mardi 28 juillet 2009

ANNE SEMONIN, MARQUE ULTRA-SELECTIVE ENFIN ACCESSIBLE


Si vous n’êtes ni jet-setter, ni business(wo)man, la marque Anne Sémonin ne vous dit peut-être rien. Elle n’est en effet distribuée que dans les endroits les plus sélectifs, comme l’Eden Roc au Cap d'Antibes (lieu de résidence de Madonna ou Brad Pitt lorsqu’ils sont de passage sur la Croisette) ou le Bristol à Paris. Jusqu’ici, pour profiter de son expertise spa ou se procurer ses produits, il fallait oser pousser la porte intimidante de ces palaces. Aujourd’hui, la gamme se veut accessible au plus grand nombre : vous pouvez enfin la trouver sur l’espace de vente en ligne de www.annesemonin.com



Rencontre avec Anne Nguyen, Directrice Marketing & Développement.

Peux-tu nous présenter Anne Sémonin en quelques mots ?
La gamme a été créée par Mme Sémonin, il y a 25 ans.
C’était une marque très avant-gardiste car elle a été la première à proposer aux hôtels de luxe des centres de beauté & bien-être (des spas qui n’en portaient alors pas le nom), alors qu’à l’époque il n’y avait que des salles de fitness.
La deuxième particularité de la marque est qu’elle a été pionnière dans le soin sur-mesure, très tendance aujourd’hui.

Quelles sont les spécificités d’un soin dans un spa Anne Sémonin ?
Nous proposons 5 complexes d’huiles essentielles et oligoéléments, pour apporter des solutions sur-mesure aux hommes et aux femmes en quête de jeunesse. Le soin commence par un diagnostic de peau : l’esthéticienne établit une ordonnance beauté et personnalise les crèmes, laits et masques qu’elle utilisera en ajoutant quelques gouttes d’un ou deux des complexes les mieux adaptés.
Ensuite, les soins diffèrent légèrement selon les spas : cures amincissantes et solaires dans les resorts où les clients sont en vacances et ont du temps pour prendre soin d’eux, soins express anti-jetlag dans les spas urbains, bains chauds délassants et profonds modelages dans les hôtels de montagne, spas gourmets à base de produits alimentaires dans les hôtels avec des « grandes tables », etc…

Quelles sont les spécificités des produits Anne Sémonin ?
Ce sont des soins personnalisables, à base d’ingrédients naturels : extraits de plantes, d’algues, de minéraux (sable noir de Tahiti), actifs high-tech issus de la biotechnologie… Les textures sont très travaillées. La gamme a été pensée pour une clientèle spa qui voyage beaucoup, les pots et les flacons sont donc légers et ne se renversent pas. Le design des packagings est minimaliste, sobre, élégant. Les codes couleur sont inhabituels pour ce genre de produits : du beige, qui rappelle la couleur de la peau, de l’argent, pour une touche de luxe tout en modernité, et beaucoup de transparence. Anne Sémonin est une marque haut de gamme mais accessible, avec un positionnement prix allant de 35 à 112€.

Comment faites-vous pour référencer cette marque relativement confidentielle dans les palaces les plus prestigieux ?
La clientèle de ces hôtels haut-de-gamme est à la recherche de services sur-mesure et d’une qualité irréprochable. Les hôtels font appel à Anne Sémonin car c’est une marque de niche que l’on ne trouve pas partout, qui propose des produits de qualité et des soins adaptés non seulement aux consommateurs, mais également à l’hôtelier. Nous conseillons les hôtels sur la création de leur centre de soins, sur le design par exemple : ce sont souvent des monuments classés historiques dont il faut respecter la charte architecturale tout en apportant une touche de zen, de minimalisme, de modernité. Nous leur proposons également des « soins signature », des menus de soins personnalisés, selon leur positionnement. Et nous formons bien sûr les équipes d’esthéticiennes. Finalement, ce sont souvent les hôtels qui font appel à nous, nous n’avons presque pas besoin de démarcher !

Quelle est votre politique de communication ?
Nous travaillons avec plusieurs agences de communication à travers le monde : Paris, Londres, Moscou, Athènes… En France, notre agence Nice Work s’occupe essentiellement de la presse et des célébrités. Depuis peu, nous commençons également à communiquer en ligne, par le biais d’e-mailings et de partenariats.
Mais notre principale communication se fait en partenariat avec les hôtels : nous proposons toute une gamme de produits d’accueil* et nous informons les clients sur la présence du spa Anne Sémonin dans l’hôtel avec des cartelettes et des produits taille voyage dans les chambres, et parfois même dans les limousines !

Où peut-on faire un soin Anne Sémonin et se procurer les produits de la gamme ?
Nous sommes distribués dans un certain nombre de spas d’hôtels à travers le monde, sauf en Asie où nous sommes en department stores**. Nous avons un institut à Paris : l’Atelier de Beauté, Place des Victoires. C’est un spa « pilote » et nous y testons toutes nos nouveautés. Et depuis 2 mois, les produits sont en vente sur www.annesemonin.com.

Quelle sont les actualités d’Anne Sémonin ?
Notre nouveauté : les Glaçons Express Eclat Yeux. On les place au congélateur, puis dans une pochette de gaze toute douce que l’on passe sur le contour des yeux. Idéal pour décongestionner et raffermir !
Et d’un point de vue plus stratégique, nous allons développer dans les mois à venir notre offre retail*** en spa et dans les parfumeries.

Quels sont tes propres rituels de beauté ?
Je n’utilise que très peu de produits. La Crème Confort Extrême de Anne Sémonin, qui hydrate et protège du matin au soir. Les soins de La Prairie : je teste presque toutes leurs nouveautés. Et je suis une inconditionnelle du N°5 de Chanel !

+ d'infos : www.annesemonin.com

 

* Mini-produits d’hygiène mis à disposition gratuitement dans les salles de bain des chambres d’hôtel
** Grands magasins type Galeries Lafayette
*** Vente de produits au détail

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1 commentaire:

  1. C'est marrant, je suis allée sur le salon Beyond Beauty cette semiane (salon professionnel de la beauté) et le customisable est très à la mode chez les marques émergeantes. Comme quoi ils n'ont rien inventé...

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