supprimer
  4. J'avais eu un échantillon d'eau de toilette Mustela à la clinique pour ma fille et je l'avais utilisé mais pas systématiquement et je n'en ai pas racheté; les deux bébés suivants n'en ont pas eu et ça ne m'est pas venu à l'idée.
    Je n'aurais pas pensé à ne pas me parfumer pour que le bébé me reconnaisse et je pense qu'ils me reconnaissaient. Mon parfum fait partie de moi en quelque sorte. D'ailleurs ma fille avait dit un jour en ouvrant mon placard : " ça sent bon maman" !
    bonne fin de grossesse, profite et repose-toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      On m'a déjà parlé de l'odeur addictive de bébé Mustela mais je ne sais pas encore à quoi ça ressemble. :)

      Supprimer
  5. Oh là là, ça faisait longtemps que je ne prenais plus le temps d'aller lire les blogs, même mes favoris, et je vois que j'ai raté la grande nouvelle !!! Eh bien félicitations So, un grand bouleversement... Je suis quand même rassurée de lire sur un autre post que ton blog ne se transformera pas en "blog de maman" ;) Même si c'est normal que forcément tu nous parles parfois de choses en rapport. Concernant les odeurs, ma mère ne portait pas de parfum, et du coup quand elle en mettait je détestais ça ! J'ai commencé à porter des parfums en fin d'adolescence et n'ai jamais eu de parfum pour enfant genre Tartine et chocolat : Je dois dire que c'est un concept que je trouve bizarre... M'enfin, chacun fait ce qu'il veut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bé ça doit faire LONGTEMPS que tu n'es pas passé par ici !
      J'avoue, je n'ai rien posté du tout en novembre décembre, puis 2 articles en janvier... Depuis, j'ai recommencé un peu. J'avais beaucoup de travail en prévision de ce "congé mat" qui n'en est pas tout à fait un car je suis freelance (j'ai quand même un peu d’indemnités mais ça ne suffira pas à mon train de vie luxuriant, d'autant plus que je vais devoir tenir jusqu'au 1er septembre car il n'ya pas de place en crèche d'ici là).
      Oui le parfum pour enfant moi non plus ça ne me parle pas trop.

      Supprimer