mercredi 7 juin 2017

DIFFÉRENCE PEAU SENSIBLE & SENSIBILISÉE : ON EN PARLE ?

Il paraît que les 2/3 des femmes ont la peau sensible. En tous cas le déclarent. C’est un chiffre assez universel, donné par de multiples études à travers le monde, concernant tous types de peaux, âges ou origines.


Parmi ces femmes, on distingue : 
  • les épidermes vraiment sensibles, inconfortables, atopiques, réactifs, allergiques..., qui ne peuvent tolérer au quotidien que des soins dermatologiques aux formules très courtes et très contrôlées, 
  • et les autres, la plupart des peaux - la mienne, la vôtre probablement, celles qui ne sont pas toujours sensibles mais seulement parfois sensibilisées.

La peau peut en effet être sensibilisée par l’environnement (pollution, soleil, froid, vent, climatisation….), le stress, la fatigue, les médicaments, les variations hormonales, les applications de produits cosmétiques non adaptés, le contact avec les produits ménagers… Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même ! Elle devient sèche, elle démange, tire, ou rougit... Mais juste le temps de quelques jours, ou quelques semaines. 

Puis tout revient à la normale.


Ces peaux ont donc ponctuellement besoin d’un soin plus doux, régulateur de leurs sautes d’humeurs, booster de leur système de défense cutanée, un soin SOS qui va les aider à retrouver plus rapidement leur seuil de sensibilité habituel. 

Mais les propriétaires de ces peaux n’ont pas forcément envie d'utiliser des pommades dermatologiques ! Leur "médicalité", leur manque de sensorialité n'étant pas toujours à leur goût. Elles souhaitent parfois conserver une part de rêve dans leur routine cosmétique : du plaisir à l’application, du plaisir à exposer un joli flacon dans sa salle de bain, du plaisir à utiliser une marque qui leur ressemble, qui les inspire.

Sauf qu’aujourd’hui, il y a peu (pas ?) de formules qui combinent ce besoin d'apaisement à ces envies d'évasion, de formules à la fois parfaitement adaptées aux peaux sensibilisées (ambiance pharmacie) et très "aspirationnelles" (joli emballage, fragrance divine, actifs sexy… ambiance parfumerie).


Depuis quelques temps, le laboratoire de recherche Lancôme se penche sur cette question des peaux "parfois sensibles mais pas toujours". 

Et comme ils savent que vous êtes formidables ;), ils m’ont sollicitée pour avoir votre expérience, votre ressenti, vos besoins, vos envies…. Toutes vos questions sur les peaux sensibles, sensibilisés, les effets de l’environnement ou du stress sur la peau, les moyens pour l’apaiser en période de crise, et les réponses Lancôme sur un sujet où on ne l’attend pas forcément.

Je rencontre Véronique Delvigne, Directrice de la Communication Scientifique Lancôme, la semaine prochaine, pour lui poser mes et surtout VOS questions.

Donc n’hésitez pas : les commentaires vous sont ouverts, et si vous êtes sages, il se peut que vous puissiez tester en avant-première, 2 mois avant sa sortie, un nouveau soin pour peaux sensibles Lancôme tout sauf ennuyeux. Je vous ai mis quelques illustrations en teasing mais je ne peux pour le moment pas vous en dire plus. :)

C’est à vous !!

Photos ©Lancôme
Billet Sponsorisé
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Bonjour So,
    Oui j'ai une question : est-ce que finalement les produits Lancôme et La Roche Posay par exemple sont fabriqués par le même labo vu que c'est 2 marques L'Oréal ? Est-ce qu'ils bénéficient de l'expertise de La Roche Posay sur les peaux sensibles ou pas du tout ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie et merci pour cette proposition ! J'en profite donc pour poser ma petite question : quelle est la différence entre les peaux sensibilisées et les peaux réactives ?
    Je croyais avoir une peau sensible mais du coup j'ai un doute....☺

    RépondreSupprimer
  3. Ma peau tiraille sans cesse, même en lui apportant des soins, il suffit de les oublier ne serait-ce qu'un jour et c'est reparti pour les démangeaisons et tiraillements! Je ne sais vraiment plus quoi faire!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense avoir une peau sensibilisée à cause de l'âge,(grrr! ) mais elle ne l'est qu'à certains endroits. A la base du cou notamment!
    La peau étant devenue très fine ,avec les bouffées de chaleur les températures estivales,le stress.. les tiraillements, sensations de brulures, et démangeaisons sont alors fréquentes
    !et parfois pénibles!
    Y a t-il une façon de calmer la peau durablement? et faut-il éviter certains produits localement, voire plus largement?

    Je pense que nous sommes nombreuses à avoir hâte d'en savoir plus et d avoir ton retour sur ta rencontre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que le baume Lipikar de La Roche Posay arrive à me soulager ponctuellement. Mais sa texture épaisse, et l'odeur qu'il laisse sur ma peau,dans les heures qui suivent ( réaction de ma peau à ce baume?) en font un produit que je n'ose pas utiliser au quotidien. Aussi quand tu parles d'un nouveau produit apaisant à la fragrance divine Je suis plus que pressée d'en savoir plus!

      Supprimer
  5. Intéressant. Ils vont faire des merveilles si ils s'attaquent à ce marché.
    Personnellement ma peau est sensible par moment. Tu parles des hormones,mais il y a également le fait que les autres soins utilisés sont adaptés aux besoins de la peau, et au fait que selon les saisons elle évolue et demande d'autres soins. Voire même il me semble que un produit utilisé non stop, la peau habitue et ne réagit plus aussi bien au bout de quelques temps (tu confirmes ?ou bien tu pense que c'est plutôt un effet changement t de saison).
    Bref.
    Moi je serai curieuse de savoir comment ils envisagent de faire un soin pour peau sensible sachant que la peau évolue dans cesse.....vont ils imaginer plusieurs soins 'un par saison nous tout comme ?
    Et qu'elle texture ?
    Que le soin ou bien aussi les nettoyant assorti ?
    Bref je m'arrête sinon je vais perdre la connexion du téléphone et mon message ne te parviendra pas

    RépondreSupprimer
  6. Super ces précisions ! La question qui me turlupine, c'est comment être à l'écoute de sa peau ? En fonction de certains produits, je ne vais avoir aucun problème de réactions cutanées et pour d'autres de la même marque, je vais avoir une sensation d'échauffement, des plaques rouges... Ca m'est arrivé avec un produit Caudalie, alors que j'utilise cette marque depuis super longtemps ( en fait j'avais fait une allergie à l'Eau de Raisin, alors que j'ai utilisé quasiment toutes les gammes de la marque et jamais aucun problème... ) Je ne comprends pas... Merci d'avance ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi ma peau mature (62 ans) passe d'une période ou elle est impeccable à une période ou l'on dirait qu'elle est folle .....
    Et pourtant j'en prends soi!

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    après avoir pas mal réfléchi
    selon les cas, j'ai besoin d’avoir des formules plutot huileuses ( en cas de peau agressée suite à une réaction, (genre le mois dernier j'ai testé l'anr de Estée Lauder, peau brulée .... du coup du gras , du gras, du gras ) et pour une peau sensibilisée à son environnement :
    hiver: le mistral + chauffage , peau qui tiraille , rouge,
    été : le soleil + la clim , peau désydratée

    la saisonnalité est peut abordée dans les produits, j'ai l'impression , c'est dommage,

    je vais pas avoir de question mais je vais te dire ce que je déteste
    les textures gels qui au premier abord sont hyper frais mais dés qu'ils sèchent, sont inconfortables
    les sérums genre le dernier de clinique smart quelque chose, tres agréable à mettre, mais en fait il se passe rien, hormis le temps de le mettre, apres c'est désagréable, c'est la crème ensuite qui est vraiment confortable
    les textures grasses le matin, qui empêche le maquillage
    par contre la nuit, en cas de peau agressée, je mets l 'egyptian magic cream et le matin une peau rebondie de dingue , tout a été absorbé ( certainement une partie par mon oreiller :D )

    RépondreSupprimer
  9. Un concurrent pour la solution 10 de Chanel? Es ce que ce produit va satisfaire à la fois les peaux sensibles et sensibilisées? Ont ils réussi à créer un soin qui réponde à la fois à un vrai problème mais qui va satisfaire également la partie " bien être" de la cliente avec le côté experience sensorielle de l application ?? Tu attises ma curiosité !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toutes, merci pour vos questions auxquelles je ne répondrai pas personnellement, donc, et que je transmets à Véronique Delvigne !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas si je suis toujours dans le timing ? Sinon, oui j'ai deux questions :)

    Pourquoi ont-ils besoin de mettre autant d'ingrédients dans leurs formules ? Ils ne battront jamais la marque canadienne IDC qui en avait une liste longue comme mon bras ou la marque Islandaise Bio-Effect qui n'en utilise que 7 mais entre les deux, ils ne peuvent pas trouver un juste milieu ?

    Ma deuxième question rejoint la première, pourquoi leurs produits sont-ils autant parfumés ? Comme la majorité, j'aime les produits qui "sentent bon" mais entre une senteur légère et un parfum capiteux, là aussi, il peut y avoir un juste milieu ?

    Voilà :)

    Merci pour vos réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon j'ai pu poser tes questions.

      Supprimer