lundi 23 février 2015

MOJO : LE SOIN "INTIME" POUR HOMMES

C'est drôle comme on peut être sexiste sans même l'imaginer. A cause de notre conditionnement inconscient.

Mon ami Xavier (bim, je te balance !) m'a parlé d'un nouveau soin pour l'intimité des hommes - c'est à dire, soyons clairs, pour prendre soin de leurs parties génitales. Plus précisément pour rafraîchir et "revitaliser" le sexe masculin.


Ce gel-crème, qui n'est pas un nettoyant mais bien un soin qui ne se rince pas, s'appelle MOJO. Il a été développé par un laboratoire avec lequel je travaille moi-même parfois en sous-traitance, très sérieux. Il coûte 29€ les 50 ml et est disponible en pharmacie.

Le produit est décrit de manière plutôt sobre, hygiène et soin basique : 
"Parce que le sexe masculin est une des parties les plus sensibles du corps, Mojo Natural Sex Care a été formulé et testé sous contrôle dermatologique. Sa formule assure ainsi sécurité et haute tolérance sans compromis sur l’efficacité.
FORMULE TRIPLE ACTION
Action adoucissante
L’extrait naturel de Calendula protège et apaise l'épiderme. Il nourrit les couches supérieures de la peau. Votre sexe retrouve souplesse et douceur.

Action vivifiante
Des huiles essentielles rafraîchissantes apportent tonus et vitalité à la peau pour une agréable sensation de fraîcheur.

Action purifiante
L'association d'agents antimicrobiens et capteurs d'odeurs empêche le développement des bactéries et permet de garder votre sexe propre plus longtemps.

De pH neutre pour ne pas agresser la peau, Mojo Natural Sex Care ne contient ni parabène ni aluminium et convient à un usage quotidien. Ne tache pas."

Il est quand même précisé, quelque part sur le site : "un sexe au top, doux et agréablement parfumé jour après jour, paré à toute éventualité" (tout un programme...).
.
Je vous imagine, à la lecture de ceci :
  • soit en train de vous bidonner,
  • soit en train de vous dire mais WTF, encore un produit inutile, le marketing nous vendrait n'importe quoi,
  • soit plutôt gênés, voire un peu dégoûtés, embarrassés que l'on aborde ce sujet sur ce blog si chic, imaginant ce produit à destination unique des hommes à la vie sexuelle débridée, et vendu en sex-shop.

Et pourtant. Si j'avais parlé de l'un des multiples produits d'hygiène et soin intime pour les femmes, vous n'auriez probablement pas réagi de la même manière. Vous auriez abordé le sujet sous un angle hygiénique, dermatologique. Non ?

Alors pourquoi quand il s'agit de soin intime pour les hommes, tout d'un coup ça prend une autre dimension ? Juste parce qu'on s'adresse à la gente masculine ? Ou dans ce cas précis, à cause du pack pas trop dans les codes pharmaceutiques (mais là je vous renvoie à la marque pour femmes Women Essentials dont je vous avais parlé il y a quelques années, qui joue un peu sur les mêmes codes) ?

Sincèrement, dites-moi. Vous auriez réagi différemment si je vous avais dit qu'un nouveau produit pour le soin intime des femmes était sorti ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 commentaires:

  1. Je pense que j'aurais réagi pareil (me bidonner) pour un produit féminin présenté de la même manière "parée à toute éventualité "
    Alors que si le produit était juste proposé pour que ces messieurs se rafraîchissement pour leur confort (et c'est comme ça que je perçoit le message des produits pour femme, suis-je naïve ) je n'aurais pas réagi plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le "paré à toute éventualité" est caché quelquepart dans le site web, le reste du discours est très hygiène / dermato. Du coup je vais préciser ça dans l'article car là forcément je vous oriente vers autre chose. :)

      Supprimer
  2. Effectivement, ça fait un plus bizarre quand c'est pour les hommes, peut être parce que c'est moins "courant", moins banalisé. L'exemple des produits d'hygiène vendus en grandes surfaces ou en pharmacie parlent d'eux-mêmes ... uniquement pour les femmes ... Mais je pense que ça peut trouver son public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que physiologiquement, les femmes ont plus de probabilités d'avoir des petits soucis intimes, mais c'est surprenant que ça n'existe pas encore vraiment pour les hommes. Quand ça gratouille, ils doivent se fournir dans les gammes pour femmes, j'imagine !

      Supprimer
  3. Vu comment tu as commencé ton article, ça m'a tout de suite mis dans l'idée qu'il ne fallait pas se moquer !! Mais c'est surtout, que d'un point de vue hygiène intime, y'a moins de "problème" chez les mecs que chez les filles non ? (c'est une question en fait, mon homme s'est jamais particulièrement plaint de ce côté là :p ). Mais c'est vrai que le coup du sexe lisse , propre plus longtemps... euh... ouais quand même ça me fait rire (parce que pour moi l'hygiène intime féminine, c'est une question de confort "interne", genre je ne peux pas m'en passer sinon ouille ouille ouille, on va pas rentrer dans les détails hein). Bref, je suis pas claire là je sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne t'inquiète pas Waffo, moi j'ai compris ^^ en effet je suis pareille ^^ (mon dieu, So ton blog va virer de bord ^^)

      Supprimer
    2. @Waffo tu as quand même rigolé ! ;)
      @Vikie j'avais écrit cet article il y a quelques jours, je n'osais pas trop le publier - c'est idiot (à cause des pros / clients qui me lisent surtout, je me demandais dans quelle mesure tout cela pouvait être pris pour une forme de "racolage" de lecteurs un peu vulgaire), et puis je me suis dit zut, après tout, c'est une info comme une autre, "ce n'est pas sale" (copyright Doc&Difool).

      Supprimer
  4. Heu, s'il avait été question d'un produit pour hydrater la foufoune, j'aurais été aussi dubitative qu'en lisant cet article! Se mettre un "hydratant" parfumé sur le sexe? Avec des huiles essentielles en plus? Très mauvaise idée à mon avis, autant pour les hommes que pour les femmes, et oui très certainement gros coup marketing -> viens, on crée un nouveau besoin que personne n'avait encore ressenti jusqu'à maintenant
    Je bannis au même titre les déodorants et autres joyeusetés pour l'intimité des femmes (je ne parlerais pas d'hygiène, parce que pour moi c'est aussi une grosse blague), ça n'a vraiment rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'un produit masculin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça existe les produits hydratants pour l'intimité féminine ! C'est même la base du soin dermatologique de ces parties là. Enfin j'imagine, je ne suis pas concernée, donc pas vraiment penchée sur la question.
      Les déos pour l'intimité féminine, j'ai du mal, je pense qu'il faut dans la mesure du possible laisser l'écosystème de cette zone fragile tranquille, sauf en cas de sécheresse / mycoses bien sûr.

      Supprimer
  5. En dehors du "paré à toute éventualité", qui est peut être un trait d humour, et ça fonctionne !
    Ce produit ne me dérange pas, ne me choque pas du tout !
    IL faudrait demander aux hommes si ce produit leur plait ,s il estiment en avoir besoin, et s ils font confiance aux ingrédients d un tel produit
    Tiens si j y pense, j en parlerai à mon mari !
    mais je n oserai pas vous donner sa réponse par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est drôle c'est qu'ils n'assument pas le "paré à toute éventualité" en réalité. Quand tu lis les textes du site, c'est très sobre, très hygiène / soin de base. Et là, au détour d'un paragraphe, cette petite allusion qui tranche, l'air de rien...

      Supprimer
  6. Ah oui, moi je me classe dans la catégorie " WTF", c'est quoi encore ce nouveau truc ! lol C'est vrai que ma réaction peut paraître sexiste, mais pourquoi un homme aurait-il besoin d'un soin intime ? Le gel douche ne suffit pas ? Un soin intime pour les femmes, c'est quand même plus cohérent ( je ne vais pas rentrer dans le détail, tu connais très bien les spécificités du sexe féminin ! lol ) et je ne parle pas de déo et tous les dérivés qui sont sortis, car pour moi c'est purement du vent. Je ne pense pas que cela cible beaucoup d'hommes, c'est limite une blague ou un coup de pub. Et d'ailleurs, je connais déjà la réponse de mon homme vis à vis de ces produits : " NO WAY" ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sexe de l'homme n'est pas internalisé mais il a aussi des zones qui ne "respirent" pas, avec finalement des caractéristiques qui se rapprochent un peu de celles de celui des femmes... Un certain confinement, une certaine humidité, et puis avec cette mode des slims, ça n'arrange rien...

      Supprimer
  7. Effectivement, j'aurais réagit différemment si c'était pour les femmes. Pourquoi ? parce que j'ai pensé aux articles de Teddy sur les ovnis cosmétiques et les deux trois soins pour hommes qu'il nous avait présenté.... comme la crème anti âge pour l'anatomie des mâles.... donc oui j'avoue je me suis bidonnée à la lecture de l'article car j'avais en tête l'image des soins présentés par Teddy.
    Après, tu as bien raison, on s'occupe de l'hygiène intime des dames mais jamais on ne parle de celle des hommes, or eux aussi ils ont besoins de soins tout doux (après j'avoue si il y a un produit d'hygiène intime dans la salle de bain, ils peuvent s'en servir... surtout si ils vivent avec une blogeuse cosmétique .... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les hommes peuvent utiliser les produits d'hygiène intime pour femmes.. probablement ? Je ne sais pas si les pH des muqueuses sont identiques, par ex.

      Supprimer
    2. alors là je ne saurais pas répondre, mais j'avoue la question ne m'a pas traversée l'esprit... effectivement une bonne remarque

      Supprimer
  8. Je crois que ce qui accentue la bizarrerie et l'ambiguïté du produit, c'est l'emploi du mot SEX. Les produits féminins parlent d’hygiène intime, de féminité... mais pas de sexe et de vertu "revitalisante". Parce que cette propriété de revitalisation du sexe me fait franchement sourire !
    Quant à l'idée du "sexe [qui] retrouve souplesse et douceur"... en tant qu'experte en cosmétiques tu as déjà été sensibilisée à cette question de la sécheresse cutanée localisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a pas le tabou ici, ils utilisent le mot tel qu'il est : c'est bien un soin pour le sexe de l'homme. On devrait dire un soin pour le sexe de la femme aussi, ou le vagin, mais non, on n'ose pas, on dit "intimité".
      Et non, comme je disais juste au-dessus, je maîtrise mal la biologie des muqueuses !!

      Supprimer
  9. Je parle même pas de la signification de MOJO. Sur Wikipédia on trouve "Mojo est une amulette prenant la forme d'un sac de flanelle contenant divers objets magiques". Si c'est pas du marketing humoristique... mais du coup ça décrédibilise terriblement le produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le "Fluide magique" d'Austin Powers (je sais j'ai des références cinématographiques qui font rêver!)

      Supprimer
  10. Eh bien je n'ai pas réagit comme les trois options que tu as décrites ! Je me suis juste dit "tiens c'est fou que personne n'y ai pensé avant !". Après de là à savoir si c'est vraiment utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note que nous n'avons pas de témoignage d'hommes en commentaire. On ne saura pas s'ils se sentent concernées ou pas...

      Supprimer
  11. Exactement la même réaction pour moi que pour les soins dits intimes pour femmes : après m être bien documentée, j ai compris que c était du pur marketing, qu un gel ou savon doux suffit amplement, toutes les autres "propriétés" des soins spécifiques sont inutiles, si avérées ce qui n est pas souvent le cas....
    et en fait c est comme quand je vois une crème minceur pour homme, moi qui suis féministe active, je n y vois pas de l égalité, je me désole juste que les hommes soient autant pris pour des truffes que les femmes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : aucune utilité tant qu'on n'a pas de problème particulier. Je crois que les soins spécifiques intimité femmes sont pour des problèmes dermatologiques, quand on a tendance à faire des cystites, des mycoses, ou en cas de sécheresse particulière. J'ai un vague souvenir d'une conférence avec Rogé Cavaillès où on nous expliquait, je crois, que c'était avant tout une histoire de pH qui est plus acide (?) que sur le reste du corps.

      Supprimer
    2. Pour les crèmes minceur, oui, ce sont les mêmes ingrédients pour les hommes et les femmes, c'est juste l'emballage marketing qui change. Un homme hésiterait à acheter un truc rose anti-capitons, il faut qu'on lui parle fermeté, tonus, abdos...

      Supprimer
  12. J'ai montré l'article à mon homme, discussion :
    "-Il y a du savon pour ça!
    -oui mais là c'est un soin, tu te laves et après tu le mets.
    -Ok, quand j'aurai le sexe rugueu, j'y penserai!"

    Ce qui m'a valu un bon fou rire.

    Un sexe rugueu! Vous avez déjà rencontré ça vous?

    En ce qui me concerne ce produit m’inquiète plus qu'autre chose : Les actifs, sur une partie aussi fragile, huiles essentielles et cie au niveau de la fabrication des spermatozoïdes, ça ne me donne pas envie. Ensuite en imaginant que le gars le badigeonne de ce produit, je pense à l'acte sexuel et le produit en question risque de se retrouver dans nos vagins. Vu la fragilité de la chose, ça me fait un peu peur.

    Pour terminer, je n'aime pas trop l'idée de diaboliser une zone si naturelle du corps. Cela me fait penser au déodorants intimes et aux serviettes hygiéniques parfumées. Ça fout des complexes là où il n'y a pas lieu d'en avoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir revoir son anatomie car c'est pas là qu'ils se font les spermatozoïdes (et non je ne ferais pas de dessin)
      Et à ma connaissance, le sexe rugueux n'existe pas...

      Supprimer
    2. @leyciaan je pense que niveau ingrédients ils ont fait les vérifications qu'il fallait ;).
      Je suis d'accord avec toi pour les déos et lingettes intimes, non seulement ça doit donner des complexes comme tu le dis, mais surtout ça n'est certainement pas nécessaire voire ça peut déstabiliser l'équilibre naturel de la zone.
      @Anonyme par contre les préservatifs rugueux ça existe.

      Supprimer
    3. Anonyme, C'est un soin pour le sexe, pas uniquement pour le pénis. J'ai toujours pensé que les bourses faisaient partie du sexe de l'homme avec la verge. Il me semble que c'est là que sont fabriqués les spermatozoïdes non?

      So, même s'ils ont fait les vérifications qu'il faut, je n'ai quand même pas confiance. Il y a de nombreux produits sur le marché qui ne sont pas bons pour notre santé intime comme les déodorants, lingettes etc...

      Bref, mon homme et moi on ne voit pas l’intérêt d'un tel produit mais au moins on aura bien rigolé.

      Supprimer
  13. WTF? pareil que les autres, je pense que le savon est amplement suffisant, et pis pourquoi pas du talc, comme les bébés? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le talc, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée !

      Supprimer
  14. Hola comment que tu me balances comme ça toi!!!
    J'ai plutôt rigolé en voyant ce produit et le concept de rendre le sexe tout doux m'a fait hurlé de rire.
    Peut-être qu'ils agrandiront la gamme: je vois bien un produit raffermissant ou anti-relâchement ;-)
    Quitte à aller jusqu'au bout du concept, on peut rajouter un anti-irritant contre les frottements répétés!
    En plus j'ai un lourd passif de produits graveleux avec le labo qui a développé celui-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho ça va, j'ai quand même pas mis ton nom, ton adresse et les prénoms biblico-iliadiens de tes enfants !! ;)
      Si le sujet t'intéresse, je t'invite à aller lire les articles de Teddy suivants : http://planete-beaute.blogspot.fr/2011/12/le-deo-pour-penis-ils-lont-fait.html et - et je ne retrouve pas l'autre mais de mémoire c'est un soin anti-relâchement.
      Tu me diras en off quels autre produits graveleux a développé BF ;).

      Supprimer
  15. Très sincèrement,je suis consternée, parce que je me dit que le marketing et la publicité prennent vraiment les gens pour des imbéciles! On nous créent encore de faux besoins,je ne vois absolument pas l'intérêt d'un tel produit... d'ailleurs je n'aime pas non plus les gel intime pour femmes,je n'en utilise pas,un gel douche classique suffit dixit ma gynéco,sauf soucis particuliers ( mycoses,sensibilité particulière,etc ). Bref,après,aux hommes de voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Sauf soucis particuliers", on est bien d'accord !

      Supprimer
  16. ah celui-là, il nous a bien fait rire... On pensait qu'on avait déjà eu notre dose pour l'année au journal avec le déo spécial "balls" et ensuite le deo intégral de Mennen quand est arrivé le mojo (avec un nom aussi proche de mojito, c'est trompeur, non ce n'est pas un nouveau cocktail, ne le buvez pas). D'ailleurs le mot cocktail, mais ??? cock... tail.... hou là,,, je digresse ! Bref, la stagiaire l'a embarqué pour son mec et on ne veut pas savoir ce qu'il en a pensé !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le déo intégral de Mennen m'a échappé !
      J'imagine les fous-rires en salle de rédaction. :)

      Supprimer
  17. Bonjour, j'ai entendu parler de cette marque. Un ami Fabrice (je le balance aussi tiens) l'a essayé et avait l'air plutôt satisfait. Je devrais donc après tout çà, l'essayer à mon tour aussi. Je vous dirai ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à tous , je suis un homme, j'ai vu vos commentaires et cela m'as fait bien rire . Je ne vois pas se qu'il y a écrit de choquant , la santé de notre corps avant toutes choses et cette endroit ci en fait partie également. Il ne faut pas se voiler la face vous êtes pas non plus mère Térésa non plus. Je n'ai pas essayé ce produit car 29€ les 50ml je trouve cela un peu cher. Etant curieux de nature, si j'ai l'occasion de tester se produit , je commenterais. La santé avant tous, le reste après ;)

    RépondreSupprimer
  19. Il est évident que les hommes ont une image à présenter à la gente féminine qui est une image de virilité qui exclut par conséquent l'usage de produits qui pourraient faire penser qu'ils se rapprochent des femmes ! A l'extrême droite on aura vite fait de qualifier ces hommes qui emploient des produits de beauté de tantouzes ! qu'en penser ???

    RépondreSupprimer