samedi 28 août 2010

DU TEXTILE AUX COSMÉTIQUES : UNE TENDANCE QUI DURE...


C'est probablement pour des raisons commerciales (augmenter leur chiffre d'affaire) et de notoriété (trouver de nouveaux moyens de faire parler d'elles) : les marques de mode font de plus en plus dans la diversification beauté.

A l'instar des grands noms de la Haute Couture et du Prêt-à-Porter (Chanel, Dior, YSL...) qui ont depuis longtemps investi le parfum et les cosmétiques, les maisons plus "modestes" et les grandes chaines de magasins de vêtements proposent aujourd'hui des gammes cosmétiques.

Chacune dans leur style, avec parfois des choix étonnants : on a vu récemment Zadig & Voltaire se lancer dans le parfum (Tome 1, qui sent très bon d'ailleurs), Top Shop proposer du maquillage funky et accessible, ou H&M créer une gamme de soins et d'hygiène carrément certifiée bio (info à relire ici)...


Les dernières marques en date à mettre un pied dans la beauté :

> Burberry, qui vient de lancer une gamme de maquillage aux lignes inspirées de son célèbre tartan. Avec de beaux visuels, dans un esprit très "matière" qui donne bien envie d'essayer (allez voir par ici).
Les prix ? 43€ le fond de teint et 28€ le rouge à lèvres.


> Bonpoint (!), qui propose une gamme cosmétique pour petits et grands, à base d'extrait de coton (pour que l'on n'oublie pas que c'est avant tout une marque de vêtements ?) et de fleurs de cerisier et d'oranger (pour que les petits nenfants sentent bon le bébé ?).
Avec, à mon avis, des prix plus adaptés à la toilette des mamans que celle des enfants : 35€ le Bain Lacté, 25€ la Crème Moussante, 45€ la Crème Corps.


Ce ne sont que quelques exemple, et on risque de voir dans les mois à venir (encore et encore) débouler d'autres cosmétiques dérivés de lignes de mode. Je n'ai d'ailleurs pas fait d'étude exhaustive pour ce billet, et je suis sûre que vous allez me donner d'autres exemples de marques mode / nouvellement cosmétiques que j'aurais oubliées !!! :).

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10 commentaires:

  1. Oh j'ai sursauté en lisant ton titre je prépare un sujet sur le même thème pour demain ^^ . Mais en fait ça va ce n'est pas du tout sous le même angle. En ce qui concerne les cosmétiques Bonpoint je les trouve mignons, mais ça me choque un peu que les tout petits aient des cosmétiques aussi chers. Et puis les mamans, si elles ont ce budget à mettre dans des soins, je me demande si elles ne préfèreront pas choisir des soins plus ciblés sur leur tranche d'âge.

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  2. Bah en même temps vu le prix des vêtements chez Bonpoint, le prix des cosmétiques ne m'étonne pas plus que ça..!

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  3. Je ne connaissais ni les cosmétiques Bonpoint ni ceux de Burberry. Je trouve les prix très élevés par rapport à des marques à mes yeux plus spécialistes. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un marché pour ces produits-là.

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  4. Personnellement dans mon petit cerveau les marques sont assez sectorisées genre Burberry c'est de l'habillage et MAC des cosmétiques et pas le contraire. Disons que je fais naturellement plus confiance à des gens qui font ça depuis de nombreuses années ou qui ont commencé par ça qu'à une marque qui se lance dans ce créneau apparemment porteur pour augmenter son chiffre d'affaire. Ca ne veut pas dire pour autant que les produits soient mauvais mais ça me rend méfiante (surtout vu les tarifs pratiqués :s)

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  5. @ Fleur de Cerise : hâte de te lire, alors :)

    @ Alexandra : oui, c'est sûr... Une question d'économie d'échelle aussi, car ils ont dû produire de toutes petites quantités.

    @ Montaw : je crois qu'il y a un marché de niche, pour les fanatiques de Burberry ou ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter leurs fringues et qui se rabattent sur des accessoires plus abordables (cf. comme le succès des parfums et sacs des grandes maisons de couture), ou pour les parents qui sur-investissent leur enfant (ils son capables de folies alors que le gamin n'en a probablement rien à foutre, il préfère son P'tit Dop à la fraise !!).

    @ Lambada : ils doivent probablement faire appel à des sous-traitants dont c'est le métier depuis des années... Les mêmes sous-traitants que les grandes marques de beauté ! :)
    Après, c'est sûr, tu achètes là surtout de l'image...

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  6. pareil que Lambda, je suis du genre dubitative envers ces cosmétiques produits par des marques textiles, surtout quand il s'agit de crèmes de soin, parce que je suis assez scrupuleuse sur ce que je tartine sur mon visage, ayant une peau "à problèmes". Par contre si c'est un vernis à ongle, un gloss ou un parfum, ça me dérange moins.

    PS: je me rappelle, dans ma lointaine adolescence où j'avais des goûts de pouffe, que Pimkie faisait déjà des gloss, donc c'est pas nouveau... mais ok, rien à voir avec une marque de haute couture :p

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  7. Accéder à la couture par les cosmétiques : d'un point de vue technique, la tendance est clairement à l'identification de la marque par son compactage. Il y a eu Dior avec son cannelé (qu'on retrouve d'ailleurs sur ses packs, sur ses bâtiments, sur ses murs...- une vraie marque de fabrique construite en 3 ans) et Chanel avec son tweed. Est-ce qu'une pourdre Burberry comme celle-ci peut donner l'impression de porter un trench Burberry quand on en porte un comme tout le monde?
    Personnellement, j'aime bcp le visuel de la gamme Burberry! c'est chic, c'est classe!

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  8. Moi j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas tout mélanger, et que chacun devrait rester dans sa spécialité. Surtout dans le domaine de la cosmétologie, où on est en lien direct avec l'organisme (la peau en l'occurrence), je pense qu'il faut être vigilant. Bien que je pense que ces grandes marques de vêtements font fabriquer leurs produits cosmétiques en toute sécurité et dans les normes, pour moi c'est comme si un coiffeur se mettait à faire aussi salle de restaurant ! Enfin moi j'ai trouvé les produits de beauté qu'il faut à ma peau et je n'en changerai pas sous l'effet d'une mode, sinon c'est vrai que la trame des poudres de Burberry c'est sympa !

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  9. Ils s'en foutent peut-être (les enfants), mais à mon avis si vous allez voir la composition du DOP (grande distrib) je crois que vous changeriez d'avis...maintenant si vous partez du principe, que parceque se sont des enfants ils ne voient pas la différence entre un parfum qui sent mauvais et un qui sent bon...point
    alors !
    :)

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  10. On voit que vous maîtrisez bien le domaine, le post est merveilleusement enrichissant

    my page ... robe dubaï

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