samedi 2 juillet 2011

LA FAUSSE BONNE IDEE DE SVR


Page 158 de Biba : "Grande première, ce soin combine un actif qui diminue l'intensité des rougeurs et une formule solaire SPF50 adaptée au visage. Pour ne pas se transformer en tomate. Crème Haute Protection Rubialine (SVR), 16€."

Une petite recherche sur le web m'en dit un peu plus sur la formule de ce produit :
  • "Le Bioflavonïde naturel, puissant antioxydant, agit efficacement sur l'intensité et la persistance des rougeurs."
  • "Un actif spécifique lutte contre les sensations d'échauffements."
Bon, je vous donne mon avis de cosmétologue ?
(cosmétologue, c'est pas comme dermatologue, ça veut rien dire, hein, c'est pour ça que je m'autoproclame ainsi)


Et bien c'est une TRÈS mauvaise idée. Pas pédagogique pour un sou.


Vous savez que l'on a (presque) tous tendance à trop s'exposer au soleil. Ce qui nous fait retourner à l'ombre, c'est quand on s'aperçoit que nos épaules ou notre décolleté commencent à rougir, que notre peau s'échauffe. Oups, coup de soleil imminent, j'arrête les frais.

En réalité, quand on en arrive là, c'est déjà trop tard : la peau a eu sa dose d'UVA et UVAB et le fait qu'elle rougisse et augmente sa température est une réaction d'inflammation, parce que les cellules ont été trop agressées, ne fonctionnent déjà plus "sainement".


Alors imaginez si un actif permet de retarder l'apparition de ces rougeurs qui sont le signal de détresse que notre organisme nous envoie pour nous dire qu'on a déjà trop abusé du soleil !!!

Comme si ce n'était pas assez, notre pauvre petite peau se prendrait alors l'air de rien une dose supplémentaire d'UV, et bonjour les dégâts - je ne vous referai pas ici un cours sur les méfaits de ces derniers.

°°°

PS : par contre, ce genre d'actifs serait tout à fait intéressant pour les soins après-solaire. Quand on a abusé du soleil et qu'on veut réparer les dégâts, diminuer l'inflammation et les échauffements, oui. Mais pas pendant, non.

PS2 : je vous rassure, l'effet de cet actif doit retarder tout au plus de 3-5 minutes l'apparition des rougeurs. C'est +/- du marketing.

EDIT : on me susurre dans l'oreille que la gamme Rubialine serait une gamme pour peaux sensibles / couperosées etc, et que par conséquent l'intention de SVR sur son écran solaire anti-rougeurs ne serait pas celle que l'on pourrait croire, mais plutôt une "maladresse".
Sauf que, ça ne change rien aux à l'interprétation que l'on peut en faire (écran qui retarde les rougeurs = coups de soleil) ni aux conséquences (on s'expose plus alors que la peau a déjà eu sa dose d'UV - d'autant plus grave pour les peaux sensible !!).




Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Effectivement dans le principe, vous devenez rouge 5 minutes plus tard je ne vois même pas l'intérêt ! C'est beau le marketing !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'explication ! En effet ce n'est pas une bonne idée ce produit... Il y en a qui vont acheter ça et prendre encore moins de précautions...

    RépondreSupprimer
  3. Hello So !
    Are you sure qu'on parle bien des rougeurs dues à l'exposition au solaire ? Car Rubialine est le nom de la gamme dédiée de manière générales aux peaux sujettes aux rougeurs genre flush, rosacée, couperose... chez SVR. Aussi, je me demande si cette crème ne veut pas dire anti-rougeurs dans son sens le plus terre à terre du terme, et que le fait que cela soit marier à un produit de protection ferait qu'on pourrait se méprendre et penser que ce sont les rougeurs liées au soleil ?

    PS : toi, tu est une fan de Biba, tu y avais déjà repéré Belle à croquer !!

    RépondreSupprimer
  4. @ Planète Beauté : Merci pour l'info. C'est possible, je n'en sais rien, ça changerait un peu le fond, effectivement, mais pas la forme, car le message que l'on comprend est bien le suivant : un écran solaire qui retarde l'apparition des rougeurs de l'échauffement de la peau, soit...les coups de soleil. Et ça, c'est très maladroit. :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais comment je suis trop d'accord avec toi!! Mais tu t'en doutes ^^

    RépondreSupprimer
  6. Euh....

    Ce serait pas plutôt juste un argument marketing le coup "anti-rougeurs"?

    Non mais parce que je vois pas l'intérêt d'utiliser un produit avec SPF50 pour au final attraper un coup de soleil et donc les rougeurs qui vont avec!Je pense que le seul aspect intéressant dans tout ça c'est la protection solaire...et donc le "anti-rougeurs" colle plus avec la version de planète-beauté non? C'est un chouilla plus cohérent!

    Après comme tu le dis l'amalgame est vite possible...mais c'est comme un écran solaire avec des actifs anti-vieillissement (ça existe ça je crois)...c'est tout aussi contradictoire puisque le soleil accélère le vieillissement de la peau!

    Ceci dit c'est plus vendeur, c'est encore une question de marketing!!

    RépondreSupprimer
  7. très bien dit, pas très sérieux pour une marque comme SVR :-( presque nul, je dirai !!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage que SVR soit tombé dans le panneau, après peut-être est-ce une erreur qu'ils rattraperont vite.
    Et en effet, ce serait mieux de proposer cela dans un soin après-soleil, ce serait plus approprié et moins dangereux.

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage que SVR soit tombé dans le panneau, après peut-être est-ce une erreur qu'ils rattraperont vite.
    Et en effet, ce serait mieux de proposer cela dans un soin après-soleil, ce serait plus approprié et moins dangereux.

    RépondreSupprimer
  10. Bah ça donne pas envie ton truc! Je savais même pas que ça existait un retardateur de coup de soleil. Je n'en vois même pas l'intérêt en plus. Au final rougir 5 minutes avant ou après, le coup de soleil tu l'as quand même!

    RépondreSupprimer
  11. Pascale des Laboratoires SVR5 juillet 2011 à 16:16

    Bonjour à toutes et tous,

    J’aimerais pouvoir vous apporter quelques informations complémentaires.
    En fait, la Gamme RUBIALINE est une gamme d’hygiène et soins destinée aux peaux sensibles et sujettes aux rougeurs (rougeurs liées aux flushs, couperoses et rosacées).
    En aucun cas celles causées par le soleil.

    RUBIALINE SPF 50 est un soin solaire haute protection indice 50 UVA/UVB, appartenant à cette gamme et adapté à la protection de ces peaux.
    Ce soin visage permet donc de protéger la peau des méfaits du soleil (et des coups de soleil) tout en agissant sur les rougeurs dues aux flushs, couperoses et rosacées.

    Avant de s’exposer au soleil, il est important d’en appliquer une dose suffisante et homogène et de renouveler fréquemment l’application.

    Plus généralement, tous nos soins solaires suivent les recommandations européennes garantissant une protection UVA/UVB et nous portons une importance particulière à la qualité de nos produits, testés sous contrôle dermatologique.

    Nous regrettons cette confusion sur l’ambiguïté du mot « rougeurs » et vous remercions de nous l’avoir signalé. Nous allons être très vigilants dans notre communication autour de ce produit pour éviter cet amalgame.
    Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Pascale
    Responsable Service Consommateurs des Laboratoires SVR.

    RépondreSupprimer
  12. @ Pascale des Laboratoires SVR : merci pour ces précisions - qui avaient été relevées par certains lecteurs très informés sur la marque, vous aurez remarqué mon EDIT ! :).
    J'apprécie que vous ayez réagi aussi rapidement, et tant mieux si ce billet a quelque part "servi" à vous faire prendre conscience de la confusion.
    Même si mon propos est un peu "virulent", je ne mets aucunement en doute le sérieux du laboratoire et des produits, je pointe juste du doigt la revendication confusante et pas très "pédagogique".

    RépondreSupprimer
  13. Suite à la précision de SVR, personnellement je trouve qu'il n'y a plus ce souci pédagogique.
    Comme la marque le précise, il s'agit d'un soin lié aux rougeurs liées aux flushs, etc... (non causés par le soleil ) qui contient EN PLUS une protection solaire, au même titre que bien des produits.
    La vocation du produit n'est donc aucunement de retarder les rougeurs liées au soleil, par conséquent si ce point est suffisamment clarifié, je ne vois pas ou est le souci. En fait, c'est plutôt BIBA qu'il faudrait pointer du doigt, pour avoir fait l'amalgame entre la diminution des rougeurs non liés au soleil et l'exposition, dit autrement il n'y aurait pas eu d'ambiguïté ;)

    RépondreSupprimer
  14. @ Malicia : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les revendications anti-rougeurs, classiques et bien claires dans le cadre d'un soin quotidien ou d'un démaquillant par ex, sont ici associées à un écran solaire, et du coup ça devient confus. Si tu ne sais pas que c'est une gamme spéciale rougeurs, tu peux penser que c'est pour retarder l'apparition des coups de soleil.
    Les revendications précises sont ici : http://www.labo-svr.com/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=114
    Encore une fois, j'admets (après toutes ces précisions) que c'est juste une maladresse de communication et pas une mauvaise intention de faire croire que tu vas attraper moins de coups de soleil. Mais bon, c'est confusant, quoi...

    RépondreSupprimer
  15. super si ton billet a été lu par les personnes concernées et tes remarques entendues !:) puisse la marque à présent effectivement faire très attention à sa communication sur le produit!

    RépondreSupprimer
  16. Superbe billet, et la remarque n'y change rien, puisque je trouve aussi que c'est confusant, et tu as bien fait de le souligner :)

    RépondreSupprimer
  17. suis d'accord avec toi so, la communication des solaires de toutes façons est contradictoire car elle incite à s'exposer au soleil, trop. On le répète dans nos magazines chaque année et pourtant, le bronzage est toujours in... dommage, dommage. Quant aux problèmes des filtres solaires, c'est un mal contre un pire...

    RépondreSupprimer
  18. C'est bien l'éclaircissement qui a été fait, ça me paraissait bizarre aussi ce fait d'empêcher les coups de soleil par un autre actif que les filtres UVA/UVB...
    Pour le coup c'est un super produit car perso, dès qu'il fait chaud, même sans être au soleil, les rougeurs apparaissent au galop (le truc pas gonflant "t'as pris un coup de soleil ?" non.... grr.... ) et ça permet de ne pas accentuer le problème en ne choppant pas de coup de soleil par dessus !

    RépondreSupprimer