lundi 26 février 2018

PREVENIR LES VERGETURES : EST-CE VRAIMENT (SCIENTIFIQUEMENT) POSSIBLE ?

Bon. Abordons un sujet difficile. L'un des plus difficiles de la cosmétique car je crois qu'il n'y pas de problématique cutanée plus mal connue aujourd’hui que celle-ci, biologiquement parlant (en matière de cosméto en tous cas, pas de dermato où là on en est encore parfois à essayer d'atteindre les Indes par l'ouest).

Avant-propos : je me suis intéressée au sujet quand je suis tombée enceinte car autant j'aime bien les rondeurs, autant la peau cellulitée vergeturée, j'ai plus de mal. Et comme j'ai eu quelques vergetures à l'adolescence, je n'avais aucune envie d'en avoir sur le ventre et/ou les seins après la grossesse (même si j'assumerais quand même car il n'y a rien de plus normal et que ce sont des souvenirs émouvants des enfants portés, mais bon, si je peux m'en passer, je ne dis pas non).

Après, vous me connaissez, je suis paresseuse et débordée donc j'ai repoussé le sujet quelques temps, d'autant plus que je savais que j'aurais du mal à en accoucher vue sa complexité, et puis comme je ne maîtrise pas totalement le phénomène, j'avais aussi besoin de vérifier 2-3 choses auprès de spécialistes (l'équipe R&D Mustela, bien calée en la matière, et des fournisseurs d'ingrédients cosmétiques), et de tester personnellement quelques produits jusque la presque fin de ma grossesse. C'est pourquoi l'article n'arrive que maintenant !

Il se trouve en plus que BIEN SUR j'ai perdu les notes de mon entretien avec Mustela (#RunningGag) mais à la limite ce n'est pas plus mal, comme ça il n'y a vraiment que ce qui m'a marquée et convaincue qui me reste en tête.

Ceci étant avant-proposé, attaquons le fond de la problématique !


En discutant avec des amies, ou avec vous sur Instastory pour prendre la température de la vergeture, j'ai eu tous types de retours d'expériences sur le sujet. Des avis toujours très tranchés, et aucune tendance qui montrerait que la prévention semble marcher ou pas :
  •  "J'ai appliqué un soin anti-vergetures tout au long de la grossesse et je n'en ai pas eu. Donc ça marche."
  •  "J'ai appliqué un soin anti-vergetures tout au long de la grossesse et j'en ai eu. Donc ça ne marche pas."
  •  "Je n'ai pas appliqué de soin anti-vergetures pendant la grossesse et je n'en ai pas eu. Donc ça ne sert à rien."
  •  "Je n'ai pas appliqué de soin anti-vergetures pendant la grossesse et j'en ai eu. J'aurais dû en mettre, je regrette."

D'après la littérature que j'ai pu lire dans les dossiers scientifiques des fournisseurs d'ingrédients de matières premières cosmétique, les vergetures ne sont ni des cicatrices (en tous cas pas comme quand vous vous coupez), ni des sortes de rides (rappelons à ce propos le story telling de Strivectin : des femmes distraites qui auraient détourné une crème vergetures sur le visage et oh miracle leurs rides se sont atténuées - oui, parce que dans les soins vergetures, à défaut d'autre chose à ce jour et plus encore à l'époque, on utilise exactement les mêmes ingrédients que pour traiter les rides, des ingrédients qui agissent sur la synthèse de collagène et élastine notamment).

Les vergetures sont en fait liées à un dysfonctionnement des fibroblastes, les cellules du derme à l'origine de la synthèse de molécules de soutien de la peau (collagène, élastine ou GAGs comme l'acide hyaluronique - oui, GAGs, "GlycosAminoGlycanes"...), celles qui garantissent la fermeté, l'élasticité cutanée et une surface lisse dénuée de rides. Quand le fibroblaste faiblit avec l'âge, la peau se détend, les rides se creusent.

Dans le cas de la vergeture, qui peut concerner des filles (et des garçons !) très jeunes, ce dysfonctionnement n'est bien sûr pas lié au vieillissement mais à d'autres facteurs, plus ou moins identifiés, la part de chacun d'entre eux semblant dépendre complètement d'une personne à l'autre :
  • les modifications hormonales naturelles (puberté, grossesse... mais aussi excès de cortisol) et/ou les croissances de tissu rapides (puberté, grossesse, variations de poids) et/ou les inflammations associées (tout cela est probablement lié, c'est pour cela que je les groupe)
  • l'âge (une femme enceinte de 40 ans a moins de chance d'avoir des vergetures qu'une de 20 ans, EH OUI !!)
  • l'ethnie (les peaux noires en sont plus facilement marquées - cela rejoint d'ailleurs peut-être le phénomène de cicatrices chéloïdes "en relief" caractéristique des peaux foncées)
  • des facteurs individuels, génétiques (si vos proches ont des vergetures, il est probable que vous y soyez sujette aussi)
  • des médicaments comme les corticoïdes (je l'ai personnellement vécu, avec apparitions de vergetures très localement là où j'appliquais une crème aux corticoïdes, au niveau des côtes gauches (!) mais elles ont fini par disparaître totalement, ouf),
  • certaines maladies, notamment hormonales comme le Syndrome de Cushing. 
(vous pouvez compléter en commentaire si vous pensez que j'oublie quelque chose)

Dans le cas de vergetures, schématiquement, les fibroblastes seraient "étirés" (ah mince il faut que je vous explique d'abord ce point particulier des fibroblastes !!) (quand je vous dis que j'écris spontanément sans préparer mes articles à l'avance...).

Petit retour en arrière (⏪).

Les fibroblastes ont une autre fonction que celle de vous garantir une peau lisse et ferme, c'est de contribuer à la cicatrisation. Le fibroblaste est une cellule contractile, qui a des petites papattes pouvant s'étirer pour avancer et aller boucher les trous liés aux coupures, par exemple (il me semble qu'il y avait un épisode de "Il Était une Fois La Vie" qui montrait bien cela, mais je ne l'ai pas retrouvé). Et parallèlement, il fabrique plein de matière de derme (collagène...) pour combler le trou. Le fibroblaste est notre ami.


Dans le cas d'une vergeture, les fibroblastes sont stressés et étirés soit sur le coup de la croissance des tissus (le ventre, les seins ou toute autre partie du corps), soit sous l'effet d'une inflammation liée aux hormones quand il n'y a pas de croissance tissulaire, et cet étirement fait qu'ils ne synthétisent plus de collagène fonctionnel normal mais un collagène à la structure 3D modifiée - disons pour schématiser, une sorte de collagène plat "en 2D".

C’est pour cela que la vergeture ne ressemble pas à une ride (où il y a moins de collagène mais où sa structure tridimensionnelle est mieux préservée) mais à une sorte de "cicatrice" en creux plat, d'apparence nacrée, d'abord rouge / violette puis blanche avec le temps.

Donc si on utilise les mêmes actifs pour la traiter que pour traiter la ride, cela ne suffira pas. Il ne suffit pas de stimuler la synthèse de collagène (si c’est pour avoir plus de collagène "en 2D" ça ne changera pas grand-chose), il faut aussi aussi "décontracter" le fibroblaste stressé pour qu'il resynthétise du collagène "en 3D".

Tout cela est très schématique, c'est bien sûr plus complexe et comme je le disais plus haut de nombreux phénomènes nous échappent encore, mais bon, ça vous donne déjà une idée et vous comprenez pourquoi la plupart du temps les soins traitants anti-vergetures actuels qui contiennent les mêmes actifs que les antirides, s'ils peuvent aider, ne viennent souvent pas à bout des vergetures.

Et c'est aussi pour cela que idéalement, il faut tenter de prévenir l'apparition des vergetures plutôt que d'essayer de les atténuer une fois qu'elles sont là.

Alors comment peut-on prévenir les vergetures pendant la grossesse ?

Sur les causes hormonales, ethniques, génétiques et d'âge, on ne peut pas faire grand-chose.

Contre l'étirement trop rapide des tissus, on peut essayer de limiter au quotidien sa prise de poids ou la rétention d'eau pour prévenir les vergetures des cuisses, par exemple, mais pendant la grossesse pour le ventre et les seins, c'est impossible, et pendant la puberté et sa croissance parfois hyper-rapide, on ne peut rien non plus. 

On peut peut-être aussi essayer de limiter l'étirement des fibroblastes dans le derme. C'est potentiellement possible avec certains actifs cosmétiques (au moins un, l'extrait de palmier nain Serenoa Serrulata) mais son action n'a été prouvée pour le moment que après apparition des vergetures.

Alors il reste le traitement quotidien de l'inflammation. Quand on parle ici d'inflammation, ce ne sont pas des rougeurs, œdèmes visibles et démangeaisons intenses, ce sont les micro-inflammations cutanées invisibles et imperceptibles du quotidien liées aux modifications hormonales et aux étirements. Il existe de nombreux ingrédients cosmétiques apaisants, certains tout à fait efficaces et sûrs pour un usage sur femme enceinte, mais on ne peut pas non plus attendre de miracles de cette simple approche anti-inflammatoire, ça se saurait...

Que proposent les marques cosmétiques aujourd'hui pour prévenir l'apparition des vergetures ?

Tout d'abord, sachez que la plupart des soins anti-vergetures pour femmes enceintes sont, par précaution, de simples huiles ou mélanges courts d'huiles minérales ou végétales. Elles promettent toutes une meilleure souplesse et élasticité cutanées pour limiter la "casse" du derme et l'apparition des vergetures.

Sauf que. Elles ne pénètrent pas jusqu'au derme. Le derme, c'est la couche moyenne de la peau, sous l'épiderme. Les huiles restent dans l'épiderme pour les végétales, et en surface de l'épiderme pour les minérales / pétrochimiques (paraffine, vaseline, silicones). Par ailleurs, elles n'ont aucune action raffermissante significative connue. Elles peuvent donc "assouplir" (mais pas raffermir) l'épiderme mais ne peuvent pas améliorer la résistance élastique du derme, là où les vergetures se forment. En tout cas, pas directement (#teasing).


Après, ces soins préventifs de grossesse ne sont pas totalement inutiles. Il vont contribuer à nourrir, hydrater et apaiser les épidermes souvent fragilisés à cette période de la vie, et vont aussi permettre à la future mère, à travers le massage, de (re)prendre contact avec son corps, avec son enfant (c'est par exemple ce que j'aime dans l'approche de La Confidente de Omum, une crème Bio soufflée qui s'applique suivant des rituels de massage à réaliser seule ou avec le père - ou la seconde mère ! on est en 2018), et puisqu'on parle de massage, cette sollicitation mécanique des tissus pourrait aussi peut-être (?) contribuer à réguler un peu l'inflammation et donc prévenir un peu l'apparition des vergetures (?). 

Donc pour moi, un simple mélange d'huiles ne suffit pas à prévenir les vergetures (surtout si ce n'est que de l'huile minérale !), il faut lui ajouter des actifs raffermissants un peu plus pointus capables de pénétrer jusque dans le derme et d'agir précisément sur son élasticité et sa résistance, comme les peptides ou certaines molécules issues du règne végétal utilisés dans le soin anti-âge (et là, les actifs antirides peuvent peut-être jouer un rôle préventif en renforçant en amont la résistance dermique - tout à l'heure je parlais de la limite de leur rôle en soin curatif post-vergetures) (et oui, contrairement à une idée reçue, certains actifs vont plus loin que les "couches supérieures de l'épiderme" et je vous invite à relire cet article à ce sujet). 

Mais rares sont les marques qui proposent de telles formules !

Parmi les produits que j'ai reçus pour test, j'ai noté la Crème Prévention Vergetures Mustela qui contient de l'arabinogalactane issu du mélèze pour "protéger et activer l'élastine, le collagène et la fibronectine" et l'Huile Prévention Vergetures Mustela qui contient un extrait de lupin capable de stimuler la synthèse d'un "collagène de haute qualité" pour mieux lutter contre l'apparition des vergetures. Ou l'Huile de Massage Vergetures de Weleda, qui renferme un extrait d'arnica bien connu de nos grands-mères pour son effet anti-inflammatoire. Je ne sais cependant rien de leur efficacité, je note juste que ces actifs sont là et ça me semble pertinent. (si vous avez d'autres produits en tête avec des actifs autres que des huiles végétales, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire, je n 'ai pas fait d'étude exhaustive sur ce qui existe sur le marché)

J'en étais là de ma réflexion quand j'ai eu les scientifiques de Mustela au téléphone et qu'ils ont mis le doigt sur un point auquel je n'avais pas pensé : certes, les simples huiles ne pénètrent pas jusqu'au derme, mais on sait - on ne sait pas toujours exactement comment ni dans quelle mesure mais on sait que les cellules de l'épiderme communiquent avec celles du derme à l'étage inférieur via des messagers moléculaires pour se prévenir d'un danger, coordonner leurs actions, etc etc. Donc même si on n'agit qu'au niveau de l'épiderme superficiel, potentiellement, indirectement, on peut tout de même agir sur le derme et hypothétiquement, prévenir l'apparition des vergetures. Dans une certaine mesure.

Pour le moment, personne à ma connaissance n'a pu le démontrer sur le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, mais il y a quand même des résultats qui laissent perplexes : par exemple, la Crème Prévention Vergetures de Mustela, qui pourtant a été testée sur un panel de femmes enceintes génétiquement sujettes à vergetures pendant la grossesse (leurs mères ou sœurs en ont eu), n'en ont pas eu dans 96% des cas. 96% !! Et on a le même genre de résultats avec l'Huile Vergetures Klorane (bien que la terminologie de l'effet soit plus floue : "favorise la réduction des vergetures naissantes : 96%"). Et probablement avec d'autres produits. Ce sont des évaluations par des professionnels ou des auto-évaluations par les sujets et non de vraies mesures par des appareils mais quand même, ça laisse envisager une certaine efficacité.


Que peut-on conclure de tout cela ?

Sincèrement, je crois que c'est la première fois depuis l'histoire de ce blog que je n'arrive pas à avoir d'avis un minimum précis. Donc je vais vous donner mon avis objectivo-subjectif, ce qui ne veut rien dire, et vous en ferez ce que vous voudrez.

Mon avis à moi c'est qu'aujourd'hui, en 2018, on ne peut pas vraiment prévenir l'apparition des vergetures. 

Si on ne doit pas en avoir, on n'en aura pas (pour le moment, à 8 mois de grossesse, je n'en ai pas, donc il y a des chances que j'y échappe 💪) (sachant que sur 8 mois je n'ai pas appliqué suffisamment de produit pour obtenir un éventuel effet prévention vergetures, j'ai utilisé les 2/3 d'un flacon de 100 ml d'huile Klorane et 1/3 d'une crème Mustela) (oui j'ai finalement manqué de motivation car je suis la paresse incarnée, j'étais moyennement convaincue de leur intérêt, je suis "âgée" et en plus ma sœur qui a eu sa première fille il y a 3 mois n'a pas eu du tout de vergeture).

Et si on doit avoir des vergetures, on en aura (cette conclusion restera dans les annales). 

Mais (thèse, antithèse, synthèse) il est possible qu'elles soient moins marquées si on utilise un soin en prévention A CONDITION que l'on soit hyper consciencieuse, qu'on l'applique tous les jours, qu'on le masse, qu'on apaise la peau si elle a tendance à démanger, qu'on essaye de limiter la rétention d'eau, et qu'on n'en attende pas des miracles. Dans quelle mesure les vergetures seront-elles moins visibles avec un soin préventif ? Difficile à dire, mais je ne tablerais pas sur plus de 10-15% de différence (je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, c'est juste une estimation très personnelle par rapport à ce que je lis depuis près de 20 ans dans les études cosmétologiques sur des sujets connexes comme les réductions de rides etc).  

Donc, finalement : autant mettre toutes les chances de votre côté si vous êtes motivée et vous crémer ventre et poitrine de soin anti-vergetures pendant la grossesse. Mais ne culpabilisez pas si vous ne le faites pas, la différence ne sera probablement pas énormissime.

Et quoiqu'il en soit, comme je le disais plus haut, l'application de soins prévention vergetures ne peut QUE être positive pour tout un tas de raisons : hydratation, nutrition et apaisement de la peau souvent fragilisée pendant la grossesse, et connexion avec son corps qui change et le bébé qui pousse à l'intérieur (♥).

Merci à Caroline Baudouin, Directrice du Centre d’Innovation Recherche et Développement et Franck Menu, Responsable Innovation et Développement Cosmétique​ des Laboratoires Expanscience (Mustela) pour leurs précisions techniques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Le maître-mot ici, c'est constance et c'est difficile de l'être pour appliquer un soin anti-vergetures, en tout cas, moi, je ne l'ai pas été du tout... Et donc, j'ai pas mal de vergetures. Je pense aussi que mes trois grossesses n'ont pas trop aidé et le fait de perdre du poids, d'en reprendre pendant plusieurs années ont mis à mal ma peau... Maintenant, je fais avec, elles font partie de moi, je n'y prête pas plus attention. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article trèèèèèèèèèès intéressant. Etant un peu paresseuse moi-même, j'avoue ne pas avoir vraiment suivi les indications sur mon flacon Weleda. J'ai tout de même pu constater la chose suivante : étant enceinte de 6 mois et 1/2, j'ai appliqué tous les 2 jours environ l'huile Weleda sur mon bidon et beaucoup moins régulièrement sur les hanches et haut des cuisses (pourtant bien marqués lors de ma période d'ado). Pour le moment, je ne peux que faire le constat suivant : pas le moindre petit signe de vergetures sur le ventre, mais des marques ci et là, rouge/violette, de début de vergetures sur les cuisses et les hanches. A la suite de ton article, je pense essayer l'huile de chez Klorane, histoire de voir si il y a des résultats. C'est la première fois que j'ose laisser un commentaire sur ton blog, que je suis depuis plusieurs années, mais je te remercie pour la variété de sujets que tu proposes et pour la clarté des informations que tu y donnes.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu de vergeture jusque la naissance. J'étais contente... Elles sont (magiquement ?) apparues après mon accouchement...

    RépondreSupprimer
  4. Pfiou... Mes grossesses remontent un peu dans le temps, mais j'ai le souvenir lors de ma première grossesse à 25 ans d'avoir acheté la fameuse crème mustela et de l'avoir laissée dans un coin. Ça collait (formule d'il y a 15 ans, aujourd'hui je ne sais pas), ça ne sentait pas très bon. Pour mes 2 autres grossesses à 28 et 30 ans, je n'ai utilisé aucune crème anti vergetures, probablement juste utilisé un lait pour le corps quand j'y pensais. Et sur le ventre, je n'en ai eu aucune. Sur les hanches où elles étaient déja apparues à la puberté au gré d'une prise de poids soudaine, j'en ai eu de nouvelles. Sur les seins ? Là oui, mais très fines et mon impression a été que la montée de lait a été "fatale". égoïstement, je me réjouis que mon ventre ait été épargné, sachant que je complexais déja de ne jamais avoir réussi à avoir un ventre plat même en étant très mince. J'ai bien des complexes mais les vergetures, probablement du fait de leur localisation, n'en ont jamais fait partie : je ne focalise pas sur mes hanches ou alors juste sur leur rondeur :-D

    RépondreSupprimer
  5. Ayant eu quelques vergetures à o'adolescence, dès le tout début de ma grossesse (gémellaire), donc dès le premier mois, j'ai appliqué des soins prévention des vergetures de marques différentes (dont je ne me souviens plus trop car 26 ans ont passé), achetés en pharmacie sans prescription mais aussi sur prescription de ma gynéco. Résultat : j'en ai quand même eu mais ni roses ni violettes, juste blanches nacrées et assez fines. Je trouve même qu'elles se sont atténuées avec le temps.

    RépondreSupprimer
  6. J'apporte ma pierre à l'édifice.
    1ere grossesse : diabète gestationnel détecté à 5 mois, mise au régime draconien et prise de poids de 9 kg avec tartinage sur ventre, hanches. Résultats : vergetures bien violettes sur ventre, hanches et intérieur des cuisses. Déclenchement à 37 semaines pour un bébé de 3,5kg et 49 cm.
    2 ème grossesse : ré diabète gestationnel détecté à 7 mois, rebelote régime, prise de poids de 9 kg, aucune vergeture et même pas de tartinage de crème spéciale, juste le minimum syndical à l'huile d'amande douce. Grossesse menée à terme pour un bébé de 50 cm et 2,9kg.
    Sandrine de la yaute

    RépondreSupprimer
  7. Hello Sophie,
    merci pour cet article intéressant (moi qui arbore de belles grandes vergétures dans le bas du dos depuis l'adolescence) (vive la croissance vitesse grand V)
    Là où je te rejoins, c'est sur les quatre cas de figures ( "J'ai appliqué un soin anti-vergetures tout au long de la grossesse et je n'en ai pas eu. Donc ça marche." etc.. tout simplement car cela dépendrait du terrain.

    La vision naturo, c'est que l'apparition des vergétures serait favorisée par un terrain acide (l'acidité tissulaire pouvant être augmentée par de multiples causes) sachant que la grossesse elle-même augmente aussi cette acidité tissulaire. Cette acidité génère un certain niveau d'inflammation, ce qui rejoint ce que tu dis sur le rôle de l'inflammation dans l'apparition des vergétures)

    Là où les crèmes/huiles en topique n'ont peut-être que peu d'action, il est possible d'agir sur le terrain, en limitant l'acidification des tissus, notamment au travers de l'alimentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle d'acidité du genre qui donne des brûlures d'estomac? Ça expliquerait beaucoup de choses ici...

      Supprimer
    2. Non Wali, on parle d'acidité intra-cellulaire, dans les tissus (un déséquilibre du pH). Celle qui donne des brûlures d'estomac est juste due aux remontées des sucs gastriques dans le bas de l'oesophage ) :)

      Supprimer
  8. Tu m'aurais dit, je t'aurais envoyé mon actif qui agit sur les fibroblastes!! ;-)
    Des souvenirs très anciens d'une conférence (tu sais celles du jeudi soir) j'en avais retenu qu'il y avait une forte prédisposition génétique, que l'on pouvait limiter les dégats mais pas totalement les empêcher et que tant qu'elles sont roses, on peut encore aider à les réduire mais une fois blanches c'est foutu...

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Sophie, quelques pistes par ici https://www.oleassence.fr/cat%C3%A9gorie/les-problemes-de-peau/les-vergetures

    RépondreSupprimer
  10. ouah ça c'est de l'article !!!! (t'es pas censé être au repos ? ;) ).
    Bien qu'ayant eu quelques vergetures à l'adolescence sur les cuisses (qui maintenant sont invisibles), je n'en ai eu aucune à mes 2 grosses (à 31 et 36 donc pas très jeune non plus). Après j'ai toujours fait trop de poids, et eu quelques variations et jamais de vergetures donc j'imagine que je dois avoir une bonne prédisposition de ce coté (je me souviens m'être pas très régulièrement crémer le corps genre avec le beurre de karité de body shop donc ça ne rentre pas trop en ligne de compte !). Pour une fois que la génétique est pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tortilla de patatas27 février 2018 à 00:47

    Ah super article!!bravo. J ai appris plein de choses moi qui etais convaincue que les vergetures étaient une sorte de rupture superficielle (quoique bien visible, bitches...) du «derme hypodermique» (raccourci infra scientifique, j ai adore ton explication du collagene 2D). Pour ma part,deux tetards de calibre tres modéré (2,5 et 2,3kg), prise de poids ridicule (9 et 7 je crois) et mere quintapare (ca se dit?non, bon ben ca veut dire qu elle a eu 5 enfants) hyper ridee mais corps d ado sans vergetures. Ouais la genetique. Si ca console j en ai, si, sur les seins (avant, bien avant la montée de lait) mais comme je suis miss lavabo collection albinos 1977, elles sont blanches et fines et sur une peau fine et blanche ca se voit pas bcp (pi je montre pas mes seins comme ca, neither...). Pour le premier tetard, j avais fait la frite, et m enduisais assez régulièrement d huiles vegetales, pr le deuxieme, groupf, pas bcp (la creme corps est mon calvaire, je n y arrive pas).sur cicatrice, qd elles sont rouges/recentes, l huile de rose musquee avait hyper bien fonctionne (je n y croyais pas, mais j ai presque 30 points de suture sur l un de mes pieds apres une intervention desagreable sur le calcaneum -moui je te laisse chercher ;-)- et 5 ans plus tard, personne ne peut les voir sauf a s approcher du peton a 40cm. Mais la oui, j ai passe une demi vie a masser la bete ac cette huile). Je me souviens que le ventre gratouillait furieusement ac son tetard inside, une manifestation de l inflammation peut etre ? Toujours est il que beware, 2 cas de copines happy du bide pendant 9 mois qui ont «vergete»...a l accouchement!!(true story)(des bitches je vous dis...)(pas mes.copines of course)(on fait un club des parenthesistes recidivistes, ou bien?)(;-))

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations pour ta grossesse ! J'ai pris pas mal de poids pendant la mienne (une quinzaine de kilos) et surtout un ventre énorme, mais pas une seule vergeture sur le bidon. Ma mère n'en a eu aucune pour ses deux grossesses (presque 20 kilos à chaque fois). Pas d'utilisation de produit anti-vergeture me concernant (j'avais acheté l'huile de Weleda mais l'odeur était insupportable pour mon odorat de femme enceinte). Mais je massais mon ventre matin et soir avec de l'huile d'amande douce (6 à 10 gouttes) diluée dans un lait hydratant basique (acheté en supermarché) pour faire pénétrer. Je ne sais pas si c'est grâce à ce rituel mais je suis contente de ne pas avoir eu de vergeture, surtout que c'était pas gagné car j'en avais eu quelques une sur l'extérieur des cuisses et surtout sur les seins à l'adolescence. Très bonne continuation pour la suite :) !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes !

    J’ai trouvé l’article très intéressant, tout comme le reste de ce blog que je lis assidûment.
    N’ayant jamais été enceinte pour l’instant, j’ai quand même beaucoup de vergetures localisées un peu partout (dos, bras, hanches, arriere des genoux etc...) depuis la puberté. Elles sont apparues grâce au cocktail « pas de bol”, à savoir: peau fragile+peau métisse (pléonasme ?)+prise de poids+changement hormonaux. Mais elles étaient souvent fines et toutes blanches donc elles ne me gênaient pas.

    Or il y a 2 ans, certaines sont apparues sur le ventre, très rouges. J’avais beau avoir été assez régulière dans l’application de crème, ça n’a rien changé.
    Et comme elles n’avaient pas l’air de blanchir d’un iota, j’ai commencé à tester plein de crèmes/baume/huile.
    Au bout d’essais infructueux (entre autres: lait Pour le corps trop léger, et bi oil qui n’a pas eu d’effet sur moi), j’ai trouvé une solution personnelle que je n’ai jamais vue sur les internets.

    2 fois par jour, j’utilise une huile épaisse ou riche (personnellement l’huile de coco), ou un beurre gras (personnellement le baume de soin au cacao de Palmer’s), je me masse le ventre avec, et je protège le tout avec une culotte taille haute en coton (voilà vous aurez tous les détails...). Depuis mes vergetures blanchissent, et j’ai pu voir des résultats concrets au bout de 2 semaines.

    Conclusion à mon cas personnel mais qui pourra peut être aider d’autres personnes : en fait ce que je fais c’est une sorte de pansement protecteur et hydratant/nourrissant, qui surtout agit en continu sur les vergetures.

    Voilà, j’espère que ça pourra aider certaines d’entre vous et bonne aventure pour celles qui attendent un enfant !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à toutes,

    J'avais déjà commenté sous ton article pour l’eczéma et je vais faire une redite en disant que les OMEGA 3 sont très précieux pendant cette période. J'en ai pris dès le quatrième mois jusqu'à M+2 après l'accouchement et je n'ai eu aucune vergeture. J'ai bien mis un peu d'huile d'amande et de rose musquée de temps en temps sur le ventre mais j'oubliais le plus souvent. Ma mère a eu de sacrés vergetures et je pensais que je n'y échapperais pas ! Résultat : je n'ai jamais eu une peau aussi douce pendant ma grossesse. Je me disais que c'était dû aux hormones mais j'ai refait une cure 1 an après ma grossesse et de nouveau le bonheur de la peau douce. Donc maintenant les omega 3 c'est tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous vos commentaires et partages d'expérience, j'avoue que je n'ai pas le courage d'y répondre pour le moment - vous ne m'en voulez pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non, je suis déjà impressionnée que tu nous écrives autant ^^

      Supprimer