mercredi 18 mai 2011

DÉODORANTS ANTI-TRACES JAUNES : INFO OU INTOX ?


Après le Déodorant Anti-Traces Blanches, devenu un classique si l'on aime les tops de couleur sombre, puis le Déodorant Spécial Hauts Synthétiques, Bourjois invente le Déodorant Anti-Traces Jaunes.

Mouais, me suis-je dit en parcourant le communiqué de presse qui parle vaguement de "parfum frais incolore conçu pour éviter toute dégradation colorielle
(tiens, eux aussi ils inventent des mots ?) dans le temps" sans précision complémentaire.

Ne souhaitant pas rester sur ma faim (ou plus exactement : ma curiosité poussée au vif par une certaine journaliste
qui m'avait mise au défi d'y trouver une explication scientifique), j'ai demandé un complément d'information à l'attaché de presse de la marque, et j'ai eu une réponse relativement satisfaisante.

Vous allez tout savoir le pourquoi du comment des traces jaunes et quelle astuce (finalement) assez simple permet de les éviter.


Petit retour d'abord sur les traces blanches : elles sont générées par les poudres anti-transpirantes, qui proviennent notamment des sels d'aluminium (qui ont montré leur innocuité, souvenez-vous).
Pour lutter contre ces taches disgracieuses, Bourjois a "ajusté le ratio des poudres avec le reste de la formule et réglé la quantité diffusée au moment du sprayage pour éviter la formation de traces blanches tout en conservant l'efficacité anti-transpirante." Pas ultra-clair, mais bon, on s'en fiche, nous ce sont les traces jaunes qui nous intéressent, là.

Les traces jaunes, justement : elles sont générées par le mélange de transpiration et des sels d'aluminium - plus précisément, les impuretés ferriques. Elles apparaissent d'autant plus vite que l'on attend longtemps pour laver son linge. L'intensité du phénomène varie d'une personne à une autre.


Le nouveau déo Bourjois Anti-Traces Jaunes a été formulé selon 3 principes :
  • Il contient un parfum sans impureté ferrique, qui plus est incolore pour ne pas laisser de trace ou se dégrader en composés jaunâtres. Pour la petite histoire, les composés aromatiques (qui sentent fort : huiles essentielles...) sont souvent colorés (jaune à brun, en passant par le rouge, le vert...) et lorsqu'ils se dégradent (avec l'air, les bactéries présentes sur la peau, etc...) ont tendance à foncer et deviennent visibles lorsqu'ils s'incrustent dans les tissus clairs.
  • Il contient un "système qui permet d'éviter l'apparition des traces jaunes en transpirant moins" (bon, ça, ça doit être les sels d'alu)
  • Dans la formule du Roll-On, il y a un "actif spécial" qui facilite le nettoyage du linge afin de ralentir l'apparition des traces jaunes (et zut, je n'ai pas le produit donc pas la composition, je ne peux pas essayer de deviner ce que c'est).
Bourjois précise que l'apparition des traces jaunes ne peut pas être complètement éradiquée mais que leur nouveau déo permet de garder ses petits hauts blancs plus longtemps.

Ma conclusion : ça me semble plutôt convaincant, même si ce n'est probablement pas encore miraculeux. Préférez le roll-on au spray, pour le fameux "actif spécial".


... Et mettez vos tops blancs plus rapidement à la machine !



Question subsidiaire :
on sait que le D-Day, Kate Middelton a fait un frankenpolish (si vous ne savez pas ce que c'est, demandez à Jenn)
en mélangeant un vernie Essie au So Laque Ultra Shine Rose Lounge n°28 de Bourjois ; a t'elle également choisi le déo Bourjois Anti-Traces Jaunes pour ne pas souiller sa robe de princesse ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Boarf... perso je n'ai jamais remarqué ce problème de "traces jaunes"... donc c'est un produit dont je me passerai !

    RépondreSupprimer
  2. c'est sûr qu'il si elle avait eu les méga auréoles sous les bras ça aurait un peu tué le glamour ... ;-)
    perso côté déo je suis fidèle au bille anti transpirant anti traces 48 h de Carrefour, j'en ai essayé plusieurs et celui-là est top je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. pour les roll on,à propos de cet actif spécial comment être sûre de son innocuité !! il est destiné apparemment au lavage du linge et pas à notre peau ! on ne cesse de retirer des substances qui sont "persona non grata";) mais on nous en invente sans cesse de nouvelles ! donc que doit on en penser?
    en fait je parle dans le vide! lol
    car pour y répondre, il faudra je pense attendre qu on en sache plus sur elle!^^ non?

    RépondreSupprimer
  4. Wow, je ne savais même pasque ça existait des traces jaunes! En tout cas je reste fidèle à ma pierre d'alun moi! (glamour glamour!) :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Cleopat : c'est vraie qu'on frise la schizophrénie avec toutes ces molécules montrées du doigt et parallèlement toujours plus de nouvelles substances sur le marché... Par contre, je te rassure, ce n'est pas parce que l'actif est utilisé dans la lessive qu'il est forcément mauvais pour la peau - c'est aussi une histoire de concentration, et puis surtout, ce déo n'a pas pu échapper aux tests de tolérance cutanée avant sa mise sur le marché et à mon avis ils ont dû y faire doublement attention car les aisselles sont des zones la plupart du temps épilées rasées donc particulièrement sensibles ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis déjà tombée sur des super déo, par contre à chaque fois que j'arrive devant le rayon, je me souviens plus de ce que j'avais pris -_-
    Du coup, dernièrement j'ai un déo pourri, qui fait des traces jaune et qui à une odeur spéciale...
    J'ai remarqué chez plusieurs marques que les déodorants neutres sont plus efficace que les déodorant avec une odeurs...

    RépondreSupprimer