vendredi 16 juillet 2010

UN COSMETIQUE QUI AGIT SOUS L’EPIDERME, C’EST POSSIBLE ?

Allez, il est temps de faire un petit point « règlementation » (très compréhensible et pas ennuyeux, c’est promis) sur une question qui me revient régulièrement : un produit cosmétique a-t-il « le droit » d’agir sous l’épiderme (derme, hypoderme) ou non ? Et en réalité… est-il vraiment capable de le faire ?

J’aborde le sujet aujourd’hui suite au mail d’un lecteur belge (et oui, (dé)maquillages a une renommée internationale ;)) qui se pose des questions sur la petite phrase règlementaire que vous avez tous déjà lu « hydratation* => * des couches supérieures de l’épiderme » et se demande si un cosmétique peut légalement et physiquement de passer la barrière dermo-épidermique. Et au lieu de lui répondre personnellement, autant vous faire profiter à tous de mes explications éclairées. Vous serez peut-être surpris de la réponse, d’ailleurs…

Alors, tout d’abord un petit point cosmétologie.

Voici une coupe de peau piquée sur le site du CNRS (que je vous invite d’ailleurs à visiter si vous souhaitez vous pencher un peu plus sur la science de la peau et des cosmétiques car ce n’est pas le sujet de ce billet et je ne serai donc pas exhaustive sur ce point).



La partie superficielle, en contact avec l’air, c’est l’épiderme.
Son rôle : barrière de l’organisme (contre les méchantes bactéries, les UV et les substances toxiques, contre la déshydratation, etc...)
Les principales actions des cosmétiques sur l’épiderme : hydratation, nettoyage, exfoliation, stimulation du bronzage, éclaircissement, protection UV (…).

Sous l’épiderme, le derme.
C’est le tissu de soutien de la peau. C’est ici que sont synthétisées les molécules responsables de son élasticité, comme le collagène ou l’élastine. Quand on prend de l’âge, l’organisation du derme part en vrille et provoque rides et perte de fermeté.
La principale action des cosmétiques sur le derme : anti-âge.

Encore en-dessous, l’hypoderme.
Le rôle de cet ingrat : faire des réserves de graisse, mais aussi servir de « matelas » protecteur et d’isolant thermique.
La principale action des cosmétiques sur le derme : amincissement.

Vous suivez, jusqu’ici ? Petit point réglementaire alors.

Voici la définition officielle d’un cosmétique (Règlement européen CE n° 1223/2009) : 
« On entend par produit cosmétique toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »

Relisez bien : nulle part il n’est écrit qu’un cosmétique ne peut agir dans le derme et l’épiderme. Il est très exactement écrit : « destiné à être mis en contact ». Donc un cosmétique peut parfaitement être appliqué sur la partie superficielle de la peau (= épiderme) ET agir en dessous, c'est-à-dire sur le derme ou l’épiderme (essayez de l’appliquer directement sur le derme ou l’hypoderme ;)).

> Donc OUI, bien sûr que OUI, un cosmétique a le droit d’agir sous l’épiderme, et heureusement car sinon, zéro efficacité sur les rides, la perte de fermeté ou le surplus de gras !

Ce qui m’amène à préciser que pour passer la barrière épiderme/derme, il faut tout de même des formulations adaptées car certaines substances sont incapables de la traverser toute seule. Et que si les cosmétiques ont une réelle action, il ne faut pas non plus en attendre des miracles, fin de la parenthèse.

Quid de la mention « hydratation des couches supérieures de l’épiderme » ?

Première réflexion : il me semble que ça ne sert à rien (ou pas grand-chose ?) d’hydrater le derme par voie topique* : il contient plus d’eau que l’épiderme, de l’eau qui provient de l’intérieur de l’organisme et qui est relativement protégée par… l’épiderme justement, et sa fameuse jonction « dermo-épidermique ».

Par contre, pourquoi n’aurait-on pas le droit d’hydrater la totalité de l’épiderme, et notamment ses couches inférieures ??? Pourquoi la législation (un vieux vieux texte de loi) nous oblige à mettre cette mention ? Et uniquement sur l’hydratation, sur aucun autre revendication cosmétique… ?!? Ben là j’avoue que je sèche…

Mais on s’en fiche !!! Vous savez pourquoi ? Parce que hier soir, en discutant avec une copine du Métier, j’apprends que, TENEZ-VOUS BIEN… Ça y est, on n’est plus obligé de mettre cette mention-qui-emm…-toutes-les-équipes-marketing-cosmétique-de-France-et-de-Navarre-depuis-des-générations-de-pots-de-crème-hydratante !!!! Non, m’sieurs dames, plus obligé du tout, c'est une petite info tout récemment donnée par la FEBEA**.

Je suis sûre que certains (pros) d’entre vous ne le saviez même pas, et que vous allez de ce pas supprimer la mention « couches supérieures de l’épiderme » de tous vos packagings. Non ? :)

* topique = via une application sur la peau
** Voici ce que dit exactement la FEBEA :
"La référence à "couches supérieures de l'épiderme" apparaît pour la première fois dans le Bulletin d'Information et de Documentation (BID)* n°6 de 1998, dans lequel il est précisé "[...] afin d'éviter toute confusion dans l'esprit du consommateur sur l'étendue de l'effet hydratant d'un produit, il convient, au minimum, d'adjoindre à l'étiquetage ou à la publicité en cause une mention du type "hydratation des couches supérieures de l'épiderme"."
Cette précision n'étant pas reprise dans la recommandation du BVP de mai 2006, c'est la raison pour laquelle nous en avons tiré la conséquence que la phrase n'étant pas dans le texte, elle n'était plus exigée."
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci pour ce piti cours c'est très interessant :)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup sur cette info. Je suis esthéticienne et effectivement je ne savais pas que cette mention n'était plus obligatoire.

    Audrey V

    RépondreSupprimer
  3. effectivement cette mention est plus obligatoire et c'est une joie. elle était obligatoire avant car l'hydratation des couches profondes de l'épiderme était réservée aux médicaments,c'est à dire aux produits répondant à une pathologie spécifique. Il semble que beaucoup de mots auparavant interdits en cosmétiques, car réservés aux médicaments, du types "jambes lourdes " (pathologie vasculaire), cellulite (pathologie inflammatoire) ou justement l'hydratation profonde, soient désormais autorisés ou tout au moins largement tolérés.

    RépondreSupprimer
  4. @ Liloo : u're welcome :)

    @ Audrey V : c'est du tout récent, juste quelques semaines.

    @ auré : mais tu aurais pu me le dire !!!!!!! ;)
    Ca m'intéresse si tu as des infos sur la tolérance d'allégations anciennement du domaine médical.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien quand tu fais la maitresse d'école comme ça. On apprend plein de trucs ^^

    RépondreSupprimer
  6. salut so! merci pour cet article intéressant ;)
    Et peux tu éclairer ma lanterne: est-ce mauvais pour la peau d'agir jour ET nuit contre les rides? est il préférable que la peau se repose la nuit? et autre chose, faut il changer de crème antirides pour une meilleure efficacité (comme les shampoings)?
    merci ;) Béné

    RépondreSupprimer
  7. @ Lambada : oui je peux avoir un côté très maitresse d'école parfois - héritage familial ^^

    @ Béné (la Béné que je connais dans la vraie vie ?) : non bien sûr, tu peux agir jour et nuit sur les rides, les cosmétiques ne sont pas censés avoir des effet indésirables, ils sont testés avant leur mise sur le marché donc pas de risque de "surdosage".
    Schématiquement, le jour la peau se protège (contre les UV, la pollution, le déshydratation...) donc il faut renforcer cette protection avec des antioxydants par ex, et la nuit elle se régénère, cicatrise et c'est donc le meilleur moment pour agir sur le vieillissement cutané.
    Faut-il changer de crème pour une meilleure efficacité : tu veux dire changer de crème à chaque fois qu'on finit un pot ? Il n'y a à ma connaissance aucune réalité biologique connue à ce sujet.
    Je pense que c'est mieux de garder la même crème (= les mêmes actifs) pendant 3 mois pour avoir une efficacité maximum, mais bon, voilà quoi... Et si tu veux garder la même toute ta vie, pas de problème, mais tu passeras à côté de crèmes plus efficaces (ben oui, la recherche avance.... ;)).

    RépondreSupprimer
  8. j'aime tes articles j'apprends tjs plein de choses ! merci !

    RépondreSupprimer
  9. Arrggghh, j'ai envoyé hier à l'impression deux nouveaux dossiers de presse... avec la fameuse mention "hydratation des couches supérieures de l'épiderme" qui encombre toujours mes graphistes à la maquette. Bon, et bien la prochaine fois, ce sera plus simple, merci de l'info.

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant cet article je me revois il y a 2/3 ans en cours de bio en école d'esthétique ^^
    Par contre je n'étais pas au courant qu'il n'était plus obligatoire de préciser cette petite note! On en apprend tous les jours, Merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  11. @ Mme Beauté : :)

    @ Mister T : pfff, moi aussi, j'ai envoyé des BAT avec la mention récemment, mais bon, le principal c'est qu'à partir de maintenant, on va avoir des graphistes heureux !!!! (enfin un peu plus heureux - faut pas exagérer ;)).

    @ Nonotitebloende : ben moi je ne le savais pas il y a 2 jours.... merci à Clémence !

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet article, c'est super intéressant !

    RépondreSupprimer
  13. MERCI MERCI MERCI !!!!!


    Et bonjour pardon !


    C'est mon premier passage sur ton blog et ton article tombe a pic, je m'apprete justement a referencer une nouvelle marque qui justement table sa com sur sa penetration jusqu'au derme, du coup ca me préoccupait, c'est beau les hasards du net !


    Bonne journée, je pense revenir te lire tres prochainement, tu as l'air d'avoir pleins de chouettes choses a raaconter.


    See you, Vénus

    RépondreSupprimer
  14. @ Venus : DE RIEN DE RIEN DE RIEN !!! ;)

    RépondreSupprimer