Incroyable mais vrai : je l’ai fait ! Moi, l’accro aux cosmétos, je n’ai (quasiment) rien appliqué sur ma peau pendant 1 mois. 1 mois entier !!! Je ne l’ai pas vraiment fait exprès, en réalité. Je suis partie au mois d’août pour une aventure un peu roots, avec encombrement bagages limité, rencontrer des gens qui, je le croyais (à tort), n’en auraient rien à faire de mon apparence.
J’avais donc dans mon vanity le minimum syndical : un shampooing (qui me servait aussi de gel-douche), un après-shampooing, un dentifrice, un écran solaire qui ne m’a quasiment pas servi, un petit flacon d’huile végétale et quelques échantillons de crèmes visage que je n’ai pas utilisées. Et un mascara, tout de même, pour sauver la mise de temps en temps.
Bref, un mois de quasi-abstinence cosmétique.
J’avais donc dans mon vanity le minimum syndical : un shampooing (qui me servait aussi de gel-douche), un après-shampooing, un dentifrice, un écran solaire qui ne m’a quasiment pas servi, un petit flacon d’huile végétale et quelques échantillons de crèmes visage que je n’ai pas utilisées. Et un mascara, tout de même, pour sauver la mise de temps en temps.
Bref, un mois de quasi-abstinence cosmétique.
> Et quels résultats sur ma peau, alors ???
Eh bien, c’était une CA-TAS-TROPHE ! Je n’ai JAMAIS eu une peau aussi moche et je n’ose même plus regarder les photos de ce mois d’août, tellement ça me rend malade :
- des cernes hallucinantes (qu'est-ce que j'ai regretté mon anti-cernes... Il faut dire aussi que je n’étais pas là-bas pour le farniente, et que j’étais constamment crevée)
- une peau sèche avec… des petites ridules autour des yeux qui ne disparaissaient pas, même quand j’arrêtais de sourire (petites ridules de déshydratation dans le décolleté aussi)
- des lèvres un peu plus sèches, moins rebondies
- des petits boutons sur le front, genre revival « my sweet sixteen »
- un teint si terne qu’on me demandait souvent si je me sentais bien
- et je ne vous parle même pas de l'état de mes pieds!
Bref, j’avais pris 5 ans minimum dans la vue. (ce qui me ramenait à mon âge biologique, car en général, on me donne moins :)).
A mon retour, j’ai repris mes bonnes vieilles habitudes (démaquillage et crémage matin & soir, soin contour des yeux + anticernes, gommage hebdomadaire…), et en l’espace de quelques jours, tout est revenu à la normale. Aujourd’hui, 2 mois après, je suis rassurée lorsque je vois mon reflet dans le miroir.
LA MORALE DE CETTE HISTOIRE :
> NON, les produits cosmétiques ne servent pas à rien.
> OUI, ils nous aident réellement à avoir une peau plus jeune, plus éclatante et moins fatiguée.
> Et NON, je ne recommencerai pas cette expérience traumatisante, quitte à payer un surplus de poids pour les bagages la prochaine fois !!!
En voilà une expérience cosmeto intéressante ^^ . Je me demande de temps en temps si arrêter les cosméto un moment ferait du bien à ma peau, grâce à toi je connais la réponse. Ceci dit je pense que si tu avais ajouté un tube de bonne crème hydratante multi-usage genre Ictyane de Ducray (à appliquer sur le visage, les zones sèches du corps, le décolleté voir même le contour des yeux) ça n'aurait pas pesé beaucoup plus lourd et ça aurait quand même bien changé la donne. En tout cas je ne suis pas prête de partir sans mes petites crèmes :) !
RépondreSupprimerJe ne suis pas scientifique (ni anti cosmeto !)... mais a priori, cette expérience montre plus qu'une peau habituée à "être gorgée" de cosmétiques ne peut pas s'en sevrer du jour au lendemain que "NON, les produits cosmétiques ne servent pas à rien" ;)
RépondreSupprimerA part ça ton blog est vraiment sympa à lire !!
@ Anonyme :
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et bienvenue sur Démaquillages ! :)
Je vais être très honnête et nuancer mes propos dans ce billet avec 2 réalités :
1/ Contrairement à ce qu'on pourrait penser en lisant ce blog, je n'utilise pas une tonne de crèmes, j'ai une hygiène cosmétique assez simple et je zappe même souvent le démaquillage (règle de base pourtant).
2/ L'état de ma peau durant ce mois d'août reflétait aussi mes conditions de vie : beaucoup d'activité, peu de sommeil, des contions climatiques difficiles (c'était en Egypte).
Je suis assez d'accord avec la remarque de Fleur de Cerise : il aurait suffit que je mette juste une crème (ou une huile végétale) sur ma peau durant ce mois d'août, et ça aurait suffit à limiter les dégâts (bon, et un anti-cernes aussi !!!).
Mais sans rien, vraiment, ça n'était pas beau à voir. J'ai des preuves !!! Mais je ne mettrai pas les photos en ligne ;).
Pour finir, j'essaye d'avoir un avis objectif, je ne suis pas PRO-cosméto à fond et reste très critique parfois (notamment car je sais parfaitement ce qu'est le marketing et j'ai une formation scientifique qui me permet d'analyser et prendre du recul).
Et je confirme ce que j'ai illustré par cette expérience pas du tout rigoureuse d'un point de vue scientifique : NON, LES COSMETOS NE SERVENT PAS A RIEN ! Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin, avec des produits cosmétiques (hygiène et soins), mais plus généralement un équilibre de vie (alimentation, sport, peu ou pas de tabac ou d'expositions au soleil...).
La peau est habituée aux crèmes quand on s'en tartine tous les jours, c'est clair...cela a bien été démontré avec les crèmes anti-rides : si on en applique, on observe une légère diminution du creux de la ride, si on arrête, ben la ride se voit plus^^ je ne sais plus quel dermato réputé avait parlé de cela...
RépondreSupprimerTu fais bien de préciser que tu manquais de sommeil et que surtout tu étais sous le cagnard toute la journée...même les peaux les plus coriaces auraient accusé le coup c'est sûr...
De là à dire que les cosmétos ne servent à rien, je ne suis pas d'accord...(ou alors peut-être les crèmes miracles anti tout qui à mon sens sont de purs produits marketing)...le secret d'une belle peau c'est avant tout de l'hydratation quotidienne, un bon nettoyage matin et soir, et une alimentation variée et équilibrée^^
Merci pour cette expérience !!^^ digne de Koh Lanta^^
Qu'est-ce qui te fait éviter les boutons sur le front en temps normal ?
RépondreSupprimerIntéressant à lire !
Eh bien so, en ce qui me concerne, rien d'anormal après cette mission au Caire. Mais moi j'avais emporté mes cosmétos (crème antirides, crème solaire, gel douche dermoprotecteur).Pourtant j'ai quelques années de + que toi, bien qu'on me dit que je ne fais pas mon âge et l'aventure en Egypte me l'a d'ailleurs rappelé...
RépondreSupprimerStephy
Alors, merci pour cet article, il est drôle et instructif, moi l'accro aux produits de beautés... je l'adore...
RépondreSupprimerDans un sens les produits de soins sont utiles, la peau a besoin d'hydratation, car le soleil, le vent la dessèche...
Et l'étape nettoyage tous les soirs aussi, il faut la débarasser de la pollution pour lui redonner propreté et éclat...
Alors certe le maquillage que j'adore, c'est peut-être du superflu...Mais nous sommes des filles... Et je ne peux pas m'en passer...
;-)
Bonne continuation...
@ Stephy ma co-aventurière :
RépondreSupprimeroui, toi, tu avais une valise 2 fois plus lourde que la mienne !!! Malgré tout, moi aussi comme toi "l'aventure égyptienne m'a rappelé que je ne faisais pas mon âge" (ahah, private joke) ;)
@ Lili :
ben j'ai pas de boutons d'habitude... j'ai pas bien compris justement, surtout que je n'ai pas vraiment bronzé (on était en mission d'aide au développement, ça aurait été déplacé), donc pas d'épaississement de la peau susceptible de provoquer des éruptions de boutons...
@ Lollipop : quand tu parles de Koh Lanta, tu ne crois pas si bien dire ! ;)
Super intéressant cet article ! Moi qui me demande toujours si toute ces crèmes servent à autre chose qu'à vider nos porte-feuilles, me voilà fixée !
RépondreSupprimerInteressant en effet! Mais ça ne m'apprend rien, car contrairement à ce que semble croire "Anonyme Iere" la peau n'as pas mal réagis car trop gorgée de crème habituellement, la peau en a vraiment besoin! J'ai passé les 20 premières années de ma vie sans rien, absolument rien sur le visage (je me passais juste un peu d'eau sur le visage le matin pour me reveiller et le soir pour enlever un peu le gras ^^"). Et un jour j'ai été engagée comme vendeuse chez Yves Rocher où mes collègues esthéticiennes m'ont fait une formation accéléré de cosmétique parce que ma peu c'était la méga cata... J'avais des boutons (bon ça je l'attribue plutot à des restes d'acné) mais surtout avec ma peau grasse je brille tout de suite et j'avais les pores très dilatés plein de points noirs... Sans parler de mon teint terne de caché d'aspirine qui crame au moindre rayon de soleil, on aurait dit un ventre de poisson... Bref, je me suis mise à me laver le visage matin et soir avec démaquillage, un exfoliant quotidien doux, suivi d'un gel nettoyant, puis lotion, puis crème anti boutons sur les spots et crème de jour/nuit(la gamme Vichy normaderm en fait). Bref l'artillerie lourde (autant dire que ça m'as gonflé!) Mais le résultat c'est que 1mois seulement après, toutes mes copines m'ont fait la remarque que ma peau était radicalement plus belle, mon teint plus rayonnant et que j'avais moins de boutons et les pores moins dilatés... Même mon copain l'as remarqué, c'est dire!
RépondreSupprimerBref tout ça pour dire, que j'utilise moins de produit maintenant mais je ne fais plus l'impasse dessus parce que ma peau me dit merci tous les jours! Et puis je me suis même mise au maquillage depuis.