vendredi 2 juillet 2010

ALLÉGER SA TROUSSE DE TOILETTE EN DÉTOURNANT QUELQUES PRODUITS

On amène toujours trop de choses avec soi en vacances. Trop de fringues, trop de bouquins, trop de produits de beauté… Allez-vous VRAIMENT utiliser tout cet attirail de maquillage ? Ce parfum ? Cette huile nacrée ? Non, hein !?
Alors, je vais vous aider à faire le tri, et surtout vous donner quelques astuces pour détourner certains produits et alléger votre valise (utile notamment pour celles et ceux qui, comme moi, ont prévu de beaucoup bouger cet été et ne veulent pas se casser le dos avec des bagages XXL).




LES INDISPENSABLES

LE SHAMPOOING :
A choisir bien nourrissant et réparateur, surtout si vous vous exposez au soleil, et encore plus si vous allez au bord de la mer.

L’APRÈS-SHAMPOOING :

Incontournable en été pour éviter les cheveux de paille.

LE SOIN VISAGE :

A appliquer tout au long de l’année, même l’été, même avant un écran solaire. A choisir adapté à son type de peau, et si possible avec une texture plus light que d'habitude.
Et n’oubliez pas le soin contour des yeux, si vous en avez besoin.

L’ÉCRAN SOLAIRE :

Indice 20/25 pour la majorité d’entre vous (un indice 20 filtre 95% des UVB responsables des coups de soleil, contre 98% pour un indice 50). Indice 50 pour les peaux vraiment intolérantes ou ceux qui sont du genre à toaster sur la plage (ce qui est très très mauvais, mais vous le savez déjà).
Vérifiez bien qu’il y a aussi une bonne protection UVA, c’est elle qui vous empêchera de flétrir comme une vieille pomme (UVA = principaux responsables du vieillissement cutané) ou de choper un cancer de la peau.
Et si vous prenez un complément alimentaire solaire, c'est encore mieux (sauf si vous avez une alimentation irréprochable en fruits et légumes riches en beta-carotènes, lutéine et autres antioxydants protecteurs).

LE LAIT CORPS :
C’est pour moi presque un produit d’hygiène, au même titre que du savon ou du dentifrice. Indispensable en été. D’autant plus qu’il peut être détourné pour servir aussi de démaquillant ou d’après-soleil (voir ci-après).

L’HUILE VÉGÉTALE :
Prenez n’importe quelle « huile de table » (olive, noisette, tournesol, ISIO 4…), et servez-vous en comme un baume à tout faire : en démaquillant spécial makeup waterproof / yeux sensibles, en soin corps & visage pour nourrir et apaiser, en masque avant-shampooing pour réparer les cheveux, en baume pour les lèvres…
Si vous aimez les soin nacrés qui subliment le bronzage, pensez à apporter un mini-pot de paillettes fines cuivrées, que vous mélangerez dans le creux de la main avec un peu d’huile (à petites doses, les paillettes, hein ! :)
>>> Ma petite recette à moi : ½ d’Isio 4 + ¼ d’huile d’olive première pression à froid (pour les vitamines A et E protectrices et régénérantes) + ¼ d’huile de germe de blé (pour les omégas 3 apaisants) + quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce (pour une odeur un peu plus sympa).

LE MAQUILLAGE :

Le minimum. Lorsque l’on est bronzée, trop de makeup risque d’avoir l’effet inverse de celui recherché et de plomber notre bonne mine naturelle. 1 gel teinté + 1 mascara + 1 ombre à paupières pop + 1 gloss + 1 anticernes. C’est tout, non ?

MAIS AUSSI :
(est-ce nécessaire de la rappeler ?)
Un savon, qui servira pour laver les mains, le corps, les vêtements (pour les vacances roots), une brosse à dents et du dentifrice, une petite trousse à pharmacie… J'oublie quelque chose ?


CE DONT ON PEUT SE PASSER
(qui pèse lourd dans la valise pour finalement pas grand chose)
 
LE GEL-DOUCHE :
Lavez-vous avec la mousse générée par le shampooing. La quantité suffit, je le fais régulièrement lors de mes voyages de routarde. Les formules de gel-douche et shampooing sont très proches (eau + tensioactifs + parfum / conservateurs / colorants + parfois quelques actifs). La différence réside essentiellement dans le taux de tensioactifs (détergents) : le gel douche est plus concentré. Évitez donc de vous laver les cheveux avec un gel-douche, mais n’hésitez pas à vous laver le corps avec un shampooing, d’autant plus que ce sont des formules moins agressives ! Et les jours sans shampooing, utilisez du savon.

LE DÉMAQUILLANT :
Utilisez votre lait pour le corps. Les formules démaquillant et lait corps sont semblables. Car ce qui démaquille, dans le lait démaquillant, c’est la phase grasse (et un peu les émulsionnants qui font tenir l'émulsion). Il n'y a pas de "détergent" dans les laits, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Attention quand même à ne pas utiliser de lait contenant de l'alcool (alcohol), ce n’est pas recommandé sur le visage.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale, notamment pour le maquillage waterproof et les yeux, comme je le disais plus haut. Ça ne pique pas et ça marche nickel, promis !

L’APRÈS-SOLEIL :
Un lait corps bien nourrissant et/ou de l’huile végétale suffisent largement. 
En cas de coup de soleil, appliquer le lait en couche épaisse, laisser pénétrer, recommencer, recommencer (...), jusqu’à ce que la peau ne puisse plus rien absorber (même principe que pour la Biafine). Et alterner avec un peu d’huile végétale, riche en vitamines et acides gras dont la peau va se servir pour se réparer.

>>> Et vous, vous avez des astuces pour alléger votre vanity case cet été ?

EDIT : je m'aperçois en lisant vos comm' que j'ai oublié un certain nombre d'astuces évidentes (échantillons par ex) et de produits indispensables (déo... vernis et lingettes dissolvantes...). Heureusement que vous êtes là !
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Non, moi je suis grave, j'adore emmener plein de choses. Et comme je pars longtemps, il y a des produits que j'emporte en plusieurs exemplaires (au moins 4 après-shampoings par exemple !). C'est la galère, mais comme c'est la voiture qui porte cette année, tout va bien !

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c’est qu’en bonne beauty junky obsédée compulsive qui se respecte, je pars toujours dans l’objectif d’emmener peu..Et je me retrouve au final avec une valise bourrée de produits de beauté ! Tout simplement parce que je n’arrive pas à m’en séparer, ou à alléger ! Promis, cette année je vais m’améliorer ;D ! Merci pour tes supers astuces So ! Notamment pour le shampoing, il fallait y penser !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour l'info gel douche / shampoing j'aurais juré l'inverse, ça va me permettre de virer un produit !

    RépondreSupprimer
  4. merci merci de toutes ces bonnes infos alors attention j'ai une astuce, c'est du lourd hein, utiliser les échantillons loooooool ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pour celles qui sont sujettes aux boutons, même si l'été (moins de stress et plus de soleil) les empêche en général d'apparaître, pas besoin d'emmener les crèmes, gels asséchants etc... une goutte de dentifrice appliquée le soir en couche épaisse sur le bouton (en train de sortir ou déjà percé) le fait sécher !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert il y a 2 ans la marque Lush, et je suis devenue dingue de leur shampoing à la pièce!
    Si vous ne connaissez pas, ça a la forme d'un biscuit rond en plus épais, il y a une boité qui va avec, donc ça prend beaucoup moins de place qu'une bouteille classique de shampoing.
    Certains de ces "galets" font aussi 2 en1.

    Sinon, pour emporter mes produits de soin avec moi en vacances en utilisant le minimum de place je réutilise les contenants d'échantillons (par exemple les petits pots de The Body Shop).

    RépondreSupprimer
  7. ...non, et c´est bien ça qui m´inquiète! Il va falloir que je me fasse violence!

    RépondreSupprimer
  8. super article! merci encore pour celui sur les taches une fois j ai voulu me demaquiller les yeux à l huile d olive sauf que celle ci contenait je ne sais plus qu elle ingredient (du piment? lol) en tout cas ça m a horriblement piqué! mais j adore l huile DHC (chere!)

    RépondreSupprimer
  9. bon, c'est pas un produit de beauté, mais ça finit dans ma trousse de toilette quand même... cette année je renonce à ma grosse bouteille de solution de désinfection/entretien pour lentilles de contact et j'amène des lentilles journalières! ça fait plus de place pour mes rouges à lèvres ;-)

    RépondreSupprimer
  10. tu as oublié le déo, non????? au total ca fait toujours beaucoup trop, c'est clair! pour partir en vacances, je privilégie les petits formats et les échantillons, oui!

    RépondreSupprimer
  11. Bon à savoir le coup du gel douche/shampoing
    Pour ma part je ne peux absolument pas partir sans après shampoing vu ma nature de cheveux... et je m'en sers aussi pour me raser les gambettes du coup ^^
    Et pour le reste... hélas je ne suis pas capable de voyager léger et on fait vanity commun avec monsieur mon doudou alors je me fais violence pour qu'il ait quand même un peu de place et ça m'évite d'apporter trop de truc inutiles

    bonnes vacances à toutes ^^ (et tous?)

    RépondreSupprimer
  12. @ Montaw : oui, c'est sûr, avec une voiture on peut tout se permettre !!! :) Moi je pars 2 semaines en rando en Indonésie, donc... des choix à faire, d'où ce billet.

    @ Hélène : ma mère vient de me dire qu'elle aussi en général se lave le corps avec la mousse du shampooing (!!! quelle maline cette maman - sans savoir que les formules sont proches)....

    @ Mme Beauté : pffff, oui, bien sûr, j'ai oublié de mettre les échantillons, c'est évident !! Notamment de fond de teint (toutes marques) ou d'ombres à paupière (Agnès B) pour moi. Le genre de truc qui va servir 2 fois pendant mes vacances.
    Pendant que j'y suis, je prends aussi toujours un vernis avec des lingettes dissolvantes.

    @ Anonyme : merci pour l'astuce, je ne connaissais pas du tout.

    @ Nath : oui, le shampooing solide c'est une très bonne idée !!

    @ My Beauty Box : eh bien réjouis-toi, tu as plein d'astuces à piocher dans les commentaires ! :)

    @ Anonyme : oui, ton huile d'olive devait être aromatisée à quelque chose... (?)

    @ Suzy : bonne astuce, merci !

    @ Polly : quelle honte, j'ai oublié le déo. Et puis plutôt un déo avec sels d'alu pour l'été, c'est plus sûr... (j'ai vraiment écrit ce billet trop vite, j'ai oublié le tiers de ce que je mets dans ma trousse de toilette).

    @ Aladine : comme toi, impossible de me passer d'après-shampooing. Et même si je ne l'ai jamais essayé en "mousse à raser", je suis sûre que ça doit parfaitement marcher (encore une histoire de formules proches).
    Bonnes vacances à toi aussi, et oui, aux quelques hommes qui lisent ce blog, il y en a.

    ... Et puis bienvenue aux nouvelles commentatrices, et la prochaine fois, essayez de laisser un pseudo, c'est + sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour éviter d'emmener un shampoing + un gel douche il existe aussi des marques qui ont créé des produits qui font les deux. Du coup, ça prend moins de place aussi... Et pour l'après shampoing, je connais des filles qui utilisent le monoï qu'elle se mette le jour pour se mettre dans les cheveux le soir. En plus, ça donne des reflets dorés très jolis... Après, tout dépend si on a du monoï ou pas dans sa valise ;-)

    RépondreSupprimer
  14. @ Noon : ah bon, le monoi ? C'est que du gras, je ne vois pas trop comment ça peut laver des cheveux...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne peux m'empêcher d'en emmener une tonne, j'ai toujours peur qu'il me manque quelque chose d'indispensable :-(

    RépondreSupprimer
  16. Non je n'y arrive pas, j'en prend toujours une tonne, tant pis si c'est lourd ^^ . C'est un peu pathologique, je sais !

    RépondreSupprimer
  17. Je supprime des choses de mon vanity, mais j'y ajoute une tonne de vernis à ongles lol donc au final ça revient au même!
    L'été pas de fond de teint, d'éponges, d'anticernes ... une poudre du style terracota et encore! J'ai une peau "acceptable" sans fond de teint alors j'en profite!

    & par contre je rajoute le brumisateur !

    RépondreSupprimer
  18. @So : en fait je sais pas si les formules sont proches, je sais juste que l'important c'est que la lame glisse bien et sur un produit qui "protège" la peau, et puis ça fait la peau douce après c'est pratique ^^

    RépondreSupprimer
  19. on peut rajouter un produit???
    le baume que je fais gagner sur mon blog!
    si cela te dit de tenter ta chance, tu es la bienvenue :)

    RépondreSupprimer
  20. @So : C'est pas pour nettoyer les cheveux, c'est pour les protéger et les nourrir après avoir feignassé au soleil durant toute la sainte journée ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Hey merci pour ces astuces! Je suis toujours du genre à prendre la blinde de trucs et au final, je me sers du quart! Mais bon, on se dit tjs "Au cas où..." ^^

    Et l'astuce du démaquillant remplacé par le lait pour le corps, c'est excellent!

    RépondreSupprimer
  22. partir en vacance sans ses affaires c toujours délicat,on se dit qu'on risque d'avoir besoin de ceci et celà alors que neni!!
    J'ai écris recemment un article du genre car je sais qu'on est toujours partager entre ce qu'il faut prendre ou pas

    RépondreSupprimer
  23. Faire 1 trousse de toilette pour 2 permet aussi pas mal d'alléger la valise : dentifrice, déo, gel douche, shampoing, après-soleil... :)

    RépondreSupprimer
  24. @ Chroniques Bondes & Fleur de Cerise : pourquoi ça ne m'étonne pas de vous ? ;)

    @ Nonotiteblonde56 : difficile de se passer de vernis...

    @ Tifa : you're welcome ! Le coup du démaquillant / lait corps, je le fais tout au long de l'année.

    @ Miss Violette : oui, si on est 2 ! ;)

    RépondreSupprimer
  25. Attention aux huiles essentielles d'agrumes, elles sont photosensibilisantes.
    L'huile essentielle de Niaouli convient bien à tous les types de peau :)
    L'huile d'olive pour les cheveux :
    frictionnez vos cheveux avant le shampooing d'un mélange suivant: un jaune d'oeuf, 1 c à soupe d'huile d'olive, 6cl de bière et 2 c à soupe de jus de citron. Rincez, puis faites votre shampooing. Vous aurez des cheveux soyeux et brillants

    RépondreSupprimer
  26. J'achète des mini-flacons-pompe ou flacons simples dans lesquels je transvase shampoing, démaquillants ... inutile de se charger !
    (en grandes surfaces près des accessoires pinces à épiler, ciseaux ...)

    RépondreSupprimer
  27. @ Christine : oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, merci pour l'info. Merci pour la petite recette aussi, et bienvenue chez moi.

    @ Heidi : Très bonne idée également. moi je les récupère en "échantillonage" chez des fournisseurs de pack (l'avantage d'être pro). Il y n a aussi chez Muji. Merci et bienvenue sur (dé)maquillages !:)

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cet article, pleins de bons conseils :), bises.

    RépondreSupprimer