Aujourd’hui, si vous le voulez bien, on va jouer à l'apprenti- marketeur. Focus identité de marque, charte graphique et packaging.
Je vous invite d'abord à relire la "leçon" sur les formes et les couleurs, ainsi que le premier exercice pratique sur la dernière gamme Axe. :)
C'est bon, vous êtes prêts ?
Alors voici la gamme Phyto avant.
Et voici la gamme Phyto après.
Le shampooing Phytolium avant / après (nouveau à droite).
Questions : quels messages a voulu faire passer Phyto avec ce relooking ? Qu'évoquent pour vous les nouveaux étuis, quelles sont les valeurs véhiculées ?
Qu'est-ce qui n'allait pas avec l'ancienne charte graphique ? Trouvez-vous les nouveaux packs réussis ? Est-ce qu'ils vous attirent plus, vous donnent plus envie de découvrir les produits, les acheter ?
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, mais je trouve ça intéressant de savoir comment vous, consommateurs, vous percevez le changement, et si ce changement est gagnant... ou pas.
PS : au cas où il y aurait des doutes, je ne bosse pas du tout pour Phyto en douce, c'est juste entre nous, un exercice de style que je trouve rigolo !!!
Je vais faire ma râleuse mais moi j'aimais bien le côté vieillot de la marque, justement. Ces packagings old school lui donnaient un petit côté hors du temps, genre recettes de grands-mères. Bon je dois être la seule à penser ça ! Au fond c'est vrai qu'il faut bien relooker une marque dont l'image devient trop vieille. Mais je me demande si là la nouvelle version ne fait pas trop épurée et aseptisée, elle n'a plus l'air de se distinguer des autres références de parapharmacies ! Il faut voir à quoi ressemblent les flacons aussi.
RépondreSupprimerLa seule chose que je vois en gros, gras et grand c'est que la taille du shampoing est passée de 150 à 125 ml.
RépondreSupprimerLe prix suit-il aussi cette baisse ? J'ai un gros gros doute.
Encore l'impression de me faire avoir : un nouvel emballage pour cacher le faite qu'au même prix, on en a moins.
oh non! moi j'adorais l'ancien packaging, la c'est moche, médical, aseptisé, beurk
RépondreSupprimerJ'ai pas révisé ma leçon, mais comme ça, je dirais que je pense que Phyto veut moderniser sa gamme, en misant sur un style épuré, avec une version plus moderne de la "feuille" et en reprenant son bleu habituel.
RépondreSupprimerDe mon côté, c'est vrai que du coup je trouve que ça "anonymise" un peu Phyto. En gros, son packaging, bien qu'un peu vieillot, se démarquait, ça avait vrt le côté produit de pharmacie... et là, peut-être que ça semblera plus clean pour le grand public mais du coup je pense que ça passera aussi plus inaperçu :/
je trouve que l'ancien packaging faisait pas old school juste vieux un poil ringuard, un peu comme les gammes arkopharma ou juvamine, genre de marque assez assise sur leur notoriété mais du coup ne se remettent jamais en question.
RépondreSupprimerle relooking : il ne me parait pas etre judicieux, ok on garde la feuille on garde le mot phyto, mais il aurait été plus judicieux de garder par exemple la bande verticale plus typique de leur marque , là, visuellement, on a une concentration d'info sur 3cm , à la fois le nom de marque et à la fois l'info permettant d'identifier la gamme (mais relativement petit)
j'imagine que visuellement dans un linéaire, le blanc au dessus et en dessous permet d'isoler la marque, on se rapproche limite d'un coté médicamenteux du shampoing, c'est un peu dommage , et on perd le coté plante
l'ancien packaging est moins dynamique et épuré que le nouveau, la feuille est plus stylisée donc je pense qu'il veulent surtout jouer sur un renouveau + dynamique. Moi je trouve ça réussi
RépondreSupprimerTrès sensible au relooking, je trouve que phyto a peut-être trop épuré ce nouveau packaging. L'information y est moins claire pour le consommateur et je pense que le code couleur -important pour se repérer- n'est pas assez repris.
RépondreSupprimerLe consommateur s'y retrouvera à terme mais je trouve que la marque perd en identité de packaging...
un packaging plus moderne, plus visible en rayon par la mise en valeur du type de produits avec différentes couleurs. Mais aussi une volonté semble t il de vouloir entrer dans la masse des autres marques en adoptant un packaging assez passe partout.
RépondreSupprimermoi j'aimais bien leur packaging, maintenant les nouveaux ressemblent à d'autres, je ne sais pas pourquoi les marques misent autant sur le blanc ? pour le côté médical du truc ? bref c'était mieux avant...
RépondreSupprimerAlors je n'arrive pas du tout à comprendre ce qu'ils recherchaient là...
RépondreSupprimerUne image plus bas de gamme? Car pour moi, c'est vraiment ce qu'il ressort de ce nouveau packaging. Pas de sensation d'épure, mais juste de l'emballage sommaire et bon marché, limite similaire aux MDD (je pense à la gamme de cosmétiques bio de Carrefour notamment). Sauf que le prix ne sera pas celui d'une MDD. Ou alors marque qui débute et qui n'a pas de quoi investir dans le packaging.
Le côté plus clean et sain du produit ne ressort absolument pas, ce qui est dommage et aberrant vu que c'est l'atout principal de ces produits.
Par contre, meilleur hiérarchisation de l'information il me semble.
Mais pour être plus directe, je dirais que ce packaging est boring...
Allez, j'oublie que je bosse dans le marketing (mais pas côté grande distrib ni beauté du tout) et je réagis juste comme un accro inconditionnelle de Phytoneutre depuis quasiment 30 ans (c'est bon, vous pouvez m'appeler Mamie...).
RépondreSupprimerEt bien : je déteste. OK les packagings précédents étaient un poil vieillots, mais ceux ci sont MOCHES, ternes, sans personnalité.
Manquerait plus qu'ils modifient les formules des produits et c'est la fin de notre belle histoire Phyto et moi !
N.B. le Phytoneutre était présenté en tube de 100 ml, je ne sais pas quelle est la nouvelle contenance, ni son prix. A vérifier !
C est "marrant" tous ces commentaires ... moi j y vois plus de douceur et de respect ... positionnement clé de la marque et que je suppose qu elle a voulu mettre en avant ...
RépondreSupprimerAprès si j adhère ou pas, je ne sais pas ...
Je n'aime pas vraiment ce revirement dans le look du packaging. Je le trouve maintenant très sobre, presque trop anodin et cela enlève aussi au plaisir du regard...
RépondreSupprimerGlobalement, je suis d'accord avec les autres commentaires. Au-delà du sentiment de perte de familiarité d'avec l'ancien packaging (certes un peu daté), le nouveau me donne franchement un sentiment de produit plus bas de gamme. Alors oui, c'est beau, c'est blanc, c'est pur, mais c'est surtout très vide. Pour être tout à fait franche, ce nouveau packaging fait très médical pour moi et j'aurais l'impression d'avoir un shampooing de dermato prescrit pour des problèmes de cuir chevelu bien beurk sur le bord de la baignoire.
RépondreSupprimerAu final, ça me fait quand même pas mal penser au ratage du nouveau logo Gap...
@ toutes : j'avoue que je suis assez surprise par vos réactions, je pensais que vous alliez trouver cela plutôt positif ! Mais vos remarques sont très judicieuses. Et le passage de 150 à 125 ml, Linavi, bien vu !!
RépondreSupprimerJe ne vais pas être originale: je suis de l'avais de celles qui ne trouvent aucun intérêt au nouveau packaging: je le trouve insignifiant et ennuyeux, il ne se distinguera pas des autres dans les rayons, donc il faudra encore chercher parmi les 50 boîtes identiques ...Pourvu que la qualité et les prix ne changent pas!!! Moi j'aimais beaucoup les anciens qu'on repérait tout de suite et la qualité était au rendez-vous...
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir relooker (et uniformiser) les emballages de marques? L'originalité d'un produit, ses caractéristiques particulières, c'est important quand même, non? C'est vraiment agaçant de voir ce lissage insipide partout !!!
Sans lire les commentaires precedents, et juste la 1ere impression : je prefere avant, de loin. Ce nouveau look me fait penser a Head&shoulders?...
RépondreSupprimeret je sais pas...c'est bizarre. la marque flotte, paumée au milieu de nulle part...
on ne la reconnait plus, et je la trouve quelconque. Ça fait....produit que l'on trouve en grande surface. enfin selon moi.
Ensuite, ce qui leur est passé par la tete chez phyto, jimagine quils ont voulu épurer au maximum , ne garder que lessentiel? Et dire par là que phyto ne separpille pas, n'a pas de composants superflus, juste le meilleur: les plantes, la nature (logo). D'où également la reduction de taille des packaging?
Et certainement quils ont pensé a la lisibilité? Mais perso, pour moi ca ne l'est pas plus.
cela fait plus Pharma !
RépondreSupprimerLe GG
Héhé je suis surprise de voir que je ne suis pas la seule à être de cet avis. Du coup je me demande s'ils font des tests consommateurs avant de lancer un nouveau packaging pour voir si ça plait ? Ou alors nous, qui nous intéressons forcément un peu au marketing beauté, avons un avis différent du consommateur lambda ? En tout cas c'est dommage, selon moi, qu'ils n'aient pas plus mis en avant le côté plante et naturel ^^ .
RépondreSupprimer@ tous : merci pour vos commentaires TRES intéressants / surprenants.
RépondreSupprimerSi je me souviens bien, la matière des packs est jolie, ça ne fait pas "trop pharmacie" en vrai (mais ça fait 2-3 mois que je ne les ai pas vus).
Phyto a voulu effectivement remettre sa charte graphique au goût du jour (notamment en revoyant le look de la feuille et en épurant les packs), monter en gamme, faire ressortir le côté naturel et "less is more", améliorer la lisibilité des produits avec des codes couleurs.
Charlotte, je suis presque sûre qu'ils ont fait des études conso, c'est un groupe qui a les moyens pour ça et aurait été bien maladroit de ne pas le faire. :)
du pareil au même ... avec juste plus de blanc sur les paquets .; quel changement !
RépondreSupprimerOkay pour le "less is more"... mais le côté naturel était largement plus présent dans l'ancien packaging, sans feuille stylisée ;)
RépondreSupprimerHeu... On dirait des tubes de biafine... bref, de pommade. C'est pas très attrayant... Ça donne pas envie...
RépondreSupprimerMoi ça me fait vraiment penser à Phyt's, le bleu, la feuille... :s
RépondreSupprimerC'est trop épuré, ça frise le côté médical.
RépondreSupprimerOk chez clinique cela confère un côté chic, pure, naturel mais là c'est soo ennuyeux.
Je pense que je remarquerais plus le précédent packaging ds les linéaires que le 'new"
THE BYBLE
Des petites précisions de l'équipe PHYTO suite à vos réactions :
RépondreSupprimer______________
- En effet, le shampooing Phytolium est passé de 150 ml à 125 ml et à contrario le shampooing Phytoneutre est passé de 100 à 125 ml.
Ce sont les deux seuls produits qui ont changé de taille. Le 16 autres shampooings Phyto sont restés à 200 ml.
- Concernant la nouvelle présentation graphique, nous avons bien-sûr réalisé une étude consommateurs approfondie, mais c’est toujours difficile de procéder aux changements.
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C'est toujours sympa quand les marques ne font pas l'autruche et réagissent à nos réflexions, non ? :)