samedi 19 juin 2010

COMMENT VENDRE DES COSMETIQUES SUR LE DOS D’UN MORT CELEBRE


J’ai lu ça sur Fashion Mag et ça m’a mise très mal à l’aise :

« ROME, 17 juin 2010 (AFP) - Des minéraux extraits du glacier de Val Senales (Trentin-Haut-Adige, nord de Italie), où avait été découverte en 1991 la fameuse momie de glace Ötzi, sont à la base d'une nouvelle gamme de produits cosmétiques baptisée "Glacisse", a déclaré jeudi à l'AFP son concepteur. […] »

Je ne vais pas vous copier l’intégrité de l’article mais en gros, la gamme a été développée par un certain Paul Grüner, gérant de refuges de haute montagne, qui a trouvé par hasard lors d’une expédition sur ce fameux glacier un sable particulier qui contient du micashiste aux propriétés cosmétiques intéressantes.

Bon, pourquoi pas.

Ce qui me gêne VRAIMENT dans cette histoire, c’est que toute la comm’ semble avoir été faite autour de la momie Ötzi (ou Oetzi), un homme mort lors d'un combat il y a environ 5 000 ans, et qui avait fait pas mal parler d’elle lors de sa découverte en 1991.

Une momie qui n’a RIEN à voir avec les produits cosmétiques Glacisse. RIEN DE RIEN. Pas même un extrait de momie pour régénérer nos tissus ou autre horreur dans le genre. La marque ne semble évoquer ce malheureux que pour faire parler d’elle, parce que c’est un mort célèbre, intrigant et que son image va susciter un intérêt certain (et ça marche, la preuve, me direz-vous – sauf que je ne suis pas sûre que mon billet ne serve Glacisse).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me choque. Il n’a rien demandé ce pauvre homme. Qu’on le laisse reposer en paix et qu’on ne l’associe pas à une démarche commerciale.

Évidemment, si vous regardez le site officiel de la marque (en allemand et italien), nulle part il n’est fait mention de Ötzi. Mais l’information qui a été transmise à l’AFP vient bien du concepteur, non ? C’est écrit en toutes lettres dans l'article de Fashion Mag.

Même si j’en doute, peut-être que je n’ai pas toutes les cartes en main et que je tire des conclusions hâtives... Eh bien, dans ce cas, que l'on vienne me justifier l’utilisation de l’image de ce mort.


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10 commentaires:

  1. Je t'avoue que j'ai lu l'article de Planète Beauté sur la même marque aujourd'hui et j'ai pas relever concernant la momie même s'il l'évoque... Je crois qu'honnêtement je prête plus vraiment attention aux moyens pas très classieux que les marques utilisent pour vendre. Mais je suis assez d'accord sur le principe il a rien demandé ce pauvre homme...

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  2. Ah lol, on a eu le même billet hier. Je vois qu'on a les mêmes (saines) lectures ! En revanche, je ne trouve pas du tout que Glacisse mette beaucoup en avant la momie. Il en parle pour recontextualiser de quel glacier il s'agit mais effecvtivement les produit n'ont rien avoir avec la momie (tu imagines le truc : une crème vraiment anti-âge avec des morceaux de Momie dedans et le témoignage de Otzi, 5 000 ans!).

    J'ai même échangé avec Paul Gruner vendredi par mail et on a parlé des produits, des formules, des packagings, de sa distribution... mais a aucun moment il ne m'a reparlé de la momie !

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  3. Je n'ai qu'une chose à dire : Trop malsain !!!
    Cette communiation m'inspire la même chose qu'à planète beauté : "une crème anti-âge avec des morceaux de Momie", rien de très glam' donc ;) !

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  4. @ Planète Beauté : Pour une fois que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ;)...
    Je trouve au contraire que la momie est beaucoup trop mise en avant. Or, comme tu dis, elle n'a rien à voir avec la marque et les produits. Pourquoi "recontextualiser le glacier" ? On s'en fiche !
    Le résultat, c'est que tous les média qui vont parler de Glacisse vont avant tout, dès le début de leurs articles, parler de Otzi (comme l'AFP, Fashion Mag... ou toi). C'est du marketing "sensationnel". Personne ou presque ne retiendra le nom de la marque, par contre tout le monde se souviendra des produits qui contiennent le sable du glacier de Otzi (bon, c'est vrai, toi tu en as parlé de manière intelligente en focalisant plus sur la cosméto de montagne, mais les autres le feront-ils ?).
    Je crois que M. Gruner devrait tout simplement croire en la valeur intrinsèque de ses produits, capitaliser sur le sable et de l'eau de glacier qui ont un lien avec ses cosmétiques et faire avec les média comme il a fait sur le site web de la marque ou avec toi par mail : ne pas parler DU TOUT de cet homme mort il y a 5000 ans qui n'a pas demandé à avoir son image associée à une démarche commerciale. Point.
    Non ???
    (En +, comme dit Camille, ça n'est pas forcément un argument de vente très glam ! ;))

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  5. Est-ce que l'AFP et Fashion Mag auraient parlé de cette nouvelle marque s'il n'y avait pas eu la momie ? Clairement, je ne pense pas. Donc je te rejoins sur le fait que oui, cela peut-être perçu comme un simple argument marketing.

    Mais je ne suis pas certain que cela soit une volonté de la marque elle-même car comme tu le souligne, ce n'est pas du tout le côté de Glacisse qui est présenté sur leur site internet. Je me demande si en fait, il n'a pas simplement été fait mention de cette momie à la conférence de presse de présentation de la marque et que l'AFP a anglé son papier sur cet axe. Fashion Mag ayant du utiliser la dépêche AFP pour rédiger leur papier, Otzi est finalement la seule chose que l'on en retient au final.

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  6. @ Planète : on est d'accord, alors. Qu'ils fassent bien attention à ne plus évoquer la momie.
    Je n'ai rien contre la marque, je suis juste gênée par cette maladresse de communication - appelons-la maladresse dans le doute... ;)

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  7. Je n'ai pas vu les articles en question, mais l'idée n'est-elle pas de vaguement laisser sous entendre que les minéraux qu'on trouve dans ce glacier auraient des telles vertus, que c'est grâce à ça qu'Ötzi a aussi bien été conservé?

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  8. @ M'dame Jo : c'est une très bonne idée, ça ! (au moins marketing... pas sûr que ça soit une réalité scientifique).
    Non, la marque ne fait pas du tout le lien avec l'état de conservation de la momie, mais s'il y avait effectivement un lien, que ce sable avait des propriété "conservantes", dans ce cas ils auraient un peu plus de légitimité à parler de Otzi, ça ne m'aurait pas dérangée. :)

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  9. Pour avoir rencontré Paul Grüner, je peux vous dire que le monsieur n'est pas un commercial comme on l'entend d'habitude. Je pense que c'est plus par maladresse qu'autre chose, que la momie est citée.
    Pas de quoi faire une histoire !!!!!

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