mercredi 16 juin 2010

LES BLOGS, NOUVEAUX « CHEVAUX DE TROIE » DES MARQUES ?


En avril dernier, j’ai reçu un mail d’un commercial d’une marque cosmétique bio, Pai Skincare, qui me proposait de découvrir sa gamme. Vous allez me dire : comme d’hab, quoi. Ben non, pas tout à fait. La marque est anglaise, inconnue en France, et le mail était en anglais.

Je me suis demandé pourquoi il me contactait, moi, petite blogueuse française, et surtout comment il avait eu vent de mon blog. Je le lui ai donc demandé (ben oui).

Il m’a répondu qu’il avait trouvé mon blog via la blogroll de 30 Ans en Beauté. Effectivement, Chris est déjà une star ;) de la blogosphère en Europe car elle blogue aussi en anglais (ici). OK.

Et puis (sans rien vous dévoiler de top secret), il m’a dit qu’il cherchait à « tremper son orteil dans les eaux françaises » (^^), marché sur lequel Pai n’est pas encore présent, et que passer par des blogs lui semblait un bon moyen pour :

1/ Savoir ce que des « expertes informées » comme moi pensaient de la marque (par extension, avoir un aperçu de la sensibilité française à ses produits)

2/ Reproduire ce qu’il s’est passé aux US pour eux, à savoir un pic de vente monstrueux après que quelques blogueuses aient parlé de Pai (ce à quoi je lui ai répondu que la française moyenne ne réagit pas comme l’américaine moyenne et n’achète pas ou peu un produit juste parce que quelques blogs en ont parlé).

Bref. Une nouvelle stratégie commerciale et marketing qui consiste à approcher un marché étranger par des blogs. Des blogs pas exactement utilisés comme « chevaux de Troie » comme je l’ai dit en titre, car ce n’est quand même pas une marque ennemie qui va envahir notre vieille France, mais bon, vous avez compris l’analogie.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette approche… Pourquoi pas, quand on n’a pas trop de budget pour faire de vrais tests marchés. Mais est-ce que ce sera vraiment significatif et impactant ?? Est-ce que vous allez vous précipiter sur le site web de cette marque, voire acheter des produits juste parce que j’en ai touché un mot ?...

Ah oui, au fait, il faut que je vous touche un mot des produits, quand même… :)

Pai Skincare est une marque anglaise, donc, certifiée bio par la Soil Association (l’Ecocert local), qui s’est positionnée sur les peaux sensibles et allergiques. Celles qui ne supportent rien ou pas grand-chose, et encore moins le bio classique (à cause notamment des huiles essentielles et des systèmes de conservation souvent plus irritants que les conservateurs traditionnels : acides sorbique ou benzoique nécessitant une formule à pH acide, alcool, HE… - ça, c’est moi qui le dit, pas Pai).

Le Avène du bio, en gros. Sans colorant, sans parfum, avec un minimum de packagings, une démarche sociale (certification SEE), etc… Un positionnement qui aurait son équivalent français chez Nabioka, la marque bio pour peaux sensibles dont je vous avais parlé il y a quelques mois (ici).

J’ai reçu un soin contour des yeux et un lait corps. Je ne les ai testés que quelques jours, donc je ne pourrai pas vous donner un avis super objectif, mais en gros, c’est du bio presque « à l’ancienne » (des textures un peu savonneuses et une forte « odeur de base » – car il n’y a pas de parfum, forcément). J’aime vraiment bien le lait corps, qui est riche, laisse la peau douce et bien hydratée, mais son petit moins est que je n’ai pas de réel plaisir à l’appliquer. Une gamme qui semble plutôt pas mal pour les peaux réactives qui veulent se mettre au bio, donc !

A découvrir sur www.paiskincare.com.

 

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18 commentaires:

  1. Moi je prends plaisir à appliquer du Avène ;-)
    Et donc au final tu as fait ce qu'ils voulaient, à savoir parler de leurs produits aux françaises ;-)

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  2. @ Hélène : aaaah, je me doutais que j'allais faire réagir des Avène addicts ;). Je caricature, évidemment...
    Et oui, j'en ai parlé, de leur marque, mais je t'avoue que je n'aurais pas su en parler si je n'avais pas abordé le sujet de cette manière, car faire une revue de produit, c'est pas trop trop mon truc... Même si le positionnement bio pour peaux sensibles est intéressant.

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  3. Ah, j'aime quand on me fait découvrir une nouvelle marque de bon matin !

    Sur la stratégie de la marque, je pense que sur le papier, le concept se défend. Mais clairement, une présence sur les blogs ne suffira pas pour rencontrer le succès. Il faut un point de vente physique, une vraie stratégie marketing avec un plan média, des efforts sur le long terme...

    En revanche, être présent sur quelques blogs "influents" peut être un plus au moment d'approcher un distributeur français.

    En tout cas, ton billet me conforte dans l'idée qu'on assiste à une mondialisation de la beauté qui n'est pas pour me déplaire. Avec la possibilité d'acheter via internet et sur n'importe quel site étranger en se faisant livrer en France, les marques vont devoir surveiller leur communication sur toute la planète...

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  4. moi je trouve au contraire que cette approche est assez stratégique car les blogs ont de plus en plus d'impact sur la consommation et cela permet d'avoir un premier jet. Mais une étude plus approfondie est pour moi nécessaire quand vient le temps de l'invasion!!!
    En tout cas, cette marque m'attire, j'aime le concept bien sur mais surtout le packaging et le design de la marque (oui je sais il en faut peu...) mais c'est assez rare pour du Bio en fait et là du coup, on a un peu l'impression de nouveauté!!!
    Merci pour cette revue!

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  5. @ tous : j'ai oublié de vous dire que oui, leur site de vente en ligne livre en France. Ils ont déjà quelques clients français d'ailleurs.

    @ Mister T : je partage ton avis sur le fait qu'une petite visibilité sur le web peut aider à décider des distributeurs français, même si encore une fois, ça ne suffit pas et il faut bien plus que ça.

    @ Titia : d'accord avec toi aussi. :)

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  6. C'est dommage ce que tu dis à propos du non plaisir à appliquer ces crèmes. C'est à l'opposé de l'idée qu'on pourrait se faire en voyant les packagings.

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  7. @ elodie : bon, ça va,ce n'est pas l'horreur non plus ;). Le lait serait parfait pour moi s'il était légèrement parfumé, mais comme c'est une gamme sans parfum pour peaux sensibles... Je ne suis pas dans la cible de toutes façons.
    Sinon, les packs sont sympas, c'est vrai, plus que ceux des gammes peaux sensibles classiques qui sont sur des codes très pharma.

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  8. Intéressante ta réflexion, forcément les blogs sont devenus un media que les marques ne peuvent ignorer et tu es l'exemple que cela fonctionne !
    Ca me fait penser à un twit vu hier
    "Avant les blogueurs parlaient des marques qu'ils aimaient bien, aujourd'hui ils parlent des marques qui les aiment bien. #tristesse"
    http://twitter.com/marion_mdm/status/16140391358

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  9. @ The Greenwasher : une petite phrase à méditer... loin d'être fausse... :)

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  10. Intéressant en effet de voir des marques bio qui se positionnent sur ce segment peaux sensibles. Mais sans revendiquer cet argument là, il existe tout un tas de produits, bio ou pas, qui sont très bien supportés par les peaux sensibles... difficile de détrôner Avène sur les peaux intolérantes cela dit!

    ps : tout à fait d'accord avec la citation de Greenwasher sur les blogueuses. Après... moi par exemple j'ai de moins en moins le temps de surveiller tout ce qui sort, donc recevoir les news directement de la marque c'est un gain de temps, tant qu'on garde notre point de vue sur le contenu. Recevoir des produits c'est autre chose.

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  11. Moi je prends du plaisir à appliquer ma crème La Roche Posay, elle sent le miel, j'en suis amoureuse ^^

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  12. Il y a aussi une très bonne marque française Thémis peu connue qui a lancée en octobre dernier une gamme totalement hypoallergénique. Et en plus d'etre bio c'est aussi commerce équitable! personnellement moi j'utilise la crème anti-rougeurs Thémis et je l'adore! sans odeur (car sans parfum) elle est très légère et fluide tout en étant hydratante. mais je vous garantie, ni brillance ou effet gras/lourd. pour celle qui veulent du bio et de l'hypoallergénique, je la recommande vivement!!

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  13. @ Nelly : disons que Paï se positionne très précisément sur le segment des peaux sensibles, il semblerait que ce soit leur argument principal, contrairement à la plupart des autres marques Bio (sauf Nabioka et peut-être d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit).

    @ Claire : je ne connais pas bien Thémis, juste de "réputation", mais c'est une marque qui m'intéresse beaucoup par son positionnement (une des toutes premières à faire du commerce équitable, et en plus à des prix ultra accessibles :). Je n'ai jamais testé de produit Thémis. Il serait temps, peut-être........

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  14. En fait, votre blog fait la promotion de toutes les marques qui vous contactent , les derniers billets que j'ai lus vantent les mérites du produit (Pornic, etc...)
    C'est certain que lorsqu'on est invité , on ne va cracher dans la soupe , ce serait bien impoli!
    mais je dois dire que ça enlève beaucoup de personnalité à votre blog qui n'en manquait pas au début,
    Avec l'alibi de l'expertise bio-technologique, vous nous faites constamment la promotion de marques/instituts/Thalasso
    c'est décevant!
    Au fait, j'utilise Avéne depuis pas mal de temps et avec toujours autant de plaisir et ma peau s'en porte trés bien !
    Arundathi

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  15. Merci pour ta réponse,
    Je pense que j'ai peut-être une idée complétement has been du blog aujourd'hui, on n'est plus dans le "bricolage" naïf et sympa des débuts. On ne peut pas nier l'importance de la promotion que représente un blog, bien fichu, pour les marques qui veulent se faire connaitre par tous les moyens. C'est vrai que tes articles sont travaillés, étayés et agréables à lire.Et la comparaison que tu fais avec la journaliste est tout à fait judicieuse....
    Mais ce n'était pas trés cool de te moquer d'Avéne pour mettre en valeur la fameuse marque qui voulait que tu parles d'elle !
    Et n'est ce pas le nec plus ultra pour une marque quand c'est une cliente qui monte au créneau pour la défendre ?
    Sans rancune !!
    Arundathi

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  16. @ Arundathi : zut, on a l'impression que je me moque d'Avène ? Ce n'était pas du tout le but. Je voulais juste orienter mes lecteurs en faisant une comparaison entre Pai, qui se veut être la gamme pour peaux sensibles du bio avec les marques dermato "conventionnelles" comme Avène (que j'ai citée en référence, au pif). Des marques qui privilégient la tolérance à la sensorialité contrairement à la plupart ds autres, que ce soit en grande surface ou en sélectif (L'Oréal, Chanel...).
    Je vois en tous cas qu'il y a plus de défendeurs d'Avène que La Roche Posay que j'avais citée aussi !!! ;)

    PS : Et oui, les blogs ne sont plus aussi "naïfs" qu'avant, même les petits nouveaux dont les auteurs ont souvent déjà bien compris le "système".... :/

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  17. @ Arundathi toujours : je m'aperçois que ma réponse précédente a sauté (??!!). La revoici :

    Tu (permets-moi de te tutoyer comme c’est d’usage que la blogosphère) soulèves là une problématique qui revient souvent à propos des blogs. Et c’est une question que je me pose régulièrement, car à mon sens un blog doit rester indépendant - mais ne nous voilons pas la face, c’est parfois difficile de l’être totalement car les blogueuses sont avant tout des êtres humains, avec tout ce que ça comporte de faiblesses et de subjectivité ;). Je tiens donc compte de ta critique, mais j’aimerais m’étendre un peu sur le sujet pour te montrer (je l’espère) que j’essaye de rester objective sur ce que j’écris.

    Tout d’abord, en général, c’est moi qui trouve les infos dont je parle en faisant de la « veille » (ces infos ne se retrouvent d’ailleurs pas ou peu sur d’autres blogs beauté). Je peux te donner les marques qui m’ont contactée et dont j’ai parlé ce dernier mois si ça t’intéresse : Caudalie, NOPEG, Christophe Robin, Paï, Thalasso Pornic (5 sur 16 articles – OK : 30%, mais que des articles avec des choses intéressantes dedans, non ? ;)).

    Même si je suis de plus en plus contactée par des marques qui ont bien compris l’influence (relative) des blogs, je n’ai pas l’impression de leur « devoir » systématiquement quelque chose.
    Ce que vous ne savez pas , vous, lecteurs, car je n’en parle pas, c’est que je décline la plupart des invitations à tester gratuitement des produits (j’en reçois 3 à 5 par jour !!! Je ne fais donc pas, comme tu le dis « la promotion de toutes les marques qui [me] contactent », mes billets parlent d’environ 5% de ces marques… et pas forcément en ultra positif). Je refuse les tests produits notamment car je fais très peu de « simples » revues produits, ça ne m’intéresse pas, ce n’est pas dans ma « ligne éditoriale » et d’autres blogs le font très bien.

    De la même manière, je n’accepte pas d’aller à toutes les conférences de presse / réunions blogueuses (quoique c'est dans ces moments-là où je peux rencontrer le staff derrière la marque, et c’est donc à priori plus pertinent pour mon blog qui s’attarde sur les coulisses de la beauté). Et si j’y vais, je n’en parle ensuite que si j’ai trouvé quelque chose d’intéressant à dire (une innovation, un concept marketing…), ce qui n’est pas toujours le cas, bien sûr.

    Je n’écris en tous cas que ce que je pense, et quand ça ne me plait pas, je n’en parle pas, sauf si j’estime qu’il y a « foutage de gueule », ce qui arrive de temps en temps, et là j’en parle (cf. Glacisse ou pub Clarins en Haiti récemment).

    Pour être tout à fait transparente, comme je travaille dans le milieu cosmétique et que j’ai un certain nombre de contacts amicaux au sein de certaines marques, il m’arrive de mettre en avant ces marques (petites marques de niche en général), mais uniquement si je trouve la marque intéressante et honnête. Et d’une manière générale, c’est moi qui vient les voir, pas l’inverse, et j’écris toujours dans le texte si c’est une de mes connaissance. Là est ma petite faiblesse personnelle ;).

    Concernant la thalasso de Pornic, oui, c’est un cas bien particulier où après 2 jours tous frais payés là-bas, il aurait été effectivement délicat pour moi de ne pas en parler du tout voire de vraiment les descendre si ça ne m’avait pas plu. J’ai accepté cette invitation car vus tous les à-priori qu’on a sur la thalasso, je trouvais ça intéressant d’aller voir par moi-même (et bien sûr j’en ai profité à fond, ce serait un mensonge de dire le contraire !!!! Chaque métier a ses avantages, celui-ci fait partie de ceux de la presse ;)). Et au final, je n’ai pas émis que des critiques 100% positives dans mon billet… Est-ce qu’une journaliste aurait pu se le permettre ? Peu probable…

    Bref, c’est déjà très long ce que j’ai écrit, je vais m’arrêter là même si le sujet en mériterait plus. J’espère que tu continueras à prendre plaisir à lire (dé)maquillages quand même ! :)

    PS : bon, et ok, je retire ce que j’ai dit sur Avène, c’était une caricature !! ;)

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  18. J'avais lu ta réponse trouvée dans les derniers commentaires. Don't worry!
    Oui, les utilisatrices de la Roche Posay sont peut-être sur la plage loin de leur computeur !
    Quant à moi, je suis impatiente d'avoir des nouvelles des BB creams en revenant de vacances
    Je suis trés interessée par une version plus foncée de la fameuse BB d'Erborian que j'ai connue grâce à ton blog
    Avéne + Erborian = le bonheur !!!
    Arundathi

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