samedi 26 juin 2010

LA MÉTHODE GRINBERG


La 1ère fois que Caterine m’a parlé de la Méthode Grinberg, pratique de développement personnel dont elle a fait son métier, je me suis demandé, moi, l'ultra-rationnelle, si ce n’était pas une énième théorie new age farfelue donc inutile, voire spirituello-sectaire donc potentiellement dangereuse.

En même temps, même si je ne la connaissais pas depuis longtemps, Caterine me semblait avoir
les pieds bien sur terre. Donc quand elle m’a proposé de faire 4 séances d’essai, je me suis dit, après tout, pourquoi pas. Au mieux ça me fera du bien, au pire ça ne me fera rien et j’irai « dénoncer » la chose sur ce blog (bon, j’exagère un peu, j’ai eu confiance dès le départ en Caterine et je vous rassure, rien ne me semble sectaire ni farfelu au final !).

Avant de vous toucher un mot de mon expérience Grinbergesque, voici le concept (enfin, ce que j’en ai compris à mon petit niveau – si vous voulez une explication « officielle », c’est par ici).

On a tous des blocages, des comportements à répétition, que l’on reproduit, de manière inconsciente, parfois depuis tout petit.
Ces blocages nous empêchent de vivre comme nous le souhaiterions : un mal de dos chronique, des tics, un stress permanent, une incapacité à gérer ses finances, à dire non, à avoir une relation amoureuse stable, une peur de se lancer dans un projet professionnel…
La Méthode Grinberg permet de prendre pleine conscience de ces tensions physiques et émotionnelles, d’apprendre à les gérer au quotidien, voire de les faire disparaitre.
Simplement, sans sur-promesse, en « travaillant » activement dessus. Une sorte de mélange de yoga, de sophrologie, de réflexologie, de stretching, de kinésithérapie (enfin, ça c'est moi qui le dit).


°°°

Lors de ma première séance, Caterine m’a fait une analyse de pieds. Après m’avoir posé quelques questions simples sur mon état de santé, elle a su, rien qu’au toucher, deviner mes blocages physiques. Qui n’étaient pas évident à trouver, comme par exemple une tension continue au niveau de la mâchoire (et c’est vrai, je me souviens que lorsque je faisais du yoga, c’était la seule partie de mon corps que je n’arrivais pas à détendre) et d'autres petites choses, mais je ne vais pas vous raconter ma vie... ;)

Nous avons commencé à travailler sur les tensions de ma mâchoire par des respirations, des massages, des points de pression sur la zone concernée et sur les pieds (genre réflexologie), des concentrations mentales sur ce blocage et les douleurs qu’il me procurait, etc, etc…

Je suis sortie de cette séance hyper-nauséeuse, avec un mal de crâne comme jamais et une envie de dormir-là-tout-de-suite tellement forte que je me demandais si j’allais pouvoir rester éveillée le temps d’arriver jusqu'à chez moi. Comme si la séance avait fait sortir de mon corps plein de choses refoulées (presque comme un « exorcisme » physique).

Bref, pas très motivée pour recommencer…

Mais j’y suis retournée.

Les 3 séances suivantes, nous avons continué à travailler sur la zone de la mâchoire, et également sur la nuque, car je me suis aperçu que là aussi j’étais tendue. Je suis sortie de ces séances très relaxée, contrairement à la première fois.

Et j’ai progressé.

Les séances m’ont fait beaucoup de bien et aujourd’hui je sais à peu près identifier, au quotidien, à quels moments je « serre la mâchoire ». Ce qui me permet de mieux lutter contre ces tensions et au final, d’être plus détendue.

4 séances, ce n’est rien, ce n’est qu’un début. Mais avoir pris conscience de la répétition d’un blocage physique, savoir l’identifier et avoir des outils pour le détendre, c’est déjà le début de sa fin…


°°°

Je ne sais pas si j’ai été très claire sur le sujet, car ce n’est pas facile à expliquer. Je ne sais pas si ça marche vraiment sur tous les « symptômes » (notamment les blocages mentaux, car je ne l'ai pas vérifié par moi-même). Je ne sais pas comment sont les praticiens lambda de la méthode Grinberg. Si ça marche à tous les coups, ou pas… Ce que je sais, c’est que Caterine ne promet pas la lune et a su me donner des clés pour avancer dans mon bien-être physique.

Alors, si vous êtes tentés, je vous propose de « gagner » des séances de Méthode Grinberg avec Caterine, qui doit valider sa 2ème année d’études par un certain nombre de cas pratiques.

A gagner, donc :

  • 5 « lots » de 4 séances individuelles d'1 heure de Méthode Grinberg
  • 5 « lots » d’1 séance de 20 minutes d’analyse des pieds + 20 minutes de découverte de la Méthode Grinberg
>> Si vous êtes intéressé, envoyez-moi un petit mail à demaquillages@gmail.com en me précisant votre prénom (… votre sexe si ce n’est pas évident avec le prénom), votre âge et éventuellement si vous avez une idée du blocage sur lequel vous souhaiteriez travailler (ce n’est pas obligatoire).

Attention, ça se passe sur Paris, du côté de Reuilly Diderot, donc ce ne sera pas pour tout le monde. Vous avez jusqu'à vendredi minuit pour m'envoyer vos petits mails.

°°°

Et vous, vous connaissiez cette méthode ? Vous avez essayé ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Oh ben ça m'aurait bien tenté mais bon Paris...
    Je ne connais absolument pas mais je suis assez réceptive à ce genre de pratiques, ça aurait été le truc qu'il me faut en ce moment. Je vais quand même essayer de trouver ça à Marseille, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  2. @ Jube : il y en a certainement à Marseille. Je n'ai pas parlé des tarifs, mais de mémoire c'est environ 30€ l'heure pour un "stagiaire" (formation en 2 ans) et 60€ l'heure pour un pratiquant senior.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les précisions, je vais regarder tout ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu un reportage sur la réflexologie, et la journaliste disait que la praticienne avait décelé plein de blocages physiques et mentaux, rien qu'en "lisant" les pieds. Personnellement, je crois totalement en tout ça, étant une adepte de la médecine chinoise et du shiatsu.
    Mais je ne suis pas hyper courageuse, et m'entendre dire quelques vérités gênantes, ça me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
  5. @ Lily : allez, ça ira pour les vérités, tu les sais déjà, et ça pourrait te faire avancer un peu que quelqu'un te mette le nez dedans, non ?!! ;)
    (PS : que des révélation physiques pour moi, dont j'avais déjà +/- pris conscience, rien de transcendant non plus !!!)

    @ux candidats par mail : certains d'entre vous me font rire, avec leurs expositions de petits blocages du quotidien traités avec humour !!! ^^ En tous cas, vous avez très bien compris à quoi sert la méthode, ouf, j'ai pas trop mal fait mon travail !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas la méthode Grinberg, c'est moi où en ce moment tu t'es spécialisée dans la médecine parallèle ? :)

    RépondreSupprimer
  7. ben j'en aurais bien eu besoin !
    So je vois plus l'article sur les yeux griffés, moi non plus j'aime pas du tout !!!!

    RépondreSupprimer
  8. @ The New Corner : juste une coïncidence... Je m'intéresse à tout ce qui touche à la beauté et au bien-être.

    @ Mme Beauté : Le billet vient d'être publié. :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    J'ai bénéficié d'une séance d'essai et je voulais te remercier encore pour cette expérience, Sophie.
    Je dois dire que cela m'a "retournée" cette petite séance ! j'avais l'impression d'être passée sous un 38T !
    bizarre , je ne suis pas complétement bluffée mais très impressionnée quand même et curieuse (donc j'y retourne). C'est étrange quand même. elle découvre des choses...Ces massages sont loin de la catégories guili-guili , on peut même dire que cela est assez douloureux (dans mon cas au moins) mais j'espère que je vais voir des changements notables dans ma vie ;o)

    RépondreSupprimer
  10. @ Stephanie : merci pour ton retour, j'espère que les autres gagnants en feront un aussi, qu'il soit positif ou négatif. :)
    C'est vrai que pour moi ça a été un peu douloureux aussi à certains moments, j'ai oublié de le dire...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour So,

    j'ai testé hier la séance offerte via ton site (merci merci!!).

    Après environ 1h d'échange et d'étude de mes pieds, j'ai eu le droit à une petite séance de "massage" des pieds, avec des moments douloureux aussi (certains points sensibles qui révèlent une tension si j'ai bien compris).
    J'en suis ressortie détendue et zen comme rarement.

    J'ai été suffisamment intéressée pour reprendre rendez-vous: elle a réussi à trouver un point de blocage récurrent dans mon mode de fonctionnement! Je ne sais pas si ce sont mes pieds qui le lui ont dit, mais on va voir si elle arrive à me faire dépasser ce point!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Ennalla : merci pour ton retour et ravie que l'expérience t'ai plu ! :)
    Tu as eu "de la chance" que la première séance soit si relaxante, moi l'état dans lequel j'en suis sortie était vraiment horrible - heureusement pas les séances d'après ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ma première séance demain (j'étais à l'étranger ces dernières semaines), j'ai hâte!

    Encore merci So. :D

    RépondreSupprimer
  14. @ Perle : top, tu me raconteras ! Je sais que certaines gagnantes continuent les séances, c'est que ça ne doit pas être trop mal !! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Oups j'ai oublié de te raconter!
    Et bien je vais faire un article dans les jours à venir anyway ^^
    J'ai trouvé ça...particulier mais intéressant! Et avec des résultats semble t il. Je suis contente d'avoir découvert ça en tout cas :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  16. je viens faire un retour sur mon expérience de la première séance.
    je suis ressorti comme toi et maintenant je me sens vraiment pas bien : nausées, mal de tête et fatigue.
    j'espère que ça va passer vite. Le pire c'est qu'au moment de la fin de la séance je me sentais très bien.

    RépondreSupprimer
  17. Tatiana : super, merci pour ton retour ! :)

    RépondreSupprimer
  18. la méthode grinberg est une secte.
    Les gens se font attrapper par les aspects impressionnants des premières séances. Un peu comme le text de personnalité de la scientologie. Mais plus on avance plus la structure devient autoritaire et pressante. On n'a jamais assez fait, il faut toujours apprendre plus et si on souhaite arrêter, on subit une pression importante et culpabilisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on veux mieux se connaître avec ses qualités et ses défauts, c'est grave docteur? Oui, c'est très grave, ça nuit à l'industrie médicale qui perd des clients car avec cette méthode on peut retrouver ses propres forces de guérison. Quoi de plus détestable pour ceux qui espèrent nous ramasser et nous donner des traitements invasifs, des opérations, des pilules de tout genre avec leurs effets secondaires qui nécessitent d'autres traitements encore?

      Supprimer
  19. Bonjour,
    Cette personne est libre de penser ce qu'elle veut. Néanmoins, je voudrais dire que je me forme à cette méthode depuis 2 ans maintenant et je ne vois décidément rien de sectaire...Et je ne viens pas d'une autre planète ;-)
    Les personnes qui m'ont rencontré peuvent d'ailleurs témoigner qu'ils n'ont subi aucune pression pour continuer.
    J'en profite pour dire que j'ai été ravie de rencontrer toutes les personnes à qui j'ai fait découvrir ce travail.
    Très bonne continuation à toutes,

    Caterine Deschamps
    Praticienne de la méthode Grinberg - Etape 2

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,

    J'aimerais beaucoup tester cette méthode mais je ne connais personne qui la pratique sur Rouen ou ses environs.

    Auriez-vous des adresses à me conseiller ?

    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    Malheureusement il n'y a pas de praticiens sur Rouen ou ses environs, en tous cas pas encore...Pour le moment, il y a des praticiens en France sur Paris, Toulouse et Lyon.
    Si vous avez l'occasion de venir sur Paris, n'hésitez pas à me contacter pour essayer.
    A bientôt,
    Caterine
    Kateblogmg@gmail.com

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    j'ai trouvé des informations sur la méthode Grinberg (page 21 à 31),à consulter sur ce site:

    http://www.cic-info.ch/upload/file/95-CIC_rapport_annuel_complet_2010.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique, cette méthode n'a rien d'une secte.
      Je me suis renseignée sur ce rapport, il y a beaucoup d'inexactitudes, par ex le fait que les praticiens reverseraient 20% de leurs bénéfices, ce qui est totalement faux, ils ne reversent rien.
      Je connais par ailleurs maintenant plusieurs personnes qui l'ont pratiquée et aucune ne m'a fait de retour sur de quelconques pressions !
      :)

      Supprimer
  23. Bonjour,
    J'ai suivi un processus de la Méthode Grinberg comme client avant de commencer ma formation (4 ans) de praticien et peux certifier qu'il ne s'agit en aucun cas d'une secte, mais bien d'un outil de développement (d'apprentissage) pragmatique et efficace pour les gens qui souhaitent s'engager sur cette voie. Elle est également probablement la technique de travail sur les douleurs chroniques (et autres symptômes) la plus puissante qui soit. De nombreux articles de presse disponibles sur internet relatent ces résultats.
    Le code de déontologie qui est à disposition des clients (et aussi sur le site) est très respectueux de la personne.
    Les séances coûtent souvent moins cher que chez d'autres thérapeutes et aucune pression n'est faite pour que le client continue son travail (si c'était le cas, le praticien pourrait être exclu de l'association des praticiens).
    Les symptômes que l'on peut avoir après une séance ne signifient pas que la séance à été néfaste, il s'agit souvent d'effets que l'on peut observer dans tout autre travail corporel, le corps évacue, récupère, etc
    La Méthode Grinberg n'a donc aucune similitude, ni de près, ni de loin avec une secte et n'est bien sûr pas répertoriée par les observatoires des sectes (qui répertorient absolument toutes les entités qui cherchent à contrôler les gens d'une manière ou d'une autre)
    Bref, moi j'adhère, comme de nombreuses personnes que je connais (clients, médecins, autorités professionnelles en Suisse, etc), et si un praticien n'a pas été professionnel, il vaudrait mieux à mon avis le dénoncer à l'association des praticiens plutôt que de "jeter le bébé avec l'eau du bain" ;-) Merci, bonne journée. plus d'infos: www.grinbergmethod.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage.
      Je suis d'accord avec vous sur le dernier point : si jamais le praticien n'a pas été pro, il faut le "dénoncer" à l'association des praticiens (je suppose qu'on trouve les coordonnées sur le site que vous donnez ?).

      Supprimer
  24. je lis "Le code de déontologie est très respectueux de la personne"
    Cela devrait en effet être le cas, mais malheureusement il existe des individus/praticiens qui n'ont pas la capacité de l'appliquer, tout simplement... ne vous laissez pas manipuler si vous ne sentez pas la personne humaine, chaleureuse et bienveillante.
    Mon expérience: http://forum.aufeminin.com/forum/fitness5/__f1669_fitness5-Qui-connait-la-methode-grinberg.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton témoignage, effectivement tu es mal tombée, je vois mal Caty affirmer "vous avez été abusée pendant l'enfance" juste en touchant des pieds !! Comme partout, dans tous les corps de métier, il y a des personnes sérieuses, de confiance et puis aussi quelques tarés... C'est désolant mais c'est humain... :)

      Supprimer