Je vais vous aider à réduire votre ration de calories facilement, sans même que vous ne vous en rendiez compte - ou presque. En vous expliquant comment commencer votre repas. Avec des astuces scientifiquement prouvées.
(on commence par un petit story stelling)
Mon premier stage, quand j'étais en DEUG de Biologie (un temps que les moins de 10 ans...), était au Laboratoire de Nutrition Humaine (INSERM U286). J'avais travaillé sur l'influence de la palatabilité des aliments sur différents paramètres de la digestion (mais je dis ça juste pour vous impressionner car le sujet n'est pas tout à fait là, c'est juste pour planter le décor ;)).
Pendant mon stage, j'ai eu accès aux résultats d'une étude ultra-intéressante sur les soupes, la prise calorique spontanée, et la satiété. En gros, ça disait que quand on commence son repas par une soupe de légumes, on ingère au final moins de calories que si on n'en prend pas. Et on est rassasié plus longtemps - donc on a tendance à zapper naturellement le grignotage. Ceci, d'autant plus que l'on mange len-te-ment (mamie avait raison).
Pourquoi ?
Il faut 20 minutes entre le moment où le premier nutriment atteint l'estomac et celui où le cerveau s'en rend compte et déclenche la sensation de satiété.
Le cerveau n'a pas conscience de tout ce que vous mangez pendant les 20 premières minutes d'un repas, et ne freine pas votre appétit : si vous mangez trop vite, vous aurez donc tendance à trop manger.
Par contre, si vous commencez par une soupe, peu calorique (pas au cheddar ou à la double-crème), lorsque ensuite vous attaquerez vos spaghetti carbonara, votre cerveau aura déjà eu vent de ce volume nutritionnel conséquent (volume important mais faible ration calorique, car beaucoup d'eau) et il commencera déjà à vous dire de ralentir sur les quantités à ingérer. Vous mangerez moins de spaghetti. Et moins de tiramisu, aussi.
Ça marche d'autant mieux que la soupe est bien chaude et que l'on ne peut pas l'avaler "toute crue", que l'on est obligé de la déguster petit à petit en soufflant dessus.
Ça marche d'autant mieux quand il y a des morceaux de légumes de plus de 2 mm car en dessous de cette taille, le message de satiété se déclenche beaucoup moins bien.
> 1ère astuce, donc : commencer son repas par une bonne petite soupe des familles.
Pourquoi je pense à cette étude de mes tendres années ? Parce que j'ai lu dans Prima que 2 autres astuces minceur déjà connues venaient d'être prouvées scientifiquement. Des astuces du même genre que celle de la soupe.
D'une part : manger une pomme avant un repas permet de diminuer de 15% la prise calorique spontanée globale du repas, pomme incluse. Probablement pour à peu près les mêmes raisons que l'histoire de la soupe, d'ailleurs l'équipe de recherche dirigée par Barbara Rolls avait aussi démontré l'effet satiétogène de la prise d'une soupe ou de crudités en début de repas.
> 2ème astuce, donc : commencer son repas par des crudités ou une pomme (si on n'aime pas la soupe).
D'autre part : l'équipe du Dr Breanda Davy du département de Nutrition Humaine de l'Institut de Technologie de Virginie (USA) vient de montrer que le fait de boire 2 verres d'eau avant chacun des 3 repas quotidiens accentue nettement la perte de poids dans le cadre d'un régime amincissant. Cela permet de réduire la consommation alimentaire de 75 à 90 calories par jour. (Personnellement, je suis un poil moins convaincue par cette étude - d'ailleurs les effets "amincissants" de l'eau font débat au sein de la communauté scientifique. L'eau étant vide de calories, elle ne peut pas déclencher la satiété seule en début de repas, il faut qu'elle soit accompagnée de quelques calories, par exemple des légumes ou des fruits riches en eau, ce qui, ben tiens !, revient à une soupe, une pomme ou des crudités...)
3ème astuce, donc : boire 2 verres d'eau avant chaque repas.
Au final, ces études disent à peu près la même chose : pour réduire sa prise alimentaire sans même s'en rendre compte, il faut commencer par "remplir" son estomac avec du liquide et un peu de calories : une soupe, une pomme, ou des crudités.
> Alors, convaincus ? Vous suivrez ces précieux conseils ?
D'autres astuces minceur scientifiquement prouvées ici.
Ben dis donc j'avais tout bon sans le savoir bien que je ne me préoccupe absolument pas de mon poids. Je suis une grande fan des soupes, limite si je ne me nourrirai que de ça en cette saison et c'est vrai que lorsque je mange une soupe le soir j'ai carrément moins faim derrière, du coup repas plus léger et quasi zéro grignotage !
RépondreSupprimertrop contente j'avais de bonnes habitudes sans le savoir lol. la pomme je la manger avant parce que après j'ai plus faim pour la manger et comme le fruit est important.. lol et les verres d'eaux aussi pck pendant le repas ça me donne mal au bide je suis impressionné par moi même là lol
RépondreSupprimerque du bon sens finalement ! et pour la soupe j ai aussi lu que les mangeurs réguliers de soupe sont en majorité plus minces, logique !
RépondreSupprimeret je connais des personnes âgées qui en ont toujours bu midi et soir et sont assez minces et en pleine forme à près de 80 ans (avec en plus une allure physique bcp plus jeune)
merci pour ce billet, des astuces minceur, ou de forme, de sport je suis toujours preneuse :)
j'aime bien ton idée de la soupe, la pomme je savais mais je ne l'ai jamais fait !
RépondreSupprimerJe ne savais pas, mais c'est du bon sens !
RépondreSupprimerJe n'aime pas du tout la soupe, mais les pommes oui...
Je vais essayer si en prenant ma pomme à 11h50/12h, juste avant le repas, ça marche !
Merci du tuyau !!!
C'est vrai que chez les personnes âgées on retrouve ce genre de bonnes habitudes : une soupe (un bouillon), ou une entrée de crudités.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet fort intéressant !
J'utilise assez naturellement ces astuces.
RépondreSupprimerDéjà j'adore les crudités et puis une bonne soupe c'est quand même un peu le paradis.
Ensuite pour la pomme, il parait qu'il faut éviter de manger les fruits en fin de repas, parce qu'ils se digèrent moins bien et perdent alors leurs principales qualités nutritionnelles. Du coup, pour moi c'est soit en dehors des repas soit en début.
Par contre mon problème actuel c'est que j'ai tendance à manger en beaucoup moins de 20min, du coup côté gestion de la satiété, c'est pas génial. Il faut vraiment que je gère mieux mon emploi du temps. :)
Je savais pour les pommes mais pour la soupe j'avais lu récemment que c'était trop liquide et qu'il valait mieux de légumes cuits...en fait une soupe épaisse doit mettre tout le monde d'accord et en ce moment c'est un vrai bonheur!
RépondreSupprimerMerci pour ces astuces, écrites noir sur blanc, ca rentrera plus facilement que la "tradition orale"!
RépondreSupprimerPOur ma part, je me suis rendue compte il y a quelques années qu'en machant bien, je réduisais mes soucis de digestion ... depuis, j'ai beau être la dernière à finir son dessert, je ressens la satiété en cours de repas.
totalement d'accord avec ce que tu nous explique j'en suis persuadé et convaincu mais je ne l'applique pas systematiquement .Je zappe souvent l'entrée par contre les verres d'eau avant de manger sa je n'oublie jamais
RépondreSupprimerJe garde l'astuce du verre d'eau, la pomme en générale je la mange vers 18h pour patienter jusqu'au repas du soir, vers 21h - 21h30...
RépondreSupprimerPar contre la soupe sur moi ça marche pô, de toutes façons j'ai toujours faim >_< Je pourrais sortir du resto et remanger un gros kebab juste derrière, j'ai l'impression de ne jamais être rassasiée :S
Tu veux nous coller ua régime ou quoi ?? ;-)
RépondreSupprimerAh bon ! Moi je croyais que c'était le contraire. À part pour les 2 verres d'eau. Je bois toujours à l'école 2 bouteilles d'eau et un verre d'eau en arrivant chez moi. Merci ! Mode--xx.skyblog.com http://mode--xx.blogspot.com/
RépondreSupprimerJe connaissais déjà le principe de satiété toussa... Faudrait que je pense à prendre plus souvent de soupe... par contre, pour la pomme, mouais, j'aime pas manger une pomme, c'est trop ch... à couper ;)
RépondreSupprimer@ Hélène : OUI, je veux mettre LA FRANCE au régime !!! (j'ai de l'ambition)
RépondreSupprimer@ toutes: le bon sens instinctif de nos grands-mères... commencer le repas par une soupe ou des crudités. CQFD.
Au boulot j'ai pause repas à 13h-13h30. Comme je suis déjà morte de faim à 10h30 (no comment...), je mange une pomme à 11h et une petite soupe (de type miso avec un supplément d'algues séchées) à 12h. Et encore 1-2 carottes en début de repas pour les vitamines.
RépondreSupprimerRésultat, au lieu de me ruer sur mon sandwich comme une furie et d'en manger 3x trop, je n'ai déjà presque plus faim au moment d'attaquer le vrai repas. Je n'ai pas plus faim le soir ni plus tôt et je suis légèèèèèère l'après-midi.
J'ame beaucoup quand le bon sens et les conseils de grand-mere sont certifiés scientifiquement. Tres impressionnant le deug de biologie. Et ton post tombe au moment de l'hiver où j'ai toujours très faim !
RépondreSupprimerJuste une remarque, lors de mes recherches pour faire un régime j'ai lut que boire de l'eau juste avant le repas était très mauvais.
RépondreSupprimerEn effet, la salive présente dans la bouche est une sorte de première digestion. Si on boit de l'eau avant de manger on enlève toutes les enzymes présentes dans la salive qui pourraient faire cette digestion. Cette étape est importante car elle facilite le travail de notre estomac.
C'est donc mauvais pour notre digestion et l'assimilation des aliments de boire de l'eau avant de manger.
Je sais pas si je m'explique bien...