En ce début d'année, je prenais pour la première fois de ma vie des "bonnes résolutions". Parmi elles, faire en sorte de mieux m'occuper de moi, de mon corps, ma santé... en adoptant une "hygiène de vie" un peu plus... moins... enfin plus sérieuse, quoi.
(illustration Soledad)
J'avais par exemple noté que je devais viser les 6500 pas par jour (= 1 heure de marche), et ça, pour le moment, je n'en suis pas loin (#warrior), de me remettre au yoga (check ! depuis 2 mois, et aucune envie d'arrêter), de manger moins de viande (ce que je fais) et plus d'aliments bruts (bon là, gros fail, c'est pire qu'avant, notamment parce que je viens de passer quelques semaines... mouvementée, disons - pas très propices à la prise alimentaire saine et réfléchie).
Et puis vous le savez peut-être si vous me suivez au quotidien, une opportunité (que j'ai prise comme un signe du Dieu de la Reprise en Main) s'est présentée, et j'ai suivi 1 mois de "cure starter" avec le centre de bien-être L'Essentiel Paris.
Je vous avais déjà expliqué son concept ici, et pour le résumer en deux mots, c'est un centre qui vous propose un accompagnement sur-mesure, en fonction de vos besoins (vous êtes stressé, fatigué, enceinte, souhaitez mincir, vous muscler...) avec tout un tas de coachs dans tout un tas de disciplines (nutrition, phytothérapie, sophrologie, renfoncement musculaire, yoga, massages...).
J'ai terminé ma cure.
Elle a duré 5 semaines.
- 1 entretien diagnostic d'1h30 avec Elisabeth Nado, la thérapeute gourou-en-chef de L'Essentiel,
- 1 heure puis 30 minutes de point à mi-parcours de nutrition / naturopathie avec Sophie,
- 1 heure de sophrologie pour apprendre à déstresser via des exercices de respiration,
- 8 séances de 30 minute de coaching sportif individuel avec Felya, une coach qui sait parfaitement s'adapter à votre niveau et vos envies sans vous culpabiliser (renforcement musculaire et "body balance" - mix de Pilates, yoga et taï chi, vachement bien),
- 8 séances de 30 minutes de massage thérapeutique (drainant en général) avec Stéphanie, tellement douée que tu as l'impression qu'à chacune de ses digipressions elle te libère d'un poids.
Je n'ai pas trouvé cette cure contraignante, bien au contraire, c'était un plaisir d'y aller 2 fois par semaine, d'autant plus que toute l'équipe est adorable et vraiment impliquée.
(illustration Pénélope Bagieu - tout l'inverse de ce que j'ai vécu à L'Essentiel ;))
Dès la fin de la 2ème semaine, j'ai senti de réels bienfaits !
Le corps plus délié, moins tendu, une posture naturelle plus droite (je suis sûre que j'ai pris quelques centimètres juste en me tenant mieux, d'ailleurs), plus de tonicité - notamment au niveau des jambes (je marche plus vite, j'ai l'impression d'avoir perdu 10 kg, ou au moins 2 litres de flotte dans chaque mollet), et plus de sérénité (même si celle-ci a été mise à dure épreuve au mois de mars).
La seule chose qui a pêché, mais c'est entièrement de ma faute, c'est côté routine alimentaire. J'ai eu plein de bons conseils de Sophie (les Sophie sont pleines de sagesse ;)) et même mieux que ça, on a mis ensemble le doigt sur un de mes principaux problèmes, que je connaissais, mais là j'ai eu comme une réelle prise de conscience sur son absurdité.
Ce problème, je vous en parle quelques secondes car je suis sûre qu'il concerne aussi certains d'entres vous : par "peur" de manquer ou d'avoir faim, je stocke (dans mon estomac) toujours plus de nourriture que je n'aurais besoin et dès que j'ai faim, je "dois" absolument manger, et je favorise donc une prise alimentaire la plus rapide possible à préparer (... en général pas la meilleure nutritionnellement parlant). Et comme en plus je ne supporte pas le gâchis et ne sais pas jeter (souvenirs coupables de petits enfants qui meurent de faim en Ethiopie ?), je finis mon assiette. Ce comportement impulsif est probablement lié à une histoire familiale (le stockage ne concerne pas que la bouffe, chez nous - d'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu l'avant-dernière émission de Un Trésor Dans Ma Maison, celle qui a fait un record de vente tellement il y a avait d'objets, et bien c'est ma famille, voilà), à de vieilles habitudes de mes grands-parents qui ont connu les restrictions de la guerre (qui se sont répercutées sur leurs enfants, et certains petit-enfants maintenant...). J'ai commencé à travaillé sur ce comportement, j'ai déjà moins peur d'avoir faim, je mange un peu moins, et si j'ai faim, ce n'est pas la fin du monde, et si j'ai quand même besoin de manger quelque chose, je prend une petite poignée de noix, amandes ou noisettes, un fruit, et voilà.
Mais je n'ai pas encore appliqué le reste des bons conseils alimentaires, parce que j'étais peu chez moi ces derniers temps, stressée comme je vous le disais, et je n'ai pas eu le temps de me "poser" vraiment sur le sujet, d'anticiper mes repas en faisant des courses un peu plus saines. Mais je sais que je le ferai.
(illustration Pénélope Bagieu, encore elle, elle est terrible...)
Voilà.
Cure starter L'Essentiel Paris validée.
C'est exactement ce que je cherchais : un accompagnement pendant quelques semaines, pour me motiver, me "forcer" à prendre de nouvelles bonnes habitudes jusqu'à ce que j'y arrive seule. Et je sens que je vais y arriver seule maintenant.
Si vous avez le budget pour, je vous la recommande donc vraiment.
Elle coûte 1570 €, mais si vous êtes l'une des 5 premières lectrices à appeler le centre de ma part, vous bénéficierez de 25% de réduction, soit 1 170 €. Pour les suivantes, ce sera -15% de réduction.
Offre valable jusqu'au 15 mai 2016.
Vous pouvez aussi prendre des consultations, séances coaching sportifs ou massages à la carte (détails par ici).
Alors, qu'en pensez-vous ? Ça vous tente ce genre d'accompagnement ?
J'avoue que moi c'est le grand n'importe quoi, alors que j'avais au moins arrêter de prendre du poids, j'ai l'impression que j'en reprends de nouveau, j'ai arrêter les cours de sport du boulot (because tendinite à l'épaule - sans doute lié au sport - et divers douleurs cheville/genou liée à une entorse que je me suis sans doute faite en tombant #piedsbêtesforever). Et même problème pour la bouffe, pourtant, on a des gosses, on devrait faire gaffe. Elles, elles arrivent à gérer la quantité à ingérer (on les incite à se servir elles-mêmes et à manger ce qu'elles ont pris et ça se passe pas mal) mais nous (mon homme a le même problème), on mange trop, trop vite, trop mal....
RépondreSupprimerDonc oui ce serait sans doute le genre de truc qui me plairait mais comme on est 2 à avoir le problème, c'est pas facile à gérer (j'avoue que j'ai pas envie de me prendre la tête si je suis la seule). Bref, j'arrête le #3615mavie, je me dis que le soleilb qui va bien finir par montrer son nez, me motivera un peu...
(et j'avais une grosse fête de famille ce WE, je me suis vue en photo, mon volume m'a fait déprimer... on va dire que c'était la faute de la robe :p )
Et moi je ne te dirai pas combien de kilos et de fatigue j'ai pris en 2 ans mais c'est alarmant il me fallait vraiment une petite cure comme ça pour me redonner envie de faire attention... -_-
SupprimerLe stockage, je connais, je suis un peu comme toi... Alors, que le pire, c'est que je sens quand mon ventre est plein, mon cerveau rassasié, mais je continue... Et parfois, j'en subis les conséquences ( ballonnements..., on ne va pas rentrer dans les détails ! ^^ ), mais je me reconnais beaucoup dans ton profil. Il va falloir que je réapprenne à manger, mais pas facile avec mes 3 enfants et mon homme qui est sec comme tout et qui avale n'importe quoi sans prendre un gramme ( grrrrr ). Mais il le faudra bien !
RépondreSupprimerUn des conseils de Sophie, classique mais a priori efficace, c'est de bien mâcher chaque bouchée, en pleine conscience de ce qu'on est en train de faire (et pas manger sans s'en rendre compte en faisant autre chose), et de prendre son temps (le signal de satiété ne peut arriver que 20 minutes après la première bouchée).
SupprimerC'est dur de perdre les mauvaises habitudes. Je le sais très bien le coup des 20 min mais j'engloutis tout trop vite et trop tout court de fait -_-
SupprimerComplètement fan de ce petit agneau qui sautille dans les airs :) <3
RépondreSupprimer(oui je sais, aucun rapport avec le sujet de ton post... Félicitations quand même pour la reprise en main!)
En fait je l'avais déjà utilisé pour un article d'il y a 2-3 ans mais quand j'ai voulu illustrer la sensation de tonicité que j'ai eue, je me dis dis que c'était vraiment ce petit agneau qui la représentait le plus !
SupprimerBonjour, ton article est très intéressant, je trouve ça génial comme prise en charge, c'est complet et il y a tellement de spécialités et d'interlocuteurs que cela doit être très enrichissant, félicitations en tout cas, je ferais bien de suivre ton exemple, bonne soirée
RépondreSupprimer