vendredi 26 novembre 2010

UNE CAMPAGNE DE PUB... JUSTE... CHOQUANTE...

Extrait d'une campagne de communication que l'on a pu voir et entendre à la télé et la radio néerlandaises début octobre :

“Une femme battue n’a pas forcément envie d’avoir à se justifier auprès de son entourage. Pour camoufler les petits accidents domestiques comme les bleus, les yeux au beurre noir ou les coupures, il y a aujourd’hui My Secrets Cosmetics.”

My Secret Cosmetics étant une gamme de maquillage (devrais-je dire de camouflage) assez spécifique :
fond de teint et anticernes ultra-couvrants, lotion stérilisante, fards adapté à la couleur noir / bleutée des coquards... Pour que la femme battue puisse enfin sortir de chez elle, ni vue ni connue, et vivre une vie presque "normale".

Pour se procurer les produits, un site de vente en ligne :

...

Ça vous choque ?

.........

C'est fait pour.


En réalité, c'est une campagne du gouvernement néerlandais contre les violences conjugales. Apparemment, le pays bat* de tristes records en la matière, c'est même la 2ème cause de mortalité après les accidents de la route...

Alors comme c'était la "Journée de la Jupe" ce jeudi en France, et que cette campagne néerlandaise pastiche une communication de marque de cosmétiques**, je ne pouvais pas ne pas en parler...



* et je m'aperçois en me relisant que j'ai fait un jeu de mot sans le faire exprès (même 2 jeux de mots en 1 !) - je ne comptais justement ne pas en faire vu le sujet, mais du coup, je les laisse...

**
une fois n'est pas coutume, rappelez-vous - dans un genre plus drôle


°°°

Sources : le blog d'Éléonore > Tribulations < + ici aussi
le site web (si vous parlez néerlandais) : par là

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Campagne excellente et très réussie!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. excellent!original! et ça retient évidemment l attention pas comme celle qui passe actuellement sur les chaines françaises que je trouve très pâlichonne à côté de celle-ci!
    mais au moins on en parle!

    RépondreSupprimer
  3. Si les gens arrivent à voir le second degré, pourquoi pas... mais le second degré n'est hélas pas partagé par tout le monde.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne communication sur un sujet très triste...

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as fait peur, j'ai cru que cette marque de cosmétiques existait vraiment. Je trouve que c'est une très bonne idée de campagne car c'est vraiment choquant et percutant.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça quand même malheureux qu'on soit obligé d'inventer des campagnes publicitaires pour ce genre de faits...mais bon étant donné qu'on a pas le choix, l'idée est plutôt bonne

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est de la campagne, elle est terrible!
    A la 1ere lecture du billet, j'avais les yeux ronds comme des soucoupes, en pensant que c'etait vrai. J'ai pensé "OUF" ensuite, puis je me suis interrogée sur plusieurs choses:
    1-Comment ai je pu croire qu'il existait une marque de cosmétiques pour femmes battues?
    Est ce que je suis blasée, est ce qu'il se fait tellement de trucs surprenants (dans le bon et le mauvais sens)que je peux tout gober?
    2-2eme cause de mortalité, je trouve ça incroyable.On m'aurait posé la question,j'aurais cité des maladies, mais jamais la violence conjugale
    Qu'est ce qu'ont ces hommes pour faire subir ça à leur compagne????

    RépondreSupprimer
  8. @ toutes : on trouve ça génial ou au contraire ça nous met mal à l'aise, mais en tous cas, cette campagne ne passe pas inaperçue...

    @ Lollisun : 2ème cause de mortalité aux Pays-Bas, pas en France. En même temps, ce serait la 25ème cause, ce serait déjà trop...

    RépondreSupprimer
  9. ah ouais, au moins, ils y vont carrément ! C'est dommage qu'on soit obligé d'en arriver à faire des pubs aussi provoc' pour faire réagir les gens :( (en même temps, je ne suis pas sûre qu'en France, on aurait osé, même si les pubs pour la sécurité routière ont un peu pris ce chemin là).

    RépondreSupprimer
  10. C'est terrible...

    je fais partie de celles qui savent "pourquoi les hommes font ça à leur compagne"; mais alors c'est très long à expliquer.
    Ca s'explique, mais ça reste impardonnable, hein.

    Dieu merci, des hommes et des femmes savent tourner leur agressivité naturelle au service des leurs: cette campagne est rudement futée. Merci à ses concepteurs et -trices.

    RépondreSupprimer
  11. mais cette marque n'existe pas vraiment? c'est juste pour faire réagir les gens non?

    RépondreSupprimer
  12. @ Gwen : non elle n'existe pas, ne t'inquiète pas. ;)

    RépondreSupprimer
  13. c'est quand même spéciale...
    Il faut oser, mais ça c'est tout l'art des pays du Nord de l'Europe.

    RépondreSupprimer