jeudi 1 juin 2017

LE PRODUIT QUE JE NE COMPRENDS PAS : FEUTRE VERNIS "MAGIC MANI" DE L'OREAL PARIS

Parfois il y a de gros #fails dans l'industrie cosmétique. Des produits dont on se demande comment ils ont fait pour être validés à toutes les étapes du lancement, par toute l'équipe de développement, et qui se retrouvent sur le marché alors que... #WTF.

Comme le double mascara Upside Down de Sephora, vous vous souvenez ? 😄

Dans cette série, là, voici le vernis en stylo Magic Mani de L'Oréal Paris. Vous en avez certainement entendu parler car moult blogueuses / youtubeuses / journalistes beauté l'ont déjà présenté.

En général, elles aiment plutôt bien. Je me demande bien pourquoi... 🤔🙄


Le concept : un vernis stylo-clic-feutre, avec un embout mousse, destiné à corriger les manu/pédicures écaillées. Il existe en une douzaine de teintes et il coûte 7,50€.

Le pitch loréalien :
VERNIS EN FEUTRE - RETOUCHE INSTANTANÉE :
Manucure écaillée, abîmée, rayée ?
Où que vous soyez, à tout moment, faites votre retouche.
Grâce à sa prise en main facile et à sa formule « séchage immédiat » Magic Mani redonne vie à votre manucure en un clin d’œil.
Séduite par tant de promesses, je me suis empressée d'essayer !!

Et...

Comment dire ?

D'abord je commence par les points positifs - parce qu'il y en a : c'est rigolo, pratique, ça ne sent pas mauvais et on n'inhale pas de vapeurs toxiques comme avec les vernis habituels (👍), c'est très précis au niveau de l'application (👌) donc a priori parfait pour les maladroites, ça sèche vite (👋)...

MAIS.

Je te mets au défit de t'appliquer ce vernis sur la main droite (si tu es droitière comme moi, ou inversement). IMPOSSIBLE !! Ou alors il faut un Master en Patience & Dextérité, ce que je ne possède pas (j'ai arrêté mes études avant). Alors qu'avec un pinceau souple classique, c'est un peu chiant mais c'est faisable.

Je te mets au défi de trouver parmi ces 12 teintes celle qui va parfaitement matcher avec ton vernis qui s’est écaillé.

Je te mets au défi de faire des retouches sans bousiller le reste de vernis qu'il te reste sur l'ongle avec cette pointe feutre toute dure.

Je te mets au défi d'arriver un rendu lisse et homogène tant en couleur qu'en brillance.

Je te mets au défi de préférer cette solution à la retouche bête avec le vernis classique dont tu t'es mani/pédicuré la main/le pied.

Alors, vous me connaissez, je me suis dis que bon, si c'était une fausse bonne idée pour faire des retouches, peut-être qu'en remplacement complet de vernis classique, ça pouvait le faire.

Ben non... C'est toujours très compliqué de l'appliquer de la main gauche / droite comme  je le disais plus haut et le rendu n'est pas extraordinaire (un peu comme un enfant qui se mettrait du marker sur les ongles). Et ça ne prend pas moins de place dans le sac à main ni ne coûte moins cher qu'un vernis classique.

Bref, gros #fail pour moi.

Je trouve quand même l'idée intéressante et serais prête à changer d'avis, pas comme retoucheur mais comme vernis, quand ils auront revu l'embout mousse (pourquoi pas un embout pinceau ? j'imagine qu'ils ont essayé et que ce n'était pas concluant...) et le rendu du vernis (brillance, homogénéité, toussa).

Petite info complémentaire (bonus gratuit, je me sens d'humeur généreuse aujourd'hui)
Ciaté a sorti un "Mani Marker" (chez Sephora) avec le même genre de stylo MAIS une pointe un poil plus souple ET destiné à un usage vernis classique et pas juste retouche. 
J'ai donc absolument voulu l'essayer en me disant que peut-être ils avaient réussi là où L'Oréal Paris pêchait un peu mais IMPOSSIBLE de faire sortir le vernis !! J'ai pourtant bien secoué le feutre comme indiqué puis appuyé sur la mine 3 minutes (ils indiquent 45-60 secondes) et rien à faire. Ils auraient dû mettre un système de clic comme L'Oréal Paris qui là marque un point car point de problème d'écoulement de leur côté. Du coup j'ai abandonné. 
#Fail bis.

 Vous avez essayé, vous ? Vous en êtes satisfaites de ces vernis feutres ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Jamais testé, mais ça ne me donne pas envie, ça fait vraiment feutre marker d'écolier ! lol Et sachant que je suis très maladroite, ce n'est pas pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'est pas pour grand-monde je crois ;).

      Supprimer
  2. Il y a deja eu des vernis comme le Ciaté, dans le temps, il y a 25 ans (oui, bon, je sais , je suis vieille). Je crois que c'était Gemey qui faisait ça , ou une marque dans le genre. J'en avais acheté plusiseurs. Ca marchait mais quand tu clickais il y avait trop de vernis qui sortait. Et contrairement à un vernis classique , tu ne peux pas essorer ton pinceau sur le goulot. Bref, c'était pas pratique. Tout ça pour dire que tout les 20 ans, ils nous ressortent l'idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ce "vernis" et c'était effectivement catastrophique !

      Supprimer
    2. Rha mais mes lectrices sont tellement vieilles c'est pas possible !! Où sont les préados de 12 ans si actives sur les Internets ? L'âge moyen du lectorat ici c’est la trentaine bien entamée. Par ex pour les inscriptions à la Dermacenter Party on arrive à 34.7 ans en moyenne, avec pas mal de cinquantenaires !!!

      Supprimer
    3. C'est parce que c'est un blog intelligent , qui s'adresse donc à des Femmes et pas à des pré-ado débiles.

      Supprimer
  3. Hello! Franchement je dis à quoi bon? ça s'écaille tu remets de ton vernis par dessus ou tu l'enlèves et le refait si tu as le temps. Mais la c'est un peu bête comme idée, ils auraient du garder le concept pour en faire des vernis à ongles classiques mais pas mettre en avant l'argument retouche. Mouais quoi. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou ije ne comprends vraiment pas... J'attends que quelqu'un m'explique, je suis prête à revoir mon jugement ! Une lectrice m'a suggéré sur FB de l'utiliser pour dessiner sur du vernis , j'ai essayé et gros fail là aussi, pas assez de matière, pas assez de précision, bref...

      Supprimer
  4. Aucun intérêt pour moi: déjà que j'ai du mal à faire des retouches qui se voient pas quand j'utilise le même vernis, alors si en plus j'en utilise un autre... Et puis, de toute façon, j'aime pas les retouches (j'aime mieux changer de vernis). Et toc!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé le Ciaté (chez Sepho). La cata. Le truc ne sort pas, il faut appuyer comme une brute sur la mine pour enfin avoir un peu de matière à appliquer et la pose... LA LOOSE totale. Aucune précision, ça fait des pâtés. L'idée était bonne mais gros fail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je n'insiste pas dans mes tentatives de faire sortir le vernis alors.

      Supprimer
  6. Comme je t'ai dis sur facebook, y'a un jour un mec (ou une fille hein ne soyons pas sexiste) qui a eu cette idée du "feutre vernis" et qui cherche depuis des années et des années de le ressortir à toutes les sauces.... Honnêtement, si ton vernis s'écaille, enlève le.... ou ressort ton vernis d'origine, ce sera plus propre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ça n'est toujours pas au point !!

      Supprimer
  7. Moi je trouve l'idée assez bonne si on a déjà les couleurs qui matchent. Ça permet de garder un jour ou deux sa manucure.
    Enfin en théorie ...
    Je n'ai pas testé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi j'ai testé... et non ça ne le fait pas. ;)

      Supprimer
  8. Mince alors deux fils en un seul article.
    Etonnant en fait je ne suis attirée ni par l'un ni par l'autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué comme la mode des vernis est retombée comme un soufflé ? Moi-même je n'en porte presque plus (parce que mes ongles sont devenus trop fragiles, surtout).

      Supprimer
  9. J'ai encore vu la pub ce midi, je me suis dit que le rendu devait être bien dégueu, le fini ne doit pas être pareil, je suppose que c'est moins épais et que ça laisse des marques.. Et comme tu le dis, c'est difficile de trouver une couleur qui match parfaitement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends vraiment pas ce produit.............

      Supprimer
  10. Il y a des dizaines d'années (28 ou 30 ans ?), j'avais essayé ce type de produits (c'était Yves Saint-Laurent ou je ne sais plus quelle autre marque qui les avait sorti). J'avais acheté le combo : base, vernis et dissolvant pour nettoyer les bavures.

    La pointe était un pinceau et on pouvait passer quand même deux couches une fois la première pose bien sèche. C'était pas mal mais plutôt idéal pour faire des retouches de vernis car la matière n'était pas assez couvrante pour une vraie pose de vernis bien opaque comme on la portait à l'époque.

    Je crois que ça n'a pas marché car, à part la couvrance qui n'était pas au rendez-vous (certainement pour pouvoir nettoyer le pinceau à chaque fois sans trop de difficulté ?) le produit de quelques ml dans ce type de packaging revenait très cher. C'est ce que j'appelle les produits "one shot" : pouvoir faire une retouche juste avant de sortir pour être impeccable. Point. Ils ne sont pas prévus pour autre chose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien là la couvrance c'est probablement pire car c'est un embout feutre qui ne peut pas retenir beaucoup de vernis.L'avantage c'est qu'a priori tu n'as pas à nettoyer le pinceau à chaque fois mais bon. Ca ne suffit pas.

      Supprimer
  11. J'utilise ce type de produit pour faire une french pédicure. Le rendu est net, mat et opaque en seul passage pour la couleur blanche. KIKO a déjà sorti ce stylo il y a plusieurs années.

    RépondreSupprimer