mercredi 7 août 2013

FRESH HAIR

On continue dans la « revue de produits » (billets faciles et rapides à écrire, parfaits pour les vacances) avec un focus routine capillaire et une petite parenthèse « greenwashing ».

Résumé des épisodes précédents : côté cheveux, on en été resté à ma redécouverte des bains d’huile et l’abandon de l’après-shampooing, via une routine 100% Leonor Greyl.

Depuis, j’ai réintégré de temps en temps l’après-shampooing car mes cheveux (et mes habitudes tenaces) le réclament quand même, ce qui donne une routine qui pourrait vous paraître décousue mais qui me convient bien : en alternance, une fois sur trois, shampoing + après-shampooing ou après-shampooing seul low poo ») ou bain d’huile + shampooing. Et de temps en temps du shampoing sec pour espacer les lavages.

Cet été, j’ai emporté dans ma valise 3 nouveautés de la nouvelle gamme Timotei Pure, « 0% silicones, parabens, colorants ».


J’imagine que vous vous doutez, si vous me connaissez bien, que ce genre de revendications a plutôt tendance à me faire fuir (à relire : Sans « sans » ? et Marre de l’anxiogénisme anti-cosmétique). Je ne suis pas par ailleurs une grande fan des géants lessiviers américains comme Unilever (auquel appartient la marque Timotei), connus pour privilégier (paraît-il) le capital à l’éthique, mais bon, les temps changent, ils se sont engagés récemment à n'utiliser que de l’huile de palme éco-gérée, par exemple, et leurs formules semblent avec les années devenir un peu moins cheap et plus respectueuse du cheveu, laissons-leur une nouvelle chance.

Un petit mot d'abord sur leurs visuels de pub dans la mouvance de celle du Petit Marseillais en 2003, leur slogan « L’essentiel pour une beauté naturelle » et leurs logos « feuille verte » sur les flacons, bons exemples de greenwashing qui peuvent faire croire à des formules 100% écologiques alors qu'il n'en est rien (je cite pour les connaisseurs quelques ingrédients : PEG-150 distearate, disodium EDTA, PPG-21, sodium laureth sulfate…).



(cela dit, moi, même si je fais un minimum attention à ce que je me mets sur le visage et le cuir chevelu, je ne suis globalement pas une flippée du synthétique et les produits Timotei ne me repoussent pas particulièrement - d'ailleurs s’ils n’avaient pas fait de greenwashing, je n’aurais même pas évoqué les compos).

(à propos de greenwashing, je vous conseille ce blog : The Greenwasher)

Ces produits, alors ?

Et bien pas mal du tout !! D’autant plus à ces petits prix-là.

Le shampooing Timotei Pure me laisse les cheveux à peu près démêlés et bien crissants sous les doigts (ce qui veut dire qu’il a bien éliminé tout résidu accroché telle une sangsue à la fibre capillaire, et que cette dernière est propre comme un sous neuf) et le cuir chevelu « respire ».

L’après-shampooing Timotei Pure, malgré son absence de silicones (= la solution de facilité pour démêler), fait bien son travail et gaine correctement le cheveu sans trop l’alourdir. Par contre, en usage « low poo » (c’est-à-dire utilisé seul à la place du shampooing), il n’est pas extraordinaire, ils laisse la fibre terne et un peu grasse (… mais il n’est pas prévu pour et usage, me direz-vous).
 
Enfin, le shampooing sec Timotei Pure est peut-être le meilleur que j’aie eu l’occasion de tester (je suis une grande utilisatrice de shampooings secs « cache-misère » pour gagner 1 journée supplémentaire entre 2 shampooings, et ce bien avant la nouvelle tendance arrivée il y a 2-3 ans avant laquelle c’était une galère d’en trouver, à part le Klorane et un autre pas cher dont j’ai oublié la marque et dont il restait parfois 2-3 exemplaires tout en bas des linéaires chez Monoprix, les jours de chance). Un petit spray sur les racines, on attend 2 minutes, on brosse et voilà : bye bye les racines grasses !! Et sans effet « Karl Lagarfeld », vous savez, cet effet grisonnant dû à la poudre blanche absorbante.

Dernier produit de ma routine capillaire du moment : l’Huile Réparatrice Cheveux de Yves Rocher (là aussi « sans silicone, sans parabène, sans colorant »… mais dont la compo est quasi 100% végétale : huiles de tournesol, ricin, jojoba, macadamia…).


Je l’utilise en « bain d’huile », c’est-à-dire que je l’applique sur cheveux secs avant le shampooing, la laisse poser 20 minutes environ avant de me shampooiner avec le Timotei Pure, et n’applique pas d’après-shampooing ensuite. Elle est très efficace, sent très bon, le pack est très pratique, elle a tout bon.

Petite parenthèse culture C (« culture Cosmétique ») : si vous lisez sa composition, vous verrez qu’elle contient de la « castor oil ». Non, ce n’est pas de l’huile de castor, cette dénomination est un « faux-ami » anglais : c’est de l’huile de ricin !! Une plante. Rassurez-vous. ;)

Si vous avez testé un ou plusieurs de ces produits capillaires, on attend votre avis pour compléter le mien !
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. ah non, j'ai rien essayé. J'avoue que ça me viendrait pas à l'idée d'acheter un shampoing Timotei (même si j'adore la pub avec le lion à brushing :p ).
    (à la 15ème petite parenthèse, j'étais pété de rire :D ).

    Sinon c'est vraiment désespérant de se rendre compte que vraiment beaucoup beaucoup de shampoing contiennent du silicone et du SLS ! J'ai acheté un shampoing chez mon coiffeur (orienté à la fois un peu haut de gamme mais soucieux de l'environnement) et le shampoing en quetion avait les habituels ingrédients en première ligne... (bon après, il est très bien, il lave bien les cheveux, je vais ce que ça donne sur du long terme mais dans tous les cas, je pense que je ne le rachèterais pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorais leur pub lion à brushing !!

      Oui toujours beaucoup de silicones et surtout de SLS dans les shampooings, car ce sont des ingrédients peu coûteux, efficaces, stables, bien connus... Les consommateurs ont toujours l'impression que si ça mousse pas énormément, ce n'est pas efficace et les cheveux restent sales, ce qui est faux, bien sûr, d'où l'usage de ce SLS très détergent/moussants...

      Cela dit, chez Timotei, ils ont trouvé un assez bon équilibre pas trop détergent (en combinaison avec le cocamidopropyl betaine, plus doux, comme c'est le cas dans la plupart des shampooings, et probablement d'autres ingrédients mais là ça dépasse mes connaissances), je trouve qu'il n'est pas trop décapant, ça va.

      Supprimer
  2. le_pinceau_masqué7 août 2013 à 22:50

    j ai rien testé de tout çà
    par contre en shampoing j utilise le batiste pour les brunes, il est pas mal, la poudre est brune du coup! et genre 4€ en gms

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'arrête pas d'en entendre parler de ce Batiste, mais toujours pas testé...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas le produit de Yves rocher

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien !
      (mais entre nous si tu utilises une préparation maison d'huile végétale - olive ou autre, tu auras la même efficacité, juste pas la même sensorialité ;))

      Supprimer
  4. C'est marrant j'ai lu juste un avant ton article un autre post de blog (Les cheveux de Mini) qui analyse la même gamme Timotei pure (pour dire que c'est cracra, plein de produits irritants et pas d'actifs si j'ai bien compris). J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre et à faire des choix quand je lis des opinions bien différentes de la part de gens qui a priori savent de quoi ils parlent...

    (Le lien du post de Mini: http://mini-wlosy.blogspot.com/2013/08/timotei-pure-lanalyse-de-composition.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a la même opinion sur le fond avec Mini, elle dit comme moi que ce n'est pas hyper naturel (elle est plus précise). Par contre sur la forme, ça la dérange beaucoup plus que moi qui ne suis pas contre un peu de synthétique, comme je le disais. Après, à toi de faire ton choix selon tes propres convictions ! :)

      Pour info tu trouveras des bons capillaires "propres" (pas forcément certifiés Bio) et pas très chers chez Lavera et Amenaïde (http://www.thetops.fr/beaute/soins-du-cheveu/sophie-strobel-kit-voyage-de-4-produits-cheveux-amenaide.html)

      Supprimer
    2. Merci :) Et oui je me doute que c'est une question de conviction, mais sur le fond, j'ai l'impression que les partisans du tout bio rejettent certains composants parce qu'ils sont irritants, qu'ils étouffent les cheveux/la peau, qu'ils n'apportent rien etc. C'est là que j'ai du mal à suivre, j'imagine que le SLS par exemple n'agresse pas que le cuir chevelu des partisans du bio. Ou alors il est super malin.

      Supprimer
    3. Quelques éléments de réflexion :

      Il faut déjà distinguer ce qui est mauvais pour la planète et ce qui est mauvais pour l'être humain (ce n'est pas toujours les 2). Les silicones, par exemple, sont totalement inertes pour nous (très bien tolérés même par les peaux sensibles) mais peu biodégradables. Sur nous, ils forment un film occlusif, c'est vrai, qui va démêler / adoucir / lisser (c'est ce qu'on leur demande) mais aussi graisser/alourdir la fibre si il y en a trop - et ils s'éliminent plutôt facilement au shampooing contrairement à ce que certains disent.

      Ensuite, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est forcément moins irritant ou qu'un ingrédient synthétique n'apporte rien. Les poisons les plus puissants sont issus de la nature (cyanure, curare, toxine botulique, venins divers...) et les huiles essentielles peuvent avoir pas mal d'effets secondaires, par exemple. A l'inverse, les médicaments les plus puissants sont souvent d'origine synthétique (... parfois copiés de molécules naturelles d'ailleurs). Il n'y a pas de règle.

      Concernant les SLS, il est reconnu depuis longtemps qu'ils sont irritants à forte dose et peuvent dénaturer la fibre capillaire (ou emmêler les cheveux), et même les marques conventionnelles pour peaux sensibles essayent de les substituer (Avène, La Roche Posay, Bioderma, SVR...). Mais sur cheveux / cuirs chevelus normaux, ils sont bien tolérés, c'est pour cela qu'on continue à les voir beaucoup.

      Je t'invite aussi à lire ça pour y voir un peu plus clair (mais le sujet est si complexe.....) : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/11/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html et la suite : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/11/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu_10.html

      Supprimer
  5. Je suis bien contente d'avoir ton avis sur cette nouvelle gamme Timotei, car pour moi, ça avait l'air avant tout marketing et rien d'autre. Mais si le résultat est nickel, je vais peut-être tester l'après-shampooing, car je recherche quelque chose de simple et naturel, histoire de démêler de temps en temps ma crinière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris que l'AS n'était pas tout à fait naturel, quand même, non ?

      Supprimer
    2. Oui, oui et ça ne me pose pas de problème !

      Supprimer
  6. merci pour les conseils, ça peut être un bon complement pour moi maintenant, j'aussi utilise le traitement d'huile d'argan marocaine pro naturals , c'est très bon pour restorer les cheveux. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien l'huile d'argan. Il faut juste vérifier qu'elle n'a pas été coupée avec d'autres huiles (de synthèse notamment), il y a beaucoup d'arnaques... Regarde bien la compo. Et si elle n'est vraiment pas chère, c'est louche.

      Supprimer
  7. Aaaah moi j'aimerais bien que tu testes batiste et son shampoing sec parce que moi je le deteste ! Il m'emmele les cheveux , les asseche, les ternit et la poudre est horrible ! Bref je crois que je ne sais pas l'utiliser HELP !
    Sinon question produit j'aime bien le shampoing dessange racines grasses/ pointes seches, un demelant restructurant capillaire pleins de nanobidules schwarzkop super top ! (Ma coiffeuse me fait pleins de compliments sur mes pointe a chaque fois) et j'aime aussi un spray brillance petit marseillais qui sent bon (c'est pour ca que je l'aime honte a moi ! Voilà pour ma routine !!! Et mon avis batiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappelle-moi où on le trouve et quand j'aurai fini le Timotei, le Klorane que j'ai eu dans une Little Box et le Toni & Guy qu'une copine m'a filé, j'irai acheter le Batiste ! ;)
      Sinon, quelques conseils généraux sur les shampooings secs : il faut en mettre assez peu (on a toujours l'impression qu'on n'en met pas assez au début mais SI !!), on attend 2-3 minutes, on brosse pour éliminer le surplus de poudre.

      Le SPray Le Petit Marseillais, c'est le mauve qui sent super bon ? Je l'ai aussi, je l'adore !!

      Schwarzkopf, ça doit être bourré de silicones par contre, attention à avoir la main légère ;).

      Supprimer
    2. Au monop' moi je l'ai acheté mon Batiste ! J'suis un mouton, j'achete ce que tout le monde aime ! Ca me seche tellement les cheveux que je me demande si c'est compatible avec les balayages !

      Ouiii le machin violet au lin ! Il est plus que genial et pas trop cher !

      Mon spray schwarkopt c'est aux huiles nutritives et il est bourré de silicones effectivement... Mais vraiment j'ai jamais utilisé un demelant aussi efficace et reperateur pour mes cheveux colorés ! Si tu en as un TOP et "green" je suis preneuse !

      Sinon j'ai aussi un masque de la marque ium que ma coiffeuse m'a rapporté de chez un grossiste qui est vraiment tres bien et qui nourrit mes pointes à merveilles !

      Supprimer
    3. Un démêlant qui démêle vraiment mais sans silicone... pas encore trouvé, non. :(

      Supprimer
  8. Ils font des huiles capillaire chez Y.R. ? Je ne savais pas, je me rappelle du vinaigre de rincage, mais pas de ce produit et pour ce qui est de la gamme Timotei, j'hésite, j'avais essayé leurs shampooings bio, mais je n'avais pas du tout apprécier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le même flacon que leur vinaigre de rinçage (qui n'a pas grand-chose d'un vinaigre, il est bourré de tensioactifs qui moussent, en tous cas moi je n'ai pas aimé, il ne me rend pas du tout les cheveux plus lisses et brillants).
      Me souviens plus par contre si j'ai testé des shampooings bio de chez eux, faut que je regarde dans les archives du blog ;).

      Supprimer
  9. Les huiles capillaires pré-shampoing, c'est le top, j'en ais essayé de très nombreuses mais j'avoue ma favorite du moment et pour très longtemps, c'est celle de Kadalys, elle donne un aspect vaporeux au cheveux tout en lui apportant ce dont il a besoin sans l'allourdir. Je continue à essaye d'autres huiles, mais je reviens toujours à celle là, j'en suis parfaitement satisfaite. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Kadalys est TOP. D'ailleurs je la conseille sur TheTops ;) http://www.thetops.fr/huile-precieuse-sublime-kadalys.html

      Supprimer
  10. Ben tiens, Yves rocher me surprend avec cette huile et cette bonne composition ! Tentant, je vais regarder de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait quelques années déjà qu'ils ont commencé à faire de gros efforts sur la naturalité des compositions. Avec parfois même du certifié Bio. En tous cas leur indice de greenwashing a nettement diminué !!

      Supprimer
  11. Coucou, je découvre ton blog, et ça fait plaisir de lire quelqu'un de confiance, qui sait de quoi elle parle, surtout niveau compo! Au fait, pourrais tu m'indiquer le nom INCI de l'huile de palme, je ne le retrouve pas dans mes cours de cosméto, et comme je le traque dans mon alimentation, je voudrais faire de même pour mes produits. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le nom INCI de l'huile de palme est Elaeis Guineensis (Palm) Kernel Oil.
      Par contre, en cosméto, il y a "juste" le problème écologique (quoique certaines sont "écogérée") et pas de problèmes de santé comme en alimentaire, puisque qu'elle reste dans la peau, ne va pas encombrer nos artères.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, et c'est bien pour cette cata écologique que je n'en consomme plus!

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Savez vous où je peux me renseigner pour trouver la marque de la nuisette que porte la gjeune femme blonde dans le champ fleuri de la publicité du shampoing pure de Timotei ? Timotei n'a pas accepté de me donner cette information.

    Merci d'avance

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également fais la démarche auprès de Timotei, et je n'ai pas reçu de réponse ... :( . Qq'un aurait une info ??!
      Laura

      Supprimer