mardi 1 avril 2014

LA NOUVELLE VIE DE DECLEOR & CARITA

On est le 1er avril. Si mes informations sont exactes, c'est aujourd’hui que Carita et Decleor passent "concrètement" du giron Shiseido à celui de L'Oréal. 

(c'est aussi le jour où il qu'il faut se méfier des trublions du poisson d'avril, mais est-ce nécessaire que je le précise ??)


Cette acquisition m'inspire deux réflexions (juste deux parce que je ne suis pas experte en fusion / acquisition et questions de gros sous, on va rester humble et simple, hein).

La première, c'est qu'il me semble que ça faisait bien longtemps que l'Oréal n'avait pas récupéré de marques françaises (la dernière c'était Sanoflore en 2006, non ?? vous avez le droit de me dire que je me trompe, je n'ai pas vérifié :)).

La seconde, c'est que ces deux marques n'ont pas été choisies par hasard : elles sont sur le circuit spas / instituts, là où Lolo est assez mauvais, pour ne pas dire inexistant (ils avaient d'ailleurs essayé de s'y lancer avec Keraskin Estethic il y a quelques années, mais souvenez-vous du malheureux dénouement...). Carita et Décléor sont de bons acteurs de ce circuit de distribution, reconnus, avec des produits et protocoles de soin de qualité, présents depuis des dizaines d'années dans pas mal de pays. Tant qu'à faire, autant prendre de belles marques bien implantées et qui connaissent parfaitement leur marché, ce n'est pas à L'Oréal qu'on va faire la leçon !


Pour la petite histoire, les soeurs Carita étaient assez incroyables : des femmes de caractère, visionnaires, inventives, proches de personnalités de la seconde partie du XXè siècle comme Maria Callas ou Brigitte Bardot. Je vous laisse découvrir leur parcours, qui démarre par la coiffure et la création d'un salon en 1945 par ici.

L'histoire de Decleor inspirera moins les scénaristes hollywodiens car son créateur André Benet (qui par la suite a aussi fondé Darphin puis Delarom) est resté plus discret et a probablement cottoyé moins de people, mais la marque existe depuis 40 ans déjà et est pionnière en aromathérapie. 

(ça, c'est le siège de L'Oréal à Clichy, mon bureau
était  au 1er étage à gauche quand j'y bossais :))

J'ai récemment découvert ces deux jolies marques d'un peu plus près (hasard ou coïncidence ?)J'ai été invitée à tester des mini-soins visage dans un de leurs instituts. Chez Decleor, il y avait une dimension très yoga / relaxation assez originale (si je me souviens bien car évidemment je n'ai pas pris de notes et que ça commence à dater un peu, on doit suivre au début du soin les consignes de respiration et relaxation données par une cassette audio - enfin pas une cassette, un mp3 je suppose ? pardon d'avoir des réflexes de vieille) et chez Carita, c'est un peu plus classique mais très pro (j'avais pas mal discuté avec l'esthéticienne qui était très sympa).

Niveau produits, j'avais emmené avec moi en vacances à Cuba le dernier Sérum Ideal Douceur de Carita et je l'aime beaucoup, il a une texture parfaite, utra-douce, enveloppante mais non grasse, il apaise bien des échauffements du soleil, je vous le conseille vraiment. Bon, il est un peu (très ?) cher (70€) mais c'est conforme à l'ordre des prix de la marque...


Par contre je n'ai pas encore essayé mes produits Decleor mais ils sont sur la liste d'attente de soins à inclure dans ma prochaine routine beauté, ça ne saurait donc tarder.

Vous connaissez déjà l'une ou l'autre de ces 2 marques ? Et leur rachat par L'Oréal, vous en pensez quoi : réelle opportunité pour elles ou début de la fin ?

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12 commentaires:

  1. Oh noooooon, comme toi, je ne connais pas trés bien Decleor, mais pour Carita je suis dégoutée, c'est une marque de qualité et avangardiste. J'aime bien les marques indépendantes qui résiste au mastodonte ! Est-ce que le groupe l'Oréal pour influer sur les formulations, j'espère pas... Si seulement l'Oréal pouvait s'implement se contenter de soutenir la marquee et de développer sa com... Ce serait parfait.
    C'est important d'avoir le choix sur les cosmétiques que l'on décide d'appliquer sur nous or si tous les cosmétiques sont issue du même groupe, on n'aura plus choix...

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    1. Les deux marques n'étaient pas vraiment indépendantes avant, elles appartenaient depuis quelques années à Shiseido qui est aussi un très grand groupe. Mais oui, c'est rare de voir des marques de taille "moyenne" qui soient indépendantes aujourd'hui. On verra s'ils les laissent relativement libres (comme avec The Body Shop) ou pas........

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  2. Ça peut nous permettre de nouvelles surprises, je demande à voir :-D

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    1. Pas de lien publicitaire de ce genre sur mon blog SVP, c'est pourquoi je vous ai passé en "anonyme" sans lien.

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  3. C'est plutôt une bonne nouvelle non ? Ca le remettra sur le devant de la scène je suppose.

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    1. En visibilité et capacités d'investissements diverses et variées, oui, certainement, c'est une bonne chose. Après il faut voir dans les faits... de la comm à la L'Oréal ? Des formules à la L'Oréal ? Quel degré d'indépendance ?... :)

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  4. Je ne sais pas trop quoi penser, peut-être plus de publicités pour ces deux marques, en espérant que L'Oréal ne change pas l'esprit très personnel de Carita et Décléor, elles ont une image à part que j'aime beaucoup ! Surtout Décléor et sa gamme Hydra Floral, une de mes préférées !

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    1. Ils n'ont pas changé l'esprit des marques qu'ils ont repris ces dernières années, je pense que l'ADN sera conservé. Que le fond sera conservé. Après, la forme... on verra.

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  5. tiens, il me semblait bien que Decleor et Darphin avaient une certaine proximité dans leurs soins, je comprends mieux maintenant ce sentiment que les produits se ressemblaient

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  6. J'attendais ce billet avec impatience ^^

    Je pense que c'est une bonne chose:

    - Decleor et Carita sont des belles endormies: tres joli positionnement, mais insuffisamment exploitees par Shiseido (qui, vu ses difficultes sur ses marches-cles, a sans doute d'autres chats a fouetter). Je suis certaine que L'Oreal saura booster leur comm et leur distribution.

    - L'Oreal en avait besoin: comme tu le soulignes, l'echec de Keraskin Esthetics montre qu'on ne peut pas s'imposer facilement sur le marche du soin pro; et je suis ravie que ces deux marques francaises passent dans le giron d'un groupe francais en effet - cocorico!


    Ceci etant dit, deux soucis:

    - Les estheticiennes et les consommatrices (comme en temoignent certaines reactions un peu plus haut) ont tendance a se mefier des grands groupes comme L'Oreal; il est possible que ce soit un des elements qui ont joue en la defaveur de Keraskin Esthetics selon moi

    - En tant que consommatrice, j'aime beaucoup les formules de Decleor et de Carita qui sont des merveilles d'efficacite et de raffinement en matiere de texture. J'espere que L'Oreal saura preserver ces specificites, et ne s'amusera pas a balancer des lancements en cascades pour mieux marger sur ses innovations (hair chalk, cremes blur siliconees...)

    Qu'en penses-tu chere consoeur? :)

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    1. Bon ben globalement j'en pense comme toi.
      Peut-être pas sur les conséquences sur les consommatrices car à mon avis elles ne le sauront même pas. Tout comme elles ne le savaient pas pour Keraskin. Que certains ex-consommateurs Sanoflore et The Body Shop aient su à l'époque qu'ils avaient été rachetés par L'Oréal c'est un peu différent, c'est parce qu'ils étaient activistes dans l'âme et ont su comment avoir vent de ces informations, mais chez Carita et Décleor à mon avis ça ne fera pas de vagues...
      Et pour les esthéticiennes en tous cas les conditions salariales sont vachement avantageuses chez Lolo ! ;)
      Sinon pour les formules et le reste, forcément il y aura des coupes dans les coûts pour que ce soit plus rentable mais avec les économies d'échelle et le poids de Lolo dans la négo, on espère que ça ne changera pas trop !

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