mercredi 14 juillet 2010

LES VERNIS A L’EAU, QU’EST-CE QUE CA VAUT ?

J’ai découvert ce nouveau produit à la description prometteuse chez My Sweet Bio, nouvelle boutique bio dédiée aux mamans et leurs bébés à Saint Germain des Prés.



Aquarella est une marque encore difficile à trouver en France, qui propose des vernis à l'eau, sans solvant, donc moins toxiques que les vernis conventionnels. Ces vernis ne sont pas bio (c’est encore impossible à faire niveau formulation), mais c’est déjà un beau progrès. Ils sont vendus avec un dissolvant spécifique, ultra-doux et non toxique, mais au cas où vous en seriez dépourvue, vous pouvez aussi utiliser votre dissolvant classique (en frottant un peu plus que d’habitude).

Ni l’un (le vernis) ni l’autre (le dissolvant) ne sent les solvants. Ils ne sentent d’ailleurs quasiment rien, c’est étonnant. Voici les compositions pour les puristes :
  • VERNIS : aqua – styrene – acrylates & acrylates copolymers
  • DISSOLVANT : aqua - tail of fatty acids & alcohol - non-ionic surfactants - organic buffer (dénominations à revoir, mesdames et messieurs d’Aquarella, car là, on n’est pas du tout dans de l’INCI, vous risquez d’avoir quelques problèmes avec les autorités…)
Les vernis Aquarella existent en pas mal de couleurs, donc à priori il y en a pour tous les goûts.

Et niveau application ? Ben c’est pas terrible. Les vernis sont ultra-liquides, et même si on en met 3 couches (1 base + 2 couches de couleur), ça fait des traces. On voit vraiment les traces du pinceau (beaucoup plus en réalité que sur la photo ci-dessous).



Et niveau tenue ? Aïe. Pas top non plus. Le lendemain de l’application (réalisée par une pro, pourtant), la totalité du vernis de mon auriculaire gauche avait disparu. Mais quand je dis « disparu », c’est vraiment ça : comme s’il était parti d’un seul morceau. Plus aucune trace. Et le reste a commencé à s’écailler assez vite.

Résultat : ça n’est pas encore au point. Mais c’est une très bonne initiative qui permettra peut-être de faire avancer les techniques de formulation avec des produits moins toxiques (souvenez-vous des cosmétiques Bio d’il y a 10 ans : une horreur / d’il y a 5 ans : bof mais mieux / alors qu’aujourd’hui, on y est presque…).

En conclusion : Aquarella, des vernis sympas et non toxiques pour les flippées de l’écologie et de la santé, mais pas encore assez au point pour le tout-venant. Un grand bravo pour leur initiative, et un énorme encouragement pour qu’ils fassent encore mieux…

Rendez-vous dans 2-3 ans ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Comme tu le dis, c'est une belle démarche, donc on y croit ;)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Aquarella, j'ai essayé l'année dernière.
    Effectivement, pas terrible terrible.

    Et perso, le truc étrange c'est que j'ai eu du mal à l'enlever avec leur dissolvant, j'ai du frotter pendant je ne sais plus combien de temps.

    RépondreSupprimer
  3. Un vernis qui tient une soirée c'est un concept remarque :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Poc : oui, moi aussi un peu de malà l'enlever avec un dissolvant classique, mais j'y suis arrivée. Au pire, le vernis serait parti tout seul sur la totalité de mes ongles au bout de quelques jours ;)

    @ Les Chroniques d'une Blonde : tu devrais faire du marketing, toi !! ;)
    Bon c'est 24€ le flacon quand même, alors si on doit en remettre tous les jours........ déjà juste l'idée de m'en remettre tous les jours ça me fatigue d'avance.....

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, c'est une excellente idée qui vaut le coup de persévérer et on attend avec impatience qu'ils aient amélioré la formule pour que ça tienne un peu mieux et que ça ne fasse pas de trace!

    RépondreSupprimer
  6. l'idée est bonne dommage qu'ils ne tiennent pas ça c'est pénible et en plus si l'application est pas top :(
    Peut dans quelques temps ils seront plus au point !

    RépondreSupprimer
  7. Question vernis naturel j'ai essayé Couleur Caramel dont les promesses produit sont un peu différentes d'Aquarella mais qui me paraît avoir plus de tenue : une semaine avec 2 couches sans problème.
    En revanche je ne connais pas leur degré de toxicité...

    RépondreSupprimer
  8. Decue au vu du prix prohibitif (mais je suppose que cela est en grande partie du au coup de R&D qu'il y a derriere)... et carrement choquee par le non respect de l'INCI, ouille ouille ouille! :-O

    RépondreSupprimer
  9. Chouette découverte mais au vue du résultat je vais attendre un peu avant de me laisser convaincre ! Mais c'est déjà bien qu'il y ait des avancées dans ce sens !

    RépondreSupprimer
  10. @ TheGreenwasher : ceux de Couleur Caramel sont un peu plus "toxiques" je crois, non exempts de solvants pas bons pour l'organisme et la planète - mais déjà mieux que les solvants conventionnels. (à vérifier).

    @ afrenchbeautyaddict : ça m'a tuée cette histoire de liste INCI. On dirait les ingrédients d'un produit d'entretien tellement c'est pas précis !

    @ Indiana : bienvenue, c'est la première fois que tu laisses un comm ici, non ? :)

    RépondreSupprimer
  11. Je les ai vus sur Bazar Bio mais je n'ai pas encore testé!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Jena ! et bonsoir so
    En effet, nous faisons les vernis Acquarella. C'est une marque que j'aime beaucoup car c'est le seul vernis au monde sain et sûr. Mais il faut savoir l'utiliser correctement, c'est une autre vision du vernis. J'en mets tous les jours depuis 4 mois et quel plaisir pour moi et pour les autres de ne pas sentir les odeurs toxiques des vernis traditionnels. Je peux donc partager mon expérience de vernis Acquarella : si ils sont utilisés correctement, ils tiennent aussi bien qu'un vernis traditionnel. Il faut tout d'abord que les ongles soient sains et en bonne santé. Si vous avez l'habitude de mettre du vernis à ongle traditionnel, l'ongle est mou et cassant, il n'a pas beaucoup respiré et il est nécessaire de faire une cure de conditioner pour redonner du tonus aux ongles pour une efficacité optimale. Cette détoxification de l'ongle doit se faire 4 à 5 jours avant de commencer à mettre le vernis (et ne doit surtout pas être mis sous le vernis comme base).
    Pour l'application; 2 fines couches suffisent et garantissent une bonne tenue.
    TRES IMPORTANT : comme il s'agit d'un vernis à l'eau, il ne faut pas appliquer de crème hydratante avant l'application : l'eau et l'huile ne se mélangeant pas. Il faut bien se laver les mains avant avec du savon et de l'eau pour ne laisser aucun résidu ou encore mieux, utiliser le dissolvant acquarella qui sert aussi à préparer l'ongle à l'application du vernis.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Ah les fameux vernis Acquarella je me tatais pour les tester car je les avais découvert chez Chris et vu chez Bazar Bio mais je trouve ça très cher, surtout que le vernis j'en consomme pas mal car je ne supporte pas mes pieds sans vernis ! :)J'avais un peu peur du résultat ! Dans ton test ce qui me rassure c'est déjà l'intensité de la couleur.. J'avais peur que ça en rende pas grand chose.. Par contre la tenue et l'application n'ont pas l'air tops ! Donc bof, bof.. Suis pas très convaincue.

    RépondreSupprimer
  14. Ca peut etre sympa pour les petites filles qui veulent piquer le vernis à ongles de leur maman et que la maman n'est pas d'accord ...
    J'avais lu qu'en fait un dissolvant normal ne marchait pas ... Si cela fonctionne c'est déjà une bonne nouvelle pour les utilisatrices je trouve, ça fait un coût en moins.

    Mais pour reprendre ma 1ere idée ... ca fait cher le vernis pour petite fille il me semble!

    RépondreSupprimer
  15. @ Héléna : merci pour tes précisions.
    Je ne l'ai pas fait exprès mais j'ai été très "bonne élève" sur ce coup là : je ne mets pas souvent de vernis sur les ongles, et là ça faisait bien un mois que mes ongles étaient nus + je ne pense pas avoir eu de traces de crèmes sur les ongles + c'est une esthéticienne qui m'a appliqué le vernis, donc je pense qu'elle l'a mieux fait que si je l'avais appliqué moi-même. Bref, toujours pas convaincue, j'attends la version 2.0. ;)
    (et l'histoire de la "détoxification" en 5 jours, sincèrement, je ne vois pas à quoi ça rime biologiquement parlant...).

    @ Miss Violette : oui, moi aussi j'ai été bluffée par l'intensité des couleurs.

    @ Nonotiteblonde56 : très bonne idée pour les petites filles, bien vu !!! A condition de diminuer le prix, effectivement... :)

    RépondreSupprimer
  16. Moi sur les mains, c'est devenu terne au bout de quelques heures, ça faisait vraiment moche, et sur certains ongles, le vernis s'est effacé; mais nickel sur les pieds. Peut-être que parce que ce sont les mains qui manipulent les produits, j'ai remarqué qu'après avoir manipulé des produits gras dans la journée (crème cosmétiques, cuisine ) le vernis est devenu terne.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je viens de recevoir ce vernis pour Noël, quel bonheur de pouvoir à nouveau en remettre (car je suis très dérangée par l'odeur du vernis classique, et de plus, il me donne des plaques rouges autour de la bouche).
    J'ai le coloris rose sombre opaque, il donne un peu plus flashy en vrai que dans le flacon, mais il est superbe, j'adore.
    Pour ma part, je ne vois pas du tout les traces de pinceau (j'ai mis 2 couches très fines). Il ne sent absolument rien, quel plaisir.
    J'ai fait 2 petits accroc dedans après 1 jour, mais la tenue me semble acceptable (et puis, ça ne me dérange pas trop si je dois en remettre tous les 2 jours car ça ne sent rien du tout).

    C'est sûr que le prix est assez cher, mais je n'hésiterai pas à commander d'autres coloris, je suis tellement contente de pouvoir remettre du vernis!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.
    Vous connaissez le vernis à l'eau Suncoat vendu chez www.odeesse.fr ?

    RépondreSupprimer