Il y a quelques mois de cela, je suis allée rendre visite à Victoire de Taillac dans le nouvel écrin beauté qu'elle a créé avec son mari Ramdane Touhami.
J'aime beaucoup ce que fait ce couple. Je trouve que c'est toujours très réussi, très raffiné, inspirant... Et sans prétention, simplement juste.
Au tournant des années 2000, ils avaient lancé la Parfumerie Générale, un concept-store qui proposait des marques de beauté de niche, projet peut-être trop précurseur à l'époque car la boutique a dû fermer peu après. Un peu plus tard, ils ont repris Cire Trudon, une institution alors bien vieillotte et oubliée (c'est une bougie-terie... je ne trouve pas le mot adéquat ;)), et leur travail de dépoussiérage a été assez époustouflant. Ils ont revendu la marque depuis, mais entre temps, elle a repris des lettres de noblesse... et de hype-ittude, au passage.
Buly est donc leur dernier projet. Là aussi une vieille endormie. Une officine crée par Jean-Vincent Bully en 1803, apothicaire connu notamment pour son fameux "vinaigre de beauté" (on savait vendre du rêve, à l'époque ;)).
La gamme avait totalement disparu et Victoire et Ramdane l'ont ressuscitée avec des formules modernes mais toujours dans l'esprit 19èm siècle, aux compositions naturelles, et commercialisées dans une boutique 100% moderne mais qui ressemble à s'y méprendre à un repaire d'apothicaire du siècle dernier (ah non, de celui d'avant - mince le temps passe !). L'illusion est parfaite. Un peu comme avec le Ladurée des Champs Elysées, pour lequel on a l'impression qu'il a toujours été là alors qu'il y a 20 ans c'était une agence de voyage tout ce qu'il y a de plus moderne !
Chez Buly, vous trouvez plein de trucs rigolos originaux comme je les aime. "Rigolos" mais authentiques, et avec un supplément d'âme, car on n'est pas ici dans le gadget. Des produits formulés pour la marque, mais aussi des trouvailles dénichées à travers le monde. J'adore. Vraiment.
Quelques exemples.
... Et vous m'excuserez de ne pas avoir pris de notes et oublié les particularités de chacun de ces objets... Je me souviens des allumettes parfumées, et puis que tous ces peignes et brosses chinés au bout du Monde n'étaient pas tout à fait comme les autres, mais c'est à peu près tout !
.
.
Voilà voilà pour Buly. Une très belle boutique, hors du temps. Plein de découvertes. Des idées cadeaux à tous les prix. Et si vous y allez, peut-être rencontrerez-vous, derrière son comptoir, la belle Victoire ?
L’Officine Universelle Buly
6 rue Bonaparte -75006 Paris
du lundi au samedi de 10h à 19h
Tél. 01 45 29 02 50
A découvrir aussi :
le blog de Victoire
Wouah c'est clair que cette boutique fait vraiment hors du temps, j'adore. Tous ces produits et la déco une pure merveille ! J'irai y faire un tour ce week-end tiens. merci pour ce partage et à bientôt.
RépondreSupprimerJ'adore Buly, j'y étais avec Hélène de MBDF et on a été complètement transportées au 19ème siècle - la touche de modernité en plus !
Supprimersuperbe ! voyage au XIXsiècle ....avec calèche devant la porte ....
RépondreSupprimerUn vrai voyage cosmétique ET dans le temps.
Supprimer(il n'y avait pas de calèche mais un vélo dans la boutique ;))
Ah Buly ! L'une de mes plus belles découvertes de 2014, si ce n'est LA plus belle découverte ! J'aime beaucoup cette officine et surtout je suis dingue de leur Pommade Virginale, Eau Superfine et de leur huiles végétales...et j'en passe !
RépondreSupprimerJ'avais envie de tout essayer...
SupprimerOlalah ! Le marbre du comptoir est tellement beauuu !
RépondreSupprimerÀ part ça, ils ne vendent pas de flacons vides aussi ? Ça m'intéresse… ;-)
Le marbre est SU-BMLIME.
SupprimerJe ne crois pas qu'ils vendent de flacon vide, non.
C'est plein de fantaisie et de poésie, certains produits sont amusants et originaux. Ils ont dû chiner dans des endroits incongrus pour ramener ces curiosités !
RépondreSupprimerOui, c'est leur truc de voyager (d'après les magazines féminins, ils sont "gypsetters") , donc ils ont trouvé tout cela au fil des années je pense.
SupprimerJe lis le blog de Victoire depuis quelques années, qui me fait penser à un carnet d'inspirations. J'aime le raffinement teinté de simplicité qui s'en dégage.
RépondreSupprimerJe suis donc curieuse de découvrir cette nouvelle boutique qui pour le coup me fait penser à la pharmacie Santa Maria Novella de Florence.
Oui son blog est vraiment à part, c'est dommage qu'il ne soit pas plus "reconnu".
SupprimerJ'adore ! On dirait faire un bon dans le passé !
RépondreSupprimer