lundi 14 février 2011

DES SEINS FERMES & MOINS DE FESSES GRÂCE À LA COSMÉTOTEXTILE ?


On entend de plus en plus parler de cosmétotextile, ces vêtements aux propriétés cosmétiques. Et surtout, ça commence à se vendre. Car il y a une dizaine d'années, lorsque Dim s'y était mis, ça n'avait pas marché du tout : consommateurs par encore mûrs pour ce genre d'innovations, produits probablement peu performants donc déceptifs...

Je vous avais parlé
ici il y a 2 ans (pfiou !) de Arht, qui propose des lotions hydratantes / amincissantes / déodorantes (...) à ajouter dans sa machine à laver pour imprégner n'importe lequel de vos vêtements. Je ne sais pas si ça marche, j'ai 2 ou 3 échantillons que je n'ai jamais utilisés... et on m'a dit (des concurrents) que leur techno n'était pas vraiment au point : OK pour imprégner les vêtements une fois, mais après lavage, il ne resterait plus rien.

Et puis au mois d'avril dernier
(2010 : repfiou !), un autre spécialiste de la cosmétotextile, Lytess, m'a donné 2 de ses produits à tester : le caleçon minceur 10 Jours Chrono et la brassière Raffermissante Post-Bébé.

Pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt ? Vous comprendrez à la fin de ce billet. :)

Allez, je vous dis ce qu'on en a pensé, ma copine S (nouvellement maman) et moi.



CORSAIRE 10 JOURS CHRONO

C'est un caleçon noir imprégné d'actifs minceurs (caféine petit houx, ginko biloba, poivre de sichuan... ).

Je l'ai porté 10 jours d'affilée, 8 heures par jour, comme indiqué dans la notice.

Un caleçon pas moche du tout, tout à fait
portable par exemple l'été sous une petite robe ou une longue tunique (ce que j'ai fait). Ou pour faire du sport. Très agréable, idéal pour les flemmardes dans mon genre que l'application matin & soir d'une crème minceur fatigue d'avance.

Le petit défaut de la chose : on ne peut pas évidemment pas porter ce caleçon 10 jours d'affilée sans le laver ! Du coup, tous les 2 jours, le soir, je le nettoyais à la main, en espérant qu'il soit bien sec le lendemain matin
(et oui, ouf). L'idéal pour une utilisation moins stressante serait bien sûr d'en avoir 2 et d'alterner.

Et le résultat, alors ? Eh bien, difficile de juger. J'ai mesuré mes tours de cuisse avant et après la "cure" de 10 jours : j'avais -1 mm d'un côté et pas de différence de l'autre.

Le truc, c'est qu'avec mon mètre de couturière, je suis incapable d'être vraiment précise. J'aurais perdu 5 mm d'un côté et 6 de l'autre, je vous aurais dit : ça a l'air de marcher, mais là..... Si ça se trouve j'ai en réalité perdu 3 mm... ou pris 1 mm. Impossible de savoir.


Pour info, le caleçon a fait l'objet d'une étude clinique sur 55 volontaires, et les meilleurs résultats ont été de -1,4 mm au niveau des cuisses et -2,0 mm au niveau des hanches. Mais n'ayant pas trouvé la perte de centimètres
moyenne de cette étude, je ne peut pas vous affirmer que ça a marché sur les volontaires autres que les "meilleurs répondants".

Est-ce que je vous le conseille ? Oui, pourquoi pas. Je crois assez à ce type de produits.


BRASSIÈRE RAFFERMISSANTE POST-BÉBÉ
(et je laisse la parole à S)

"J'ai essayé la brassière au printemps dernier.

Le pack n'est pas très glamour pour de la lingerie, mais après tout, après BB on passe tellement de temps dans les pharmacies que ça ne m'aurait pas choqué de l'acheter là-bas !!


Il s'agit d'une brassière comme on peut en acheter chez Décathlon, mais assez difficile à enfiler.


Il est dit que les femmes qui l'ont testée trouvent que ça maintient : je confirme !

J'ai voulu la porter, mais problème : les bretelles sont tellement larges qu'elles se voient à l'encolure du T-Shirt... vraiment pas glamour ! J'ai essayé un T-shirt avec une échancrure plus petite, mais elle se voyait toujours. J'ai alors mis une robe un peu moulante, avec une encolure qui couvrait bien... mais juste sous les bras, problème à nouveau : ça bourrelette ! En fait, le maintien est tellement bon que passé le morceau de tissu gainant, hop, ça déborde...
J'ai aussi essayé de faire du sport avec, mais non : ça ballotte...

Du coup, je ne l'ai pas remis jusqu'à cet hiver !!!
[NDLR : voilà pourquoi je ne vous en parle que maintenant]


J'ai porté la brassière la nuit, finalement. En l'enlevant parfois au milieu de la nuit car elle tient vachement chaud.

Quand je la porte, la forme de la brassière replace clairement tout bien comme il faut. J'aurais du mal à dire que ça remonte les seins, mais la poitrine semble plus jolie. A moins que cette amélioration ne soit due à la fin de allaitement et aux kilos perdus ?
Difficile à dire. En tout cas, j'ai l'impression que cette efficacité est plus due au maintien qu'aux ingrédients actifs.

Au final, je suis assez mitigée. Je le conseillerais pour celles qui viennent juste d'accoucher mais qui n'allaitent pas, car les premières semaines, on en a rien à faire d'être sexy ! Ou alors la nuit, comme j'ai fait."



Pour info, Lytess propose plein d'autres produits, même des jeans. Certains hydratent, d'autres s'occupent de votre cellulite... A vous de voir si vous trouvez votre bonheur par ici. Et pour plus d'infos sur la technologie (assez intéressante), c'est par .

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je ne sais jamais quoi penser de ce genre de produits... Le souci avec les "cosaires minceur", c'est qu'il faut que ça s'inscrive avec une hygiène de vie en cohérence, donc en général on fait un peu de sport, on essaye d'avoir une alimentation équilibrée (parce que le corsaire, il va pas éliminer un big mac en 2 secondes)... Et au final, on ne sait pas si la perte de cm (ou de mm) est due au vêtement ou au reste :)

    RépondreSupprimer
  2. tu sais quoi j'ai trop envie de tester le truc qui te fait perdre une taille quand tu le portes, c'est un produit américain, j'hésite tjs à me le prendre au téléshopping t'en penses quoi ? info ou intox ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu que Mixa allait sortir un corsaire minceur également. Peut-être que le prix sera plus alléchant que certaines marques "spécialisées". Mais j'aurais tendance à penser que question millimètre ça ne change pas grand chose et qu'il faut putôt s'attendre à une peau plus lisse (ce serait déjà pas mal!)?!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu qu'ils vendaient de la cosméto-textile sur Télé-shopping... Ca ne m'incite pas à tester le truc...

    RépondreSupprimer
  5. Ah moi, j'avais le legging minceur de Lytess. mais je l'ai vite délaissé parce qu'effectivement si t'en as qu'un c'est quasi impossible de le porter pendant 10 jours d'affilé (tu penses bien que je suis trop paresseuse pour le laver tous les soirs). En plus, j'étais pas hyper fan de l'odeur qu'il dégageait et qui a mis un certain temps à s'estomper.

    RépondreSupprimer
  6. Le principe des cosméto-textiles me parait intéressant mais je n'arrive pas à croire que l'effet puisse être durable après un passage à la machine à laver.
    Par contre je me demandais que valaient les textiles biofir Sveltesse de Royal Thermes Institut. Apparemment c'est des céramiques incorporées au tissus qui ont une action, ce qui résiste mieux aux lavages à mon sens.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis absolument pas convaincue par ce genre de produits qui pour moi relèvent purement du marketing. Un truc de plus pour enfermer les femmes dans un moule, un truc de plus pour ressembler aux canons imposés, un truc de plus pour dépenser et consommer.

    Si l'on a vraiment envie de se prendre en main, de perdre un peu de poids ou d'avoir un corps plus ferme, il n'y aura jamais rien de mieux qu'une alimentation saine et équilibrée et un minimum d'activité physique. En plus, ça fait du bien à la tête contrairement à des collants au café ou des brassières trop serrées...
    Enfin, c'est mon opinion.

    RépondreSupprimer
  8. je vais être crue mais comme ça mon avis est clair
    tout ça se ne sont que des conneries !
    on nous vend tout et n'importe quoi
    pour raffermir et maigrir il faut faire du sport pour muscler et faire attention à son alimentation pour degager la graisse
    rien d'autre ne fonctionne ! rien !

    RépondreSupprimer
  9. @ toutes : oh, vous êtes dure avec la cosmétotextile, dites mois !!

    Alors oui, bien sûr, ça va de paire avec une bonne hygiène de vie (nourriture / sport), tout comme les crèmes minceurs ou autres compléments alimentaires.

    Non, ce n'est pas parce qu'on en voit en télé-shopping que c'est forcément du pur marketing. J'ai moi-même présenté une fis sur M6 Boutique (la chaîne, pas l'émission de M6) des produits d'une marque pour laquelle je bossais et croyez-moi, avant de valider votre participation, ils nous ont demandé à voir les études cliniques !
    Moi je pense que le caleçon doit avoir ne efficacité équivalente à une crème minceur, peut-être même plus importante car on le garde 8h. Par contre, 10 jours, ça me semble un peu court pour de réels résultats... Et je crois moins à la brassière après bébé car dans ce cas, les tissus sont relâchés et ça me semble moins évident à corriger.

    Concernant les lavages : la quantité d'ingrédients actifs qui reste après lavage a bien sûr été évaluée. Je ne me souviens plus exactement des chiffres, mais en gros on pourrait dire qu'après 5 lavages, il reste 75% des actifs, quelque chose comme ça.

    Et oui, j'ai vu aussi que Mixa sortait un caleçon à la tourmaline, et ce ne sera pas le seul, On n'est qu'au tout début de l'histoire de la cosmétotextile !

    Merci pour vos réactions, en tous cas ! :)
    Personne d'autre n'a essayé et pourrait nous donner son témoignage ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    aurais-tu la composition des textiles et des produits "cosméto" qui les imprègnent?
    Ensuite, je te dirai ce que j'en pense ;-)
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. @ Annie de Zdn : tu les trouveras ici http://www.lytess.com/index.php/fr/Produits.
    Les ingrédients sont connus pour leur efficacité anti-gras / eau, on ne sait cependant pas à quel % ni comment il sont véhiculés jusqu'à l'hypoderme (pour le caleçon minceur), donc je ne pense pas que ça puisse vraiment t'aider.
    En fait, j'aimerais avoir d'autres témoignages... Tu as déjà testé ce genre de produits ou pas ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Testé et approuvé ... Je porte depuis plus de 15 jours le caleçon minceur chrono 10 jours et je suis à plus d'1,5 cm en moins de tour de cuisses ... et surtout une peau moins sèche avec un aspect un peu plus sympa (bon, mes quelques capitons n'ont pas disparu complétement mais je les trouve moins importants).
    Cela dit, je porte le caleçon + de 8 heures par jour(comme conseillé par la marque), je le porte même la nuit complète. J'en ai acheté 2 pour en avoir tjs un sous la main.
    Le parfum qui se dégage du caleçon est agréable et cela même après 3 lavages.
    J'ai essayé aussi les gants hydratants de Lytess que je trouve particulièrement efficaces.
    Donc, à titre perso, je suis satifaite d'autant que je ne persévère jamais très longtemps avec les crèmes anti cellulite et là c'est le top, rien à faire, enfiler le caleçon et hop, c'est parti ... Paresseuse je suis, donc ce type de produit est top pour moi

    MU2

    RépondreSupprimer
  13. Merci MU2 pour ton témoignage !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis un peu dubitative, mais je veux bien y croire! Le soucis c'est que j ai toujour l impression qu on perd des cm parce qu on perd du poids... En général on accompagne ça d un régime et c'est alors tout à fait normal de perdre des cm... Je veux bien testé!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    non je n'ai jamais testé ce genre de produit.
    Je suis allée regarder le site, mais la composition exacte n'est pas indiquée. Les agents actifs sont mentionnés, mais en quelle quantité sont-ils présents? Et surtout, avec quels autres éléments?
    Trop d'éléments inconnus pour moi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer