mardi 27 avril 2010

UNE PUB MINCEUR AU BEAU MILIEU DE PORT-AU-PRINCE


Je ne sais pas comment réagir à ça...

(Port-au-Prince, avril 2010)

Mon amie Anne, en mission en Haïti depuis octobre dernier, a publié sur son blog ce panneau publicitaire ventant les vertus d'une crème minceur. Elle l'a repéré Route Frères, une rue d'un quartier populaire qu'elle prend chaque jour pour aller au bureau.

Ma première réaction a été : mais quelle honte !!! OK, c'est normal, et même positif, bénéfique, que peu à peu la vie courante reprenne son fil... et avec elle toutes ses caractéristiques "quotidiennes", dont la publicité.
Mais une pub avec une fille blanche (= riche, sans soucis majeur), squelettique, en tenue limite indécente, qui vante les mérites d'une crème minceur alors qu'une grande partie de la population de Port-au-Prince n'a pas encore suffisamment de quoi se nourrir ?...

(???)

(...)

Et puis je me suis demandé si ce panneau n'avait pas été installé AVANT le tremblement de terre. S'il n'était pas juste un "rescapé" de la vie d'avant. Ce qui paraitrait tout de suite moins choquant... (Quoique)

J'ai eu la réponse à cette question : oui, ce panneau était là avant le 12 janvier. Je ne sais pas pour vous, mais moi, si j'étais à la place des dirigeants de Clarins et que j'avais vent de cette affaire, je m'empresserais de le faire disparaître dans la seconde...

Par respect pour les haïtiens.

Pour ne pas écorner mon image de marque...

°°°

Source : ayitidanslesyeux.blogspot.com
Voir aussi le blog de la fondation pour laquelle Anne travaille : buildingmarkets.org/blogs/haiti/

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15 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi...franchement ça fait tâche ! ça m'étonne de Clarins...

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  2. Bon, on va peut-être me taxer de mauvais esprit mais si cette affiche était là avant ce fameux 12 janvier, je me demande comment elle a fait pour tenir ...

    Mel

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  3. @ Miss Lolipop : je pense que Clarins n'est pas au courant que la panneau état toujours debout, ils l'auraient certainement fait enlever sinon...
    Cela dit, avant le TdT, la vie n'était pas rose non plus pour la plupart des habitants de Port-au-Prince (des gens qui bouffaient des galettes de boue pour tromper la faim par ex !!!), notamment dans ce quartier, et c'est vrai qu'on peut se demander ce que fout Clarins ici. A la limite, dans les quartiers riches, ok...

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  4. c'est assez déplacé...et même si c'était là avant le tremblement de terre selon moi

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  5. Comme quoi la nature fait pas toujours bien les choses... C'est quand même pas croyable que ce foutu panneau soit resté debout alors que le monde s'écroulait tout autour! Mais c'est vrai que la localisation du panneau en elle même est hyper étrange à la base (avoir la fesse ferme et rebondie j'imagine bien que c'est le cadet des soucis de ces pauvres gens) :s

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  6. C'est très incongru comme image. Pas du meilleur goût en effet.

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  7. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit une volonté délibérée de Clarins d'afficher sa pub là bas aujourd'hui.
    Ce sont les aléas de la sous-traitance (dans un pays très éloigné où ça m'étonnerait qu'il y ait du staff Clarins) + un hasard malheureux qui fait que ce panneau trône encore là, après cette catastrophe qui n'était bien sûr pas prévisible.
    Il n'empêche que toutes les marques qui sont susceptibles d'avoir encore des panneaux publicitaires de ce type devraient se débrouiller pour les faire enlever au plus vite (dans le même genre, il y aurait aussi une pub pour de la lingerie fine).

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  8. Ecoute le fait que ce panneau ait été là avant le 12 janvier me choque autant, pour toutes les raisons que tu as évoquées (Haiti est un des pays les plus pauvres du monde, avec ou sans tremblement de terre).

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  9. En même temps si c'est pas Clarins qui gère directement, on peut pas leur jeter la pierre...

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  10. Wow... bien trouvé So. Certainement, les Haïtiens ont d'autres préoccupations que gérer l'espace publicitaire, il y a quelque chose d'idéaliste dans cette photo.

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  11. J'avoue, c'est surprenant...ça fait bizarre, le contraste entre cette pub et ce qui l'entoure.

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  12. @ The Greenwasher : mais j'ai des envoyés spéciaux aux quatre coins du globe, moi ! ;)

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