jeudi 5 mai 2011

ET SI ON INVENTAIT ENSEMBLE UN ANTIPERSPIRANT CAPILLAIRE ?

(photo-montage)


Amis lecteurs, vos commentaires sur le billet précédent m'ont donné envie d'inventer un nouveau produit. Un traitement capillaire qui ciblerait spécifiquement la transpiration du cuir chevelu.


Il y a un véritable marché :

Les habitants des régions chaudes et humides.
Les sportifs en pleine action.
Celles et ceux qui transpirent de la tête la nuit - petits nenfants compris (mais je dis ça juste comme ça, hein, ne touchons pas à la peau immature des enfants s'il vous plait).
Mes lecteurs : Lila, Anonyme, et peut-être, (sous réserve d'un diagnostique Phyto), Catch the Black Tiger, Alexandra Lala, Ariane et Fanny. Plus ceux qui n'ont pas osé se dénoncer publiquement.
Ah, et moi.


D'abord, une petite précision technique :

Quand je dis que je transpire de la tête, ça veut dire de manière visible quand je fais une rando en plein cagnard, oui, mais pas au quotidien, q
uand même ! Rassurez-vous, en temps "normal", ça ne se voit pas, personne ne peut se douter que j'ai ce genre de "fuite" - pas même moi avant qu'on ne me le montre.


Ensuite, une tentative d'
explication rationnelle sur le pourquoi du comment :

Les molécules contenues dans la sueur (urée, minéraux, lactate...) se déposent sur la fibre capillaire et l'alourdissent, la ternissent. Les cheveux paraissent gras, alors qu'ils ne le sont pas.


Bon, je suppose, hein, je n'ai pas vérifié ce que j'avance.
Passons au super produit que nous allons inventer ensemble.


Vous avez proposé les traitements suivants :

Botox
Shampooing sec
Déodorant / pierre d'alun

Et bien j'ai envie de vous dire bravo ! Déposez vite des brevets !!


Le Botox : ça marche très bien pour bloquer les glandes sudoripares des aisselles - plus précisément bloquer les muscles arrecteurs des poils situés au fond glandes sudoripares. Donc pourquoi pas sur le cuir chevelu ? J'avoue que je ne sais pas si c'est dangereux de faire des injections aussi près du cerveau.
Mais bon, c'est de la médecine esthétique, c'est cher, ce n'est pas accessible à tout le monde... On est hors-sujet, on laisse tomber le Botox, allez. On va faire de la cosmétique.


Le shampooing sec :
oui mais bof. Ça peut faire cache-misère le temps de quelques heures. Mais ça ne va pas régler le problème en amont. Disons qu'on pourra intégrer un peu de poudre absorbante dans notre produit pour un effet immédiat.

Le déodorant :
Manuella, tu proposais ça en plaisantant, mais c'est une très bonne idée ! Je vous explique pourquoi.
Comment empêcher la glande sudoripare de s'ouvrir et déverser son contenu ? En diminuant son diamètre d'ouverture, pardi !

On peut utiliser pour cela des molécules astringentes (concombre, citron...) - les mêmes que l'on utilise pour resserrer les pores.

Et pour une action encore plus forte, on peut incorporer... des antiperspirants. Comme du sel d'aluminium - ou de la pierre d'alun pour les bio addicts. Ça limite fortement la transpiration, sans la bloquer totalement. Ça marche parfaitement sous les aisselles, ça marchera sur le cuir chevelu.


Dernière chose : il faudrait que notre produit soit assez léger, sprayable, et ne laisse pas de résidus sur la tête. Et qu'il ait une action légèrement nettoyante, pour enlever les dépôts de transpiration sur la fibre capillaire : un chouïa d'alcool serait pas mal pour cela.



Au final, ça donnerait quoi, alors, notre super antiperspirant de cuir chevelu ?


un spray légèrement alcoolisé
avec des sels d'aluminium et/ou de la pierre d'alun
un peu de poudre absorbante
un chouia de d'extrait de citron et de concombre pour le côté frais / gourmand marketing
un parfum léger qui repousserait les odeurs de tabac froid et de friture (tant qu'on y est)


Ah ben tiens ?

On dirait mon déo. Le normal, celui des aisselles.


Notre produit ne devrait donc pas être si compliqué à faire que ça...

(ah oui et les marketeux qui s’inspireraient de notre déo magique pour en sortir une copie, nous réclamons des royalties !)

°°°

EDIT 23h23 :

Je précise un peu la formule suite à vos suggestions :

un spray légèrement alcoolisé
avec des sels d'aluminium et/ou de la pierre d'alun
un peu d'amidon de maïs
3 couleurs de coloration de l'amidon de maïs : pour les blondes, les châtains & rousses et les brunes & noir de jais.
une touche de nacres pour l'éclat
un chouia de d'extrait de citron et de concombre pour le côté frais / gourmand marketing
un parfum léger qui repousserait les odeurs de tabac froid et de friture (tant qu'on y est)

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. LOL ah ben c'est parti, il ne nous reste plus qu'à nous désodoriser le cuir chevelu ! Par contre j'ai un peu peur que les cheveux en pâtissent pour le coup. Et si on rajoutait des particules nacrées pour avoir un beau cuir chevelu (comme ceux pour les jolies aisselles XD)? Ca ravira les chauves en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas dénoncée hier mais je crois que j'ai le même problème capillaire que toi... Mais a vérifier avec un diagnostic.

    RépondreSupprimer
  3. attention, là, la mention "sans traces blanches" a interet d'etre vraie, sinon bonjour la cata!

    RépondreSupprimer
  4. Le coup de la pierre d'alun a l'air pas mal en effet. Vu qu'elle existe (je pense à Alepia par exemple) sous forme de petits morceaux dilué dans de l'eau dans une "bouteille spray". Pourquoi pas essayé d'en vaporiser sur les racines une fois les cheveux propres et essorés? Pour ce type de produit 100% naturel et qui s'utilise de maintes manières, je ne vois pas de contre-indication à l'utiliser sur les cheveux, non?

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas peut-être être contacté par un géant des cosmétiques pour mettre en place ce produit qui sais?

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui... Pas bête!!

    Moi j'achète ce genre de produit si il est commercialisé!

    Ne serait ce que pour le côté désodorisant, et je pense aussi aux filles qui font des lissages et qu'elles ne veulent pas transpirer des cheveux pour éviter de friser!

    Bon c'est dispo quand? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Pour petite précision, si je ne me trompe pas, le shampooing sec doit son efficacité à l'amidon de maïs ou de riz qu'il contient, donc quand tu dis "poudre absorbante" c'est ce qu'il lui faudrait, un petit pourcentage d'amidon de riz pour éliminer les excès de sebum et d'impuretés ;)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou rien à voir avec l'article mais j'ai reçu mon oeuf de pâques ^^. Encore merci, la crème est douce et sent super bon, et en prime j'ai eu un petit bracelet avec !! Merci, merci.
    En tout cas cet histoire de déo pour cheveux me plaît bien, maintenant faut trouver un chimiste pour le faire ^^

    RépondreSupprimer
  9. super ! je vois que les cerveaux ont chauffé pour ce problème et que toutes ensemble vous avez bien avancé !
    J'espère que vous serez entendues...

    RépondreSupprimer
  10. ahhh les fameux oeufs de Pâques, sur ce coup là j'avoue avoir été une mauvaise perdante, j'avais très envie d'en avoir un...
    Bon, sinon et si on mettait du talc coloré? talc: pour absorber la sueur et coloré pour se fondre dans la masse capillaire.
    J'ai pensé aussi à la poudre de pierre d'alun mais je ne sais pas si ça convient au traitement du cuir chevelu, effets secondaires? irritation?....

    Lila

    RépondreSupprimer
  11. Coucou ma belle! Un petit mot pour te dire que je suis toute folle, je viens de recevoir mon colis six! C'est impressionant de voir ces 6 boites cotes à cotes! Je viens d'ouvrir celle de la crème de nuit, j'adore ce principe de petits oeufs avec le petit opercule, c'est adorable et les compos sont vraiment bonnes en plus!
    J'ai hâte de tester les autres, encore merci merci merci (en plus le petit bracelet "six" qui va avec et parfait, je n'ai pas l'impression de faire de la pub puisque je suis née le 6 juin hehe!)

    Passe une belle soirée et j'éspère que tu vas vite trouver le produit parfait pour ton problème de cuire chevelu qui transpire! Je suis sûre que ce sujet intéresse et que pleins de filles ont ce problème! (Moi et mes cheveux très secs, c'est un autre problème!)

    Des bisous ♥
    Eugeenie

    RépondreSupprimer
  12. @ toutes : j'ai modifié la formule en fin d'article en fonction de vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  13. Ohlala mais tu a créé LE produit miracle pour nous ! Je valide ton projet à 100% ;)

    ça me rappelle mon vieux rêve utopique de voir un jour un shampooing multifonction qui pourrait réparer tous mes problèmes capillaires instantanément, à savoir :
    - cuir chevelu gras (mais maintenant que tu me l'a appris, je remplace par "cuir chevelu transpirant" ^^)
    - pointes sèches
    - tête hypersensible (je ne supporte pas le lavage à l'eau trop chaude, ni le brushing avec le sèche cheveux trop chaud et trop près de ma tête, ce que font malheureusement quasi toutes les coiffeuses à qui j'ai confié mes cheveux...)
    - tendance aux pellicules par périodes
    - cheveux abîmés par trop de colorations
    Et si en plus il pouvait conserver l'éclat de la couleur, ce serait le top !
    Mais bon ce n'est qu'un rêve...

    RépondreSupprimer
  14. Aaaah j'adore je transpire aussi du cuire cheveulu surtout la nuit et du coup j'ai l'impression qu'ils sont gras alors que non et vu que je déteste cette sensation jme lave les cheveux tout les matins ( je c pas bien en plus j'étais coiffeuse ). Étant donné que j'étais coiffeuse je vais me replonger dans mes cours ( nostalgie ) pour voir si ya pas kkchoz qui pourrai être intéressant ^^ ! en tout cas super idée j'adhere a 100%, un deo fait maison en plus super !!

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui serait encore plus simple, c'est d'incroporer ces actifs anti transpirants dans une laque, non ?!

    RépondreSupprimer
  16. @ Yeddy; Euhhhh non, le but est d'absorber la sueur et non pas de fixer le cheveu. Mais si le produit trouve du succès on le déclinera en laque, spay coiffant... héhéhé je rêve déjà!
    @ Eugénie: moi aussi je suis née le 06-06!!! et je voulais gagner les 6 oeufs de Six! Oh la la la je suis une très très mauvaise perdante sur ce coup! je les voulais vraiment ces oeufs. Je me suis mise a les chercher comme une folle, j'en ai même trouvé un avant que l'indice ait été donné... snif snif mais je suis contente pour toi Eugénie et pour les autres gagnantes

    LILA

    RépondreSupprimer
  17. @ Teddy et ugly beauty : la laque cible la fibre et l' antiperspirant le cuir chevelu au niveau du bulbe, dc bien tente mais ca ne marcherait pas. :)
    @ lila : rv lundi sur facebook, je remets le noeuf aimer en jeu, vu qu'il n'a pas ete reclame...

    RépondreSupprimer
  18. Youuuuuhoooouuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!

    J'ne veux moi ce pti nouef! :)

    Lila

    RépondreSupprimer